Enfin des vacances et avant de repartir dans la restauration de ma maison j'ai eu envie de bricoler loisir.
Voici donc le démarrage... Mon premier gun bois avec la contribution notable de Gismo
Tout d'abord, j'ai ressortie l'ipé de sa cachette.
En plein travaux il était au fond de mon cellier, derrière mes outils.

Il s'agit d'une planche de parquet ipé de 2 cm x (~=)13 cm X 3 mètres
Etape 1 : Débiter les lames..
J'ai coupé la planche en 2 planches d' 1,50 mètres
J'ai découpé l'une des deux planches obtenues dans le sens de la longueur pour obtenir 3 lames

Etape 2 : Se familiariser avec la défonceuse.
Sur les conseils avisés de Gismo, j'ai condamné une lame pour faire quelques essais.
La défonceuse debout sur la tranche d'ipé est le meilleur moyen de réussir à coup sur une catastrophe.
N'hésitez pas, à l'aide de serre joints, à bloquer la lame de bois contre un madrier bien droit sur lequel le sabot de votre défonceuse pourra bien se poser.
Le mot clé pour réussir un beau guide flèche à la défonceuse c'est STABILITÉ !
- Stabilité de l'outil
- Stabilité de l'objet à travailler
Pour ceux qui comme moi découvrent les joies d'utiliser une défonceuse, je vous recommande ces sites :
- http://www.hmdiffusion.com/aoCCatalogue ... teConseils
- http://www.lescopeaux.org/
Etape 3 : Ressortir du cafouche le rabot électrique...
J'ai bien compris que sur de l'Ipé, très dur, mon rabot à main ne présenteraient un grand intérêt. Je vous assure que retrouver ce foutu rabot fut une étape à part entière

Etape 4 : Réduire la lame d'Ipé
Retrouver les côtes d'une cassette inox. J'ai pris celles d'une Ermes (1,5 cm x ~6 cm) que j'achèterais très prochainement auprès de notre lolo..
A l'aide du rabot électrique, réduire la lame d'ipé de 2cm à 1,5cm fut un jeu d'enfant.
Etape 5 : Recouper la lame d'Ipé à la longueur du fut
J'ai coupé à 120 cm afin d'avoir de la marge pour faire au moins un 100 (voulu 100 à 110)
Etape 6 : Le collage
Pour lameller coller j'ai utilisé une colle polyuréthane 4 pour environnement difficile et humide.
Gismo m'a inviter à débutter avec cette colle extrudante, plus facile à mettre en œuvre que l'epoxy et moins chère.
Quelques serres joint plus tard... L'iroko et l'ipé ne font plus qu'un.