J'ouvre ce post pour faire connaitre un peu plus les fusil Riffe. Notamment la série Mid Handle plus connu au USA.
J'ai en ce moment un modèle de cette série a l'essai.
La série Mid Handle est composé de 6 fusils. Chacun porte un nom.
Celui que je vais essayer s'appel No Ka Oi, il est l'avant dernier frère du fameux Blue Water. Lettre N sur le photo et W pour le Blue Water.
Portée effective de ce modèle 7 métres

Il est équipé d'origine de 3 sandows Blond. La crosse est déportée vers l'avant et est différente du modèle Euro. Un peu plus adaptée au grosse main et surtout avec un moulage des doigts. Cependant je trouve le modèle Euro un peu mieux fini.

Quand on se penche sur la flèche, c'est la qu'on comprends

Maintenant parlons du fut

Le guide flèche est deja plus gros. J'ai inversé les flèches des 2 fusils et bien la flèche du No Ka Oi ne rentre pas dans le guide flèche Euro, quand t'a la flèche de mon 130 elle flotte dans le modèle US.
Le fut est pensé différemment du modèle Euro.
Je m'explique (mais les photos le demontreront mieux que moi) : Sur le modèle Euro le fut est plus large que haut alors que sur les modèle US ils sont fin en largeur mais haut

Lorsqu'on prends en main ce fusil on a l'impression qu'il est tout fin.
Voici des photos....
A gauche le modèle Us plus fin que l'Euro de droite.

A droite le modèle Us plus haut que l'Euro. On note que la finition Us est mieux finie. Le trou pour le passage des sandows est un peu plus grand.
En fait ce type de fut est plus resistant au ceintrange du fait de sa hauteur. L'épaisseur du bois au dessus et en dessous du trou a sandows est plus importante, de cette facon ces fusils supportent plus facilement 3 voire 4 sandows.

La différence des fut demontre que l'Euro est effectivement plus adaptée a nos types de pêche, l'agachon. Les déplacement latéraux sont moins evident sur le Mid Handle. C'est vraiment un fusil plus orienté chasse en pleine eau. Les tirs sont trés precis et également trés silencieux. Lors de l'essai le fusil n'avait pas de moulinet (et oui c'est différent chez eux). Mais au tir le fusil a prit les 2 longeurs de fil et malgré le superbe amortisseur de tension (d'origine sur tt les fusils riffe avec système astuscieux de deémontage rapide de la flèche) ma main est parti un peu en avant

Bon la je dois partir je reprends la suite aprés et avec des photos et des comparaison au modèle Riffe Euro