Spearboy

Forum de chasse sous-marine en Méditerranée

• Raccourcis
    • Sujets sans réponse
    • Sujets actifs
    • Rechercher
    • FAQ
  • FCSMP
  • Accueil du forum Chasse sous-marine Sorties Chasse
  • Rechercher

Chasse dans les étangs du Languedoc ?

Cette partie est réservée aux récits trépidants de parties de chasses entre amis, de longues agachienne ou indiennachon derrière une girelle, voire enculette pour espérer mettre sur le fil un roucaou intrépide ... Les photos sont les bienvenues ainsi que les bouts de vidéos ... du moment que vous êtes présentables

Modérateur : Modo's

Répondre
topic tools
  • Aperçu avant impression
Recherche avancée
35 messages
  • Précédent
  • 1
  • 2
Callianassa83
Flèche de platine
Flèche de platine

Re: Chasse dans les étangs du Languedoc ?

• Citation

Message par Callianassa83 » ven. sept. 25, 2009 9:38 pm

chose promise...
alors pour répondre à tes questions:
PIT06 a écrit :Encore merci !

Début Octobre, est ce une bonne période?
Tu conseilles quelle longueur de fusil ?
En 2000, j'avais vu des chasseurs utiliser un MATC sur 75 ou 90, votre avis ?

La bouée est indispensable ? il faut longer la bordure de l'étang ou partir au milieu ?
pour la période c'est comme partout ailleurs, ca cogne mieux aux beaux jours, mais il faut compter sur la rentrée des grosses dorades, because of les coquillages... bon rentrons dans le vif, cet étang est le paradis des coques, palourdes, clovisses, machottes (substrat très riche pour les bivalves)... la rive sud est plutôt algo-rocheuse sur le bord puis algo-sablo-vaseuse, et la rive nord sablo-vaseuse... la raison est simple, le vent du nord domine et chasse les algues vers la rive Sud. vous vous apercevrez que passé 15m du bord, ca tombe dans le bleu de façon vertigineuse, j'ai souvenance d'une récupération d'un bateau ayant coulé, les bulleux qui ont sanglé la coque étaient surpris du fond... Le fin fond de l'étang est recouvert d'une sorte d'algue verte filamenteuse "croustillante" sur une belle épaisseur, j'en ai ramené des tonnes sur mes olivettes. il y a du pélagique (énormes maq': je trainais des crevettes derrière mon bateau gonflable à la rame et j'en prenais des bastos , saurels et orphies) et quelques monstres qui sautent à l'occasion, sans doute des loups ou mulets transgéniques. au niveau du pont, alors que je taquinais les saucanelles au mille-patte, j'ai eu la chance d'assister à une frénésie carnassière en pleine nuit, la mange ricoche à la surface sans s'arrêter pendant 2 à 3 minutes, faisant plus de bruit que des grêlons, le tout sur une surface considérable... sans doute un grand banc de loups qui avait coincé les sardines contre la rive.
bon j'arrête les flash-back... il m'est avis que ca sera plus rentable de faire les bords, tantôt dans le mottes d'algues, tantôt sur le tombant, voir en contrebas, essayer les 2 rives selon le vent (pour ca plus pratique de se mettre à l'eau au pont, ou au chenal ensablé) les poissons y sont sensibles (ca n'est pas une vérité absolue, mais j'ai sauvé quelques saucanelles-parties en allant sur la rive Nord quand le vent du nord soufflait fort). éviter le plein centre, ca risque de pas être très rentable au vu de l'étendue que ca représente, et c'est dangereux avec les planches à voile et autres hobby-cat's . enfin ca serait con d'y aller et de ne pas faire la digue de sortie du chenal vers le large, il y a du gros là bas. vous pourrez faire le sable aussi à l'est de la digue jusqu'à 12m de fond, de très gros plats (turbots) y viennent à l'automne.
pour la taille de fusil, je dirais un 110 pour les agachiennes, et un 90 pour les endroits trop chargés en salade ou si la visi est vraiment moisie (pendant les tempêtes). Si vous allez à la digue, prenez donc un 70 au cas zou pour les enragués, encore que ca n'est pas indispensable.
La bouée est obligatoire donc la question ne se pose pas, mais sachez que c'est assez fréquenté niveau véliplanchistes débutants (et cons et dangereux), comme vous le sentez.

il faut bien comprendre que les plages du languedoc sont des déserts de sable, hormis les enrochements artificiels (digues), il n'y a guère que les étangs salés pour fixer la poiscaille. en dernier conseil, observez la photo satellite de l'étang et essayez de déterminer les "endroits stratégiques" du style changements brusques de topographie, mosaïques d'habitats, étranglements ..... etc. etc...

vous nous tiendrez au courant , et hésitez pas pour les questions subsidiaires :wink:
"Quand tous les gros seront maigres, tous les maigres seront morts depuis longtemps."

ggerald06190
petite foëne
petite foëne

• Citation

Message par ggerald06190 » sam. sept. 26, 2009 9:57 am

Au top !!!! merci pour les renseignements..... en esperant faire de bonnes chasses.... :itsgood:

PIT06
Mollusque Pélagique
Mollusque Pélagique

• Citation

Message par PIT06 » sam. sept. 26, 2009 2:42 pm

Encore merci :master:
Voila, tu as tout exité mon gégé :wink:
The BlueZod :coolman:

Callianassa83
Flèche de platine
Flèche de platine

• Citation

Message par Callianassa83 » lun. oct. 05, 2009 8:43 pm

merde à vous les gars, et faites un bisou de ma part à ma digue adorée :itsgood:
si vous croisez dédé le congre, passez lui le bonjour aussi :lol:
"Quand tous les gros seront maigres, tous les maigres seront morts depuis longtemps."

Callianassa83
Flèche de platine
Flèche de platine

• Citation

Message par Callianassa83 » lun. oct. 05, 2009 9:49 pm

'culé! :evil:

il vient de l'étang des ayguades???
c'est toi qui l'a chopé?

titeuf007
petite foëne
petite foëne

• Citation

Message par titeuf007 » jeu. oct. 08, 2009 6:29 pm

et vers marseille vs connaissez des etangs???a l etang de ber on peut pecher c est pas trop pollué??

PIT06
Mollusque Pélagique
Mollusque Pélagique

• Citation

Message par PIT06 » jeu. oct. 08, 2009 7:42 pm

Résumé:

Mardi, arrivée à midi, une pizza, on s'installe au camping des Ayguades et on se met à l'eau dans l'étang du même nom. Visi 50 cm :( , 1m au mieux, eau à 20°. Gégé fait un loup d'un petit kg et je rate un loup un peu plus gros.
On tente la digue extérieure mais la mer est formée et la visi pourrie :( .

Mercredi, un pêcheur à la ligne nous conseille l'étang de Leucate où la visi devrait être meilleure. En effet, visi 2m :)
Gégé agachonne dans 2 m de fond et fait un loup du Kg. Pour ma part, je reste dans moins d'un m de fond. Le poisson est présent: loup, saucanelle et mulet.
J'avance doucement et surprend les loups posés dans les algues. Je les tire en limite de visibilité avant qu'ils ne s'éloignent. Le plus gros fait environ 1,8 kg.
Image

Le poisson sera présent pendant 2h environ puis plus rien.

Jeudi:
Mise à l'eau sous la pluie et le vent du coté de Gruissan. Visi 50 cm mais sans le soleil c'est impossible. Dommage :( retour sur la cote d'Azur.
Trois jours avec un pote, une dizaine de loup pris (on aurait aimé plus gros !!!), une chasse atypique: que du bonheur :D

Callianassa83
Flèche de platine
Flèche de platine

• Citation

Message par Callianassa83 » jeu. oct. 08, 2009 8:25 pm

vous avez pas de pot les gars... la visi y est moisie 1 semaine dans l'année et faut que ca vous tombe dessus... :(
navré pour vous, quoi qu'une dizaine de loups, des saucanelles et des mulets en un jour et demi, c'est loin de puer de la gueule!
en tout cas je me revois dans ces mots:
PIT06 a écrit : J'avance doucement et surprend les loups posés dans les algues. Je les tire en limite de visibilité avant qu'ils ne s'éloignent.
ca a bercé mon adolescence :cupid:

à tout hasard, vous avez essayé la rive Nord? elle a tendance à rester un peu plus limpide. dommage pour la visi... l'immense potentiel de cet étang vient de sa profondeur exceptionnelle, mais dans ces conditions, aucun moyen de la mettre à profit... de même que la digue, car quand ca brasse, c'est infaisable, et la mer est vraiment pas commode dans le coin quand elle s'y met...

rouget
Flèche de 6
Flèche de 6

• Citation

Message par rouget » jeu. oct. 08, 2009 8:32 pm

PIT06 a écrit : Trois jours avec un pote, une dizaine de loup pris (on aurait aimé plus gros !!!), une chasse atypique: que du bonheur :D
:itsgood:
Image

"le déménagement c'est maintenant"

PIT06
Mollusque Pélagique
Mollusque Pélagique

• Citation

Message par PIT06 » jeu. oct. 08, 2009 8:44 pm

Effectivement, la rive Nord était un poil plus clair mais maxi 1m.
Pour l'épave, on est un peu dégouté, tu nous avais mis l'eau à la bouche :wink:
La zone était plutot favorable pour le surf :?

Par contre, voir les loups posés dans les algues ou sur le sable, c'est super. Quand j'ai tiré le plus gros (1,8 kg), un autre du kg était 10 cm à coté posé sur le sable :itsgood: .

Autre chose: le moindre objet un peu volumineux attire le poisson. Deux fois j'ai trouvé un gros filet abandonné en boule. Et à chaque fois, j'y ai fait un loup.

Domage aussi pour la visi de l'étang des Ayguades. l'endroit est sympa. On aurait voulu faire chacun une rive et se retrouver à la digue pour finir sur l'épave. Mais bon, la prochaine fois !!!

Dernières questions: ton plus gros loup dans cette étang ? On a vu que des petites daurades, il y en a des grosses (plus du kg) ? une visi correcte c'est quoi ?

Et surtout, MERCI pour les renseignements :quid:

PIT06
Mollusque Pélagique
Mollusque Pélagique

• Citation

Message par PIT06 » jeu. oct. 08, 2009 8:49 pm

Désolé, je voulais finir par: :itsgood: donc je retire le :quid:

Callianassa83
Flèche de platine
Flèche de platine

• Citation

Message par Callianassa83 » jeu. oct. 08, 2009 9:45 pm

la majorité des loups sont entre 1 et 2kg, il faut dire que ca n'en manque vraiment pas dans les algues, et comme tu le fais très justement remarquer, près de tout ce qui est un peu gros et qui sert de "repère" dans le néant (toi c'était les filets, moi c'était les blocs de béton pour amarrer les bouées à destination des véliplanchistes) . A te lire, je pense que tu as parfaitement compris le fonctionnement des poissons sur place, il te manquait juste la visi pour faire carnage. pour ma part, mon plus gros faisait vers les 70cm, je pense dans les 4 kg, mais les plus gros que j'y ai vu étaient de véritables monstres. un de ces mastodontes m'est passé dessous à la pointe de la digue, je dirais qu'il approchait les 90cm, et s'est fait halpaguer 20m plus loin par un autre chasseur, je l'ai vu à sa ceinture, tout simplement énorme. une autre fois, on avait une tempête bizarre, avec des vagues espacées, mais exceptionnellement hautes (3m+), et l'eau qui restait transparente... à travers les vagues en formation, un loup se laissait entrevoir grâce au soleil radieux, il était immense, dans les 1m, ca a déclenché une frénésie de surfcasting dès le déclin du soleil, car au pech rouge, quasiment tout le monde était plus ou moins pêcheur... dans l'étang, les très gros sont plutôt dans le bleu, dans les zones d'étranglement où les berges demeurent relativement proches, des ombres furtives la plupart du temps, l'eau qui explose quelquefois de façon outrancière pour un gabarit normal...
Les dodos c'est un peu la même: une majorité calibrée à 500g max, les fameuses saucanelles, et les monstrasses qui boulotent dans le bleu, sur le bord du tombant bien meuble et rempli de coques. vous étiez pile poil dans le bon créneau saisonnier pour la rentrée des grosses, mais sans visi :| la plupart du temps on a vent du nord, et une visi entre 5 et 10m. ce qui est largement suffisant voire trop pour approcher les loups dans pas d'eau.
ah cette épave, elle est chouette, on peut même rentrer dans la cale par une écoutille, et c'est éclairé par une balafre dans la coque sur une partie de la cale. en fait elle est chouette et très accessible, mais tu y relèves les compteurs une fois par jour, 2 à la rigueur, après tout le monde est barré. par corollaire son intérêt est plus limité que la même en profondeur. C'est quand même un festival lorsque tu es le premier de la journée à y lisser la tête: les congres, les mostelles, les sars bodybuildés... tout ce petit monde papillonne jusqu'à ce que les sandows claquent et qu'un beau bestiau se mette à frétiller sur place.

moi aussi j'aurais une question: est-ce que vous avez bien ressenti la chute vertigineuse qui s'opère à une vingtaine de mètres du bord?

PIT06
Mollusque Pélagique
Mollusque Pélagique

• Citation

Message par PIT06 » jeu. oct. 08, 2009 10:06 pm

En effet, il y a 1 m de fond sur 20 m puis ça descend brusquement. J'ai tenté une descente sur 4m mais avec 50 cm de visi :shock: sur une zone que je ne connais pas :? , je dois reconnaitre que c'était flippant: donc retour rapide en surface :oops:

Ce n'est que partie remise :wink:

PIT06
Mollusque Pélagique
Mollusque Pélagique

• Citation

Message par PIT06 » ven. oct. 09, 2009 7:29 pm

Bien reçu Baracuda :wink: mais tu chasses avec une embarcation ou sortie-palmes ?
Certains étangs sont vraiment immenses :shock:
Je pensais que les obstacles (épaves, bloc, etc...) se trouvaient plutot au bord des étangs !

PIT06
Mollusque Pélagique
Mollusque Pélagique

• Citation

Message par PIT06 » sam. oct. 10, 2009 1:58 pm

Tu as tout à fait résumé notre probleme.

Répondre
topic tools
  • Aperçu avant impression

35 messages
  • Précédent
  • 1
  • 2

Revenir à « Sorties Chasse »

Aller
  • Chasse sous-marine
  • ↳   Sorties Chasse