Spearboy

Forum de chasse sous-marine en Méditerranée

• Raccourcis
    • Sujets sans réponse
    • Sujets actifs
    • Rechercher
    • FAQ
  • FCSMP
  • Accueil du forum Chasse sous-marine La Sécurité en CSM
  • Rechercher

Rapport apnée en plongée (à l'agachon) / apnée statique

Devant le nombre de réaction et les questions portant sur la sécurité, nous créons un forum spécial. Tout est dedans.

Modérateur : Modo's

Répondre
topic tools
  • Aperçu avant impression
Recherche avancée
80 messages
  • Précédent
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • Suivant
Jamel
Flèche de platine
Flèche de platine

• Citation

Message par Jamel » ven. mars 07, 2008 3:17 pm

Où est bibou ?

Franck20
Flèche d'or
Flèche d'or

• Citation

Message par Franck20 » ven. mars 07, 2008 3:25 pm

louve de mer a écrit :
sancerne a écrit :je me limite en temps d'apnée car curieusement celui-ci augmente avec la profondeur.
C'est ce que nous avait expliqué le Dr Coulange à la Sécurité Pride, c'est physiologique... Plus la profondeur est grande, plus la concentration d'oxygène est importante, mais aussi plus grand est le danger à la remontée.

Par contre je suis littéraire, donc la physique, les pressions tout ca, c'est pas mon truc, si quelqu'un peut expliquer un peu mieux que moi...
Tu es littéraire, tu es littéraire ...
Si tu es infirmière tu es sensée avoir quand même une culture un minimum scientifique il me semble... pas d'excuses!
A chi dorme un piglia pesci

PaTaClOpE
Flèche d'or
Flèche d'or

• Citation

Message par PaTaClOpE » ven. mars 07, 2008 3:55 pm

T'inquiètes pas Franck20, je suis comme toi...
...C'est peut-être moi qui devrait me faire du soucis ?! :quid:
Image

Orca
Equipe des Modos
Equipe des Modos

• Citation

Message par Orca » ven. mars 07, 2008 4:23 pm

louve de mer a écrit :
sancerne a écrit :je me limite en temps d'apnée car curieusement celui-ci augmente avec la profondeur.
C'est ce que nous avait expliqué le Dr Coulange à la Sécurité Pride, c'est physiologique... Plus la profondeur est grande, plus la concentration d'oxygène est importante, mais aussi plus grand est le danger à la remontée.

Par contre je suis littéraire, donc la physique, les pressions tout ca, c'est pas mon truc, si quelqu'un peut expliquer un peu mieux que moi...

:arrow: C'est lié à ce que l'on appel la pression partiel des gaz.
En résumé, la pression va leurer les capteurs de notre organisme en nous faisant croire que l'on a moins de CO2 (et plus d'O2) dans l'organisme. Du coups, on pense que l'on peut faire durer l'apnée... plus on est profond, plus cette sensation est importante.
Manque de bol, à la remonté la pression va diminuer rapidement... et si on a trop forcé en bas, arrivé près de la surface on va dépasser le seuil critique minimal en O2 supportable par l'organisme qui est de 0.1Bar :arrow: On syncope par manque d'O2 (Rdv syncopal des 7m) :?
Dernière modification par Orca le ven. mars 07, 2008 4:26 pm, modifié 1 fois.
y a pas que la Daurade dans la vie y a le Denti aussi...

http://vimeo.com/29312240

Orca
Equipe des Modos
Equipe des Modos

• Citation

Message par Orca » ven. mars 07, 2008 4:26 pm

louve de mer a écrit :
Franck20 a écrit : Tu es littéraire, tu es littéraire ...
Si tu es infirmière tu es sensée avoir quand même une culture un minimum scientifique il me semble... pas d'excuses!
Nan, j'sais juste calculer les débits des perfusions et les doses d'antiboutiques! Pour le reste, faut demander aux médecins. :heureux:

Les naines fermières, elles comprennent rien!

En plus de la blouse blanche, juste à la bonne hauteur... :cupid: :slip: :dent:

J'ai pas pu résister... :oops: pardon aux femmes en général et surtout à la Louve... :oops: :oops: :oops: :partir: :alone: :carton: :degage:

soob
petite foëne
petite foëne

• Citation

Message par soob » ven. mars 07, 2008 5:35 pm

Il est bien ce sujet ça va peut être m'aider a comprendre certaines choses:

En piscine coté statique mon max est de 3mn45 mais je tourne quand même plus souvent sur les 3mn.

En mer je ne me suis jamais chronométré car je trouve que j'ai autre chose à penser avant de descendre poser un agachon ou faire un petit bout d'indienne, mais pour le coup j'ai pas l'impression de rester plus de 40 secondes,en tous cas aux sensations je sais que je suis bien loin même du tiers de mon temps de statique.

ça signifie quoi a votre avis?

blondin13mer

• Citation

Message par blondin13mer » ven. mars 07, 2008 5:54 pm

:D salut les spears bonne question je crois que je ne me suis jamais chronométré dans ma baignoire mais j'ai déjà fait 2'14'' en apnée par - 12m mais c'était l'été; cet hiver j'ai fait 1'51 à -10m (chrono avec ma raptor sporasub.... que j'ai depuis perdue :evil: :panpan: voilà si ça peut servir.

anubis
Flèche d'or
Flèche d'or

temps

• Citation

Message par anubis » ven. mars 07, 2008 6:08 pm

slt moi un peu plus de 3mm en statique 40m en dynamique et en chasse sa vas de la minute a 40 secondes
tous depend de l effort fourni a tes jambe et ton etat de fatigue tous le monde est different :D

JF83
Flèche de platine
Flèche de platine

• Citation

Message par JF83 » ven. mars 07, 2008 7:21 pm

le peu de fois où j'ai fais du statique(et ça remonte à plus de 4 ans, je suis un peu feignant sur l'entrainement) je tenais 2 mn et en chasse à l'agachon mon max est de 1.40 sur 10m mais mes apnées de routine depassent rarement les 1.15 toujours sur 10m

jm31
Flèche de platine
Flèche de platine

• Citation

Message par jm31 » ven. mars 07, 2008 11:03 pm

y A tellement de facteurs qui rentrent en ligne de compte que je doute que ce soit significatif ..

pour ma part, "statique" hors de l'eau, avec bonne prépa , j'ai fait entre 3 et 3'15, en piscine à l'entrainement les jours de bonne forme, je peux tourner entre 2'45 et 3' (à 5m)
En mer par principe je ne mesure pas, surtout, les fois ou j'essaie ... j'y pense plus à la sortie !!!
Cela posé, je sais qu'il y a qq années,quand je pratiquais plus régulièrement, avec un pote on avait mesuré qu'on tournait sur 2': on alternait comme ça et un bon repère pour la surveillance du binome!
C'etait entre 10 et 15...

Quand aux questions sur la profondeur, les presssions partielles etc, j'ai ça dans mes cours du club, faut que je cherche...

Faut surtout que je retrouve ue explication liées au préssion partielle et qui montre qu les dangers liés à ces pp. augmente aprés 15m (question (c'est pas le terme exact mais bon ...) de "saturation" apparente en O2 (la pp dépasse 200 mmHg, tant que c'est le cas, neutralise les eventuels "signaux " d'augmentation de CO².., quand on remonte la pp O² tombe en flèche, le CO² remonte bcp moins vite.. et on est en syncope hypoxique sans rien comprendre..

D'ou la nécéésssité, d'une part de connaitre (sinon comprendre, les mécanismes physio et biochimique tc, ... et surtout de passer PROGRESSIVEMENT les etapes de la profondeur pour apprendre à se connaitre....
Image

palmeurfou
petite foëne
petite foëne

• Citation

Message par palmeurfou » ven. mars 07, 2008 11:12 pm

pour moi ma perf est a 4.35 en statique , j ai tourne cet ete en chasse a lagachon entre 0 et 20m entre 1 . 30 et 2.45s

chasseur83
Flèche de platine
Flèche de platine

• Citation

Message par chasseur83 » sam. mars 08, 2008 2:08 pm

Jamel a écrit :Où est bibou ?
il demenage :wink:

pierro83
Captain Igloo

• Citation

Message par pierro83 » sam. mars 08, 2008 3:09 pm

louve de mer a écrit :Moi j'suis à 40 secondes hors de l'eau, et 1mn45 secondes pour les fois où j'ai pu chronomètrer dans l'eau.

Ca compte?

TU SORS !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :twisted:

:lol: :lol: :lol: :lol:

ah ces filles, j'vous jure... :roll:
... la connerie est la seule ressource intarissable de l'humanité...
Image

falco
Flèche d'or
Flèche d'or
Localisation : gard et pour l'action, du cap benat au fort de bregancon

rapport apnéeplongée/apnée statique

• Citation

Message par falco » sam. mars 08, 2008 3:21 pm

Vous me faite peur avec vos temps, vos profondeurs, vos ratios,
Vous cherchez vos limites ou quoi?
Les noms des medecins et equipes de secours qui vous encadrent?
Non! Vous faites cela seul! avec un pot!
Super! Là, j'avoue ne plus comprendre votre csm, vous me faitent carrement peur les mecs!
La mer ne nous a pas suffisament fait payé, cette année, et les années precedentes, vous voulez quoi, descendre à 40 metres, pour des agachons de 2 minutes!
Pour le Guinnes des records?
Pour votre plaisir?
Là, je jette l'eponge...............
Aplouf

sancerne
Flèche de platine
Flèche de platine

Re: rapport apnéeplongée/apnée statique

• Citation

Message par sancerne » sam. mars 08, 2008 5:02 pm

falco a écrit :Vous me faite peur avec vos temps, vos profondeurs, vos ratios,
Vous cherchez vos limites ou quoi?
Les noms des medecins et equipes de secours qui vous encadrent?
Non! Vous faites cela seul! avec un pot!
Super! Là, j'avoue ne plus comprendre votre csm, vous me faitent carrement peur les mecs!
La mer ne nous a pas suffisament fait payé, cette année, et les années precedentes, vous voulez quoi, descendre à 40 metres, pour des agachons de 2 minutes!
Pour le Guinnes des records?
Pour votre plaisir?
Là, je jette l'eponge...............
Aplouf
Excuse mais je ne comprends pas ta réaction. En CSM moi ce qui compte c'est le bien être et le plaisir personnel.
Nulle question de battre un quelconque receord. Je ne prends aucun risque quand je chasse, contrairement à certains je ne sais même pas ce qu'est un début de syncope.
Il est vrai que nous ne sommes à l'abrit de rien même en étant un très bon apnéiste (nous avons malheureusement trop d'exemples à donner). Mais moi je jetterais l'éponge si le but de la CSM n'était pas de se faire plaisir en pensant à sa sécurité. Et je suis serein et prudent dans mes apnées de 2min par 20m de fond! A chacun de se gèrer comme il se doit!
Le poisson est un animal qui a une croissance exponentielle entre le moment où le pêcheur le prend et où il en fait la description à ses amis...

Franck20
Flèche d'or
Flèche d'or

• Citation

Message par Franck20 » dim. mars 09, 2008 8:20 pm

Moi aussi je ne comprends pas cette réaction, ma question porte uniquement sur ce rapport. Il n'est pas question ici de faire un concours de temps d'apnée ou autre chose de ce style. D'ailleurs quand je plonge je ne fais pas attention au temps. Je le vois plus tard sur mon ordi de plongée. Si je pose cette question c'est juste pour avoir une idée de ce que je peux faire sans pour autant me fixer un temps jusqu'à y rester. Je ne suis pas encore dingue.
Si j'ai posé cette question c'est que le temps en statique représente pour moi le potentiel max, surtout que ce temps est pris dans des conditions optimales (température, bonne respiration, aucun stress ...). J'ai demandé, et c'est la dessus que j'insiste le temps à l'agachon et pas à l'indienne qui est plus dynamique. A l'agachon on dépense un peu d'énergie pour descendre et un peu pour remonter. Le reste c'est du statique. Je veux donc avoir une idée du rapport statique/agachon pour savoir ce que je dois travailler. Si mon rapport est inférieur à la moyenne, celà veut dire qu'avant d'essayer d'améliorer ma capacité je dois plus travailler ma respiration et moins faire d'efforts pour descendre et remonter afin d'utiliser au mieux mon potentiel et avoir une meilleure marge de sécurité. Ceci permet également d'avoir plus de sécurité. Je ne vise pas de descendre à 30m et de faire 2min45. Je veux juste améliorer mon temps ou plutôt être plus régulier dans les profondeurs raisonnables que je pratique, ce qui permet de me sentir plus à l'aise. Le stress rend l'organisme plus gourmand en énergie. L'essentiel est de ne pas paniquer. Donc connaître exactement ses limites.

PS: Moi non plus je ne prends aucun risque au moindre doute, à la moindre gène je remonte. peu importe s'il y a dentis ou pas. Plonger en se connaissant bien c'est mieux!
A chi dorme un piglia pesci

Orca
Equipe des Modos
Equipe des Modos

• Citation

Message par Orca » lun. mars 10, 2008 10:46 am

Je ne pense pas qu'il faille ce donner un "temps réfrence" par rapport à son Apnée statique max'.

D'un jour à l'autre on peut faire des Apnées minables et le lendemain tenir une super forme. Pourquoi :?: Un peu de psychologique et bcps de mystères liés au corps.

A mon sens, le seul temps référence qui compte c'est l'écoute de ses sensations. Si d'habitude on tourne tranquil à 2'/2'30 à l'agachon et qu'un jour à 1'20 on est pas bien... on ce fou du "d'habitude". On s'écoute et on remonte. De toute façon, le Denti qui tournait du cul devant nous, si dans la première minute il n'est pas venu, il va falloir s'accrocher pour le faire venir :koukou:

Pour moi, il y a un monde entre la Csm et l'Apnée car les objectifs ne sont pas les mêmes et ne doivent surtout pas être les mêmes... sinon c'est le tout droit assuré vers la case accident. La différence majeur vient du fait qu'en Apnée pure on ce rapproche constamment du point de rupture... on recherche nos limites. En Csm, on recherche du poisson et des sensations. La différence est là à mes yeux :idea:

Donc, oubliez vos chronos... l'Apnée c'est dans la tête et dans les sensations. Si déjà on se monte un petit vélo de ratio statique/agachon on part avec un objectif temps qui est malsein. Perso, je vais chasser pour être en Mer tranquilou parceque ça fait partie intégrante de ma vie, partager avec mon équipier(e), pour voir du poisson... et le petit bonus c'est d'en rapporter pour faire un bon repas le soir avec la famille ou les potos :cupid: subhappy

En résumer... out les chronos et soyez à l'écoutes de vos sensations. A partir de là, vous profiterez plus et vous vous éloignerez gentillement de la case accident. C'est mon point de vu, libre à vous de le partager ou non :wink:
Dernière modification par Orca le mer. déc. 10, 2008 9:00 pm, modifié 1 fois.

bibou
Flèche de platine
Flèche de platine

• Citation

Message par bibou » lun. mars 10, 2008 11:00 am

Jamel a écrit :Où est bibou ?
...ça y est je suis la 8) , pris dans mes travaux j'ai pas mis la tete dans l'eau cette semaine et pas trop parcouru le forum..

en statique, j'ai déja réalisé 6'30
et en peche ça varie pas mal mais c'est du genre 2'30/2'45 sur 25/30m mais là, j'evite de rester plus...mais pechant sans largable je garde une petite marge de securité .
sur de plus petits fond je peux attendre plus...

maintenant ça fluctue beaucoup si y'a du denti ou pas :wink:
MARE NOSTRUM...
http://vimeo.com/user3059526

cedric
Flèche d'or
Flèche d'or

• Citation

Message par cedric » lun. mars 10, 2008 11:00 am

Suis bien d'accord,
j'ose même pas vous donner mes temps tellement la différence entre le statique et l'apnée en chases est énorme...

:oops:
-------------------------
Toujours mieux au fond
Image

jonybegood
Flèche de platine
Flèche de platine

• Citation

Message par jonybegood » lun. mars 10, 2008 11:09 am

Entiérement d'acc avec toi!

En chasse et dans une moindre mesure en apnée on mesure en aisance, en bien être.

C'est un peu pareil avec le débat sur la taille des vagues... Moi je les mesure en peur! 8)
Membre FCSMP
Oui Msieur !

Répondre
topic tools
  • Aperçu avant impression

80 messages
  • Précédent
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • Suivant