don pedro a écrit :et alors yann, le mec il s'est fait piquer par le phoque
présentaton Brasitron
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- papaloup13
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nan pour etre sérieux sur ce coup là, en fait pdt 10min y'a un phoque d'environ 200 kilos qui a joué avec le type...ce qui ne l'a vraiment pas fait rire...
http://www.iroise-passion.com/forum/vie ... 9161#29161
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"Ceux qui sont touchés par cette musique l'entendront toujours dans leur coeur, et la nostalgie de la mer ne les quittera jamais."
J.R.R TOLKIEN
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c'était papili...don pedro a écrit :'tain on a réussi à doubler les vieux qui sont encore sur naty13
mais bon de les avoir derrière , c'est une position qui ne me plait pas trop .....encore plus depuis que j'ai lu la fable de rako
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c'est sûrement ca! parceque travailler la terre c'est pas trop dur quand...ca pousse tout seul! putain t'es toute la journée derrière ton ordi!don pedro a écrit :non fatigué par le travail, le stress ou peut-être par toutes les gamelles que je me suis envoyé en 5 jours (gamgas,daube de poulpe,barbecue et bouillabaisse )![]()
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rendons ce qui est à papili à papili![]()
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Pendant longtemps, le sourd, isolé de sa communauté, n'a pu enrichir sa langue (la langue des signes) et a dû se contenter d'une gestuelle basique ; de ce fait, ne disposant pas d'une langue élaborée, son esprit ne pouvait se structurer et il lui était donc impossible de développer ses capacités intellectuelles (d'où l'idée répandue que le sourd aurait moins de capacités intellectuelles : au Moyen Âge on le considérait même idiot). C'est dans les familles de sourds qu'ont pu s'élaborer les premiers fondements de la LSF. Et c'est en vivant ensemble que les sourds ont pu enrichir leur langue.
L'abbé Charle Michel de l'Épée fut, en 1760, le premier entendant à s'intéresser aux modes de communication des « sourds-muets » en observant un couple de jumelles sourdes communiquer entre elles par gestes ; il découvre l'existence d'un début de langue des signes. Il décide alors de regrouper les enfants sourds pour les instruire, il apprend lui-même la langue des signes grâce à ses élèves et ira démontrer les progrès obtenus jusque devant la cour du roi. C'est ainsi qu'il pourra ouvrir une véritable école pour sourds qui deviendra l'Institut national des jeunes sourds, aujourd'hui mieux connu sous le nom d'Institut Saint-Jacques (à Paris). À sa mort en 1789, c'est l'abbé Sicard qui lui succédera et qui tentera maladroitement d'imposer un langage gestuel conventionné et agrémenté de « signes méthodiques » qui sera abandonné par la suite.
Pourtant, les entendants oralistes considèrent que les sourds doivent apprendre à parler pour s'intégrer dans la société française. Le congrès de Milan en 1880 — où n'étaient réunis pratiquement que des entendants — décrète l'interdiction de l'utilisation des dialectes et patois. La langue des signes est donc supprimée de l'enseignement. Trois raisons sont invoquées : la LSF n'est pas une vraie langue, elle ne permet pas de parler de Dieu et les signes empêchent les sourds de bien respirer, ce qui favorise la tuberculose. Cette interdiction a duré près de cent ans : dans les écoles, les professeurs étaient entendants et utilisaient la méthode oraliste. Mais, pour autant, la LSF n'a pas disparu car, regroupés entre eux dans les écoles, les sourds se la transmettaient de génération en génération, la plupart du temps pendant la récréation, puisqu'il était interdit de signer en classe.
En 1991, la loi Fabius favorise le choix d'une éducation bilingue pour les sourds : LSF et français écrit et oral. En février 2005, une loi décrète la LSF comme langue officielle en France.
Aujourd'hui, ce sont des instituts plus ou moins privés ou des associations qui ont de nouveau intégré la LSF dans leur enseignement. Les professeurs sourds ne sont pas reconnus de façon officielle par l'Éducation nationale et ce sont des professeurs entendants qui signent, aidés par des éducateurs sourds.
L'abbé Charle Michel de l'Épée fut, en 1760, le premier entendant à s'intéresser aux modes de communication des « sourds-muets » en observant un couple de jumelles sourdes communiquer entre elles par gestes ; il découvre l'existence d'un début de langue des signes. Il décide alors de regrouper les enfants sourds pour les instruire, il apprend lui-même la langue des signes grâce à ses élèves et ira démontrer les progrès obtenus jusque devant la cour du roi. C'est ainsi qu'il pourra ouvrir une véritable école pour sourds qui deviendra l'Institut national des jeunes sourds, aujourd'hui mieux connu sous le nom d'Institut Saint-Jacques (à Paris). À sa mort en 1789, c'est l'abbé Sicard qui lui succédera et qui tentera maladroitement d'imposer un langage gestuel conventionné et agrémenté de « signes méthodiques » qui sera abandonné par la suite.
Pourtant, les entendants oralistes considèrent que les sourds doivent apprendre à parler pour s'intégrer dans la société française. Le congrès de Milan en 1880 — où n'étaient réunis pratiquement que des entendants — décrète l'interdiction de l'utilisation des dialectes et patois. La langue des signes est donc supprimée de l'enseignement. Trois raisons sont invoquées : la LSF n'est pas une vraie langue, elle ne permet pas de parler de Dieu et les signes empêchent les sourds de bien respirer, ce qui favorise la tuberculose. Cette interdiction a duré près de cent ans : dans les écoles, les professeurs étaient entendants et utilisaient la méthode oraliste. Mais, pour autant, la LSF n'a pas disparu car, regroupés entre eux dans les écoles, les sourds se la transmettaient de génération en génération, la plupart du temps pendant la récréation, puisqu'il était interdit de signer en classe.
En 1991, la loi Fabius favorise le choix d'une éducation bilingue pour les sourds : LSF et français écrit et oral. En février 2005, une loi décrète la LSF comme langue officielle en France.
Aujourd'hui, ce sont des instituts plus ou moins privés ou des associations qui ont de nouveau intégré la LSF dans leur enseignement. Les professeurs sourds ne sont pas reconnus de façon officielle par l'Éducation nationale et ce sont des professeurs entendants qui signent, aidés par des éducateurs sourds.
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A force de jouer de la pédale en roue libre... Monsieur ce prend pour une danseuseElwenn a écrit :C'était y'a 2 ans! je fais maintenant 2kilos de plus tout endon pedro a écrit :faut vite que tu reprennes le physique alors![]()
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et puis avec l'age on finit par prendre du poids...
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Je l'ai déjà dis, j'étais du bon coté de la chaine...don pedro a écrit : moi je pensais que de rester chez fred 10 jours t'aurait posé problème pour t'assoir mais non![]()
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don pedro
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là tu m'as fachéElwenn a écrit :ca y'est j'ai compris!t'exploite ton père!
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chérie va falloir que je retourne à l'eau !!!!
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