oui, j'ai été un peu réducteur sur les avantages du mono brin.
si quasiment tout le chasseurs chassent avec il doit y avoir une raison.
mais cet effet d'accompagnement est quand même dur à quantifier,
par exemple il y a 15 ans je chassais avec des esclapez merou d'or sans guide flèche et avec Sandows demka noir en 20mm, et bien je peu te certifier que la portée était impressionnante, (je cassais régulièrement la drisse en butée de double longueur)
pour un recul bien moindre que du double mono brin, alors...
aujourd'hui les firmes italiennes sortent toutes des fusils à tête classique basculant vers l'avant au moment du tir (accompagnement ???)
je t'avoue que ce qui me pose le plus de problèmes avec un mono brin, c'est le contact appuyé du Sandow avec le fut, et c'est souvent encore pire avec une cordelette en guise d'obus ( ralentissement de la flèche + choc et bruit)
il y a encore 10 ans tout le monde chassaient avec tête classique, simple Sandow (et pas moins de beaux poissons qu'aujourd'hui)
mais je remarque que depuis le retour en grâce du mono brin on entend de plus en plus parler de double voir triple Sandows (pas asses puissant? trop de perte d'énergie?)
je suis de plus en plus sceptique qu'en aux avantages réels de ce type de config, hormis l'agrément de visé.
enfin je suis quand meme bien tenté pas le Giman, qui est à mon avis, de par la configuration du fusil, le seul "bois" qui tire réellement avantage des Sandows, en minimisant le contact avec le fut grâce à son "monobibrins"

( il lui manquerait peu etre juste de vrais obus bien dur

)