Spearboy

Forum de chasse sous-marine en Méditerranée

• Raccourcis
    • Sujets sans réponse
    • Sujets actifs
    • Rechercher
    • FAQ
  • FCSMP
  • Accueil du forum Votre site Histoires vécues
  • Rechercher

Phuket, pêche à la Mousson

Racontez-nous vos grands moments de chasse, vos joies, vos moments de solitude...

Modérateur : Modo's

Répondre
topic tools
  • Aperçu avant impression
Recherche avancée
261 messages
  • Page 3 sur 14
    • Aller sur la page :
  • Précédent
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • …
  • 14
  • Suivant
Chao-Le
Flèche d'or
Flèche d'or

• Citation

Message par Chao-Le » ven. janv. 18, 2008 11:54 am

VOYAGEUR a écrit : Sinon, récits + pics vivant et à fond dans l'action
Un tel compliment ! Venant de toi Benoit, ça a d'autant plus de valeur !

Mais tu sais,ce CR se limite au cadre de la pêchasse.
Je ne suis qu'un touriste, et n'ai qu'une vision superficielle du pays.

Ce n'est pas le plus beau que j'aie fait en Thaïlande; il y a des séjours où j'avais l'impression que l'harmonie du site me "lavait" de ces mois d'hiver. L'air que je respirais, autant que la nourriture Thaï , et les heures passées dans la mer, me "désintoxiquaient" de mon quotidien d'Ile de France ... Il me tarde de retrouver ce contact avec la nature, ces longues journées en mer à explorer des côtes inconnues, avec des potes qui savent apprécier ces moments

Par contre, c'est moins accessible, il faut du temps : 15 jours, c'est presque trop court. L'avantage à Phuket, c'est que le voyage est plus court, et que l'on est tout de suit e à pied d'oeuvre pour aller pêcher. J'ai décollé à Roissy à 12h30, et le lendemain, je posais mon sac à Ao Sane vers 11h00 ! J'aurais pu aller pêcher l'après-midi même ! Et j'ai pu pêcher tous les jours, jusqu'au dernier jour !
Si tu donnes à quelqu'un un poisson que tu as volé, il mangera une fois.
Si tu lui apprends à voler, il mangera toute sa vie
Philippe GELUCK

Chao-Le
Flèche d'or
Flèche d'or

• Citation

Message par Chao-Le » lun. nov. 03, 2008 3:04 pm

Octobre 2008 :
Je suis retourné à Phuket en Octobre. Rentré il y a 2 jours, et déjà je cherche un billet pour repartir ...
Que j'aime le hors saison, la mousson, avoir le temps pour soi, et tout l'espace, hors de la foule ...

Au resort "Ao Sane", très peu de monde

Image

J'ai pu avoir le beau bungalow, avec panorama de 220° sur la mer

Image Image

Panorama depuis la terrasse : idéal quand on bricole le matos.

Image

Image

Mais à la saison des pluies, la météo est incertaine;
je n'ai fait que 8 séances de pêche en 3 semaines.
J'ai presque toujours chassé avec mon MV5, avec tube Subcomposite, équipé d'un simple sandow bi-brin de 19,5mm,
et comme flêche une vieille "Ujvari" un peu gondolée 6,5mm à encoches et simple ardillon.

Les poissons ont été plus gros que d'habitude ... mais j'ai eu de la chance.

La première pêche, c'était le soir de notre arrivée, à 5 minutes de bateau :
bonne misee en jambes, pris dans le courant, j'ai galéré pour rejoindre le bateau, avec 2 carangues à la bouée (2,5 et 3 kg).

Voici la 2° pêche : c'était au début de la séance, j'étais sur un bon coin, une sorte de passe,
avec la côte à gauche et un sec à droite, qui montait à 12m.
Seul au début d'un entonnoir dans le courant. Visi 25m.

Ces 2 carangues ont été prises en 15 minutes.

Image

La première, la carangue anguleuse et brillante, nageait au fond avec une de ses soeurs ;
j'ai fait une coulée, et enchaîné avec une feuille morte : elles sont revenues à tire-d'ailes,
j'ai tiré la plus grosse. Tapée dans le tiers arrière, tirée de trop loin : j'ai été trompé par leur taille,
mais la flêche a tenu, l'a déséquilibrée; elle s'est fatigué assez vite et j'ai pu l'accrocher à la bouée.
Pendant que je rechargeais, des cobias sont passés très vite au fond, dans le courant.
Et puis d'autres dos sombres sur les débris de corail.
Je suis redescendu sur une belle carangue longue, bleue à 6 bandes grises :
en baissant la tête, j'ai fait comme si je ne la voyais pas, elle s'est approchée, et cette fois, tir dans les ouies ...
Après 3 ou 4 rushes, je l'ai ramenée à la bouée;
quand enfin, je l'attrape par la queue pour lui glisser l'accroche-poisson dans la gueule, la flèche se détache !
Je lui maintiens la tête en haut tandis qu'elle lance un coup de queue :
je tiens bon et lui sors la tête de l'eau; au bout de quelques spasmes , heureusement pas trop violents,
je parviens à ressortir l'accroche poisson par son ouie. C'est gagné.

Le coin ne demandait qu'à être exploité, mais on devait longer le bord, avec le courant et retrouver le bateau 2 anses plus loin,
en se laissant porter ... Chaï avait disparu derrièrel le cap. J'étais seul, alors je suis parti le rejoindre,
en traînant mes 2 carangues, qui se mettaient à contre ! Quelle galére ! Je n'ai jamais pu le rattrapper !
Le courant, au lieu de porter, était contre moi ! J'ai poussé sur la mono pendant 1h30, à un bon rythme, mais ça n'avançait pas !
Les rochers immobiles, malgré tous mes efforts; j'ai même renoncé à descendre sur un beau barra
qui godillait pour se maintenir à une fenêtre entre 2 rochers ...
Jusqu'à ce que le bateau vienne enfin me ramasser, par surprise, alors que j'appuyais sur ma mono, immobile à une pointe,
sans parvenir à la franchir ...
Dernière modification par Chao-Le le mer. mai 25, 2011 10:27 am, modifié 5 fois.
Philippe GELUCK

Le Lion
Flèche de platine
Flèche de platine

• Citation

Message par Le Lion » lun. nov. 03, 2008 3:53 pm

:shock: encore, on va finir par se poser des questions!

:lol:

et la suite :mogguh:

pour la difficulté à retourner au bateau
c'est pas les palmes
c'est pas juste une petite passe avec du courant
c'est pas non plus juste 2 poissons sur une bouée

chao-le personne n'ose te le dire mais ..... :muppet:

NOn pas la tete

:panpan:

Aaaahhhhhh

AUTOCOLLANTS SPEARBOY -> mail
http://img504.imageshack.us/my.php?imag ... 09bnd6.jpg

Orca
Equipe des Modos
Equipe des Modos

• Citation

Message par Orca » lun. nov. 03, 2008 4:10 pm

Beau CR et beaux poissons Chao-Le :itsgood

Et heureusement que tu es un excellent nageur en Mono... sinon qu'est-ce que ça aurai été avec ce courant :?
y a pas que la Daurade dans la vie y a le Denti aussi...

http://vimeo.com/29312240

Gismo
Flèche de platine
Flèche de platine

• Citation

Message par Gismo » lun. nov. 03, 2008 8:58 pm

Ca laisse rêveur, de beaux paysages et des poissons sympas!
Tu m'en voudras pas bien sûr si je te pique une photo pour la mettre en fond d'écran, histoire d'égayer mes sombres journées de pluie!! :cry:

En tout cas, la classe le slibard de bain :itsgood:

EDIT: t'as vraiment tout prévu :shock:...je peux même pas afficher les images en grand :cry:

Image

Orca
Equipe des Modos
Equipe des Modos

• Citation

Message par Orca » lun. nov. 03, 2008 11:16 pm

Gismo a écrit :En tout cas, la classe le slibard de bain :itsgood:

EDIT: t'as vraiment tout prévu :shock:...je peux même pas afficher les images en grand :cry:

Tu nous en dira tant Gismo... espèce de petit cocain va :ahah: :ahah: :ahah: :siffle:

pierro83
Captain Igloo

• Citation

Message par pierro83 » lun. nov. 03, 2008 11:49 pm

Orca a écrit :
Gismo a écrit :En tout cas, la classe le slibard de bain :itsgood:

Tu nous en dira tant Gismo... espèce de petit cocain va :ahah: :ahah: :ahah: :siffle:

toi faut que tu commence le sevrage desuite !!! :shock: :shock: :shock:
... la connerie est la seule ressource intarissable de l'humanité...
Image

Orca
Equipe des Modos
Equipe des Modos

• Citation

Message par Orca » mar. nov. 04, 2008 12:33 am

Oui désolé... je voulais écrire "coquain" :wink:

TAHITI BOB
Flèche d'or
Flèche d'or

• Citation

Message par TAHITI BOB » mar. nov. 04, 2008 7:41 am

Maître chao lee , merci merci et encore merci :!:
l'ocean mon jardin , les étoiles mon guide et le tiare Tahiti mon emblème

Orca
Equipe des Modos
Equipe des Modos

• Citation

Message par Orca » mar. nov. 04, 2008 10:52 am

TAHITI BOB a écrit :Maître chao lee , merci merci et encore merci :!:
TB, t'as pas fini de faire des cochoneries derrière ton PC dès que tu vois des photos qui viennent de l'Océan Inden ou du Pacifique :lol: :fish1:

:wink:

VOYAGEUR
Flèche de bronze
Flèche de bronze

• Citation

Message par VOYAGEUR » mar. nov. 04, 2008 11:17 am

Un air de vacances que je pratique au quotidien ici. J'approuve, je conseille et je confirme, Chao a 100 fois raison c'est là la vraie vie.

Chao-Le
Flèche d'or
Flèche d'or

• Citation

Message par Chao-Le » mar. nov. 04, 2008 12:06 pm

Le joli bungalow : j’ai pu l’avoir parce que c’est hors saison, sinon il est retenu longtemps à l’avance.
Bon OK, la verdure, c’est bien joli, mais ça attire les serpents :
il est bon d’avoir un lance-pierre, c’est l'idéal pour dégommer les cobras quand il dressent leur capuchon. :heureux:

Image

J'aime bien qu’il n’y a pas trop loin pour trimballer le matos jusqu’au bateau.
Philippe GELUCK

Orca
Equipe des Modos
Equipe des Modos

• Citation

Message par Orca » mar. nov. 04, 2008 12:17 pm

Tu en as encore beaucoup des comme ça pour nous écoeurer un peu plus... Sniff!!! :bye2: :fish1:

Chao-Le
Flèche d'or
Flèche d'or

• Citation

Message par Chao-Le » mar. nov. 04, 2008 1:23 pm

3° des 8 sorties de pêche :
On part en expédition. Embarquement de nuit, sur un gros bateau de pêche, surpeuplé et encombré : 5 membres d’équipage, une dizaine de chasseurs Thaï et 3 filles, des masseuses recrutées à Patong, qu’ils ont embarqué pour le voyage.
L'une d'elles est vraiment très jolie; qu'est ce qu'elles ont venues faire là, avec pour seul confort un coin de nate sur un glacière, sur le pont, aucun abri pour se protéger de la pluie ou du soleil ! Malheureusement, je n'ai pas pu avoir l'adresse du salon de massage ... :cry:

Encombré de mon matos, je manque de tomber en arrière en grimpant dans le poste de pilotage, et en me retenant d’une main, je sens une violente douleur au coude, comme un déchirement … Nuit entassés à 5 dans la dans la « cabine » : 1 m de haut, 2m de large et 3 m de long. Au moins, on est protégé de la pluie ! Mais avec le moteur qui tourne en-dessous, on ne risque pas d’avoir froid … Allongé sur le plancher, je psychote : pourvu que je puisse tendre l’arbalète demain …

5h30 du matin : un coin de ciel s’éclaircit. A 6h30, j’héberge misérablement de la cabine, avec le bras handicapé. Pour petit déjeuner, un œuf mollet, et c’est tout … les coquille d’œuf que l’on balance à l’eau coulent lentement, deviennent bleu dans la transparence.

Image

Visi 25m, peu de courant. Je longe le bord sur la ligne des 20-25m ; comme je n’arrive pas à tendre les sandows, Hubert le fait pour moi. Bancs de petits poissons bleus. Rien d’autre. Pas de courant. Pas de passage de pélagiques. De temps à autre, une carangue bleue,en bas … j’attends de voir du gros. Où sont-ils les monstres annoncés ? Rien, à part un petit thon à dents de chien. Je finis par tirer une carangue bleue, estimée à 6 kg. Je la voyais plus petite …

Image

Chaï prend un beau lutjan Bohar, un mérou, des perroquets …

Image

Au crépuscule, les masseuses vont faire un petit tour à la plage : elles savent à peine nager, on leur file les bouées de chasse pour y aller.

Image
Philippe GELUCK

Chao-Le
Flèche d'or
Flèche d'or

• Citation

Message par Chao-Le » mer. nov. 12, 2008 1:11 pm

La pluie a lavé l’air. Un rayon de soleil pénètre dans la chambre. Réveil parfait. Il est 6h45.
Chaï propose un coup de pêche à marée haute. On part de la petite plage devant ...
Eau trouble à koh Man, au Cap Phromthep …
On part chercher l'eau claire plus au large; à koh Keow Noï : visi 20 m ! Avec la marée haute, l’eau du large est arrivée.
L’ancre dérape, je descends la replacer : un peu rude de batailler à 15m pour la première apnée !

Mon coude luxé se remet peut à peu : Hubert me charge mon arbalète
Chaï me « coache » : « Là, au large, devant la pointe, il y a un gros rocher. Les tazars croisent devant ».

L’eau s’est un peu troublé ; visi 15m. Au gros rocher, je fais un agachon de pleine eau :
apparaissent une vingtaine de barras à queue jaune, des 3 kg ; ils restent hors de portée, méfiants.
Deux apnées plus tard, je vois de la surface passer 2 tazars : je plonge immédiatement et j’essaie d’accrocher le plus gros.
Ils partent à 60°, je les suis sans trop les effrayer ; ils gardent la distance ; je me rabats sur le plus petit.
Un dernier coup de mono, plus appuyé, me fait gagner 1m : tir, très loin.
La flèche, en bout de course, le frappe de trois quarts arrière dans la ligne latérale, mais ne le transperce pas.
La pointe s'est fichée entre 2 vertèbres, et l’ardillon s’ouvre, maintient la pointe fichée !
Le tazar a un tremblement, faseille, et part ; je laisse filer la ligne qui le relie à la bouée.
L’amortisseur qui relie la flèche à l’arbalète s’allonge; quand il a fini son rush, je ramène le filin.
Il repart, je le laisse filer … après 2 minutes, je saisis la ligne nylon monofil, puis attrape le tazar par la queue :
à l’accroche-poissons !

Malgré mon bras douloureux, je parviens à recharger les sandows !
Vingt minutes plus tard, je plonge sur un autre tazar qui passe sous moi.

Même scénario, même technique, tir en bout de portée du MV 130 (tube Subcomposite carbone).
Mal tiré : la flèche l’atteint très bas dans le ventre, un peu en arrière des pectorales, mais l’ardillon sort de l’autre côté !
Je laisse filer, je reprends, il repart et s’asphyxie peu à peu.
Tandis qu’il est à 8m sous moi, un barra à queue noire vient le renifler et tourne autour.
Hubert arrive avec son RA Caranx 120 : « Tu veux que je le double ? » - « Non, ça ira, il ne va pas se déchirer. Il s’asphyxie. Tire le barra ! ».
Hubert descend sur le barra qui s’éloigne.
Tir de dessus et de derrière : la flèche touche la queue, le barra file !
« ‘tain, avec le Teak Sea, il était sur le fil !! J’ai vraiment pas de portée avec le Caranx !! ».
C’était le premier tir d’Hubert avec son RA Caranx 120 (flèche 7mm, sandow RA de 20mm).

J’accroche le tazar à la bouée, qui se lève, verticale dans les vagues. L’eau est devenue trouble.
Visi 5-6m. On a besoin de plus pour ce genre de pêche. On rentre au bateau.

Image

Le vent s’est levé, il y a des vagues.
On file à Buddha island : eau trouble. Pareil au cap Phromthep et à koh Man : on rentre.

Pour la pesée, la balance ne va que jusqu’à 7 kg.
Le premier tazar, frappé à la ligne latérale, est un peu au-dessus des 7 kg ; disons 8 kg, et l’autre, 9-10 kg.
Philippe GELUCK

CHIENBLEU
Flèche de platine
Flèche de platine

• Citation

Message par CHIENBLEU » mer. nov. 12, 2008 1:43 pm

:shock: pourquoi met-tu un bonnet de bain ????????
COOL

Chao-Le
Flèche d'or
Flèche d'or

• Citation

Message par Chao-Le » mer. nov. 12, 2008 2:06 pm

A cause des coups de soleil : sans cheveux, la peau cloque et laisse des marbrures rouges,
j'ai peur que la cervelle entre en ébullition et commence à suinter entre les crevasses ... :ill:
Philippe GELUCK

CHIENBLEU
Flèche de platine
Flèche de platine

• Citation

Message par CHIENBLEU » mer. nov. 12, 2008 5:41 pm

:lol: merci pour le conseil :lol: :lol:
COOL

Chao-Le
Flèche d'or
Flèche d'or

• Citation

Message par Chao-Le » lun. nov. 17, 2008 2:24 pm

Ensuite, une semaine sans poissons : 3 broucouilles, et les conditions météo se gâtent.

Le lendemain du jour des 2 tazars, pêche à koh Man. Visi 3 m.
Je suis au fond depuis 10 secondes, un banc de barras à queue jaune vient me voir.
Des 3 kg ; et parmi eux, des plus gros de 4-5 kg. Je recule le 130 MV et en tire un.
Tiré dans le haut du dos : il se décroche quand je le ramène à l’accroche-poisson.

On change : cap Phromthep pour 20 minutes. Chaï pend une belle « carpe rouge » de couleur saumâtre.
On retourne à koh Keow Noï, pour les tazars. Visi 4-5m. Chaï tire un tazar de 4 kg ; je ne vois rien.
On part pour Buddha island. Visi 5-7m. Chaï tire une petite carangue.
Rien pour Hubert et moi. Trois à zéro pour Chaï.
On rentre avec le moral en berne.

Et le lendemain, sortie 13h00. Marée haute. Eau très claire.
On jette l’ancre à la pointe d’Ao Sane, 800m après le bungalow. Visi 18-20m – Eau bleue – Le filin de l’ancre, blanc, que l’on voit dans la transparence.
A sa première apnée, Chaï descend près de gros blocs, tend son arbalète « bois » et tire un gaterin « bouffeur de gravier » de 3 kg+.
A sa deuxième apnée, c’est un mérou de 4,6 kg, qui le regardait sous une dalle.
Chaï contourne la dalle sans s’occuper du mérou, et revient du côté où il ne l’attendait pas. Tir au ras du rocher, dans la tête, et mérou sorti dans l’apnée.

Nous longeons les rochers, en direction de la pointe. L’eau trouble arrive. Chaï tire un barra à queue noire.
Je fais un agachon de pleine eau dans l’eau trouble : visi 5 m. Apparaissent 2 gros tazars (12 kg au moins) qui partent et disparaissent dans la brouillasse.

Nous filons à koh Man : 18-20 m de visi. A la « pointe des barras », je retrouve l’appareil photo de Philip
(voir le sujet « Conte de Noel : pêche à l’appareil photo)
Je je vois 2 tazars et un barra, mais ne parviens pas à portée. Pas très brillant !! :cry:

Image

Surtout que Chaï prend 4 tazars et 1 barra ! Huit à zéro pour Chaï !

Le lendemain, un grain s’est abattu alors qu’on s’apprêtait à partir pêcher.
Avec le grain, un vent puissant et régulier s’établit Ouest. La mousson revient.
La mer se lève et se trouble. Deux jours sans pêche, et toujours le même vent puissant.

Le troisième jour, le vent semble faiblir un peu.
On fait une tentative : Koh Maïton : houle, fond de sable … visi 5 m. Nul.
On rembarque. Koh Dok Maï : à l’angle, il y a un tombant qui sonde vertical, vers plus de 30m.

Image

Visi 4m. Je descends le long du tombant vers les 20m : nuage de petits poissons- mais rien en vue. Brouillard.
Inutile d’insister. On rentre.

Suivent 4 jours de vent, avec grains de pluie. Pas de sortie pêche.
Et le cinquième jour, réveil avec un rayon de soleil à travers les nuages. Le vent est tombé.
« Demain, on fait une petite sortie pêche » nous dit Chaï.
« Et le jour d’après, si ça se passe bien, koh Racha Noï ».
Philippe GELUCK

jojolemerou
Flèche de platine
Flèche de platine

• Citation

Message par jojolemerou » lun. nov. 17, 2008 4:49 pm

:? sinon chez nous 110km:h de tram pour 15j et je ne dois pas trop m'avancer qu'il faut avoir bac + 20 pour ezsperer trouver du poisson

'culé
http://www.vimeo.com/user776624/videos

Répondre
topic tools
  • Aperçu avant impression

261 messages
  • Page 3 sur 14
    • Aller sur la page :
  • Précédent
  • 1
  • 2
  • 3