Chasse en Thaïlande et Malaisie.
29 Avril je suis à l’aéroport du Caire,dans ¾ d’heures je m’envole pour Bangkok,ça fait 5ans que je rêve de ce voyage, à l’époque je venais de découvrir la chasse sous marine,désormais il y avait un 100 CaymanHF1 et un 90 Tuna Rob Alen accrochés de chaque côté de mon sac à dos.
A l’enregistrement des bagages à Paris pas de soucis,les fusils partent en hors format.Mon « backpack »fait 17Kg et le matos chasse 5Kg.
30 Avril 14h(local)il est 8h du mat’ en France,j’atterris, il fait pas loin de 40°,il fait meilleurs dans l’aéroport,je récupère mes bagages,je passe la douane,on me contrôle,j’explique que c’est pour pécher,pas de problèmes.
Je suis en nage avant même d’avoir rejoint la navette pour Bangkok,je trouve assez facilement(merci le brief de la sister),et deux heures plus tard je suis dans la piaule de l’hôtel que j’ai réservé. 500 BHT la chambre,simple et correct,mais à ce prix-là il y a aussi la piscine,elle me sauvera la vie.
J’avais décidé de rester 3 nuit à Bangkok, j’y en passerais 10 , à grand renfort de multiples douches et de plongeons et autre patauges dans la piscine.
Rencontre avec deux jeunes Thaïs, Tchat et Maam, premiers baragouinages en Thaï,je les rejoint chaque fin d’aprem pour leurs session sport dans le park et nous allons ensuite manger local dans la rue, la bas on appelle ça les Soy.

Première rencontre vraiment intéressante avec des locaux,très peu de visites de monuments de Bangkok,j’ai préféré me perdre aux alentours de Sukhumvit Road ou dans le vieux centre.8Mai L’appel de la mer me rattrape à grand pas,je décide de partir sur l’île de KohTao. C’est à partir de là que commence mon « voyage de l’eau » car je ne quitterais plus les îles pour 7semaines désormais !
Il n’est pas difficile de se déplacer en Thaïlande, à peine arriver à la gare centrale, je me retrouvais avec un ticket combiné Bus/Bateau pour ladite île .
Bus de nuit,arrivé pour le « Sunrise »
Bateau,apparition de la côte, PARADIS en vue ! Je laisse la foule me précéder sur le ponton, j’ai repérer un baie qui à l’air déserte dans mon « Lonelyplanet » car il faut dire que KohTao étant un lieu de la plongée sous marine l’ambiance y est à la fête, la plage principale est entourée de « DiveShop & DiveCenter »,bars,restaurant,magasins de fringues,le tout arrosé par PADI »PutAnotherDollarIn »(ah oui au fait tout les mots entre les guillemets font partis de mon programme de j’apprend l’anglais en Thaïlande). Bref…je disais coin désert,les gars qui font taxi veulent 400 BHT pour m’emmener,l’hallu ! c’est deux fois le prix du taxi pour aller de l’aéroport à Bankok et là y a quatre kilomètres(de piste certes)mais bon…et puis je tombe sur Naï,lui il veut bien m’emmener gratos dans une autre baie, »Very quiet » ok bingo. Je me retrouve dans la Baie de HingWong au View Rock Resort. C’est le choc !
Hormis un saut de puce de 3 jours sur l’île de Kophangan
je resterais en tout 20 jours dans cet endroit…Eau 31°,aquarium géant au pied du bungalow,du blocs de la patate à profusion du corail de partout,ça me prendra donc tout ce temps avant d’avoir visité la baie.Seul hic interdit de chasser dans la baie,il faut aller sur d’autres coins.J’en profiterais pour bosser mon apnée et découvrir mon nouveau jouet le Olympus 8010.Avec l’aide et la complicité de Nï & Naï deux frères Birman pécheurs et employés du Resort,j’aurais l’occasion de faire quelques chasses,je ne taperais rien de ce que j’ai pu voir passer pendant mes apnées,entre autre gros snaper,trivally et groupers en tout genre.
Les hasards du voyage m’ont fait rencontrer une française et un hollandais avec qui nous avons décidé de pousser jusqu’en Malaisie. Après un rapide passage par Krabi et Raily et KohPhiPhi

6051144.th.jpg[/IMG][/URL]
nous passons la frontière,encore une fois personne ne s’inquiète de mes fusils,très bien !Après 12h de mini van compressé à 9 avec les bagages, il reste 30 mn de « SpeedBoat,oh yearrrr ! »pour arriver sur la petite île de BIP !!!Redécouverte du paradis.
1er jour on trouve un plan snorkling en bateau,5 spots, Turtle Spot,Shark Point,FishMeet,CorailBay&LightHouse,no comment ! C’est juste trop énorme !Tout le monde était au RDV.
Nous sympathisons avec Jeffrey notre boat-man,il tient aussi une paillote qui deviendra notre QG.Je le lance sur la chasse,il m’indique un coin accessible à pied,premier grand moment de chasse sous marine,je n’ai jamais été aussi bien,ça à du bon de chasser en boardshort avec 1Kg à la ceinture,je me régale pour la première fois depuis 5ans de chasse avec des apnées de 2mn. Beaucoup de vie sous l’eau,j’attaque les agachons dans l’espoir de voir de la carangue,j’ai beaucoup de visite mais pas ceux que je cherche.Finalement c’est à l’Indienne que je prendrais mon premier poisson malay.Un beau SnaperBigLips, je ne lui ai pas encore mis le coup de couteau qu’un copain est venu voir ce qui se passait,

ambiance fuselage profilé petit nom propre BlackTip !

Bon jusqu’ici j’avais plutôt cavalé après pour les prendre en photo sans succès, mais là j’aurais l’appareil je pourrais faire un bon cliché,il tourne à 5M,je comprend que ça va être dur de chasser,l’arrivé de deux autres me le confirme aussi sec,

je ne suis pas loin du bord mais impossible de sortir pour le moment,je me met à palmer pour trouver un coin moins abrupte,mes invités me suivent tout en resserrant leurs passages autour de moi ils sont 5 maintenant,

je réalise tout d’un coup ce que c’est d’avoir vraiment peur,

j’entrevois une issue et palme comme jamais je n’ai palmer,dans l’action je me souviens qu’ils m’ont suivit dans 50cm d’eau que j’ai hurlé et claqué l’eau de toute mes forces et que l’un deux est venus tellement prés qu’il a failli prendre un coup de pique !
Adrénaline au taquet je m’échoues comme une vielle otarie dans les rochers, coupure au genou,à l’avant bras, une peccadille par rapport a ce qui aurait pus m'arrivé au pire ! J’entame le retour par les rochers,je met bien 10mn avant de réaliser que la solution aurait été de leurs balancer le poisson bien loin,et je me souviens que quand j’ai vu le premier requin mon reflex avait été de me dire « t’auras pas mon poisson »je voulais marqué ma position auprès des autres,égo à la con ! Jeune spears si tu lis ces lignes n’oublie jamais qu’un des risques principaux du chasseur sous marin est son ego face au trophée ! Le face à face avec soi-même les autres, et le côté obscur de la force ! Pour la gloire jamais ta vie tu ne joueras !
Passons…
Jeffrey est un peu surpris de me voir arriver avec ce poisson,je le pose en cuisine, »c’est pour toi celui là » il a du mal à croire que j’ai tirer ça au fusil.Je lui raconte le coup des requins il est mort de rire,c’est arrivé une fois à sa connaissance, le gars chassait avec l’accroche poisson à l’épaule,morsure de blacktip huit point !Embettant mais pas si méchant ! Mmmmouai….
Du coup Jeffrey nous propose un autre snorkling trip avec option chasse fin de journée,pour le lendemain,en bon malay il me propose de me suivre à l’eau pour récupérer le poisson. Rdv le matin suivant.Toujours les tortues,les requins,les triggers fish,les angels fish,les parrots fish tout ceux-ci évoluant dans une diversité de coraux .Petite chasse pour finir 1snaper,2bluespotted groupers.
Plus tard dans la soirée Jeffrey me présente Wan,il chasse aussi, »on se verra demain chez moi »me lache t’il.
Je file chez lui au matin,chez lui c’est un dive center bien roots mais bien détendu,les « dive instructor » et autres « Divemaster » bullent profondément dans les hamacs face à la mer, »pu’.ain c’est dur la vie quand même ! Wan arrive tout souriant,il me pose dix milles questions mais surtout il veut voir mon fusil !Il me reste mon RobAlen j’ai vendu le OMER à KohTao car pas l’utilité et trop de poids !
Je comprends à sa réaction que c’est pas courant les arbalètes dans le coin, il me sort un vieux pneu marres qu’il ose pas trop utilisé et sinon c’est une baleine de parasol monté style fouëne son outil de chasse, et il arrive à faire des poissons d’1Kg sans ardillons(J’ai pas tout compris encore !)
« Je vais t’emmener chasser dans mes coins ! » « Cool !»
Première avec Wan, il se met à l’eau sans rien,il regarde et gère le poisson,le coin est sympa, une sorte de petit cirque rocheux par 7/10M de fond,dedans des petites failles, de belles ragues,et la vie toujours aussi présente.Un snaperbiglips,sur la fléche !un requin ! Wan reste zen avec le poisson à la main,je replonge,mon temps à bien diminuer,je jette un coup d’oeil le requin tourne mais loin de Wan et moi,je re-plonge,+zen,mérou en vue, schglinggg,j’adore ce gun,il est auto guidé !Je remonte,le donne à Wan,deuxieme requin ! « c’est une blague ?!? » »t’inquiète je gère les requins », »mais heuuu tu veuux pas au moins mettre le poisson dans le bateau ? » »Non,non c’est bon ! » Les pointes noires gardent leur distance, et au pire je peux sortir en deux deux sur un bloc. Je taperais ce jour-là 5 poissons et les requins n’auront jamais approché de Wan en 2h et demi. ???
Et c’est comme ça que j’ai rencontré et me suis mis à chassé avec Wan,il me proposa de squatté quand je voulais la journée dans les hamacs.Mon degrés de confort augmentait !

Je chasserais à mainte reprise, mais il y a pour moi deux poissons qui marqueront cette fin de séjour.
Le premier c’était un soir ou j’attendais impatiemment le retour du bateau de plongé pour partir avec Wan,18h15 c’est chaud dans 1h et quart il fait nuit !18h25 le bateau arrive enfin,j’ai peine à y croire,je n’ai pas vu Wan de la journée et nous avions rdv à 17h00.À peine les plongeurs posent le pied-à-terre j’entend « Hey Pierre ready to go ? »ça vient de l’étage du dive shop, il est à la fenêtre.Deux minutes après nous sommes sur zone, LightHouse, passage à carangues(trivally)mais je n’en ai jamais vu à part à KohTao.Plongée sur 11M on n’y voit déjà plus grand chose sur les coraux du Phare. Rien dans les trous non plus… Changement de zone, c’est beaucoup mieux, bord de côte 7/8M, plus de luminosité,Je suis speed car on est une dizaine à dîner au centre ce soir,je tente de me calmer,premier agachons c’est un petit blacktip qui vient me voir,je garde je ne sais comment mon calme,je le regarde fixement il est à un mètre, il repart,je regarde autour de moi et je vois filer deux redsnaper qui avaient dues assister eux aussi médusés ,devant cette scène !Je remonte,je ne peux expliquer toutes ses sensations d’excitation de joie de peur…Je replonge,j’avance à l’Indienne,je suis à la limite du sable et des blocs de coraux, »ça va être très dur de faire 2/3 poissons pour ce soir », et puis d’un coup il y a cette ombre au-dessus de ma tête, à gauche dans l’angle mort de mon masque a vision binoculaire de chez chatbeuuuuhhh, « oh my god !»un beau mérou c’est un peu trop écarter de son trou, pour l’instant je ne peux pas tirer, la flèche taperais dans le rocher derrière lui,par contre si il remonte de 50cm…Mmmmouaiii, « bon si tu tires c’est pour bulber sinon c’est pas la peine, trop dangereux un machin comme ça enragué »Le poisson est calme il monte tranquillement vers le point de non retour,il faut bien une première fois alors avec une application certaine je vise et appuis sur la détente, la main prête à saisir le fil pour au cas ou, essayer de le brider,la flèche part,il est sonné mais m’a fait un démarrage,j’avais anticiper il y a juste la double longueur du fils qui nous sépare. Il est bloqué par la flèche dans le recoin d’un rocher,je remonte en déroulant au moulinet,repartir vite maintenant,je reprend mon souffle mes esprits tout en continuant à garder en tension mon poisson.Je fais signe à Wan qu’il s’approche avec le bateau.J’y retourne... au moment ou je vais saisir la flèche le mérou donne un dernier coup de queue il se déloge de lui même, je n’ai plus qu’a le remonter, je l’ai saisi,c’est un monstre, je jubile, je cris, je saute de joie, je plouf de joie !Je remonte à bord, je me calme, je regarde le poisson à nouveau,il est vraiment gros,dix kilos c’est sur !Plus de soucis pour le dîner, photo obligatoire !Au final estimé à 16Kg par les pechoux locaux je vous laisserais en jugé, et puis de toute façon on s’en fou parce que c’est pas la taille qui compte on le sait tous !
2eme grand souvenir le 23 Juin 2010,c’est mon anniv’,bien sur on m’attend au tournant car ce soir c’est fête au centre, et bien sur il faut du poisson.Wan me refait le même plan que le jour du mérou, et nous partons bien tard sur le coin ou j’avais chassé avec lui la première fois. La configuration du lieu fait qu’il y a encore de la lumière et puis j’ai quelques repères, je nage en direction d’une sorte de petit sec quand je distingue une forme connue sous moi quelques mètres devant, »je sais ce que c’est ! c’est des nageoires de trivally ! »je ne bouge plus, tachant de maintenir ma position sans le moindre bruit,je prend le temps de ventiler et mise sur une belle apnée.Je peux faire une coulée devant une pierre et l’agachon derrière.
Canard,je glisse,j’entame l’atterrissage quand je vois une réaction en face de moi, les deux goldentrivally se pointent !J’ai le temps de prendre appuis sur la pierre, je ne les quitte pas des yeux,ils s’arrêtent enfin, ils sont à porté,une fois de plus j’ai le luxe de réfléchir,le poisson n’est pas apeuré, »ça fait des démarrages de 747 ces trucs là ! » mais la tentation est trop grande, je suis en confiance depuis le mérou,je vise pour sécher, je tire le plus gros,pas mal tiré mais j’ai déjà 20 mètres de fils dehors,je bride, il tient bien, je vois le deuxième trivally interloquer qui s’en retourne, un sentiment bizarre me parcoure,il avait l’air triste…Mais c’est mon anniversaire et c’est un magnifique goldentrivally que la mer vient de m’offrir !Je ne pourrais plus faire une autre plongée maintenant tant je suis excité.Depuis les premiers jours à KohTao ou j’avais croiser les bancs c’était la première fois que j’avais le fusil.Je ne vous raconterais pas le gueuleton et la soirée d’anniv vous risqueriez d’être jaloux,vous saurez juste que pour ma part elle a fini assez tôt dans un état plus qu’inacceptable !
Pour tout le reste et bien il faut aller là-bas…c’est mon premier grand voyage solo, et bien que démerdard ,la Thaïlande c’est quand même un pays très facile si on parle un minimum d’anglais. Je pourrais vous raconter mille choses, mais ça ne serait plus de la chasse,toutes mes plongées ont été du bonheur, choisir les coins au calme dans les îles,prendre le temps de rencontrer les locaux,prendre le temps tout simplement ! Vivre le moment présent,le Carpe Diem,ça prend un tout autre sens là-bas, je ne reviens pas indemne,pour qui aime vivre d’amour d’eau et de pêche c’est pas mal ! Côté logistique c’est 2000€ sur place tout compris,pour deux mois entre Bangkok et Kuala Lumpur en passant pas Koh Tao,KohPhangan,Suratani,Krabi,Raily,KohPhiPhi,et les îles en Malaisie.Toujours en dormant et mangeant correctement,inclus extras,soin clinique pour infection de l’oreille ,location de scoot,trip snorkling,singha,chang,singha,chang…Transports avec quelquefois des plans foireux (éviter le nightboat entre KohTao et Chumpong ou alors dormez au pont inférieur avec les Thaïs)
bref tout tout tout y compris le billet d’avion retour Kuala Lumpur /Bangkok,à cela se rajoute 580€ pour le billet Paris Bangkok !
ALLER EN THAILANDE !!!
Retour…
Bahhh les vacances ont un peu duré,puis le boulot à redémarrer tranquillement,l’eau était fraîche et vide, je me sentais pas bien dans la combi,puis petit à petit je reprenais mes marques,mais je ne peux m ‘empêcher de penser à là-bas,j’y ai goûté maintenant c’est trop tard !
