Page 1 sur 1

Une poignée à votre main

Publié : mer. mai 21, 2008 8:24 am
par falco
A la lecture de nombreux post sur les tests de fusils, il est notable qu'une critique revient regulierement: La poignée! Soit trop courte, d'un diametre insuffisant, ou manquant de grip.
Pour avoir rencontré les memes problemes dans le passé, et avant de me lancer dans la fabrication tout bois, j'avais adopté une technique trés simple pour avoir mes poignées à ma main.
Il suffit de retirer l'enveloppe plastique d'origine, maintenue par la vis au cul du talon :oops: et de la remplacer par de la colle en baton, celle que l'on doit triturer pour melanger les deux composants, un peu comme une pate à modeler, la marque importe peu, sader ou autre, toutes marchent tres bien.
Avec deux etuis, on fait une poignée de fusil.
Apres avoir bien malaxé les patons de colle, appliquer sur l'ame centrale qui maintenait la poignée, mettez vous en position de tir, fusil en appuis sur le dossier d'une chaise, bras tendu, et presser fortement la main sur la colle, qui va epouser la forme de votre main. Vous pouvez en profiter pour modifier legerement l'angle de la poignée en forcant soit vers l'avant ou vers l'arriere, de meme qu' en profiter pour creer un repose pouce. Puis, lorsque l'empreinte est bien marquée, sur un coin de table humidifiée, toujours en tenant bien la poignée, faconnez la partie plate de votre talon de crosse, et pour finir, avec un doigt mouillé lui aussi, assurez la liaison parfaite entre la colle et le contour de votre crosse, par petites retouches, pour eviter des creux ou des bosses disgracieux.
Une derniere fois, reprenez votre fusil en mains, position de tir, et pressez à nouveau pour reprendre les possibles deformations. Assurez vous bien que rien ne vous gene, car une fois la resine durcie, seul le drimer pourra rattraper les erreurs.
Laissez deux jours votre fusil supendu dans une piece a l'abris du froid et de l'humidité, sans le cogner, et vous voila avec la poignée que vous avez toujours révé d'avoir sur votre fusil preféré.
Cette poignée est quasi indestructible, et vous verrez que le fait d'avoir procédé à la prise d'empreinte main nue, ne gene pas du tout lorsque vous utilisez les gants. Sauf si vous chassez avec des moufles. La premiere fois, je vous conseille de faire ce bricollage sur un vieux fusil, ou alors, detaillez bien les enchainements dans votre tete, car la masse de colle va accelerer la réaction chimique, et vous ne disposez pas de trois heures pour faire ça. La chaleur est perceptible au bout de quelques minutes. Donc, preparez vous bien.
Vous pouvez également rajouter une boucle en inox à votre poignée, à faire en fin d'empreinte, puis retouche, car parfois bien pratique d'avoir une petite dragonne à la poignée pour acrocher le fusil à la bouée le temps de gerer un poisson recalcitrant sur la fleche :wink:
Je ne sais si certain d'entre vous ont déjà testé ce bidouillage, mais j'espere qu'il aidera ceux qui comme moi ont des mains........enfin, des mains quoi!
Aplouf

Publié : mer. mai 21, 2008 11:29 am
par Orca
:itsgood:


Pour les chasseurs qui ont des mouffles comme dit Falco, faites la même chose mais avec le gant enfilé... sinon vous vous sentirez serré une fois en chasse :wink:

Publié : mer. mai 21, 2008 6:28 pm
par PAF.83
Je l'ai fait sur un Viper spora, ça donne ça...

Image

Publié : lun. juin 09, 2008 12:56 pm
par Riko
C'est une bonne idée ! :D

une poignée à votre main

Publié : lun. juin 09, 2008 3:34 pm
par falco
Je precise que pour les amoureux de bois, que refaire une poignée à sa main en lamelé collé n'est pas trop dur non plus, et c'est un bon aprentissage pour se lancer ensuite dans la grande aventure du gun tout bois :wink:
L'investissement est minime, et juste la patience et l'observation sont necessaires!
Si plus d'info souhaitées, me dire :wink:
Aplouf :wink:

Re: une poignée à votre main

Publié : lun. juin 09, 2008 4:19 pm
par PREDATOR83
falco a écrit :Je precise que pour les amoureux de bois, que refaire une poignée à sa main en lamelé collé n'est pas trop dur non plus, et c'est un bon aprentissage pour se lancer ensuite dans la grande aventure du gun tout bois :wink: L'investissement est minime, et juste la patience et l'observation sont necessaires!
Si plus d'info souhaitées, me dire :wink:
Aplouf :wink:
:roll:

une poignée à sa main

Publié : lun. juin 09, 2008 4:59 pm
par falco
Patience, c'est en route 8)
Aplouf :wink: