Tout comme Rourouseaman a écrit : tube carbone, flèche en 6mm et sandows de 20mm.

En fait on a un champion à la BCT

Modérateur : Modo's
Tout comme Rourouseaman a écrit : tube carbone, flèche en 6mm et sandows de 20mm.
+1madrépore06 a écrit :en lisant un post comme ca je pense au forum d'environ 3 4 ans en arriere
en tout cas très interessant rako
rako a écrit :Je pense que l'idée de mettre un sandow par ergot pour plaquer mieux la flèche dans la rainure est techniquement correcte mais peu réaliste. Il vaut mieux avoir une flèche de diamètre adapté, qui résistera donc mieux à la flexion soudaine et brutale imposée par la traction des sandows.
Cependant la précision du tir sur ces guns de haute puissance est la conjugaison de plusieurs éléments :
Des sandows, peu puissant individuellement mais multiples afin d'assurer puissance et progressivité ( comme un moteur multi cylindre face à un mono cylindre : la résultante finale sera peut être plus de puissance totale, voire plus de couple mais moins brutale exemple 2 X 10mm corresponde à environ 2 X 20/25kg -chiffre pris sur des sandows max de lance pierre...- à comparer au 70kg d'un 20mm... quel sera l'ensemble le plus progressif ?
une rainure guide flèche, pour assurer la rectitude horizontale du tir...
Un grande longueur de poussée pour assurer une grande vitesse : Si on mettait la même puissance pour propulser la flèche mais sur mettons 50cm seulement, il est à parier que la portée serait très faible...
Une flèche rigide pour assurer une bonne transmission de la puissance
Une flèche lourde pour assurer une bonne conservation de la vitesse, condition d'une longue portée.
Une flèche lourde encore une fois pour assurer une bonne énergie cinétique finale, gage de pénétration.
Pour ce dernier item on pourrait imaginer une flèche ultra- rigide et ultra légère (par exemple creuse, en carbone tressé) donc ultra rapide, avec une pointe ultra lourde (avec un poids total inférieur à une flèche pleine en acier), pour garantir un impact très fort et pénétrant (en chasse à l'arc on appelle cela EFOC) même un opercule de thon ou de marlin ne pourrait résister (à l'arc on casse les côtes d'un Buffle Caffer avec cette technique...)
Après cette digression imaginative, on voit que l'emplacement des sandows sur les ergots (réparti ou pas) importe peu -on ne le cite même pas dans les qualités nécessaires à un bon rapport portée/précision/puissance par contre le bon chevauchement des sandows en tête est très important car c'est là que se passe le point d'appui permettant à cette puissance de se développer...
Ce qui augmente le "cintrage" de la flèche est la longueur hors appuis de la rainure : Juste au moment du tir le cintrage se fait entre le point de poussée et le point d'appui avant : plus il y a de poids/longueur hors de la rainure plus cette poussée cintre la flèche (on visualise très bien cela à l'arc plus il y a de poids devant -pointe ou lame- plus la flèche doit être rigide...) c'est pour cela que la longueur des flèches américaines est moindre hors du fût (10cm en général) que sur nos guns européens et ce n'est pas un effet de mode... avec les ices peak c'est encore plus important... La grande longueur du gun compensant partiellement la perte de visée...
Comme on ne peut augmenter indéfiniment le diamètre des flèches (ou alors on lance le harpon du capitaine Achaab...) il faut donc guider, à un moment donné de l'augmentation de la puissance, la flèche sur le dessus... C'est le End close des Steves Alexander... 7 X 16 sur 1m 80 à 2m de poussée...
Mais là pour revenir au début de ce sujet il vaut mieux ne jamais oublier la main derrière...
fabien13000 a écrit :Merci Chamard ..
pck en fait j'avais entendu parler que certaines personnes arrivaient à chasser toute l'année avec le 130 de Riffe ...
Ca me parrait long pour un bois avec les loups ...