Page 1 sur 3

La rencontre

Publié : mar. avr. 14, 2009 9:36 am
par falco
Ce n'est pas un CR, mais c'est le resultat d'un enchainement suite à une sortie le WE du 4, 5 avec Don pedro et marco.

Lundi de Paques, ciel bleu, mer belle, je me retrouve seul dans le jardin de Sarko, sur la meme zone que nous avons prospectée le WE precedent avec don pedro. Nous avions rencontré de trés nombreuses seiches, et j'avais reperé de trés belles vieilles, mais avec le 110, je n'avais taquiné que deux saupes sur des tirs lointains.
Cette fois, j'opte pour le 75, plus adapté à ce genre de chasse, et laisse le 110 à la bouée.
Effectivement, les seiches sont au rendez vous, et dés les premiers coups de palmes, j'en epingle une trés belle. Dans ma precipitation, je tire un peu trop verticalement, et la fleche fini sa course dans les racines de posidonie. Je tire dessus comme un sauvage, aprés avoir entaillé les racine, la fleche viens, mais l'ardillon lui se trouve arraché.
Pas trop de soucis pour tirer les seiches, mais je glisse un des deux sandows sous le fusil, et continu en mono. J'epingle encore deux autres belles seiches, en tirant de facon à passer les bebettes sur le fil, tout va tres bien.
Je suis presque arrivé à la limite du champ de posidonie qui laisse place au sable, le débouché de la "Reine Jeanne", et j'entrevois derriere la derniere crete vegetale, à 10 metres de moi, une nageoire caudale disparaitre. L'eau est cristalline, je n'ai rien pour me cacher, donc je m'immobilise en surface, je ne respire meme plus. J'attend de voir si ce poisson que je n'ai pu encore identifier, va continuer sa course, ou retourner vers le large.
Il sort enfin de derriere la matte de posidonie, ou plutot n'en fini plus de sortir :shock:
Il est à dix metres de moi, et je vois une masse énorme! De part sa grosseur, j'ai un mal fou à l'identifier: la taille d'une seriole, ou d'une liche, mais la forme et la couleur ne correspondent pas, sa façon de nager non plus. Il marque un temps d'arret, ça y est, il m'a vu. Mais plutot que de partir, il entame un quart de tour, et entreprend de venir voir cette forme immobile en surface. Il est là, à moins de trois metres de moi, à me regarder pour essayer de comprendre, c'est un loup, mais......... non, ce n'est pas UN loup, c'est LE loup, celui que nous esperons tous et que nous attendons parfois en vain.........
Il est ENORME, je l'estime trés vite à plus de 10Kg, pour en avoir déjà vu de pres de 7 ou 8 kgs, celui ci est gigantesque :shock:
Je suis face à lui, avec mon 75 sans ardillons, un seul sandow armé, et mon masque commence à prendre l'eau. Non, je pleure face à ce spectacle,ce cadeau, ou je suis completement impuissant. Je resiste de toute ma volonté pour ne rien faire, ne pas tenter un geste innutile. La rencontre dure de longues secondes, puis il decide de continuer sa route, il me montre son flanc, et doucement s'eloigne. Je suis anéanti, je fais quelques bruits de gorge, et il marque une pose, semble esiter, et amorce un demi tour: il reviens vers moi, et se cale à nouveau à moins de trois metres de moi.
Mon cure dent de 75 tremble dans ma main, je l'ai dans ma ligne de tir, ne pas tirer, ne pas tirer...........
Il s'eloigne maintenant, doucement, souverain, je le laisse prendre un peu de distance, et pedale comme un malade vers ma bouée, vite se debarrasser du cure dent, prendre le 110, l'armer, et je file dans la direction ou mon monstre à disparu. Il se rapprochait de la cote, je lui emboite les palmes. Au fur et à mesure que je me rapproche de la cote, la visibilité diminue, beaucoup de chose en suspenssion. Visi inferieure à 2 metres maintenant, je pedale, m'immobilise, appele de la gorge, attend, pedale.... Mes nerfs sont à vifs.
Apres 30 minutes de ce manege, je dois bien admettre que c'est foutu.
Je suis dans un etat difficilement descriptible. Demoralisé, detruit, ecoeuré.
Le palmage du retour vers le bateau se fera à plein regime, je dois absolument passer mes nerfs, alors autant que ce soit sur moi.
Voila la petite histoire de ma sortie du lundi Pascal, et je vous avous qu'elle m'a enomement destabilisée, car comme bon nombre d'entre nous, il m'est arrivé de faire des brocouilles magistrales, ce qui ne m'empechait pas de ressortir de l'eau avec la banae, et heureux du temps passé sous l'eau. Mais là, je vous assure que ce genre d'experience, est completement devastateur. C'est la premiere fois de ma vie que je sort de l'eau en faisant la gueule.
Ce loup, était non seulement énorme, mais son comportement faisait de lui une cible si facile, il etait tout simplement in-loupable!
Mais il n'etait pas pour moi!
Voila, sur la plage arriere du bateau, je suis là les gambes pendantes, à vider mes seiches, que je trouvais si belles sur le moment, et bien que je ne les ai pas encore mangées elles me laissent dans la bouche un gout amer........................

Re: La rencontre

Publié : mar. avr. 14, 2009 10:29 am
par La crevette 17
Aie ca fait mal...

M'est arriver deux fois la meme chose ce week end vendredi et samedi avec des loups de 5/6kg... La premiere fois je venais de pose le fusil sur la boue et la deuxieme je n'en avais pas car repererv :(

Re: La rencontre

Publié : mar. avr. 14, 2009 10:58 am
par rouget
falco a écrit : Dans ma precipitation, je tire un peu trop verticalement, .
et oui, la précipitation en csm .. c'est jamais bon

en tout cas très belle rencontre :wink:

Re: La rencontre

Publié : mar. avr. 14, 2009 11:03 am
par falco
rouget a écrit :
falco a écrit : Dans ma precipitation, je tire un peu trop verticalement, .
et oui, la précipitation en csm .. c'est jamais bon

en tout cas très belle rencontre :wink:
Exact :oops:
Mais une question me turlupine: Un loup de 10kgs, c'est sa taille maxi, ou il est possible dans nos eaux d'en trouver de plus gros encore?
:quid:

Re: La rencontre

Publié : mar. avr. 14, 2009 11:10 am
par rouget
10 kilo c'est loin d'être sa taille maxi
il y a eu pas mal rencontres avec des poissons de 8/10 kilo
donc le haut de la pyramide est plus grand
entre 12 et 14 kilo ça doit exister
et puis la mer c'est grand ... :wink:

Re: La rencontre

Publié : mar. avr. 14, 2009 11:16 am
par Le Lion
tant qu'il veillira il grossira :D et la rarefois ou j'en ai vu une enorme dans les 10 kg suivi de 2 males de la moitié de son poids ils etaient pas pressés il sont passés devant moi à 2 m de la fleche mais je n'etais pas tres rigoureux dans le montage de la fleche le tir a echoué lamentablement avec un tas de noeuds digne d'un des plus beaux scoubidoo !!!!!
Depuis je reve toujours de revivre la scene, j'attaque l'agachon en me disant aujourd'hui c'est la bonne.
Et bien c'est pas gagné :D

tir vertical dans la posidonie à eviter combien de fleche je vois dans l'eau :shock:
surtout une seiche tu peux plounger 1-2 fois avant de la faire fuire loin, tres loin, alors un pti ecart de 4 m pour le canard et op elle sera sur la fleche

Re: La rencontre

Publié : mar. avr. 14, 2009 11:22 am
par falco
Oui, Rouget, la mer est grande, mais depuis toutes ces années, c'est la premiere fois que j'en croise un aussi impressionnant: Et en plus, mes verres correcteurs ne font que trés peu effet de loupe! Tu imagines alors ce que ça doit donner avec un masque lambda :shock:
Et tu as une explication sur le fait qu'un bestiau aussi gros, donc assez vieux, ai un comportement aussi tranquille face à un chasseur? :quid: Car je m'imagine que je n'étais pas sa premiere rencontre avec plus predateur que lui!

Re: La rencontre

Publié : mar. avr. 14, 2009 11:31 am
par falco
Le Lion a écrit :tant qu'il veillira il grossira :D et la rarefois ou j'en ai vu une enorme dans les 10 kg suivi de 2 males de la moitié de son poids ils etaient pas pressés il sont passés devant moi à 2 m de la fleche mais je n'etais pas tres rigoureux dans le montage de la fleche le tir a echoué lamentablement avec un tas de noeuds digne d'un des plus beaux scoubidoo !!!!!
Depuis je reve toujours de revivre la scene, j'attaque l'agachon en me disant aujourd'hui c'est la bonne.
Et bien c'est pas gagné :D

tir vertical dans la posidonie à eviter combien de fleche je vois dans l'eau :shock:
surtout une seiche tu peux plounger 1-2 fois avant de la faire fuire loin, tres loin, alors un pti ecart de 4 m pour le canard et op elle sera sur la fleche
Tu as raison! C 'etait un enchainement de boulette!
Tiens, tu vois, avec toutes mes boulettes, je passe fleche de platine en plus: ca a un coté presque patethique :cry:
Mais dans tes réponses, une chose eclaire mon esprit: Tu dis: plus il vieillira, plus il grossira!
Le probleme, c'est que c'est applicable aux chasseurs :lol: :lol:
:wink:

Re: La rencontre

Publié : mar. avr. 14, 2009 11:43 am
par La crevette 17
je pense qu'il n'a pas eu peur car en regle general c'est lui le predateur :wink: Je pense dailleur que ca doit etre une remonte d'un poisson qui n'a jamais vue de chasseur ou tres peu (parait que ca existe)...

Re: La rencontre

Publié : mar. avr. 14, 2009 12:01 pm
par Le Lion
moi je pense qu'il en a vu des chasseurs et il en a evité des fleches mais a cet age il est sage est sait quand il est une proie ou un predateur !

Re: La rencontre

Publié : mar. avr. 14, 2009 12:04 pm
par falco
La crevette 17 a écrit :je pense qu'il n'a pas eu peur car en regle general c'est lui le predateur :wink: Je pense dailleur que ca doit etre une remonte d'un poisson qui n'a jamais vue de chasseur ou tres peu (parait que ca existe)...
:shock: :shock: Pour un peu, il venait croquer ma fleche cure dent alors :shock: :shock:
:lol: :lol:

Re: La rencontre

Publié : mar. avr. 14, 2009 12:07 pm
par falco
Le Lion a écrit :moi je pense qu'il en a vu des chasseurs et il en a evité des fleches mais a cet age il est sage est sait quand il est une proie ou un predateur !
Tu crois qu'il avait noté l'absence d'ardillon et le deuxieme sandow qui pendait sous le gun :shock: :shock: :shock:

Re: La rencontre

Publié : mar. avr. 14, 2009 12:13 pm
par Le Lion
surement :mrgreen: ........ :coolman:



t'aurais du le bulber il etait sur le point de mourir tranquillement sous une touffe de posidonie :D !

Re: La rencontre

Publié : mar. avr. 14, 2009 12:25 pm
par papaloup13
:shock: Quelle rencontre et quel récit :itsgood:

Re: La rencontre

Publié : mar. avr. 14, 2009 1:12 pm
par rouget
les gros poissons ne sont généralement pas les plus dur à faire :wink:
si l'on met de côté les problèmes liés à un age avancé ..... :lol:

il y a plusieurs facteurs je pense effectivement ex :
bien souvent il sont solitaires ... il est bien plus difficile d'approcher un banc de poisson, où le moindre mouvement de panique se répercute sur les autres.
Il sont en haut de la chaine alimentaire, et ne craignent pas grand monde en tout cas pas les autres poissons, alors qu'un individu de la même espèce plus petit, sert encore de proie à d'autres poissons ... un peu de trop de confiance peut être

et ne pas négliger le fait que tu n'avais pas l'intention de tirer,
et les poissons doivent surement le sentir
ton attitude, l'image que tu renvoi au poisson doit être différente quand tu es en action de chasse ...

mais tout ça on s'en fou, tu as vécu un truc rare, exceptionnel ... et rien que ça , c'est déjà génial :wink:

Re: La rencontre

Publié : mar. avr. 14, 2009 1:48 pm
par falco
rouget a écrit :les gros poissons ne sont généralement pas les plus dur à faire :wink:
si l'on met de côté les problèmes liés à un age avancé ..... :lol:

il y a plusieurs facteurs je pense effectivement ex :
bien souvent il sont solitaires ... il est bien plus difficile d'approcher un banc de poisson, où le moindre mouvement de panique se répercute sur les autres.
Il sont en haut de la chaine alimentaire, et ne craignent pas grand monde en tout cas pas les autres poissons, alors qu'un individu de la même espèce plus petit, sert encore de proie à d'autres poissons ... un peu de trop de confiance peut être

et ne pas négliger le fait que tu n'avais pas l'intention de tirer,
et les poissons doivent surement le sentir
ton attitude, l'image que tu renvoi au poisson doit être différente quand tu es en action de chasse ...

mais tout ça on s'en fou, tu as vécu un truc rare, exceptionnel ... et rien que ça , c'est déjà génial :wink:
Pas l'intention de tirer :shock: :shock:
P....n rouget, je te parle pas du bordel que j'avais dans ma tete :?
Bien sur que je voulais tirer, mais pour quoi faire? Le blesser? Peut etre mortellement et le voir partir à jamais pour mourir dieu sait ou?
N'oublie pas que je le tenais en permanence en joue! bras tendu, pret!
Mais je te l'accorde, la proximité d'un tel animal etait merveilleuse :itsgood:
J'ai attendu plus de 40 ans avant de croiser un poisson pareil, esperons que le prochain ne me fasse pas attendre aussi longtemps :lol:

Re: La rencontre

Publié : mar. avr. 14, 2009 2:01 pm
par Didier_Alpes_Maritimes
Gillou le chauve, avait lui aussi fait une rencontre d'un loup hors du commun, et il n'avait pas pu se décider à le tirer :pope:

Comme quoi, ce n'était peut être pas le fusil qui t'a retenu 8)

Re: La rencontre

Publié : mar. avr. 14, 2009 2:11 pm
par rouget
falco a écrit : N'oublie pas que je le tenais en permanence en joue! bras tendu, pret!:
si tu veux, c'est un peu comme quand un poisson t'arrive de face à l'agachon
il est à portée, il continue d'avancer
toi t'es sur de ton coup , tu n'as plus qu'à appuyer .. il est déjà mort
mais tu attends, tu attends il est tellement facile à prendre ... .tellement pret..... .. et puis quand tu te décide .. plus personne ... en une fraction de second il a disparu
parfois même dans le même laps de temps où tu tire ...

qu' est ce qui a décidé le poisson à partir d'un coup alors qu'il était si tranquille l'instant d'avant , ce n'est pas un hasard
le chasseur doit y être pour beaucoup

tu avais le bras tendu, prêt à tirer ... mais tu ne l'a pas fait
et la différence est énorme :wink:

mais bon vu qu'il devait surement être aveugle et sourd tu l'aurais surement eu de toute façon :lol: :lol:

Re: La rencontre

Publié : mar. avr. 14, 2009 2:41 pm
par papaloup13
:siffle:
salut

je note effectivement que dans tes explications Falco,

tu expliques ne pas avoir voulu blesser pour rien (explications que j'ai donné à une éponge chez un Pedro :coolman: avant que tu ne l'expliques dans le post :itsgood: )

mais c'est clair que les poissons doivent perçevoir une multitudes d'informations (stress,énervement, impatience, etc...) pour détaler comme ça alors qu'une fraction de seconde avant ils avaient une attitudes tout autres :quid:

@ ++ Plouf

Re: La rencontre

Publié : mar. avr. 14, 2009 3:21 pm
par PREDATOR83
:shock: :mrgreen: :siffle:

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: