Spearboy

Forum de chasse sous-marine en Méditerranée

• Raccourcis
    • Sujets sans réponse
    • Sujets actifs
    • Rechercher
    • FAQ
  • FCSMP
  • Accueil du forum Chasse sous-marine La Sécurité en CSM
  • Rechercher

A propos des syncopes et "pré-syncopes" ...

Devant le nombre de réaction et les questions portant sur la sécurité, nous créons un forum spécial. Tout est dedans.

Modérateur : Modo's

Répondre
topic tools
  • Aperçu avant impression
Recherche avancée
41 messages
  • 1
  • 2
  • 3
  • Suivant
pierro83
Captain Igloo

A propos des syncopes et "pré-syncopes" ...

• Citation

Message par pierro83 » ven. oct. 19, 2007 4:47 pm

bon...
on dirait qu'en ce moment c'est un peu chaud pour certains...
du coup je me posais la question de combien d'entre vous avez deja eu une remontée plus que limite et qui aurai pu se jouer du coté obscur de la force à une ou deux secondes pres....
je voudrais avoir une petite idée de la chose...
je sais pas si le sondage est tres approprié dans le sens où ne repondrons que ceux à qui il est arrivé la mesaventure.. reste aussi la difficile appreciation de quantitatif quant à la"marge" aussi faible soit elle qu'il restait avant le game over...
il serait je pense en revanche interessant que ceux a qui il est arrivé la chose essaye de developper un petit peu les sensations ressenties avant, ainsi que leur niveau de pratique, leur forme du jour, leur rapidité à être chaud le cas écheant, enfin tout parametre assez facile à identifier pour les autres histoire de voir si on se rapproche plus ou moins de telle ou telle personne physiologiquement parlant....
ce post est une première ebauche de questionnement, si d'autres se sentent plus à même de réaliser un sondage précis ou tout autre chose pouvant faire avancer le schmilblik, alors au boulot !!!
... la connerie est la seule ressource intarissable de l'humanité...
Image

pierro83
Captain Igloo

• Citation

Message par pierro83 » ven. oct. 19, 2007 5:14 pm

oui je voulais rajouter un truc, que ceux qui posterons pour raconter leur histoire ne seront pas jugé pour leur acte mais faut juste qu'on puisse qu'a la fin on puisse (je reve un peu mais bon) tendre à quasiment pouvoir faire un tableau de données empiriques pour dire qu'en fonction de telle situation et de telle "ressemblence" physiologique par rapport à certains on puisse se dire,"tiens, là , c'est pas bon pour ma poire.... :quid: :ill: "
Image

matt83
Flèche d'or
Flèche d'or

• Citation

Message par matt83 » ven. oct. 19, 2007 5:30 pm

je trouve que c'est une bonne demarche que tu fait la. me concernant je n'ai rien a apporté car je debute , mais je suivrait ce post de prés pour pouvoir connaitre ma limite et évité l'accident. j'ai lu je tous (je pense ) les postes resumant une syncope ou autre probleme de ce type et je peut vous dire que j'y pense a chaque fois que je me mets a l'eau, en plus je suis souvent seul ,mon coéquipier faits ces études a marseille j'évite de chasser a plus de 10 metres.

jm31
Flèche de platine
Flèche de platine

• Citation

Message par jm31 » ven. oct. 19, 2007 5:34 pm

D'abords je suggèrerai au premier Modo de passage de passer ce Post en "Sécurité" plutot qu'au café (ce serai bien aussi pour celui de la Vive!!)

Ton questionnement recoupe une intention que j'avais aussi en vue d'un travail sur la sécu, mais je crois me souvenir (reprends les archives ou tous les Post "Sécu") que le sujet à déjà été traité et des réponses apportées.

C'est pourquoi je pensais faire qq chose en élargissant le sujet à tous type d'accident .

Cela dit le sujet est important!
Image

JL06
Schtroumpf Grognon

• Citation

Message par JL06 » ven. oct. 19, 2007 5:47 pm

Chez EDK, il y a déja un "petit" dossier parlant de ça.

Je l'ai lu une bonne dizaines de fois, oui, une dizaines de fois. Cela peut paraitre con, mais cette idée de syncope me pourri toutes les sorties. :grrrr:

Pour ne jamais être court, je compte quand j'arrive au fond. Je ne dis pas que c'est l'arme absolu contre la syncope, mais ça limite pas mal le risque.

http://www.chasse-sous-marine.com/magaz ... yncope.htm
Image

D'façon, moi j'aime pas.......le poisson.

rouget
Flèche de 6
Flèche de 6

• Citation

Message par rouget » ven. oct. 19, 2007 6:15 pm

déplacé ici :wink:
Image

"le déménagement c'est maintenant"

PREDATOR83
Flèche de platine
Flèche de platine

• Citation

Message par PREDATOR83 » ven. oct. 19, 2007 6:20 pm

JL06 a écrit :. Cela peut paraitre con, mais cette idée de syncope me pourri toutes les sorties. :grrrr:
Tu n'est pas le seul.

madrépore06
Flèche de platine
Flèche de platine

• Citation

Message par madrépore06 » ven. oct. 19, 2007 7:17 pm

J'y pense jamais, la peur n'évite pas le danger.
D'ailleurs ce n'est pas le seul risque dans notre Sport.
Comme le disait précédemment Prédator, beaucoup de paramètres rentrent en jeu. Je me fixe une regle, seul jamais profond, ou alors reperage et sans fusil avec largable. Et une sortie surtout écourtée, entre 3 et 4h intensive sur des fonds supp à 15m ca suffit largement pour s'en mettre plein les yeux.

Une sensation de détente, un peu trop peut être, au fond ou sur des délacements au fond; de même pour les remontées, comme une certaine lourdeur dans les jambes ou le torse, alors que ce n'est pas la fatigue du travail (pas de coup du soir)
Un mal de tête parfois est le début d'une tête dans "les étoiles" signe qui peut être à la fois une mauvaise ventilation ou une résistance à l'effort.
Dans ce cas, masque sur la tête, une collation et on se repose une bonne heure. Si la forme revient je peux repêcher, sinon tant pis je sors, je pourrais pêcher une autre fois.
Image
http://lesamisdeneptune.skyrock.com/

davealex
Flèche de platine
Flèche de platine

• Citation

Message par davealex » ven. oct. 19, 2007 7:33 pm

la peur n'évite pas le danger
T'es sur de ce que tu dis ?
Pourquoi y a t'il moins d'accident sur les routes sinueuses et verglacées de haute montagne que sur les grandes lignes droites dégagées.

Quand tu as peur de quelque chose tu es naturellement plus vigilant.

Quel est le rôle de la peur ?

Elle a un rôle de protection. Ce stress augmente les capacités physiques de réaction et de mémorisation du danger....

Mais ce système de protection fonctionne jusqu'à un certain point. Au-delà, il arrive que l'on soit débordé par la peur et l'on perd alors ses capacités. Comme lors d'un oral d'examen par exemple.

(Anne BACUS - Psychothérapeute)
Enfin... C'est mon avis !

Amitié palmique :salut:
>~=<(((8> "Pour ce qui est de l'avenir, il ne s'agit pas de le prévoir, mais de le rendre possible" <8(((>=~<

davealex
Flèche de platine
Flèche de platine

• Citation

Message par davealex » ven. oct. 19, 2007 7:36 pm

Pour moi..

J'étais mal lesté.. Je forçais pour descendre. Ma vue s'est progressivement obscurcie.

Je croyais que cela venait de mon masque au départ...

Je suis rentré me changer en colère contre mon matos qui n'y était pour rien.

En parcourant un vieux Apnéa j'ai réaliser que je suis passé à deux doigt de la syncope !

Voilou !
>~=<(((8> "Pour ce qui est de l'avenir, il ne s'agit pas de le prévoir, mais de le rendre possible" <8(((>=~<

madrépore06
Flèche de platine
Flèche de platine

• Citation

Message par madrépore06 » ven. oct. 19, 2007 7:48 pm

Pourtant tu t'apercevras qu'il vaut mieux forcer à la descente qu'à la remontée :wink:
Image
http://lesamisdeneptune.skyrock.com/

jm31
Flèche de platine
Flèche de platine

• Citation

Message par jm31 » ven. oct. 19, 2007 11:03 pm

Décidément c'est le jour des "coming out" ! :? :?

Et on voit encore bien avec l'Histoire de la Louve comment ça peut arriver: connement et pour des bêtises.
L'histoire de la ceinture est un grand classique, remplacée aussi par l'ancre. J'ai encore en tête cette histoire de très bons chasseurs qui au moment de lever l'ancre se rendent compte qu'elle est enraguées, l'un descend, à bord on blague en attendant, on blague en core et soudain on se dit "Putain ca fait longtemps"... trop tard, : ancre enraguée + poids de la ceinture+ poids de l'ancre en fin de sortie = pas de remontée :cry: :cry:

Pour ma part, dans ces cas là je descend en général (mais en général seulement ...) SANS mes plombs, le long du mouillage...

Une remarque sur les signes avant coureur présent ou pas.

Je viens de relire la fiche de EDK qui en donneplein et précise aussi qu'il peut ne pas y en avoir... ou qu'on n'y fait pas attention.

Ceux qui ont fait des syncopes disent toujours (ou presque) "sur le moment j'ai rien senti venir" (La Vive), et ceux qui ne l'ont pas faite (Bibou, Leslie) décrivent des symptômes précis.
Il me semble que la raison (je crois avoir entendu ça...) est que la syncope provoque une forme d'amnésie immédiate et sur les qq secondes on précédé..
Avec la syncope, en fait le cerveau fait "reset" et donc n'enregistre pa (ou efface avant sauvegarde !!) les derniers faits...

Cela dit ça ne change pas grand chose: Leslie et Bibou on senti, se sont "je suis limite" mais , d'une part ca ne change pas grand chose: ils sont au fond et faut d'abord sortir pour respirer, et d'autre part l'état est tel que si l'on analyse encore dans une forme de lucidité, on n'est plus guère capable de mettre en œuvre les bonnes réponses.

En écrivant je me fait cette remarque: on n'est pas alors capable de faire des gestes "réfléchis", mais peut être serait-on capable de faire des gestes "reflexes" si l'on faisait des entrainement réguliers de largage de ceinture: le corps et le cerveau seraint peut etre plus en état de mettre en oeuvre des automatismes que des actes raisonnés?

C'est une question que je pose et je serais curieux d'y avoir une réponse ou des elements.
en fonction ce serait des points importants à prendre en compte lors d'entrainements: acquérir des automatismes.

Question à ceux qui pratiquent l'escalade: ne s'entraine-t'on pas à "tomber", d'une part pour acquérir la confiance en le matériel et les equipiers, d'autre part pour acquérir les réflexes de position et de protection?

Dans ce cas ce serait une piste de pratique à intégrer dans les entrainement, au meme titre sue la récupération au fond, le remorquage etc..
Image

pierro83
Captain Igloo

• Citation

Message par pierro83 » sam. oct. 20, 2007 3:00 am

2 anecdotes pour ma part....
une premiere tres bete....
il est midi, c'est la pause dejeuner sur le bateau...
moi je me glisse à l'eau c'etait au dramont..
je contourne un petit ilot qui était a coté du bateau...
au depart ça devait etre juste du trempage de palme, mais finalement je "m'envoie" sur 18m... a l'epoque c'etait un exploit pour moi ou presque...
je glisse le long du tombant puis arrivé au fond je me dis que bon, comme je descend pas souvent si bas je vais remonter direct.. mais là un rouget hors norme se faufile devant moi... et comme un idiot bete que je suis ben je me dis que je vais le suivre un peu pour le flinguer.. breve acceleration, lui aussi prend la tangete, bon là c'est trop, faut remonter...
et c'est là que dès la remontée, je sens que ça commence à picoter reste encore 15m....
je commence à me poser de serieuses question...je repense alors aux ptits conseils données par mon marchand d'articles de plongée et presque ami, Nicolas M.
garder le menon en bas pour pas tirer sur la carotide et tuba en bouche, je me relaxe un max le reste du corps... ça y est j'arrive à la surface.. je m'allonge.... expire... et là... je vois la surface de l'eau faire un 360° devant moi ....mais, dumoins je pense pas , pas de perte de connaissance...ce coup là j'ai pas eu le reflexe de larguer... premiere connerie...
la deuxieme c'est en corse, on part en camping avec un pote et deux copines à lui pendant une semaine...
en fin de sejour on decide de louer un zozo pour ballader en mer.. c'est parti...
en sortant de propriano on tombe un peu par hasard sur un sec.. tien j'ai mon fusils ça tombe bien...
mais j'ai une combi pourrie qu'on m'a prété et des plombs qui ne sont peut etre pas totalement prevu pour ce que j'allai faire...
je m'echauffe un peu puis me fait qq descentes sur le tombant du sec...
mais comme je suis seul ds l'eau les 3 autres se font un peu chier...
du coup on releve l'ancre.... mais là..probleme.. l'ancre est coincée...
je me vois pas rentrer et repayer une ancre et le cordage...
je me decide a descendre la chercher...
premiere descente de reperage, je m'aide du cordage tendu par mon pote pour tirer sur les bras et m'economiser un peu...
j'arrive à 20m...merde l'ancre est encore plus bas...je suis qd mm limite...
je remonte et me reventile tranquille..
avant de descendre j'explique aux filles ma demarche suivante...comme c'est trop profond pour moi, je vais descendre mais une fois l'ancre decrochée, je tire 3 fois sur le et elles remontent l'ancre et moi accroché au bout.... apparement elles ont compris la manip...
descente.... j'arrive à l'ancre.. le pronfondi me dis 25.4m...
c'est la premiere fois que je suis si profond... le bateau est bien petit au dessus... je me gele, y'a au moins 2 ou 3 thermoclines au dessus de moi, j'avais jamais vu ça...
l'ancre est decrochée assez rapidement.. et là...les soucis commencent...
je commence à tirer mes trois coup mais je ne sens aucune tensions dans le bout, pire, je ravalle au mois 3 m de ce foutu cordage au fond..
mais bon dieu qu'est ce qu'elles foutent en haut... là j'ai compris qu'il fallait que je me demmerde seul pour remonter et surtout qu'il y avait de grandes chances que j'arrive pas en haut... tout va tres vite...deux solutions, soit je fait n'imp et je reste au fond soit je garde mon calme et je reflechis un peu et j'ai peut etre une chance de crever la surface...
j'opte pour la deuxieme... qui ne tente rien n'a rien...
j'ai ce foutu plombage qui me tire vers le fond... les 10 premiers mètres sont affreux a remonter... vers la 15aine ça va un peu mieux mais je sens que j'arrive à vraiment à court niveau carburant.. putain faut s'accrocher...on y est presque... vers 7/8m je repense au coup d'avant au dramont et je me dis qu'il faut que je largue... je decroche deja la boucle mais je garde toujours la ceinture sur moi...encore qq metre et j'en peux plus...
je me sens partir..
je me met à l'hrizontale, tuba en bouche je relache tout et j'attent de remonter tout seul en esperant que j'arrive en haut je lache la ceinture ...
ça y est je fais le bouchon , juste la derniere force pour expirer dans le tuba... des grosses etoiles des voiles des picotements...mais je suis encore là.. bon dieu comment j'ai fait...
mes amis me recuperent sur le bateau, je suis blanc comme un cul... un peu sonné...
je me repose un petit moment...
mais la ceinture est toujours au fond...
faut aller la chercher...
heureusement je vois qu'elle est tombé sur le haut du sec dans 7/8m d'eau... je redescend la chercher.. et on decolle sur un autre coin pour faire du bronzing...
sur ce coup là je sais que j'ai vraiment eu chaud au cul...
Image

MICHEL83
Flèche de platine
Flèche de platine

• Citation

Message par MICHEL83 » sam. oct. 20, 2007 3:42 pm

Dans le style chose à ne pas faire:

Cela se passe il y a une douzaine d'années, c'est l'hiver, un vent d'est est assez présent ce qui a rendu l'eau sale.
Je fais des demi coulées à la recherche du poisson alors que je ne distingue pas encore le fond un loup vient à ma rencontre et à ma vue sonde.
Je le suis jusque sous une grosse roche assez ouverte et là, un rassemblement de loup, dont un beau, je le tire de trois quart arrière, le poisson se débat sur la flèche, je vais au fond pour le saisir à pleine mains et entame ma remontée........

Alors que je viens de décoller du fond je me sens soudain stoppé net???
l'arbalète est resté coincé sous la roche le temps de reagir je lache ma proie et pédale pour remonter, c'est long, trop long, je finis les derniers centimètres la bouche ouverte à la recherche d'air, je bois la tasse, j'arrache mon masque, j'ai des étoiles dans le regard des fourmillements dans les mains, ça va mal, je cherche du regard mon équipier mais en vain la mer est trop forte.

Ces quelques secondes me paraissent des heures j'arrive finalement à me calmer et à retrouver ma respiration, l'idée de ce poisson au fond n'arrange pas les choses , je me ventile et redescend, je distingue l'arbalète flottant verticalement de l'autre coté du rocher, finalement le loup est tpujours sur la flèche.

Il accusera 6kg 3 à l'arrivée.

Une apnée pas bien préparé un beau poisson que l'on ne veut pas perdre et c'est une vie que l'on peut perdre.

En plus de vingt ans de chasse c'est la seule fois ou j'ai eu peur et aujourd'hui ce souvenir est toujours présent.
Image

albatros59

• Citation

Message par albatros59 » mar. oct. 23, 2007 12:48 pm

MICHEL83 a écrit :Dans le style chose à ne pas faire:

Cela se passe il y a une douzaine d'années, c'est l'hiver, un vent d'est est assez présent ce qui a rendu l'eau sale.
Je fais des demi coulées à la recherche du poisson alors que je ne distingue pas encore le fond un loup vient à ma rencontre et à ma vue sonde.
Je le suis jusque sous une grosse roche assez ouverte et là, un rassemblement de loup, dont un beau, je le tire de trois quart arrière, le poisson se débat sur la flèche, je vais au fond pour le saisir à pleine mains et entame ma remontée........

Alors que je viens de décoller du fond je me sens soudain stoppé net???
l'arbalète est resté coincé sous la roche le temps de reagir je lache ma proie et pédale pour remonter, c'est long, trop long, je finis les derniers centimètres la bouche ouverte à la recherche d'air, je bois la tasse, j'arrache mon masque, j'ai des étoiles dans le regard des fourmillements dans les mains, ça va mal, je cherche du regard mon équipier mais en vain la mer est trop forte.

Ces quelques secondes me paraissent des heures j'arrive finalement à me calmer et à retrouver ma respiration, l'idée de ce poisson au fond n'arrange pas les choses , je me ventile et redescend, je distingue l'arbalète flottant verticalement de l'autre coté du rocher, finalement le loup est tpujours sur la flèche.

Il accusera 6kg 3 à l'arrivée.

Une apnée pas bien préparé un beau poisson que l'on ne veut pas perdre et c'est une vie que l'on peut perdre.

En plus de vingt ans de chasse c'est la seule fois ou j'ai eu peur et aujourd'hui ce souvenir est toujours présent.
C'est la raison pour laquelle je ne tire jamais un poisson aussi gros soit il à trou en fin d'apnée. Je balise la pierre avec la planche, je remonte discrètement, me prépare bien et redescend tirer le poisson. Si il se place mal, idem, je remonte pour me reventiler et ainsi de suite. Il m'est arrivé de descendre 7 fois sur une pierre avant de tirer le gros loup qui s'y trouvait. Si c'est fait proprement, sans bruit, le poisson ne gicle pas. Par contre, le moindre bruit et il y a plus personne. Mais cette technique permet parfois de tirer plusieurs gros loup sous une même pierre..., de bien prendre son temps pour sécher le poisson comme il se doit et de pas se mettre dans le rouge....

Il m'est arrivé plusieurs fois de sortir limite avec les fourmis dans les jambes. La plus mémorable:
Eau sale, 8m de fond, plein courant... Je fais une pierre au trident, un bar d'environ 2kg passe, je le tire bien, séché net mais emporté par son élan, il sort de la pierre et tombe sur un casier à crabe perdu. Les ardillons du trident se prennent dans les mailles du casier, rien pour baliser, je shoppe le casier (poisson, flèche y compris) et remonte avec le tout. C'était les vieux casiers avec le socle en béton, je vous raconte pas l'effort. J'arrive en surface, heureusement la planche était juste à côté, je m'allonge dessus pour reprendre mes esprits tenant tjs à bout de bras ce put1 de casier qui pesait 1 tonne. Je vous laisse imaginer la scène... Au bout d'un certain temps, je me dis qu'il faut que je fasse quelque chose, je saisis non sans mal le couteau et découpe le filet de ce put1 de casier.
Moralité, c'était limite et je me suis mis dans le rouge pour le reste de la sortie. Il m'aura fallu plus d'une heure pour reprendre du poil de la bête et j'ai fini ma partie de pêche au bord dans 3m d'eau...

Nagix

• Citation

Message par Nagix » mar. oct. 23, 2007 6:49 pm

davealex a écrit :
la peur n'évite pas le danger
T'es sur de ce que tu dis ?
Pourquoi y a t'il moins d'accident sur les routes sinueuses et verglacées de haute montagne que sur les grandes lignes droites dégagées.

Quand tu as peur de quelque chose tu es naturellement plus vigilant.

Quel est le rôle de la peur ?

Elle a un rôle de protection. Ce stress augmente les capacités physiques de réaction et de mémorisation du danger....

Mais ce système de protection fonctionne jusqu'à un certain point. Au-delà, il arrive que l'on soit débordé par la peur et l'on perd alors ses capacités. Comme lors d'un oral d'examen par exemple.

(Anne BACUS - Psychothérapeute)
Enfin... C'est mon avis !

Amitié palmique :salut:
Parce qu'il y a moin de monde qui passe par la

pierro83
Captain Igloo

• Citation

Message par pierro83 » mar. oct. 23, 2007 9:47 pm

moi ça fait qq années que je suis ds les montagnes... et ça y est je grille tous les savoyards de souche à la conduite sur neige...... :twisted: :twisted: :twisted: :panpan: :panpan: :panpan:
Image

savoyard
Grand petit tomme
Grand petit tomme

• Citation

Message par savoyard » mer. oct. 24, 2007 7:35 am

Ah ouais... :mogguh: :lol:
"Nos poutrasses c'est vous"
- FRED FACTORY - Pro Staff research&developpement

pierro83
Captain Igloo

• Citation

Message par pierro83 » mer. oct. 24, 2007 8:15 am

duel ??? :siffle: :siffle: :siffle: :wink:
Image

savoyard
Grand petit tomme
Grand petit tomme

• Citation

Message par savoyard » mer. oct. 24, 2007 5:49 pm

Je viens de monter quatre pneus neufs sur la clio diesel... 8) 8) 8)
"Nos poutrasses c'est vous"
- FRED FACTORY - Pro Staff research&developpement

Répondre
topic tools
  • Aperçu avant impression

41 messages
  • 1
  • 2
  • 3
  • Suivant

Revenir à « La Sécurité en CSM »

Aller