Cet AM, congés obligent je garde mes héritiers J & J, 10 ans et 5 ans, garçon et fille, ma moitié étant commerçante : au boulot !!! Néanmoins avec sa bénédiction j'emmène nos deux marsouins à la plage - la notre - réservée à ceux qui connaissent, ceux qui sont d'ici ... L'anse Magaud à 45 secondes de chez nous... surtout à 45 secondes... le parking de magaud à 45 secondes.... parce que la descente c'est la même pour tous... longue et abrute.... et fichtrement raide au retour...
voilà ma tribut équipée, et chacun porte sa charge ... entre le sac à dos avec combi, 10kg de plombs, tous les accessoires et 3 litres d'eau savonneuse plus le sac à dos des victuailles du goûter .... pour une fois j ai le look du bon père de famille, dévoué pour sa progéniture... en fait chargé comme un âne. J'oubliai ... la bouée... et son poids d un KG.
Arrivé à bon port , il y a du monde sur la plage... personne dans l'eau ... un peu logique avec ce foutu mistral de ces derniers jours j'ai le sentiment que l'eau est vraiment froide, bien plus que lors de ma dernière sortie de lundi dernier ( voir cr la garonne pradet ).
Installés sur les cailloux, mes minots s'équipent.Bien veillant je les aide. Il est un plus de 14h00 beau temps alterné parfois de quelques nuages moribonds, Température 19 à 20° au soleil... Je ne suis qu'un homme je remarque qu'il y a quelques jolies plantes dans le périmètre de nos serviettes... Je remarque aussi que j'ai oublié d'enfilé un maillot de bain. Et que je n'en ai pas du tout d'ailleurs. Bon , bref , un jonglage savant entre une serviette, l'extraction discrète de mon slip, le mouillage à l'eau savonneuse de la combi et des parties les plus poilus de mon sorps ( ouf je n'ai pas la pilosité d'un singe ), me voilà emmailloté dans mon écrin noir... tout en ayant préservé ma pudeur ou ma timidité des regards alentours.
Pour situer l'anse magaud c'est de 50cm à 5 m maxi, l'eau est d'une clarté terrestre !!! presque aussi claire que les meilleures jours d'été. l'eau est vraiment froide pour la période, je ne suis pas frileux mais la température a baissé depuis lundi. globalement les fonds sonts 70% de roches, et le reste un mixte entre le sable et la posidonie.
Quelque chose comme 14h25, je ploufe... j'imagine quelques regards goguenards à me voir accoutré de la sorte et trainant ma boué... mieux vaut passer pour un con; mais un con vivant, ou du moins se donnant le maximum de chance de le rester ... vivant... plutôt qu'un bellâtre inconscient qui se prendrait un coup d'hélice de moteur ou la proue d'un bâteau... préférant ploufer sans aucune signalétique.
Je suis très surpris de cette clarté d'eau... je vois loins, ils me voient de loins aussi - les éventuelles proies ! - ....
Trente mètres et je me bloque gentiment entre deux rochers qui remontent jusqu'à la surface... je suis à - 2 mètres... la tête qui émerge à peine de la posidonie ...Je m'amuse comme un petit fou... je fais des yok yok , et des gougougou dans mon tubas...J'obsèrve de magnifiques tous petits poissons de tailles et couleurs très différentes, la tête dans un aquarium... magnifique, sublime tout simplement.... Je sors de ma planque, avance doucement vers le large entre les deux blocs de roches qui émergent... Je me fais surprendre comme un bleu par 5 loups qui partent de ma droite , passent devant moi comme des avions de chasse .... et moi toujours aussi radin du coup à tirer à la voler; parceque derrière il faut recharger le gun et retendre son boudin , je les suis quelques 4 à 5 secondes de mon bras dans l'alignement du 105 et de sa flêche, mais le côté aléatoire de toucher me rebute totalement à schooter même par dépit... moins de 3 chances sur 10 à mon sens ... je ne gaspille pas d'nrj pour rien.
Mes lascars, qui j'imagine bien dans les deux milimètres cubes de leurs chétif cerveau m'ont fait un bras d'honneur, devaient avoisiner je pense les 4 à 5 kg... Une satisfaction tout de même , il y a longtemps que je n'en avais vu .
Quelques mètres et minutes plus tards , lors de la suite de plusieurs petits agachons dans 1,5 mètre d'eau tout au plus, accroché aux posidonies et agacé de ces sars qui me narguent de 50cm à 1 mètre de trops je jète mon venin finalement sur le premier intru passant à porté de shooting.
Pauv gas... raide mort ... j'ai un pétard de coup d'oeil finalement ... parce que plus petit que ça...j'ai jamais fait... 5cm de diagonale, un demi centimètre d'épaisseur...
Bon personne ne m'a vu commettre ce meutre sur enfant poisson...ouf... ouh lalala ... un peu petit bras ce genre de pratique !!! on ne prélève pas par agacement me dis je... il y a mort de poisson tout de même...
Je reprends ma quête, et me dirige vers quelques trous que je connais bien ... on ne sais jamais... et puis peut être retrouverai je mon amis le poulpe que je n'ai jamais tiré.
Finalement j'abandone les trous , trops compliqué avec l'encombrement du 105. je ne croiserai pas non plus mon caméléon des mers, j'espère que personne ne l'a flingué....
je retourne côté Est de l'anse , là il y a un magnifique décochement de -2 m on passe en 2 à 3 coups de palmes légers à - 8 - 9 et - 10m. mais le biotop du , ou des postes d'observation ou de planque qui donc surplombent cet endroit sont absoluments magnifiques , et cette vue vers les profondeurs, et cette visibilité !!!
Un grand bonheur et pleins d'espoirs de voir toute cette vie au fond... et de belles manifestations de mère nature !!! Ce que j'imagine de belles dorades et d'envergures généreuses, une bande de loups à la suite d'un mini nuage de mange. d'autres poissons que je ne sais identifier , mais de beaux poissons, dans l'écrin d'une peinture de grand maître.
Je passerai une heure à cet endroit... des agachons avec des espoirs merveilleux ... qu'était ce donc ces deux poissons de forme plutôt trapue, de robe sombre, très sombre et ce reflet bleueté sur une nagoire pectorale ??? Masse avoisinant probablement les 5 kilos , poissons curieux puisque venant à près de 5-6 reprises sur mes agachons avec bruits de gorge et coups de crosse de fusil sur la roche...
50cm. je voulais 50cm de moins pour flècher ... jamais ce foutu 50cm de trops ne se sera réduit ... à une distance de 2m à 2,5m je n'ai pas osé... mais finalement je ne connaissait pas ces deux poissons.... Pas de regret, mais un poil déçu .... situation antinomique ...
Un peu fatigué, je repars vers un autre horizon subaquatique... je croise une bouée sous l'eau attachée à son pneu remplis de béton. Probablement sur ces encrages qu'à la belle saison les services municipaux fixent les corridors de bouées qui déterminent les zones de baignades....
je repasse dessus , une idée me traverse l'esprit...ou plutôt me transperce l'esprit ,je ploufe jusqu'à l'engin et avec mon gun, en repérant quelques signes distincts de la végétation , dans un rayon de 180 ° je détermine une distance de 2,5 à 3 m.... Puis à la volée dans cet espace à la fois court et surdimensionné pour moi qui ne shoote vraiment qu'à courte distance, je flingue ce bout de "polystirène" à 2 reprises.
Le constat est rassurant , je ne suis pas manchot, à cette distance ça perce encore et m^me bien , mais quelle action pitoyable ... La pseudo bouée pourrait s'écrier : Janonn m'a tué !!!
pas bien cela ....
Confiant je prends le chemin du retour, espérant quelques belles rencontre pour finir ce petit plouf... Pour la première fois je sents quelques doigts probablement en train de blanchir sous l'effet du froid, on appele cela le syndrome de reynaud. Il faut dire que je n'ai pas pris mes gants en néoprène, ils sont troués de partout. Mais des petits gants tout légers utilisés pour la manutention , et dont la principale qualité est l'anticoupure... Anticoupure , mais pas anti froid.
dans mon raccourcis qui n'en ai pas un je passe au dessus ( Entre Méjean et Magaud ) d'un super bas fond ... ( un trou d'au moins 20 à 25 m ) l'eau est magnifiquement transparente ... cet abîme est une invite à la plongée , à l'apnée ... au grand bleu ... nul besoin de gun .... simplement une respiration... énormément de concentration et de relâchement .... et plouf .... the big blue ....( imaginez la musique du grand bleu ) ....
... ... ... ... ...
Bon rien ne m'empêche de rêver, il en faut , mais il serait de bonne augure un jour de prendre quelques cours.... je suis convaincus qu'il y a des techniques qui font gagner du temps... ç'est pas peu dire....
de retour vers la plage je courserais un banc de saupes. re-croiserais à ma grande surprise une équipe familiale de loups, qui toujours dans leur cerveau d'un gramme et demi doivent encore se payer ma tête... réfléchirais à tout ces cr où des tonnes de seiches sont abattues à chaque sortie ... je n'en ai pas vu la queue d'une jusqu' à présent....
Et pour finir râterais un beau sars , il devait être trops gros celui ci....
Au moins en faisant surface , mes deux J&J m'ont accueillis avec leur grand sourire et posés encore mille questions; et cela n'a pas de prix....Tous les poissons du monde ne sont rien par rapport aux sourires que vous donnent vos enfants....
bien à vous
à plouf
* ....bientôt un tableau ; promis !!!