Le projet de virée aux îles du large semble compromis.
« On a trouvé du pétrole ! La Marine interdit la zone jusqu’au 25 février » !

Sam 17 Fevr Pêche à l’ilot Cône.
Je suis seul ce jour là, Hubert n’est pas venu (problème d’oreille).
On mouille exactement au même endroit. Visi 7-8m comme d’habitude.
1 « Truite de mer » de 800 gr,
1 « Grandgousier » (Talang Queen fish) de 3,5 à 4 kg, puis plus rien.

Bouffe sur le bateau : viande excellente, grillée, avec du riz. Sauce Khmère : sel + poivre noir + jus de citron. Cette fois-ci, le matelot n’a pas mis le feu à la barque; il a pris de l’huile de vidange à la place de l’essence pour allumer le charbon de bois !
Après manger, je retourne à l'eau avec de l’arbalète Omer Cayman HF 110 que je viens d'acheter : 4 tirs en piscine et c'est tout !
Dans le léger courant qui s'est levé, barracudas ! Les barras à queue jaune sont là, par groupes de 3 à 20. La visi a baissé : 5-6 m en bas. Tirs sur les barras : raté 6 fois de suite ! Je n’ai pas l’habitude de cette arbalète, contrairement à la MV que j’utilise depuis 25 ans (et des milliers de tirs avec des MV strictement de série, en 10 ans de compétition de Tir sur Cible).

On rencontre des petits pêcheurs sur leur pain de mousse en polystyrène qui longent la côte près du village : ils rament avec leurs savates, et vont pêcher jusqu’à 1km au large !

Les pains de mousse : des lattes de bambou assurent la rigidité.
Dim 18 Fevr Pas de pêche. Visite au marché

Le « Trei Diep » (le dipneute ??) est un poisson qui, en plus de ses branchies, respire par des poumons !
Dans leur bassine, ils remontent à la surface, lâchent 2 bulles, avalent une gorgée d’air, et retournent se poser au fond ! Ils peuvent rester longtemps sortis de l’eau ; ils sautent brusquement de leur panier et atterrissent dans les flaques, et envoient des giclées d’eau noirâtre …

Des petits requins, raies guitares : un aperçu de la faune ...

Les coquillages jetés sur la plage du village sont comestibles : Ils sont vendus au marché.
J’imagine qu’ils sont ramenés dans les chalutages.
A suivre …