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Riffe Blue Water ou comment se casser les dents..

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Didier_Alpes_Maritimes
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Re: Riffe Blue Water ou comment se casser les dents..

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Message par Didier_Alpes_Maritimes » lun. mars 08, 2010 1:38 pm

seaman a écrit : tube carbone, flèche en 6mm et sandows de 20mm.
Tout comme Rourou :shock:

En fait on a un champion à la BCT :mrgreen:
Excuse brocouille 54 : On dit je pêche éco-responsable :ahah: :ahah:

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madrépore06
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Re: Riffe Blue Water ou comment se casser les dents..

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Message par madrépore06 » lun. mars 08, 2010 1:40 pm

en lisant un post comme ca je pense au forum d'environ 3 4 ans en arriere
en tout cas très interessant rako
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http://lesamisdeneptune.skyrock.com/
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camping
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Re: Riffe Blue Water ou comment se casser les dents..

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Message par camping » lun. mars 08, 2010 1:43 pm

madrépore06 a écrit :en lisant un post comme ca je pense au forum d'environ 3 4 ans en arriere
en tout cas très interessant rako
+1


et je m’invite dans cette discutions sympathique :itsgood:

sur mon 125 avec sa flèche de 6.5
j’ai remarqué qu’en mettant 2 sandows de 16 sur les mêmes ergots, la flèche gondoler
j’en ai donc raccourci un pour mettre 2 sandows ou sur 2 ergots. Et là ca fonctionne au top !

Du coup je pense qu’en plus du guide flèche intégral et des dimensions des sandows il y a aussi la répartition du chargement sur la flèche qui peut faire varier le gondolage
wood PoWeR
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seaman
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Re: Riffe Blue Water ou comment se casser les dents..

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Message par seaman » lun. mars 08, 2010 3:43 pm

interressant, les forces des deux sandows ne s'exerçant pas au même endroit, cela doit peut-être mieux plaquer la flèche qui est ainsi tenu par deux forces àdeux endroits différents.
Perso j'ai toujours mis mes 3 sandows sur des ergots différents, ceci explique peut-être cela...
chasser c'est comme faire l'amour, mieux vaut être deux mais c'est quand même bon quand on est tout seul.....
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chamard
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Re: Riffe Blue Water ou comment se casser les dents..

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Message par chamard » lun. mars 08, 2010 7:43 pm

Nikos en est arrivé a la même conclusion ya pas longtemps lors d'un test filmé en piscine
http://www.csm.chamard.sitew.com/#Presentation.A
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nikos
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Re: Riffe Blue Water ou comment se casser les dents..

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Message par nikos » mar. mars 09, 2010 1:19 pm

effectivement, les tests vidéos ont pu confirmer ca. merci jerem :wink:
personnelement, j'ai toujours reparti mes sw sur tous les ergots de la fleche, on a un meilleur plaquage sur le guide fleche, et evite donc une deformation de celle ci. ceci est d'autant plus flagrant si on a une pointe detachable qui rajoute encore du poids en tete de fleche.
donc pour moi c'est un sw par ergot, quelque soit le diametre de la fleche :wink: et en plus ca permet un meilleur rangement des sandows sur le fut 8) (cf mon dernier 4 sw dans la rubrique nikos et ses bois)
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Damoy
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Re: Riffe Blue Water ou comment se casser les dents..

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Message par Damoy » mar. mars 09, 2010 1:31 pm

Salut Nikos,

Est ce que tu as testé l'ajout d'un sandow court sur l'ergot de chargement (si il y a) afin d'appuyer la flèche contre le guide sur une longueur encore plus importante?

J'ai dans l'idée que plusieurs sandows sur des ergots proches les uns des autres en bout de flèche ne maintiennent pas celle ci aussi bien que ça :quid:
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nikos
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Re: Riffe Blue Water ou comment se casser les dents..

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Message par nikos » mar. mars 09, 2010 1:45 pm

oui, sur le 4 sw, comme en generale il n'ya que 3 ergots sur les fleches, j'ai placé mon premier sw sur l'ergot de chargement., bon faut faire un tit calcul avec le meme coef d'etirement et le tour est joué.
pour mes guns blue water, je met toujours un sw sur le premier ergot (de chargement),j'ai l'impression de gagner en precision et en rectitude de tir, mais ce n'est peut etre qu'une impression. et le dernier avantage, pas besoin d'enclozed track pour eviter la torsion de la fleche :wink:
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Damoy
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Re: Riffe Blue Water ou comment se casser les dents..

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Message par Damoy » mar. mars 09, 2010 1:56 pm

:itsgood:


Pourrait on alors imaginer de charger un sandow très court sur un ergot très proche de la tête qui aurait pour but d'aplatir parfaitement la flèche sur le guide et également de se passer du retour de fil sur les têtes ouvertes pour maintenir la flèche :idea:
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nikos
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Re: Riffe Blue Water ou comment se casser les dents..

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Message par nikos » mar. mars 09, 2010 2:07 pm

oui, je pense.
apres, un ergot au milieu de la fleche devrait suffir, trop pres de la tete du fut, je pense que sa n'aurait aucune utilité.
apres, le maintient de la fleche en tete, une fois les sw charger, normalement celle ci ne bouge plus.
le relais a plusieur gun monté comme ca (sans maintient par le nilon) et la fleche reste bien plaquée au guide fleche.
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rako
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Re: Riffe Blue Water ou comment se casser les dents..

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Message par rako » mar. mars 09, 2010 3:38 pm

Je pense que l'idée de mettre un sandow par ergot pour plaquer mieux la flèche dans la rainure est techniquement correcte mais peu réaliste. Il vaut mieux avoir une flèche de diamètre adapté, qui résistera donc mieux à la flexion soudaine et brutale imposée par la traction des sandows.
Cependant la précision du tir sur ces guns de haute puissance est la conjugaison de plusieurs éléments :
Des sandows, peu puissant individuellement mais multiples afin d'assurer puissance et progressivité ( comme un moteur multi cylindre face à un mono cylindre : la résultante finale sera peut être plus de puissance totale, voire plus de couple mais moins brutale exemple 2 X 10mm corresponde à environ 2 X 20/25kg -chiffre pris sur des sandows max de lance pierre...- à comparer au 70kg d'un 20mm... quel sera l'ensemble le plus progressif ?
une rainure guide flèche, pour assurer la rectitude horizontale du tir...
Un grande longueur de poussée pour assurer une grande vitesse : Si on mettait la même puissance pour propulser la flèche mais sur mettons 50cm seulement, il est à parier que la portée serait très faible...
Une flèche rigide pour assurer une bonne transmission de la puissance
Une flèche lourde pour assurer une bonne conservation de la vitesse, condition d'une longue portée.
Une flèche lourde encore une fois pour assurer une bonne énergie cinétique finale, gage de pénétration.

Pour ce dernier item on pourrait imaginer une flèche ultra- rigide et ultra légère (par exemple creuse, en carbone tressé) donc ultra rapide, avec une pointe ultra lourde (avec un poids total inférieur à une flèche pleine en acier), pour garantir un impact très fort et pénétrant (en chasse à l'arc on appelle cela EFOC) même un opercule de thon ou de marlin ne pourrait résister (à l'arc on casse les côtes d'un Buffle Caffer avec cette technique...)

Après cette digression imaginative, on voit que l'emplacement des sandows sur les ergots (réparti ou pas) importe peu -on ne le cite même pas dans les qualités nécessaires à un bon rapport portée/précision/puissance par contre le bon chevauchement des sandows en tête est très important car c'est là que se passe le point d'appui permettant à cette puissance de se développer...

Ce qui augmente le "cintrage" de la flèche est la longueur hors appuis de la rainure : Juste au moment du tir le cintrage se fait entre le point de poussée et le point d'appui avant : plus il y a de poids/longueur hors de la rainure plus cette poussée cintre la flèche (on visualise très bien cela à l'arc plus il y a de poids devant -pointe ou lame- plus la flèche doit être rigide...) c'est pour cela que la longueur des flèches américaines est moindre hors du fût (10cm en général) que sur nos guns européens et ce n'est pas un effet de mode... avec les ices peak c'est encore plus important... La grande longueur du gun compensant partiellement la perte de visée...
Comme on ne peut augmenter indéfiniment le diamètre des flèches (ou alors on lance le harpon du capitaine Achaab...) il faut donc guider, à un moment donné de l'augmentation de la puissance, la flèche sur le dessus... C'est le End close des Steves Alexander... 7 X 16 sur 1m 80 à 2m de poussée...

Mais là pour revenir au début de ce sujet il vaut mieux ne jamais oublier la main derrière...
Là où est mon coeur l'hiver est plus beau que notre été.
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Re: Riffe Blue Water ou comment se casser les dents..

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Message par Orca » mar. mars 09, 2010 5:23 pm

Merci Maître Rako :itsgood:
y a pas que la Daurade dans la vie y a le Denti aussi...

http://vimeo.com/29312240
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Re: Riffe Blue Water ou comment se casser les dents..

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Message par seaman » mar. mars 09, 2010 5:24 pm

Je suis donc en train de me monter une flèche de 150 sur le Riffe euro 130. Elle dépasse seulement de quelques centimètres.
A essayer!! :itsgood:
Par contre la comparaison entre une arbalète de chasse sous marine et un arc terrestre est très interressante mais pas vraiment juste, les deux milieux étant nettement différents.
chasser c'est comme faire l'amour, mieux vaut être deux mais c'est quand même bon quand on est tout seul.....
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Re: Riffe Blue Water ou comment se casser les dents..

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Message par fabien13000 » mer. avr. 14, 2010 10:36 pm

Salut l'équipe,
Je pense que les constructeurs se sont déjà posés la question ou plutot les questions ...
N'est-il pas mieux de prendre le montage flèche-sandows d'origine et tout simplement apprendre à pécher avec ...

Une petite question pour Chamard, j'hesiste entre le riffe euro 120 et le 130,
Il y a une grosse différence dans le courant ?
Et pour les déplacements à l'horizontale et à la verticale ?
Merci ;)
http://pechesousmarine13.free.fr
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Re: Riffe Blue Water ou comment se casser les dents..

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Message par chamard » mer. avr. 14, 2010 11:10 pm

Salut fabien, pour a différence entre le 120 et le 130 c'est la taille qui change :lol: Non sans blagues le 130 c'est loonnggg mais c'est puissant avec une belle distance de tir (1m de + que le 120 d'apres Riffe). On peut dire que c'est l'équivalent d'un TS azimuth 120. Mais c'est plus difficile a déplacer... C'est un peu réserver a des gros poissons style sérioles.
Le 120 c'est pas mal, arme excellent pour le denti et qui fera bien l'affaire aussi sur une sériole. Forcément plus agréable en déplacement. Ya quand même une nette différence et les 2 tailles de ce coté la.
Ya aussi une flèche 6.75 petit ergots sur le 120 et une 7.1 ergots type requin pour le 130. Et comme tu l'as dit pense a ton type de pêche car l'idéal et de laisser le montage comme d'origine.
Donc si c'est pour du dentis avec des déplacement plus "facile" et du ju part sur le 120. Si tu vas croiser pas mal de grosses bêtes de plus de 20kgs opte pour le 130
120 / 130 :roll: :quid: :?: :arrow: :idea: :D 8)
http://www.csm.chamard.sitew.com/#Presentation.A
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Re: Riffe Blue Water ou comment se casser les dents..

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Message par ced 34 » jeu. avr. 15, 2010 9:51 am

rako a écrit :Je pense que l'idée de mettre un sandow par ergot pour plaquer mieux la flèche dans la rainure est techniquement correcte mais peu réaliste. Il vaut mieux avoir une flèche de diamètre adapté, qui résistera donc mieux à la flexion soudaine et brutale imposée par la traction des sandows.
Cependant la précision du tir sur ces guns de haute puissance est la conjugaison de plusieurs éléments :
Des sandows, peu puissant individuellement mais multiples afin d'assurer puissance et progressivité ( comme un moteur multi cylindre face à un mono cylindre : la résultante finale sera peut être plus de puissance totale, voire plus de couple mais moins brutale exemple 2 X 10mm corresponde à environ 2 X 20/25kg -chiffre pris sur des sandows max de lance pierre...- à comparer au 70kg d'un 20mm... quel sera l'ensemble le plus progressif ?
une rainure guide flèche, pour assurer la rectitude horizontale du tir...
Un grande longueur de poussée pour assurer une grande vitesse : Si on mettait la même puissance pour propulser la flèche mais sur mettons 50cm seulement, il est à parier que la portée serait très faible...
Une flèche rigide pour assurer une bonne transmission de la puissance
Une flèche lourde pour assurer une bonne conservation de la vitesse, condition d'une longue portée.
Une flèche lourde encore une fois pour assurer une bonne énergie cinétique finale, gage de pénétration.

Pour ce dernier item on pourrait imaginer une flèche ultra- rigide et ultra légère (par exemple creuse, en carbone tressé) donc ultra rapide, avec une pointe ultra lourde (avec un poids total inférieur à une flèche pleine en acier), pour garantir un impact très fort et pénétrant (en chasse à l'arc on appelle cela EFOC) même un opercule de thon ou de marlin ne pourrait résister (à l'arc on casse les côtes d'un Buffle Caffer avec cette technique...)

Après cette digression imaginative, on voit que l'emplacement des sandows sur les ergots (réparti ou pas) importe peu -on ne le cite même pas dans les qualités nécessaires à un bon rapport portée/précision/puissance par contre le bon chevauchement des sandows en tête est très important car c'est là que se passe le point d'appui permettant à cette puissance de se développer...

Ce qui augmente le "cintrage" de la flèche est la longueur hors appuis de la rainure : Juste au moment du tir le cintrage se fait entre le point de poussée et le point d'appui avant : plus il y a de poids/longueur hors de la rainure plus cette poussée cintre la flèche (on visualise très bien cela à l'arc plus il y a de poids devant -pointe ou lame- plus la flèche doit être rigide...) c'est pour cela que la longueur des flèches américaines est moindre hors du fût (10cm en général) que sur nos guns européens et ce n'est pas un effet de mode... avec les ices peak c'est encore plus important... La grande longueur du gun compensant partiellement la perte de visée...
Comme on ne peut augmenter indéfiniment le diamètre des flèches (ou alors on lance le harpon du capitaine Achaab...) il faut donc guider, à un moment donné de l'augmentation de la puissance, la flèche sur le dessus... C'est le End close des Steves Alexander... 7 X 16 sur 1m 80 à 2m de poussée...

Mais là pour revenir au début de ce sujet il vaut mieux ne jamais oublier la main derrière...

très clair ! et réaliste :coolman:


c'est cette partie qui m'intéresse depuis quelques temps pour mes pneus à grande gouache ..

Pour ce dernier item on pourrait imaginer une flèche ultra- rigide et ultra légère (par exemple creuse, en carbone tressé) donc ultra rapide, avec une pointe ultra lourde (avec un poids total inférieur à une flèche pleine en acier), pour garantir un impact très fort et pénétrant (en chasse à l'arc on appelle cela EFOC) même un opercule de thon ou de marlin ne pourrait résister (à l'arc on casse les côtes d'un Buffle Caffer avec cette technique...)

j'ai opté pour des pointes parfaitement réalisé pour la pénétration ,j'ai prit le soin de choisir celle avec la masse la plus importante , la flèche fileté reste en 7 mm , sur un pneu on développe plus d'énergie donc cela reste cohérent ..
on verra lors des prochains tests piscines .... 8)
S'il y avait un impôt sur la connerie, l'état s'autofinancerait
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fabien13000
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Re: Riffe Blue Water ou comment se casser les dents..

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Message par fabien13000 » ven. avr. 16, 2010 11:44 am

Merci Chamard ..
pck en fait j'avais entendu parler que certaines personnes arrivaient à chasser toute l'année avec le 130 de Riffe ...
Ca me parrait long pour un bois avec les loups ...
http://pechesousmarine13.free.fr
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Abyss
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Re: Riffe Blue Water ou comment se casser les dents..

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Message par Abyss » sam. avr. 17, 2010 9:45 am

fabien13000 a écrit :Merci Chamard ..
pck en fait j'avais entendu parler que certaines personnes arrivaient à chasser toute l'année avec le 130 de Riffe ...
Ca me parrait long pour un bois avec les loups ...

2B2D a eu un 130 Euro avant de passer du coté obscur de la pompe ( kitté Mizalo sur un 110 ) demande lui .. il pechait avec toute l'année à ma connaissance

:wink:
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fabien13000
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Re: Riffe Blue Water ou comment se casser les dents..

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Message par fabien13000 » sam. avr. 17, 2010 11:23 am

ok merci ;)
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