Dimanche
Réveil de bonne heure, le temps est un peu couvert, un vent soutenu assez froid est bien établi mais la pluie se montre distante
C’est parti pour une visite de la presqu’île
Le cap de la Chèvre pour commencer
La côte est bien exposée au vent, le sémaphore trône au milieu de cette étendue assez désertique recouverte de champs de bruyère.
Seconde halte aux tas de pois
Spot très réputé de chasse sous marine mais les conditions du jour sont peu engageantes. La houle est encore bien établie, l’eau brassée depuis quelques jours. On verra d’ici la fin du séjour si les conditions s’améliorent
Un petit tour ensuite vers la pointe des espagnols puis sur Lanveoc pour repérer un coin visiblement apprécié de Elwenn/michel83
La matinée se termine autour de quelques crêpes dans une des meilleures crêperies (paraît-il) de la presqu’île, si ce n’est la meilleure
En milieu d’après midi, ne tenant plus en place, j’obtiens un bon de sortie, histoire de relever un peu le menu du soir lequel, pour le moment, se limite à des pâtes.
C’est avec une grande satisfaction que je découvre les eaux de Bretagne
L’horaire est loin d’être idéal au vu de la marée, peu importe …
J’enchaîne quelques agachons à la recherche du roi des lieux.
Durant l’heure passée dans l’eau j’ai vu plus de poissons qu’en 2 mois sur le 06
Mulets, balistes, sars, dorades grises, vieilles s’en donnent à cœur joie et passent et repassent à mainte reprise devant le fusil
De petites araignées s’accrochent sur les rochers,
Je délaisse tout ce petit monde pour me concentrer sur les bars
Un banc de petits spécimens jouera le temps d’une apnée avec moi.
Finalement sur un agachon, calé contre une grosse pierre, j’aperçois un beau homard dans une faille juste à côté de mon épaule, au même moment un bar correct fait un passage devant moi .. j’hésite un instant .. le homard ne sera pas facile à sortir et je crains de ne pas retrouver la pierre une fois en surface. C’est finalement sur le bar que je jette mon dévolu, un petit appel .. il ne tarde pas à pointer à nouveau le bout de son museau .. premier tir dans les eaux vertes de la Bretagne et premier poisson. Il fera notre bonheur le soir même accompagné d’un émincé de poivrons et d’oignons. Le homard, comme prévu, ne sera pas retrouvé.
Lundi

Petite sortie prévue le matin pour profiter de la fin de la montante et visiter un nouveau spot
Le poisson est toujours présent mais de petite taille. J’aperçois quand même mes premiers lieux corrects autour du kilo, des petits sars, un baliste viendra comme la veille me rendre une petite visite.
Pourtant point de bar à l’horizon… j’enchaîne les agachons, je varie les posts : bordure de sable, laminaire, roches … mais rien n’y fait.
Finalement en me rapprochant du bord je trouve les premiers spécimens … il sont concentrés dans la même zone, à peine 4 m d’eau … pas de gros .. mais quelques poissons corrects tout de même traînent dans le coin. J’assure sur le seul tir de la sortie le repas du soir. Par la suite je prospecte un peu à la recherche d’une jolie pièce. Hormis 2 belles seiches, des gros mulets en vadrouille, et toujours des petits bars en chasse je ne croiserai rien de bien intéressant.
Fin de l’acte II …. 2 repas de suite avec au menu des bars …. Il va falloir diversifier un peu … pourquoi pas des pinces ?
Mardi
La pluie fait son apparition, un bon crachin remplace les fortes averses du matin
Le temps n’est pas très engageant pour une ballade … mais pour une petite excursion sous-marine ça reste tout à fait jouable
Je retourne sur la zone du premier jour. L’eau s’est un peu éclaircie en bordure, 5/6mètres de visi par endroit.
Je trouve assez vite des petits bars en chasse dans le ressac, mais toujours point de gros spécimens à l’horizon. De nombreuses vieilles jalonnent le parcours et viennent régulièrement papillonner autour de moi
Les araignées sont nombreuses cette fois et de belle taille .. mais elles sont vides, j’en laisse une très grosse avec regret et continue mon chemin.
J’enchaîne les agachons dans la zone des 10m, des petits lieux m’accompagnent lors de chaque apnée.
Alors que je m’attends à voir du poisson nager c’est un joli bar qui sort des laminaires sous la crosse du fusil .. le dos noir des poissons de roches, il reste là quelque instant immobile à m’observer mais détale au moment où je ramène le fusil sous moi.
Sur l’agachon suivant, je reste attentif et fixe les algues.. 2 spécimens sortent à leur tour de cette foret sous-marine, cette fois j’ai un temps d’avance sur eux : ça sera encore du bar dans l’assiette
J’écourte la sortie, le soleil revient timidement, un bout de ciel bleu se dessine au loin
On profite du temps clément pour visiter la pointe de Dinan,
mercredi
Le vent d’ouest est bien établi, la majorité des posts semble peu praticable, du moins en solo et pour une sortie tranquille
j’opte pour une solution de repli sur la rade de Brest, un spot dont michel83 et Elwenn m’ont venté les mérites.
Les vestiges d’un ancien quai m’attendent et me laissent espérer des conditions semblables à celles qu’on peut voir parfois sur les vidéos tournées en Normandie, sur les restes du débarquement.
Je m’imagine déjà les gros blocs de béton, les ragues interminables et, bien sûr, les bars.
J’ai comme mission de ramener du crustacé pour le midi, j’ai une bonne heure devant moi pour explorer la zone, et je compte bien y trouver du tourteau
Premier agachon au pied d’un des pylônes, calé contre la structure, les vielles sont nombreuses, des grises font un passage devant moi. Je balaye la zone du regard et j’aperçois un joli bar collé à la base de la paroi, immobile. Un petit coup de palme dans sa direction, il se décolle du fond, je tends le bras et tir .. premier poisson de la sortie, un joli bar de 2 kilos, en remontant je regarde un peu les vestiges du quai mais ne trouve point de failles ou de roches susceptibles d’y abriter du crustacé.
Seconde descente de la sortie un peu enlargué du pylône. Arrivé au fond, je découvre un ancien ponton couché sur le flanc, je me glisse dessous et me cale dans l’ombre. Un petit appel et déjà de petits bars passent à côté de moi, second appel et 2 spécimen arrivent droit devant, je les laisse tourner et aligne le plus correct des 2.
De retour en surface un p’tit vieux sur sa barque passe non loin, me fais un signe de la main, On échange un p’tit moment, il me parle des maquereaux qu’il vient de prendre, me confirme qu’il y a du tourteau à faire dans le coin, avant qu’il ne reparte je lui donne, à sa grande joie, le bar fraîchement pêché, puis je poursuis en direction des autres pylônes.
Les descentes s’enchaînent, bars, mulets, grises, sars viennent régulièrement me voir mais je les délaisse pour chercher les tourteaux.
Sur une des dernières descentes, je me pose sur un petit tas de cailloux et je les découvre enfin. Ils sont la, collés sous les roches, une dizaine de jolis tourteaux accompagnés d’étrilles
Les 2 plus beaux spécimens viendront rejoindre mon filet et seront dégustés le midi même.
De retour à la cale de mise à l’eau, un pêcheur me questionne sur mes prises, il me montre ses cannes qui n’ont pas vu le moindre poisson de la matinée. Je lui donne de bon cœur le bar qu’il me restait
Jeudi
Retour sur la zone de la veille, le vent a bien soufflé toute la soirée, c’est le seul spot qui me semble praticable.
J’opte en premier pour des agachons à la base des structures pour y croiser du bar.
Première descente, un banc de mulet file devant moi, j’attends patiemment, un bar en queue de peloton passe devant le fusil, premier poisson de la matinée.
Seconde descente, j’observe 2 bars sur ma droite et des grises qui papillonnent non loin de là … pour changer je décide de m’orienter vers les dorades, histoire de varier le menu .. un petit appel, l’une d’elles se détache du groupe et vient tranquillement, elle rejoindra le bar à l’accroche poisson
J’insiste ensuite sur les structures plus profondes pour y croiser du beau poisson, mais les bars sont absents.
Sur des fonds entre 15 et 17m de gros rougets sont installés au pied des vestiges accompagnés de balistes.
Un banc de chinchards tourne accompagné de quelques maquereaux.
Je laisse les poissons en espérant dénicher un tourteau ou deux.
Les dalles au fonds sont vides, les cailloux de la veille n’abritent plus que de petits spécimens.
Finalement en me ventilant contre un pylône qui descend sur une quinzaine de mètres, je trouve un gros tourteau accroché sur la paroi, juste sous la surface.
Les filets levés sur les 2 poissons sont réservés pour le soir même, ce midi au menu : pâte au tourteau (entre nous, un régal)
Vendredi
Dernière sortie sur Crozon
Retour dans la rade de Brest, le reste de la presqu’île n’étant pas praticable
Ça sera une fin de montante, avec un coef un peu plus élevé que les jours précédents
Le courant est bien établi, même assez fort sur les spots les plus éloignés, m’obligeant à faire bon nombre de diagonales pour rejoindre les zones abritées.
Les bars sont toujours là, mais n’excédant pas le kilo. Pour la dernière sortie je mise tout sur un gros bar, sinon rien.
Un énorme baliste viendra me rendre une petite visite, accompagné des grises et des mulets qui me deviennent presque familiers sur cette zone.
Point de jolis bars aperçus sur cette dernière sortie, mais quelques rencontres agréables.
Un gros rouget du kilo fera tout un agachon à côté de moi. Un peu plus loin, c’est une petite roussette que je découvre.

Pour finir sur la dernière apnée du séjour, un joli saint-pierre viendra se prêter au jeu d’une séance photo organisée le temps d’une apnée.
Voilà, le séjour en Bretagne touche à sa fin
Les repas bar / tourteaux / crêpes également
Quelques regrets tout de même de ne pas avoir pu faire une sortie ou 2 avec un équipier.
Un grand merci néanmoins à ceux qui ont pu me donner de précieux renseignements :, L’Charmeur de Poulpes Freeman, Michel83, Jm31… et j’en oublie sûrement
La presqu’île de Crozon est vraiment un lieu magnifique, à conseiller à ceux qui cherchent un coin au calme, loin du stress de la côte, un potentiel de balade très intéressant … et puis sous l’eau : quel régal !
La CSM pour moi s’apparente en fait ici plus à de la cueillette qu’à de la chasse tel que l’on peut le concevoir chez nous, autant pour les crustacés que pour les poissons.
Les espèces sont nombreuses, les possibilités très variées. Avoir l’opportunité de faire des apnées entouré à la fois de bars, sars, dorades, balistes, mulets, vieilles reste quelque chose d’assez exceptionnel, et pourtant tout à fait normal pour ici.
J’ai prélevé durant le séjour le strict minimum. Les possibilités de prises tant en poisson que crustacés sont vraiment nombreuses, il est facile de choisir.
Mon fidèle 90, qui se morfondait au fond de la cave ne m’a pas fait défaut durant le séjour, tous les tirs ont atteint leur cibles
La reprise dans le 06 ne va pas être évidente je pense, mais j’espère que les dentis me feront un peu oublier ces beaux moments passés dans les eaux vertes de la Bretagne.