Bon jvais essayer de faire un compte rendu personnel de mon essai du Riffe Euro 130, en comparaison avec celui que j'avais, l'Euro 120.
Tout d'abord, le fut est un peu différent de celui que j'avais. Je m'explique.
Le fut a les mêmes dimensions de section, c'est juste que sur le 120 les 4 angles du fut était arrondi. Un peu comme si on avait cassé les angles "vifs" du fut. Mais ce n'est pas le cas de tt les 120. D'ailleurs chez Abyss on avit un peu haluciné parce qu'on avait pas remarqué ca sur les autres fusils. Donc le fut du 130 est bien conventionnel c'est a dire lamellé collé X5 en teck est de section bien "carré".
Juste une précision, le fusil est livré d'origine avec la flèche 7.1mm hawai gros ergots. Sur le 120 j'avais du l'acheter a part.
Mise a l'eau du fusil. Les sandows sont biens agréables et se chargent bien. J'ai été trés agreablement surpris du trés bon équilibre du fusil.
Il a une bonne stabilité dans l'eau et son poids ne se fait pas sentir. Il ne coule pas vite. Il reste droit dans l'eau.
La maniabilité est trés correct.
A l'agachon le fusil reste bien a plat, stable.
Ces qualités m'ont vraiment surpris parce que c'est bien différent du 120
J'ai expliqué au début la différence légère du fut pour expliquer peut-être la différence que j'ai trouvé entre le 120 et le 130. Mon ancien 120 coulé plus vite et son poids a l'avant se faisait un peu sentir a l'agachon. Obligé de compenser un peu du poignée pour garder le fut droit
Avec le 130 l'équilibre est parfait. Mais avec le 120 j'ai jamais chasser avec la flèche d'origine. Peut-être que la différence vient de la
Pour les tirs sa envoie pas mal

Mais je trouve pas une diffèrence flagrante avec le 120. Par contre je le trouve un peu plus précis. Mais c'est peut-être a cause du fait que je suis habitué a chassé avec les 130.
Le problème lorsque l'on chassait avec un carbon 130 double sandow c'est qu'on est habitué a un gros recul. Et lorsqu'on passe au bois double sandows on a l'impression que ca envoie moyen. En fait ca envoie bien et on gagne en précision. C'est simple lors de mes tirs j'étais en double longeur et moulinet sérré. Le tir prends facile les 2 longeurs + tire 5 cm du moulinet sérré
J'ai tapé un gros barras pour un essaie. Je savais qu'il étéait vraiment trop loin pour l'aligner et que je manquai de précision surtout qu'il partait. Je tir...rien....2s plus tard le fusil tire! Je l'avais eu!!! mais j'avais oublier de déserré le moulinet

Il a tiré fort et puis
Voila je trouve ce fusil vraiment bien sur tous les points. Dommage que Riffe ne prévois pas une lumière plus grande pour pouvoir passer en 3X16 ou 3x18.
Je vais bientot avoir le réprésentant Riffe pour voir avec lui pourquoi mon 120 est si différent du 130. Dommage parce que le 120 c'est bien. Peut-être faudrait-il faire des essais avec le montage d'origine.
Si vous avez des questions plus précises pas de soucis.
A+ les Spears