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RobAllen Tuna Railgun ou Beuchat Marlin ???

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Message par scal » jeu. août 21, 2008 1:35 pm

of course !!



:lol:
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Message par CHIENBLEU » jeu. août 21, 2008 7:24 pm

:? oeuf corse ???????????????
COOL
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Perce que dalle
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Message par Perce que dalle » jeu. août 21, 2008 9:54 pm

Je crois que entre2o à Marseille va faire du Rob Allen; à vérifier. :wink:
FCSMP c'est vous ???
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mansolwota
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Message par mansolwota » sam. août 30, 2008 5:50 am

Salut à tous et toutes,

J'habite au Vanuatu et possède une Rob Allen Caranx en 100. C'est une arbalète tout ce qu'il y a d'"Européen", mais fabriquée en Afrique du Sud. Je l'ai achetée en Australie car il est difficile de s'équiper au Vanuatu et car en Australie c'est l'équivalent de marques comme Beuchat ou Omer en France: une marque très commune et qui jouit d'une excellente réputation.

La qualité est vraiment extra: esthétique, robuste, finition sans fioritures inutiles. C'est un fusil qui fait ce qu'une arbalète doit faire: tirer du poisson. Pas de gadgets, simplicité et efficacité. Pour moi c'est très proche des arbalètes européennes, sans le coté "quincaillerie" de certaines marques. La poignée est magnifique, et que dire du "rail" de passage de la flèche le long du fut... Il n'y a rien à redire.

Je suis habitué à chasser avec un Teak Sea Pal 110, et je voulais un flingot pour une chasse un peu plus légère, un fusil plus court avec un seul sandow à charger, sans moulinet ni système "break away". Je me suis donc procuré ce fusil. Son défaut principal est la mollesse des sandows, 18mm pour une flèche de 7 mm, je trouve les tirs un peu trop mous surtout sur des poissons petits et rapides. Je prévois de mettre une flèche de 6.6 mm pour gagner un peu de pêche. Je pense aussi que par rapport au Teak Sea qui est un fusil si performant, repasser sur ce type d'arbalète c'est un peu comme descendre un cran en dessous. Par contre, en chasse peu profonde avec beaucoup de vagues, le Teak Sea c'est une galère a manoeuvrer, alors qu'avec la Rob Allen c'est du gâteau. Autre problème du Teak Sea, c’est qu’après plusieurs heures dans l’eau il devient un lourdaud à tenir. J'ai eu aussi du mal à me réadapter a la visée avec têtes fermées, de ce fait ma Rob Allen reste souvent dans le placard!

En définitive, pour le chasseur habitué au fusil de type Européen, la Rob Allen constituera une super arbalète. Celui qui chasse avec des têtes "ouvertes" aura un peu de mal (Rob Allen a mis au point une tête ouverte sur certains modèles), comme moi.

Cressi, Beuchat, Omer et consorts ont du souci à se faire si Rob Allen est distribué en France...

A bientôt,

Sébastien.
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Message par Chao-Le » lun. sept. 01, 2008 12:40 pm

J'attends avec impatience de tester le "Tuna" de Rob Allen; c'est là que je pourrai vraiment juger par rapport à Beuchat.

Alors que Rob Allen, j'en avais entendu que du bien, et j'ai été très étonné d'entendre un chasseur Australien
me dire que RA avait plutôt mauvaise presse en Australie, et que lui, il préférait Beuchat pour sa solidité.
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Message par Chao-Le » ven. nov. 07, 2008 12:57 pm

J’ai acheté une arbalète Rob Allen Tuna Railgun 130 alu :
C'est précis, c'est du costaud, mais avec un défaut : il est lourd ! Il coule vraiment beaucoup.!

D’abord, les points positifs :
le tir est précis, et la force de pénétration de la flèche « tricut » me semble vraiment supérieure ;
j’ai fait des essais en piscine, sur une savate, que j’accroche à un plomb.
Distance de la point à la cible : 4m pour une 1 arbalète de 110, 4,50m pour le 120 et 130.
Avec une flèche « normale » à pointe crayon, la flèche plante jusqu’à l’ardillon,
alors qu’avec les flèches RA à pointe « tricut », la savate est transpercée de 20 à 30 cm !

Tir très stable.

Le tube alu avec rainure est très rigide : épaisseur des parois 1,45mm :
Le tube est particulièrement réussi : c'est épais, solide ... mais lourd !

C’est le même tube pour les modèles Caranx et Tuna :
Tuna : flèche dia 7,5mm, double sandow de 16mm ;
Caranx : flèche dia 7mm, 1 sandow de 20mm.
Le Tuna est très lourd et coule beaucoup, le Caranx est lourd aussi, mais ça flotte mieux ; ou plutôt, ça coule un peu moins.

Voici une flèche RA à côté d’une Devoto :

Image

Les « pins » des flèches RA sont très rapprochés ; et j’ai eu beaucoup de mal à charger :
Vu ma longueur de bras, sur des flingos au-delà de 110 (donc sur les flèches de 150 et plus)
un mini-pins de chargement, a 30 cm du talon, ne serait pas du luxe !

Au lieu de ca, Rob a place les 3 pins très-très en arrière, et espacés de 5 cm seulement !

Quant aux sandows RA, équipés d’ogives dyneema, ils sont très souples, très courts et très réactifs
... mais voila : vraiment très courts ! Sur mon Tuna 130, ils font 72 cm :
j’ai mis des 80 cm à la place, et recyclés les 72 cm sur un Caranx 120.
Sinon, impossible à charger pour moi !

Et j’ai eu un gros problème en chargeant les sandows.

En chargeant le deuxième sandow, celui qui est dessous, il m’a été impossible d’accrocher le dyneema à l’ergot :
le bord du « pin » est vertical, et il faut repousser vers le haut le sandow qui est déjà armé, et qui bloque …
Alors qu'on force en bout de course, trouver encore l'énergie pour escalader les 3mm de l'ergot est très difficile !
Si ça avait été une encoche, no problemo.

La solution que j’ai trouvé, c’était d’équiper le sandow du dessous – le plus court des 2 – d’une ogive en métal.

Les encoches des flèches RA sont arrondies spécialement pour du dyneema ;
je me demande si la solution serait d’avoir de la flèche à 2 encoches + 1 pin de chargement à 30 cm du talon.
Ou même 2 pins et 1 encoche : partant du talon, à 8 cm : ergot, puis encoche à 16 cm, puis ergot de chargement à 28 cm.
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Message par scal » ven. nov. 07, 2008 4:05 pm

Merci Chao :wink: ,

est-ce que tu forces pour maintenir le fusil horizontal? et est-ce que le tir en double sandow donne beaucoup de recul?
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Message par Chao-Le » ven. nov. 07, 2008 4:46 pm

Bien sur, j'ai fait 3-4 tirs en piscine.
Je l'ai pas utilisé beaucoup : en mer, j'ai renoncé après 3 sessions d'une heure, dans une sortie d'une journée, et aucun poisson.

Devant la galère que c'était à recharger, j'ai préféré reprendre mon MV5 130 à tube Subcomposite, à l'occasion d'un changement de coin. Moins puissant, moins costaud, mais parfaitement équilibré. Et surtout, le rechargement rapide était très important dans cettte zone à courant.

Le Tuna railgun 130 :
Recul OK, et très bonne stabilité de tir ... mais il faut pas mal forcer pour le garder horizontal. Pour les déplacements, je le tenais par le premier tiers; ensuite, les changements de direction se font à deux mains : une sur le tube et une sur la poignée.

Le tube est le même que sur le Caranx : en fait, en définition Caranx 120, et sa flèche 7mm, le RA est très bien,
alors qu'en Tuna 130, et sa flèche de 7,5mm en 170 cm, je le trouve trop lourd.
Il serait bon de redéfinir un diamètre de tube plus grand, en 30 ou 32 mm par ex pour cette version.
Ou peut-être monter le RA 130 Tuna avec tête ouverte RA et flèche de 160, voire même de 150 ...

Parce que la tête ouverte RA est pas mal : les rebords assez hauts permettent de placer la flèche facilement, ce qui facilite le rechargement. Ensuite, il faut faire un petit bricolage : creuser une petite gorge pour le retour vers le bas du fil qui verrouille la flèche.

Un bon point sur la tête ouverte comme sur la tête fermée : les sandows rapides sont fermement maintenus.

Par contre, une mauvaise surprise en voulant démonter la poignée pour le voyage avion : impossiblede la retirer, même en tapant dessus à coups de marteau ! En plus des vis, elle doit être collée ! J'aimerais bien amener le matos en pièces d'achées : tube et flêches dans un sac, sandows et crosses dans un autre, pour ne pas attirer la curiosité malsaine ds douaniers.
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Message par Chao-Le » mer. nov. 12, 2008 12:29 pm

J’ai écrit à Rob Allen pour lui exposer mon problème de chargement :

Il a expliqué la technique de chargement sur son site : recherche sur google
Rob Allen : article ; gun loading tutorial


Ma question :
I've got a problem with the pins : while loading the second rubber, it is almost impossible to arm the dyneema wishbone on the pin, because it is under the first rubbber. If it were notches, no problem.

Réponse de Rob Allen :
The method to load is to load the top rubber first. But before loading, put the top rubber under the bottom rubber, then load it to the wishbone notch furthest away from the back. The second rubber is then pulled up over the top rubber and hooked into the back notch of pin. the rubbers will then lie one on top ove each other and not crossed over at all.

Si j’ai bien compris :
« La méthode de chargement est de tendre le sandow du haut d’abord.
Mais avant de le tendre, placer le sandow du dessus en-dessous du sandow du dessous ; ensuite l’armer à l’encoche la plus loin du talon. Le second sandow est ensuite tendu au-dessus du sandow du haut, et accroché à la seconde encoche. Les sandows resteront l’un par dessus l’autre et ne se croiseront pas du tout.

Je donne ma solution :
My solution was, for my tuna gun 130, was to use longer rubber (80 cm instead of 72 cm), and use a metal wishbone (instead of Dyneema) on the second rubber (the one that is armed under the first one).

Réponse de Rob Allen :
Using the above loading technique will prevent this and make it easier
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Message par rouget » mer. nov. 12, 2008 12:35 pm

Chao-Le a écrit :J’ai
Si j’ai bien compris :
« La méthode de chargement est de tendre le sandow du haut d’abord.
Mais avant de le tendre, placer le sandow du dessus en-dessous du sandow du dessous ; ensuite l’armer à l’encoche la plus loin du talon. Le second sandow est ensuite tendu au-dessus du sandow du haut, et accroché à la seconde encoche. Les sandows resteront l’un par dessus l’autre et ne se croiseront pas du tout.
la seule fois où j'ai eu à armer du double sur mon fusil ...
je faisais comme ça
très simple effectivement :wink:
Image

"le déménagement c'est maintenant"
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Message par Chao-Le » ven. nov. 21, 2008 9:16 am

J'ai essayé cette méthode : c'est beaucoup plus facile en effet.

Et test la flottabilité avec flèche de 6,5mm, et sandows bi-brin de 19,5mm : parfaitement équilibré ...
Avec la rigidité du tube et l'excellent guide-flèche, c'est très stable.

J'ai voulu monter un tube carbone sur la poignée Rob Allen : j'ai pas réussi à retirer le tube alu !
Même en tapant à coups de marteau, j'ai pas pu faire bouger d'un millimètre ! :shock:
Les ajustages de Rob sont vraiment très très serrés !
C'est costaud, pas de doute ... je dirais même que c'est ajusté "à vie". :shock:
L'avantage, si je tire un thon avec mon "Tuna rail gun", c'est que je peux laisser filer l'arbalète reliée à la bouée :
c'est pas la poignée qui va s'arracher ! :D :!:

Mais l'inconvénient, c'est que je cherche du matos qui se démonte facilement !

J'ai testé aussi le "slip tube" : c'est le système Rob Allen de tête détachable :
flèche de 7,5mm, avec tube coulissant monté sur la pointe, et relié au corps de la flèche par un câcle acier de 2mm.
L'avantage du système Rob Allen, c'est que le corps de la flèche reste monobloc;
le défaut, c'est que le tube semble, peut-être, un peu léger :?:

Comme arbalète, j'ai monté la poignée Beuchat Marlin + tube carbone Mundial 130 + tête Rob Allen double sandows :
dans l'eau, c'est bien équilibré.

Ma conclusion, à confirmer par d'autres tests, bien sûr :
matos très costaud, bien fini.

Le modèle Tuna 130 alu : très lourd, avec s flèche de 7,5mm de 170cm.
Mais si l'on met une flèche plus légère, une 7mm, ça devrait aller;
je compte tester aussi avec une flèche de 160 cm (en 7,5mm) et tête ouverte : on verra bien si ça corrige l'excès de poids ...

Et avec un tube carbone, avec sa flèche de 7,5mm, il est neutre ...
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Message par Chao-Le » lun. janv. 05, 2009 9:58 am

J'ai utilisé en chasse le RA Tuna 1300 :
flèche de diam 7,5mm, longueur 170 cm, double sandows monobrin de 16 mm.

Le matos Rob Allen, c'est du costaud !
Et le traitement de surface de l’alu est excellent : ça résiste très bien aux chocs
– contrairement au Omer Caiman HF, que j’ai utilisé un peu il y a 2 ans.

Je me répète, le défaut, c'est que la version avec tube alu est assez lourde,
surtout quand on est habitué au Marc Valentin, qui a une flottabilité neutre et qui est parfaitement équilibré.

Mais on s'habitue, et la grosse poignée permet de remonter le nez de l'arbalète.

Image

Les flèches sont extrêmement costaud : l’ardillon donne confiance,
c’est très agréable de chasser sans se poser de question, si jamais on tire une grosse pièce qui vous traîne …

Le Tuna a une flèche de 7,5mm, double sandows de 16mm;
le Caranx une flèche de 7 mm, et simple sandow de 20mm.
C'est le même tube à rainure, qui ne cintre absolument pas, et qui assure un bon guidage de la flèche sur le rail.
Le caranx, monosandow, se charge bien sûr plus vite.

Autre défaut : Rob monte ses flingos avec des sandows courts :
j'avais du 72 cm sur le Tuna 130 cm : j'ai mis du 80 cm, et là, j'arrive à charger !
Mais c'est "sportif"; alors imaginez avec du 72 cm !

Idem avec le sandow de 20mm du caranx : 8 cm de plus ne serait pas du luxe !
C'est donc un point à préciser à la commande; après, c'est pas dur de raccourcir.

J'ai utilisé aussi l'arbalète RA avec tête Viper, sandow bi-brin de 19,5mm et flèche de 6,5 mm :
la flottabilité est presque neutre, ça coule un peu, et le chargement est rapide.
Dernière modification par Chao-Le le mar. janv. 06, 2009 9:05 am, modifié 1 fois.
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Message par Gismo » lun. janv. 05, 2009 5:30 pm

La classe!
Par contre c'est quoi tes sandows ? Ca accompagne bien ? ça a assez de patate ? c'est comparable à quoi?

En tout cas c'est fashion en bleu! ça sort de l'ordinaire :D
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Message par Chao-Le » mar. janv. 06, 2009 9:16 am

C'est des sandows Rob Allen en 16mm. Ils sont en phase de code couleur avec la poignée bleue.
Blond intérieur, bleu extérieur :c'est des sandows très souples, et qui ont une grande faculté d'allongement,
mais peut-être un peu fragiles : ils se coupent très vite au moindre contact.

Je ne saurais pas les comparer à d'autres de manière catégorique, faute de tests calibrés sur cible, en piscine;
Première impression : s ils me semblent avoir davantage de nerf que les sandows blonds habituels.

A noter que Rob Allen utilise du spray silicone pour protéger ses sandows, et lors de leur insertion sur la tête.

Commentaire de Rob Allen, qui a reçu la photo :

"I am glad he likes the gun, I hope he shoots bigger fish with it"

On dirait que ça chambre sec !!! :depressif: :? :quid:
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Message par Chao-Le » lun. févr. 09, 2009 9:26 am

Les flèches RA vendue chez Abyss, ont une particularité :
l'ardillon est "tahitien" (sur le dessus) et non pas "Hawaïen" (au-dessous) comme sur les autres flèches RA.

Et c'est exclusivement des flèches à ergots : 3 ergots pour les 7 mm et les 7,5mm, 2 ergots pour les 6,6mm.
(j'ai pas vu les 6,3 mm).

Et les ergots sont très loin en arrière : pas d'ergot de chargement !!
Il faut aller le chercher loin, très loin : au niveau du 2° ergot d'une flèche Devoto !

Résultat : sur les fusils longs, c'est vraiment difficle à charger !
Et par conséquent, renoncer aux sandows "ultra-durs", ceux qu'on arrive tout juste à accrocher, en forçant dans les 5 derniers millimètres ...

J'ai aussi des flèches RA à encoches :
là, les encoches sont placées "normalement", positionnées à distance "normale", comme sur les autres flèches du commerce.
Et ce sont des encoches, hé bien, elles sont arrondies, parfaites pour du dyneema.
Et elles semblent plus solide que les encoches "droites" habituelles;
dans les flèches RA, je les préfère à encoches, plutôt qu'à ergots;
( du moins, comparées à ces flèches à 3 ergots rejetés en arrière;
j'ai d'ailleurs une flèche RA à 2 ergots : ils sont placés de manière "standard", et la flèche est excellente).

Mais je précise que j'aime beaucoup les flèches RA, qu'elles soient à encoches ou à ergots,
et je compte remplacer mon fagot de flèches "classiques" par des RA.
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Re: RobAllen Tuna Railgun ou Beuchat Marlin ???

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Message par Chao-Le » lun. avr. 27, 2009 3:24 pm

Je reviens sur ce sujet ancien ...

Je touve qu'il y a un point commun entre RA et Beuchat : ils fabriquent du matos costaud !
Mais le RA raisonne pour des poissons de 10 kg et plus : tout doit être pensé en fonction de ça.

Chez Beuchat, la matos est plus léger.

Flèche de 6,5mm sur le Beuchat, de 7,5mm sur le RA Tuna;
Et le reste est à l'avenant : fil de 160/100° pour Beuchat, et 200/100° pour RA.
Dans les 2 cas, la poignée est costaud et accepte le double sandow, avec de la marge.
Le Marlin prend l'avantage pour la douceur de sa détente, nettement plus souple et sensible que chez RA.
Mais RA dispose d'un système permettant de relier le fil de la flèche directement à la bouée, alors qu'il faut le bricoler sur le Marlin ...

Mais là ou RA prend nettement l'avantage, c'est au niveau de la qualité perçue : Le tube RA avec rainure est très beau, très costaud, il résiste très bien aux rayures ...

Mais ce qui se remarque d'abord, c'est l'amortisseur fourni : :shock:

Image

Voici 3 modèles du commerce : en haut, noir, le Omer; au milieu, bleu, le RA - pratiquement le même -
et l'amortisseur typé pêche à la mouche, en bas, c'est le Beuchat ! :quid:

Facile à changer, mais je trouve que c'est une faute de goût que de fournir un matos si léger,
on a l'impression de matos au rabais. C'est la première chose à changer - heureusement, c'est facile -
mais ça n'inspire pas confiance, je préfère acheter une autre arbalète si j'ai le choix dans un magasin.
Dernière modification par Chao-Le le mar. avr. 28, 2009 11:49 am, modifié 2 fois.
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Re: RobAllen Tuna Railgun ou Beuchat Marlin ???

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Message par TAHITI BOB » lun. avr. 27, 2009 7:19 pm

salut chao lee

les polynésiens ont fait le même diagnostique que toi .
certains se sont même essayé à limer la queue d'hirondelle pour rendre la gâchette plus souple pour corriger la dureté du mécanisme avec succès ;par contre par habitude ils ne montent pas des sandows ultra pechu .....
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Re: RobAllen Tuna Railgun ou Beuchat Marlin ???

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Message par Chao-Le » mar. avr. 28, 2009 9:05 am

TAHITI BOB a écrit :salut chao lee

les polynésiens ont fait le même diagnostique que toi .
certains se sont même essayé à limer la queue d'hirondelle pour rendre la gâchette plus souple pour corriger la dureté du mécanisme avec succès ;par contre par habitude ils ne montent pas des sandows ultra pechu .....
Limer la queue d'hirondelle pour rendre la gachette plus souple ???
Merci de l'info :itsgood: Mais, c'est où la queue d'hirondelle ??? :quid:
Et ça marche ? Sans risque d'avoir de voir la flèche décrocher toute seule, si les sandows sont particulièrement dur ??
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Re: RobAllen Tuna Railgun ou Beuchat Marlin ???

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Message par TAHITI BOB » mar. avr. 28, 2009 10:31 am

C'est la partie de la détente ou 's'encastre la partie de la gachette qui maintient en appui ta flêche sur le carter

En gros c'est la même phylosophie que les mécanisme plastique ou tu régler la sensibilité de la gachette (style spora omer ou autre), tu joue sur la course nécéssaire pour déclenché le tir, par contre tu as moins de puissance possible mais avec un bon réglage tu tiens le double sandows.

Pour un test pas cher je faisais mais odif sur mon mécanisme , ensuite j'attaché mon mécanisme à une poutre je faisait un crochet avec une vielle flêche, je suspendais un poids de 100 120 kgs et je voyais si ça tenais (pour infos : 1 sandows environs 600 N soit 60 kg donc double sandows 120 kgs) , du coup t'es sur de tenir ta charge de sandows.
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Chao-Le
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Message par Chao-Le » mer. avr. 29, 2009 8:52 am

OK ! :quid: Mais moi, ce genre de bricolage, c'est pas mon fort;
et puis, avant de me lancer là-dedans, je préférerais avoir quelques pièce de rechange d'avance, des fois que ....

L'idéal pour moi, ce serait un tube RA sur la poignée Beuchat !
Sauf que pour l'équilibre sous l'eau, le RA à tube alu, avec la flèche de 7,5 mm, est vraiment lourd en tête !!
Chez RA, c'est le même tube alu, à rainure, qui est utilisé pour les 3 définitions de l'arbalète :

- Sparid : simple sandow de 16 mm, flèche de 6,6mm = flottabilité neutre.
- Caranx : simple sandow de 20mm, flèche de 7mm = flottabilité négative, mais ça va ...
- Tuna : 2 sandows de 16mm, flèche de 7,5mm = la tête est vraiment lourde :?
on s'y habitue, mais ce n'est vraiment pas une arbalète pour l'agachon.
Le remède pour le Tuna : remplacer la flèche de 7,5mm par une 7mm.

Ce tube RA "railgun" est très rigide; c'est une solution moins onéreuse que la technique "hydrofoam";
mais j'aimerais qu'il y ait un autre tube "Railgun" plus gros pour les flèches 7,5mm
(je me méfie du carbone maintenant, je préfère l'alu, plus fiable et moins cher).

Avec un tube 32 mm par ex, la flotabilité serait neutre avec la flèche de 7,5mm.
Il me semble qu'un tel tube existe chez une marque Australienne :quid:

Ha, si Beuchat pouvait étudier le problème !! :idea: et un tube de 32mm à rail pour la Marlin !!
Si tu donnes à quelqu'un un poisson que tu as volé, il mangera une fois.
Si tu lui apprends à voler, il mangera toute sa vie
Philippe GELUCK
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