
Nous avons réussi à concocter un menu malgré une liste des ingrédients nous donnant peu de possibilité : travail (pour lui… moi, on peut ne pas vraiment parler d’une contrainte), famille, femme et enfant, budget et logistique. Cependant, nous avions les mêmes gouts : le poisson, du dépaysement, de l’aventure. Après avoir réfléchis sur plusieurs pistes du Maroc à la Tunisie, de la Costa Brava à la Finlande, la Bretagne s’est imposée.
En Bretagne, le proverbe le plus répandu après « ker-eh Loic !, t’y vas pas partir-ec sur une jambe ! Sers-nous une bouteill-ec capitaine » est bien sur : « En Bretagne, il pleut que sur les cons »

Départ de Bastia, bon sang… Je ne suis pas rendu ! Le trajet en ferry me permet de prendre le temps de planifier le séjour… C’est que j’ai annoncé que je jouais à domicile et que le séjour serait un plaisir pour les yeux sur et sous l’eau et sans oublier nos papilles… Point de chute Quiberon, Portivy. Emplacement nous permettant à la fois de chasser sur les iles du Morbihan (Belle Ile, Houat et Hoëdic), l’ensemble de la cote sauvage et des plateaux isolés au large. Je m’endors…
Reveil pénible : des 4 voies, des feux rouges,

Monsieur me présente sa belle mère


L’un raconte son séjour à la Réunion, ses pêches hivernales, l’arrivée du denti, de la découverte d’un sec isolé l’autre (moi) des énormes dentis et dorades pris ce printemps


Une erreur de frappe sur le GPS, et nous voila à 6 heures du matin en face à face avec un magnifique bouc dans une ferme perdue… Bienvenue en Vendée…

Légère rectification de données… nous voila accueilli par notre ami fraichement arrivé en Vendée. Quelques heures de sommeil puis en route pour la Bretagne.
A peine arrivé, je propose au bleu de faire connaissance avec les eaux bretonnes. Un bain initiatique


Départ pour les iles, direction Houat ou sera installé notre Bivouac de chasse.

Première pèche sur les iles. La vie foisonne, dorades grises, vieille et lieux sont présents à chaque descente... La pêche se fait au gré des marées, des étales pour jouer avec un courant qui rend la pêche physique. Nous chassons sur des fonds de 3 à 15 mètres à la recherche de bars. Rien de folichon… Ca nage mais rien de bien gros.
http://vimeo.com/13479964


Les jours se suivent et se ressemble... Mer belle, grand soleil.


Les pêches vont en crescendo... Les sensations sont la, les pêches en dérives paient, la confiance et sensation sont au rendez-vous et « ma sens de la pierre »

http://vimeo.com/13492780
http://vimeo.com/13629690
Ainsi que mon sens de la mousse …




La mousse parlons en... on fait des rencontres du troisième type... Certains rigoles quand je dis qu’un sar de 700 gr est minuscule en atlantique…


Ou ces deux raquettes


En video...
http://vimeo.com/13360359
Et les Bars...
http://vimeo.com/13355881
L’arrivée du "vendéen" dit Raoul

La preuve : des repas à éviter en Bivouac...

Sur zone de pêche, le Catalan fier comme un bourricot exhibe fièrement un homard… (Lequel me pincera pour sa photo souvenir de vacances… J’ai cru perdre un doigt !) Puis dépose sur le bateau un bar de 4 kg puis une dorade de 3.5kg…


Et les royales la dedans...
http://vimeo.com/13345789
Le temps passe vite... et nous voila déjà à la fin.
De bons souvenirs, des images pleins la tête, des supers repas : tourteaux, beurre, araignées, beurre, langoustines, beurre, homard, beurre, moules, v****line euh beurre... et même des coups de soleil...
Une Breizh Pride?
PS : Pierro... tu risquerais même de faire un poisson spécial dédicace
http://vimeo.com/13495926
