SOS poissons
Modérateur : Modo's
SOS poissons
Salut je suis débutant et la semaine dernière je suis sorti au spor de pin rolland a saint-mandrier, dimanche matin... et a ma grande surprise je n'ai vu aucune belle prise potentielle. alors je voudrais savoir si c'est parce que je n'etais pas assez profond (10-12m) ou bien pas la bonne periode de la journee (de 8h a 11h)?? enfin bref, ce site est magnifique et assez sauvage donc je voudrais comprendre. merci de m'eclairer!! au risque de passer pour un bizuth!
Il y a des vieux chasseurs,
Il y a des chasseurs Kamikazes,
Mais il n'y a pas de vieux chasseurs Kamikazes...
- adrien83
- Flèche de platine
Re: SOS poissons
scubadid a écrit :Salut je suis débutant et la semaine dernière je suis sorti au spor de pin rolland a saint-mandrier, dimanche matin... et a ma grande surprise je n'ai vu aucune belle prise potentielle. alors je voudrais savoir si c'est parce que je n'etais pas assez profond (10-12m) ou bien pas la bonne periode de la journee (de 8h a 11h)?? enfin bref, ce site est magnifique et assez sauvage donc je voudrais comprendre. merci de m'eclairer!! au risque de passer pour un bizuth!
Bonjour Scubadid, je ne connais pas trop le coin mais récemment avec le mistral et la relative baisse des température, le poisson à peut-être déserté temporairement le coin, il faudrait que tu y retournes plusieurs fois et dans des conditions climatiques différentes (vent d'est, mistral, pas de vent, temps couvert,soleil...).
Tu prends un petit carnet et tu notes pour ce lieu les conditions dans lesquelles tu as aperçu le plus de poissons.
N'oublis pas de noter la date, la température de l'eau, la visibilité, la lune...
Cependant je te conseille de changer d'endroit de temps en temps car je ne suis pas sûr que se soit là où il y est le plus de peï...

- Mupon
- Flèche d'argent
Tu croyais que les vidéos sur le net étaient réelles ?
Si il suffisait d'un bel endroit et d'y aller à telle heure ça serait moins drôle, et il n'y aurait pas de BCT ...

Si il suffisait d'un bel endroit et d'y aller à telle heure ça serait moins drôle, et il n'y aurait pas de BCT ...
- adrien83
- Flèche de platine
Mupon a écrit :Tu croyais que les vidéos sur le net étaient réelles ?![]()

Vous recrutez pas dans la BCT ?? parceque là !! je viens de sortir pour la 3eme fois sans sentir le poisson sur le bateau,Mupon a écrit :Tu croyais que les vidéos sur le net étaient réelles ?![]()

excuse, mais 3 sorties c'est un peu légerbastien83 a écrit :Vous recrutez pas dans la BCT ?? parceque là !! je viens de sortir pour la 3eme fois sans sentir le poisson:
nous on parle de "brocouille" à partir de 10 sorties sans faire de poissons
Didier lui, parle même en "année sans faire de poissons"
il en est à 4 brocouille d'affilé

et puis les puristes te diront qu'il faut être à la palme pour faire une vraie sortie sans poissons
Jaff c'est une exception

"le déménagement c'est maintenant"
tu chasse sur 10/12m ? ou tu étais dans un coin où il y a 10/12m ?scubadid a écrit :je voudrais savoir si c'est parce que je n'etais pas assez profond (10-12m)
un débutant qui chasse déjà sur 10/12 c'est beaucoup
enfin sauf si tu débute juste pour le côté Csm, mais que tu as déjà de bonnes bases en apnée ...;
la zone entre 5 et 12 est peut être la plus difficile en csm
le poisson y est très méfiant, et c'est assez dur d'y être discret : dur de trouver le bon plombage, bruit suite au canard encore présent ...
avec la température qui chute il y a peut être effectivement un peu moins de vie visible depuis la surface, enfin ne connaissant pas ton coin, dur à dire pour moi

sinon ne pas voir de belles prises potentielles sur une sortie ça n'a rien d'anormal, surtout si tu ne connais pas encore bien tes spots

"le déménagement c'est maintenant"
- Didier_Alpes_Maritimes
- Equipe des Modos
rouget a écrit : excuse, mais 3 sorties c'est un peu léger
il en est à 4 brocouille d'affilé, dur de faire mieux

Excuse brocouille 54 : On dit je pêche éco-responsable

-
- Flèche de platine
Salut le bleu!
Certains vont te dire qu'à Pin Rolland, ils ont vu des dorades grosses comme ça... ou des liches de folie. Personnellement je n'y ai jamais rien vu de tout ça
.
Je pense que pour faire du peï mieux vaut programmer sa sortie en fonction des conditions météo et non pas programmer une sortie dominicale 10 jours à l'avance
. Effectivement j'anticipe ta réponse, il est préférable dans ce cas là d'être chômeur ou de travailler comme dans le plan dont je t'ai parlé 13/14 jours par mois
encore mieux que les instits ou les profs de gym
.
10/12m sont amplement suffisants pour nourrir ta famille par les temps de crise économique qui courrent. Par contre, c'est sûr qu'il va falloir t'armer de patience et t'entraîner dur si tu débutes dans ce noble art.
Heureusement tout n'est pas perdu, tu peux toujours faire LA RENCONTRE !
J'ai le souvenir au printemps dernier d'avoir déposé un collègue débutant ( il ne savait pas 3 mois auparavant qu'un fusil pouvait faire plus de 75 cm)sur un post très moyen
. Il est revenu 1/4 d'heure après très excité en m'annonçant qu'il avait vu une liche grande comme lui à son 2ème agachon dans 4m d'eau. Une autre fois c'est un copain qui en tout début de chasse me fait sous le nez sa première liche de 10 kg (pas très loin de Pin Rolland d'ailleurs
)
Certains vont te dire qu'à Pin Rolland, ils ont vu des dorades grosses comme ça... ou des liches de folie. Personnellement je n'y ai jamais rien vu de tout ça

Je pense que pour faire du peï mieux vaut programmer sa sortie en fonction des conditions météo et non pas programmer une sortie dominicale 10 jours à l'avance

10/12m sont amplement suffisants pour nourrir ta famille par les temps de crise économique qui courrent. Par contre, c'est sûr qu'il va falloir t'armer de patience et t'entraîner dur si tu débutes dans ce noble art.
J'ai le souvenir au printemps dernier d'avoir déposé un collègue débutant ( il ne savait pas 3 mois auparavant qu'un fusil pouvait faire plus de 75 cm)sur un post très moyen

- le barboteur
- Equipe des Modos
c'est pas le jour où tu t'es précipité sur son spot quand il t'a dit avoir vu les dentis et par le fait tu l'as obligé à se décaler de quelques mètresbélouga a écrit :Une autre fois c'est un copain qui en tout début de chasse me fait sous le nez sa première liche de 10 kg (pas très loin de Pin Rolland d'ailleurs

-
- Flèche de platine
Dans ce cas là les dentis ne comptent plus 
D'ailleurs , ils étaient tellement petits
.

D'ailleurs , ils étaient tellement petits

merci du compliment! je pense avoir de bonne bases, l'annee derniere je faisais de l'apnee en club mais pas de chasse. a propos de pin roland je choisis surtout ce spot car il est pres de chez moi!! maintenant si qqn veut me faire decouvrir un spot pour dimanche prochain, je prends...rouget a écrit :tu chasse sur 10/12m ? ou tu étais dans un coin où il y a 10/12m ?
un débutant qui chasse déjà sur 10/12 c'est beaucoup
enfin sauf si tu débute juste pour le côté Csm, mais que tu as déjà de bonnes bases en apnée ...;
Il y a des vieux chasseurs,
-
- Flèche de platine
C'est bizare cette histoire me dit quelques chosele barboteur a écrit :c'est pas le jour où tu t'es précipité sur son spot quand il t'a dit avoir vu les dentis et par le fait tu l'as obligé à se décaler de quelques mètresbélouga a écrit :Une autre fois c'est un copain qui en tout début de chasse me fait sous le nez sa première liche de 10 kg (pas très loin de Pin Rolland d'ailleurs![]()

Il me semble que c'est le mème jour ou trois frimeurs sont arrivés à fond sur Jérome et moi (lamentablement broucouille) sur notre petit zodiac pour nous exposer, avec suprématie, leur prise.

-
- Flèche de platine
C'est pas notre genre
. On n'était que deux.
Mais on ne va pas vivre avec les souvenirs. C'est le futur qui nous intéresse
.

Mais on ne va pas vivre avec les souvenirs. C'est le futur qui nous intéresse

Je pourrais même ajouter que c'est dans ces profondeurs... et souvent encore moins profond .... que l'hiver tu risques de faire cette fameuse " RENCONTRE "bélouga a écrit :
Persévère........ et ça viendra....

Ah oui....d'accord!rouget a écrit :excuse, mais 3 sorties c'est un peu légerbastien83 a écrit :Vous recrutez pas dans la BCT ?? parceque là !! je viens de sortir pour la 3eme fois sans sentir le poisson:
nous on parle de "brocouille" à partir de 10 sorties sans faire de poissons
il en est à 4 brocouille d'affilé, dur de faire mieux
et puis les puristes te diront qu'il faut être à la palme pour faire une vraie sortie sans poissons
Jaff c'est une exception, son bateau passe tellement bien la mer, qu'on lui accorde cette entorse au règlement

bon ben je crois que je peux retirer un dossier pour postuler alors...

"Ceux qui sont touchés par cette musique l'entendront toujours dans leur coeur, et la nostalgie de la mer ne les quittera jamais."
J.R.R TOLKIEN
J.R.R TOLKIEN