Spearboy

Forum de chasse sous-marine en Méditerranée

• Raccourcis
    • Sujets sans réponse
    • Sujets actifs
    • Rechercher
    • FAQ
  • FCSMP
  • Accueil du forum Chasse sous-marine Défendons la CSM - FCSMP
  • Rechercher

natura 2000 dans le 66

Ici, vous trouverez toutes les infos sur cette association, qui défend la chasse sous-marine de loisir, en agissant pour l'environnement, en luttant contre les interdictions, contre le permis payant, etc...

Modérateurs : scal, granseb, Modo's

Répondre
topic tools
  • Aperçu avant impression
Recherche avancée
41 messages
  • 1
  • 2
  • 3
  • Suivant
scal
M'enfin...
M'enfin...

natura 2000 dans le 66

• Citation

Message par scal » mar. oct. 23, 2007 11:11 am

denty a écrit :Juste un mot pour vous dire que pour la cote vermeille (catalogne perpignan) la signature du parc natura 200 c'est fait dans la plus grande discrétion sans aucune publicité.

Presque personne n'etait au courant.

Maintenant c'est fait et nous en subirons les conséquence a moyen therme.

Soyer vigilant et bon courage a vous tous

stef
suite à la remarque de denty sur ce qu'il se passe dans le 66 j'ouvre un post sur le sujet ici.
pour l'instant notre implantation dans le 66 est embryonnaire, si vous vous sentez concernés, n'hésitez pas à vous manifster :wink:

la majeure partie des infos sur le sujet se trouvent là:

:arrow: http://www.asame.org/francais/events/03 ... ra2000.htm

:arrow: http://www.cg66.fr/environnement/natura_2000/index.html
tout ce qui est intéressantest en bas de page (docob à télécharger), un gros boulot a été réalisé, dommage que les csm n'aient à priori pas été présents (et la fnpsa....?)
ORDRE, RIGUEUR ET DISCIPLINE !

Le vieux crabe ne supportera plus les invités qui ne se plient pas à la devise!

http://prezi.com/mhyed8fezcmo/presentat ... e-passion/

madrépore06
Flèche de platine
Flèche de platine

• Citation

Message par madrépore06 » mar. oct. 23, 2007 8:27 pm

A voir avec le comité Languedoc, encore faut il qu'ils soient au courant :?
Vus qu'on nous a fait le même genre de coup ici :?
Image
http://lesamisdeneptune.skyrock.com/

Perce que dalle
Flèche d'or
Flèche d'or

• Citation

Message par Perce que dalle » mer. oct. 24, 2007 9:47 am

Perry Olivier a écrit : Vus qu'on nous a fait le même genre de coup ici :?
Tu peux préciser stp ? Quelle zone, quel projet ? Merci ! :D
FCSMP c'est vous ???

BINK

Préconisations du rapport

• Citation

Message par BINK » ven. oct. 26, 2007 10:58 am

Cela concerne la zone de la côte vermeille : du Racou jusqu'a la fontière espagnole.

L'unique proposition pour la CSM du document d'objectif préconise l'interdiction des compétitions de chasse sous marine dans la zone.

Le syndicat national des entreprises de plongée loisir est favorable à cette interdiction et je cite "ne comprend pas l'esprit de compétition qui anime ses cousins apnéistes, d'autant que les prélevements sont très importants. Ils sont donc farouchement opposés à ces évenements sportif et ceux malgré l'aspect financier que cela peux représenter pour certain d'entre eux, parfois sollicités pour la location des navires. C'est une question d'éthique qui fait l'unanimité de leur syndicat. Et le syndicat conclut : "enfin, quitte a ce que ces poissons soient prélevés, autant qu'il le soient par un pêcheur petit métier du pays qui en fera vivre sa famille".

Plusieurs choses m'interpellent :

- Quelle est la position de la FCSMP concernant les compétitions de chasse ?

- Les prélevements sont ils vraiment si important et dans quelle mesure est il possible de les évaluer voir de les comparer avec la pêche loisir.

- En quoi cela concerne le syndicat national des entreprises de plongée loisir que les poissons soient prélevé par des chasseurs ou des pêcheurs (du coin ou d'ailleur).

A+
Dernière modification par BINK le ven. oct. 26, 2007 1:32 pm, modifié 1 fois.

scal
M'enfin...
M'enfin...

• Citation

Message par scal » ven. oct. 26, 2007 11:36 am

:arrow: c'est simple, les compétitions ne nous concernent pas. La FCSMP a pour vocation la défense des droits des chasseurs loisirs. Nous ne lutterons donc pas contre elles, mais ne prendrons pas non plus leur défense. La FNPSA est là pour ça :wink:

:arrow: en ce qui concerne les prélèvements, très peu d'études sérieuses ont été réalisées sur l'impact réel de la chasse sous marine loisir. Actuellement nous sommes en contact avec l'ifremer pour une collaboration sur une enquête future à ce sujet.

trois liens toute fois:

http://www.medpan.org/_upload/989.pdf

http://www.portcrosparcnational.fr/uplo ... le20_5.pdf

http://www.portcrosparcnational.fr/docu ... _merid.pdf

La FNPSA a par contre des chiffres très précis sur ce qui est prélevé en compétition (ex:300g/heure/compétiteur pour une compétition sur Marseille) et une extrapolation sur l'impact de la pêche loisir peut être imaginée (avec des pincettes.....)

je répondrai plus tard à ta dernière question faut qe j'y aille :salut:
Dernière modification par scal le ven. oct. 26, 2007 1:09 pm, modifié 1 fois.

BINK

Bien !

• Citation

Message par BINK » ven. oct. 26, 2007 1:07 pm

C'est cool, je pense que j'ai adhéré à la bonne association, merci de ces éclaircissements.

Bink

Orca
Equipe des Modos
Equipe des Modos

• Citation

Message par Orca » ven. oct. 26, 2007 1:18 pm

BINK a écrit :Le syndicat national des entreprises de plongée loisir est favorable à cette interdiction et je cite "ne comprend pas l'esprit de compétition qui anime ses cousins apnéistes, d'autant que les prélevements sont très importants. Ils sont donc farouchement opposés à ces évenements sportif et ceux malgré l'aspect financier que cela peux représenter pour certain d'entre eux, parfois sollicités pour la location des navires. C'est une question d'éthique qui fait l'unanimité de leur syndicat. Et le syndicat conclut : "enfin, quitte a ce que ces poissons soient prélevés, autant qu'il le soient par un pêcheur petit métier du pays qui en fera vivre sa famille".

Plusieurs choses m'interpellent :

- Quelle est la position de la FCSMP concernant les compétitions de chasse ?

- Les prélevements sont ils vraiment si important et dans quelle mesure est il possible de les évaluer voir de les comparer avec la pêche loisir.

- En quoi cela concerne le syndicat national des entreprises de plongée loisir que les poissons soient prélevé par des chasseurs ou des pêcheurs (du coin ou d'ailleur).

- D'où détiennent ils des chiffres sur l'impact énorme des compètes de chasse sur le milieu :roll: :?:... Je pense que la FNSPA ou la commission Apnée/Chasse de la 2F pourront ce défendre là dessus en leur donnant les stats de prélévement des compètes.

- Si ils étaient éthiquement si contre le fait que les Csm facent des compètes... pourquoi jusqu'à présent leur ont ils loué les bateaux :roll: :?:

Attention, dans la partie de réponse qui suit il s'agit d'un avis tout à fait personnel, je peux me tromper... des gars du 66 connaissant le sujet pourront peut-être apporter de l'eau à notre moulin :wink: :arrow:

- Si ils ce positionnent si clairement maintenant. Je pense que c'est parcequ'ils font partie d'une commission sur ce projet Natura 2000 et qu'ils ont du donner leur avis sur la question.
Comme ils étaient impliqués en partie via la location des bateaux, ils ont boté en touche en disant qu'ils étaient contre le principe des compètes d'un point de vue éthique et qu'à ce titre ils étaient près à y perdre de l'argent si ça pouvait éviter leur déroulement.
Un bon moyen en somme de faire oublier qu'on y participait, qu'on y gagnait de l'argent... et de faire tourner tous les regards vers "le vilain petit canard" Csm en se raliant du côté des "gentils" :roll: :arrow: La soupape de sécurité en somme...
Je n'ai rien contre eux, mais je n'aime pas le principe de couler les autres pour ce dédoiner. Si on a un souci, on réfléchi au problème et on ce justifie en argumentant et en proposant des solutions... pas en coulant les autres. Rien que pour ça, je défends "mortimère" la manière de fonctionner de FCSMP :itsgood:

:wink:
y a pas que la Daurade dans la vie y a le Denti aussi...

http://vimeo.com/29312240

BINK

Attention

• Citation

Message par BINK » ven. oct. 26, 2007 1:29 pm

Je ne veux froisser personne de ce syndicat, c'est pourquoi je creuserais un peu la question de leurs positions par rapport à Natura 2000 et à la CSM.

J'ai mis le commentaire de ce syndicat, mais il faut cependant faire attention dans la mesure où la petite pique de fin était peut être le fait d'une seule personne faite un peu à la va vite.

Bink

scal
M'enfin...
M'enfin...

• Citation

Message par scal » ven. oct. 26, 2007 1:52 pm

disons que le problème avec l'émergence de natura 2000 est que chacun vient au concertations pour défendre ses intérêts, et évidemment, ceux des plongeurs ne sont pas les même que ceux des chasseurs :roll: :wink: ce qui peut expliquer que la situation relationnelle entre les deux parties dégénère, et que des arguments de toute sorte soient balancés à l'emporte piece :?

je te renvoie sur ce lien qui relate une concertaion qui a eu lieu le 24 / 10 sur marseille pour te faire une idée :wink:

http://www.fcsmpassion.com/cr-reunion-g ... ues-7.html

Tiens nous au courant de ce que tu arrives à dénicher @ plouf

Orca
Equipe des Modos
Equipe des Modos

Re: Attention

• Citation

Message par Orca » ven. oct. 26, 2007 2:47 pm

BINK a écrit :J'ai mis le commentaire de ce syndicat, mais il faut cependant faire attention dans la mesure où la petite pique de fin était peut être le fait d'une seule personne faite un peu à la va vite.

Aucun souci, je suis bien d'accord avec toi... je n'ai fait que donner un sentiment personnel en disant bien (écrit en gras) que je pouvais me tromper :wink:

ju
Flèche d'or
Flèche d'or

• Citation

Message par ju » ven. oct. 26, 2007 4:52 pm

Les prélèvements ne sont pas vraiment impressionants : il n'y a qu'à regarder les résultats du trophée Ivara qui est une des principales manifestations sur la zone. Par contre, il est vrai que ce sont souvent les poissons sédentaires qui trinquent, les mostelles en particulier :roll:

Denty avait bien essayé de s'inviter aux débats pour Natura 2000, en tant que responsable de l'association bleu-passion, mais avait trouvé porte close... les fédé ? ben je sais même pas si leurs responsables locaux ont participé aux discussions, je connais pas bien les instances fédérales sur le département.

ju
Flèche d'or
Flèche d'or

• Citation

Message par ju » ven. oct. 26, 2007 5:19 pm

Je viens de me taper tout le "Document d’Objectifs Site Natura 2000 : Posidonies de la Côte des Albères".
La chasse sous-marine n'y est pas particulièrement visée; elle est assimilée à la pêche de loisir. On peut trouver dans les objectifs p. 23
"Dans le cadre de cet objectif, les buts à atteindre sont :
- En ce qui concerne la plongée sous-marine :
- Maîtriser le développement de la plongée
- Limiter les impacts des embarcations
- Informer et sensibiliser les pratiquants
- En ce qui concerne la pêche professionnelle :
- Maintenir durablement la pêche petit-métier sur la côte
- Maîtriser l’effort de pêche notamment dans la Réserve
Naturelle Marine
- Valoriser le produit de cette pêche
- Lutter contre le chalutage illicite
- En ce qui concerne la pêche de loisir et la chasse sous-marine :
- Maîtriser le développement de ces pratiques

- En ce qui concerne la plaisance :
- Limiter les impacts des embarcations
- Informer et sensibiliser les pratiquants
- Prendre en compte le risque de dégradation des habitats sensibles dans le cadre du développement portuaire
- Contrôler l’impact des rejets urbains, des pluviaux et des rejets paramédicaux "

maîtriser le développement de ces pratiques peut vouloir dire tout et n'importe quoi... c'est sans doute là que nous avons notre mot à dire, si tout n'a pas déjà été arrêté.

ju
Flèche d'or
Flèche d'or

• Citation

Message par ju » ven. oct. 26, 2007 5:26 pm

p. 28, ça sent déjà moins bon :

Stratégies de gestion pour la Pêche de loisir et la chasse sous-marine :
- N’autoriser la pratique de la chasse sousmarine qu’aux titulaires d’une déclaration de chasse délivrée par les AFFMAR.jusque là tout va bien
- Interdire cette pratique sur les zones les plus sensibles.c'est le point sensible : la possibilité de nous interdire tous les sites qui retiennent le poisson comme le cap Béar, et de nous laisser broucouiller sur du coraligène pourri ou syr le sable
- Limiter le nombre d’autorisations de pêche de loisir dans la RNM. ne concerne que les pêcheurs à la ligne, qui peuvent pêcher dans la réserve
- Mettre en place un zonage pour éviter les conflits d’espace entre pêcheurs de loisir et pêcheurs professionnels.là aussi, risque que les pros se taillent le morceau du roi et nous laissent les coins les plus pourris, ou bien les fonds de 40m

kikibateaunoir
Casgiu merzu
Casgiu merzu

• Citation

Message par kikibateaunoir » ven. oct. 26, 2007 6:00 pm

SALUT JU

as t on une idée des zonnages mis en place sinon
il se pourrait que les discutions reprennent avavnt la fermeture du dossier

il faut absoluemnt monter un petit groupe d intervention

ailleur cela marche tres bien
kikibn
Image
FCSM Pé- UN TRAIT D UNION-

Orca
Equipe des Modos
Equipe des Modos

• Citation

Message par Orca » ven. oct. 26, 2007 6:12 pm

Ju et Kiki, viend'é voir dans la Back Page... j'ai un truc qui pourrait vous interesser à ce sujet :wink:

ju
Flèche d'or
Flèche d'or

• Citation

Message par ju » ven. oct. 26, 2007 6:44 pm

C'est quoi la back page ? Oui kiki, il y a des objectifs zone par zone avec en première ligne Béar et quelques autres spots d'intérêt

Orca
Equipe des Modos
Equipe des Modos

• Citation

Message par Orca » ven. oct. 26, 2007 8:12 pm

Pas grave, oublies la Back Page :wink: :arrow:

Là, leur page est en travaux :arrow: http://www.cg66.fr/environnement/_espac ... index.html

C'est le Conseil Général des PO qui a en charge la gestion de la Réserve de Cerbert/Banyuls et donc le projet d'extension. Sur leur site on pouvait voir côté réglementation ce que tu dis Ju... les ligneux peuvent aller pêcher dans certaines parties de la Reserve (hors coeur de Réserve) avec une réglementation spécifique du bord et en bateau (limitation du nombre d'hameçon, vitesse, etc.) et surtout un Césam... une déclaration permettant autorisation de pêche sur zone. Il y a donc gestion :D de l'effort de pêche sur le secteur... mais interdiction totale de la Csm :gné:

- Pourquoi? Sur quelle base scientifique? Surement parcequ'il n'y a pas eu de représentation de la Csm :(. Donc, vu que les absents ont toujours tort on a trinqué :?

- Pour le projet d'extension de cette Réserve, il faudrai intégrer les groupes de discussions pour ne pas ce faire avoir. Car le dossier Natura 2000 en cours concerne toute la côte rocheuse si je me souviens bien du tracé du projet...

Si vous voulez un contact, je peux vous filer le nom et le tel de la Conservatrice de la Réserve. J'ai le contact parcequ'au début du mois j'ai failli passer du côté obscure :oops: en devenant responsable scientifique de la Réserve pour le CG 66 :arrow:
Après à vous de bosser dessus... mise à part ça, je ne pourrai pas vous aider sur le coups. Ca ferrait trop de choses à la fois avec ce qui ce passe dans le 83 pour FCSMP, la vie sociale à côté et la recherche de taf :wink:

P.S: Dans le 66 vous pouvez prendre contact avec la fac de Perpi car ils effectuaient un suivi il y a encore moins de 2 ans sur le devenir de poissons marqués (sars à ma connaissance). Du coups, quand un pêcheur le prélevait, il était demandé de leur ramener en prenant soin de noter quelques infos comme, le lieu, la date, les conditions météo, la profondeur et le type de fond je crois.
Voili, voilà... si ça vous interesse, je peux essayer de vous mettre en cheville avec eux. Ce sont d'anciens prof assez sympa de la Fac que j'ai eu en fin d'étude qui s'en chargaient :wink:

kikibateaunoir
Casgiu merzu
Casgiu merzu

• Citation

Message par kikibateaunoir » mer. oct. 31, 2007 3:26 pm

j ai des questions a poser orca

le docob est t il terminé
ou sont les cartes zonage
que reste t il a faire pour nos amis
kiki
Image

ju
Flèche d'or
Flèche d'or

• Citation

Message par ju » mer. oct. 31, 2007 5:11 pm

kikibateaunoir a écrit : le docob est t il terminé ?
kiki
C'est la question qu'on se pose !

Pour les cartes de zonage, il faut se référer à :
http://www.cg66.fr/environnement/natura ... se%202.pdf
les pages 30 à 32. Par contre je n'ai pas lu le document de synthèse :
http://www.cg66.fr/environnement/natura ... %20III.pdf
Je fais ça ce soir ou demain.

kikibateaunoir
Casgiu merzu
Casgiu merzu

• Citation

Message par kikibateaunoir » mer. oct. 31, 2007 7:28 pm

Rappel des objectifs et des stratégies de gestion 7
En ce qui concerne la pêche de loisir et la chasse sous-marine :
- Maîtriser le développement de la chasse sous-marine :
Interdire cette pratique sur les zones les plus sensibles.
N’autoriser la pratique de la chasse sous-marine qu’aux titulaires d’une déclaration de
chasse délivrée par les AFFMAR.ceci veut dire pas de compete
Document d’Objectifs Site Natura 2000 « Posidonies de la Côte des Albères »
- Maîtriser le développement de la pêche de loisir :
Mettre en place un zonage pour éviter les conflits d’espace entre pêcheurs de loisir et
pêcheurs professionnels
Contrôler le nombre d’autorisations de pêche de loisir dans la Réserve Naturelle Marine.

le docob m a l air bien remplis
dnc le zonnage reste a faire ce qui m etonne c est qu il n y ai pas eu de consultation j ai l impression que le docob ne renferme qu un etat des lieux avec certaines prises de positions et propositions de
reglementations
je ne vois a aucun moment de consultation comme il devrait etre d usage
donc a mon sens il serait bon tres rapidement de s informer
aupres de la mairie banyuls par exemple
peut etre faire des propositions
je reprends la le cr de gil o ou le vieux pecheur dit que les chasseurs sous marins quand ils ancrent sont obligés de prendre toutes les precautions

il ne ferait pas bon que tous les enrochements et habitats nous soient
confisqués au benefice de la peche locale
on parle en effet dans ce docob de separer peche pro et peche loisir
on creer des coflits d ineteret la ou il ne devrait pas y en avoir

ju

je pense qu il faut voir plus loin
j ai l impression que ce docob a été ecrit par un commité de pilotage restraint sans consultation des usagers

cg
Image

Répondre
topic tools
  • Aperçu avant impression

41 messages
  • 1
  • 2
  • 3
  • Suivant

Revenir à « Défendons la CSM - FCSMP »