

C'est donc la 3° fois que nous faisons ce déplacement (depuis Toulouse pour ceux qui suivraient pas..) en Septembre et nous avons encore bénéficié d'un temps superbe, au moins les 1° jours … jusqu'à la pleine lune!!
Certes un peu frais mais finalement très acceptable, y compris dans l'eau: annoncée sur Météo France à 17°, elle est en fait au large plutôt à 15°, un peu moins au fond mais pas de vraie thermoclime
Nous avons commencé avec des coeff < 40 pour finir à 86: les premiers jours ont donc été presque calmes, par contre Jeudi et Vendredi … plutôt Rock'N Roll:



Grosse surprise pourtant, alors que nous sommes assez habitués du coin (depuis maintenant 10 ans ou presque !): alors que nous avons commencé avec des coeff particulièrement bas, dés la première mise à l'eau pourtant quasi à l'étale de basse nous avons trouvé un courant très fort et gênant même dans des coins habituellement protégés.. Et ce courant sera une caractéristique de ce séjour, même en absence de vent et lors des étales.

Quelqu'un a t'il une explication ou une hypothèse ?, la période (nous y étions lors de la pleine lune et de l'équinoxe: des courant forts malgré un faible marnage ???)
Nous avions bien pense, tant pour le plaisir des lieux que pour changer de secteur et prospecter, changer un peu de coté et passer du Sud au Nord de la presqu'ile en partant de Portivy: raté!

En fait entre des horaires de marées peu concordants (il faut au moins 2 m d'eau pour se mettre là) et la houle que s'est levée le Mercredi, pas possible de visiter Belle Ile ni les iles de Penthièvre ou plus haut …



Malgré ce courant, une eau relativement claire, du moins assez variable selon les endroits et les périodes / marée, mais sauf exception une visi de l'ordre de 5m au moins à l'horizontale.
Une autre caractéristique, pour nous au moins, de cette session: pas de crustacés! D'habitude, meme en Septembre, nous faisons toujours des araignées, des tourteaux, … cette fois, juste de quoi faire un bon repas avec 3 ou 4 araignées et un tourteau!

D'accord, pour les derniers on ne les a pas trop cherché, plus intéressés par les écailles que par les pinces, mais malgré tout j'en ai moins vu.. sans doute aussi que du fait du courant les techniques et lieux précis de chasse n'ont pas été les mêmes, du coup certains cibles nous ont échappé ! Tant mieux pour elles et tant pis pour nos papilles ...

Pour les poissons et la chasse, cette année plus que les précédentes, nous avions globalement décidé de mettre la barre haute pour nos mailles, surtout nous avons décidé de faire l'impasse sur certaines prises: pour le plaisir de la chasse et de la technique, nous aimions bien faire des « Grises », mais devant leur faible qualité culinaire nous avons décidé de les éviter..
Dommage: au final nous an avons vu pas mal, en plus elles étaient de belle taille dans l'ensemble. J'ai un jour fait une exception: un Grise de pres d'1,5 Kg, c'est tout de même acceptable !

Nous espérions remplacer les Grises par des Balistes, dont la prise n'a certes rien de glorieux mais dont les qualités gustatives … et grande déception: un seul a été aperçu, de loin. Il nous a été dit que cette année l'eau s'est tellement peu réchauffée qu'ils n'ont quasi pas été rencontrés .. tant pis, une autre fois !??

Nous avons gardé les mulets: en pleine eau à la taille des prises, sans devenir un poisson extraordinaire, il est acceptable, ne paraît pas en danger en terme de population, et peut s'apprêter très correctement en cuisine !
Enfin, sans doute à la grande surprise des Bretons et d'autres, nous avons prélevé Vieilles!


Après ces restrictions et précisions, nos cibles favorites n'ont rien d'étonnant: Dorades Royales et Bars !!


Pour les premières seules 3 pièces ont pu être ramenées (2 à 2,5 kg), beaucoup plus vues.. malheureusement plusieurs tirs se sont soldés par des pièces perdues, déchirées, …




Pas de mauvais tirs, mais surtout une défense très énergique pour des poissons de tres belle taille.

ET pour nous tous qui en avons perdu c'est, sans jeux de mot, un vrai déchirement que de perdre un tel poisson: j'en vois encore une partir les tripes à l'air... et impossible de la retrouver.

Inutile de dire que lors de la rencontre suivante, 5 minutes après, j'ai eu du mal à garder mon calme pour assurer le tir.. mais au final, je lui ai tapé dans l'œil.. et elle eu beau essayer de se décrocher la mâchoire (point de sortie ...), je n'ai pas laissé aux congres et crustacés ses 2,5kg et ses beaux sourcils !


Pour les bars, quelques belles prises: à part une pièce d'un kilo et un juste maillé, tous à plus de 2Kg et jusqu'à 6,8 !!! Nous en avons tous laissé passer quelques uns un peu trop petits pour notre goût!


Une surprise lors du « vidage » de ces beaux poissons: dans le ventre de plusieurs d'entre eux nous avons eu la surprise de trouver un grosse quantité d'algues



A chaque fois cette verdure « emballe » les restes des repas plus classiques: étrille, juvéniles divers …
Quelqu'un à t'il déjà constaté ce phénomène et peut on nous l'expliquer ?

Sinon, on peu constater sur les photos ce que chacun sait déjà ici: la technique de présentation du poisson et de prise de vue fait beaucoup pour l'inflation des prises (ouf, j'ai réussi à éviter un lapsus désormais cul..te! http://www.dailymotion.com/video/xeynin ... from=embed )






En bilan
2 flèches perdues dont une retrouvée, et une innovation de mon fabricant de palmes: les palmes pliantes !
Je raconte car pour ça vaut son pesant de moutarde forte: je me mets à l'eau du bateau pour une pêche en dérive dans le courant (pas mal de courant, de remous etc...), je donne qq coup de palme sans problème mais me rends compte que je suis mal positionne pour ma dérive qui devrait commencer sur un rocher que je vais rater du fait du courant: je me mets "debout" pour faire signe ua bateau de me récupérer... et brusquement une sensation bizarre aux pieds: je crois avoir touché un sec non vu avant, vérifie en regardant sous moi: rien.., je recommence à faire signe au bateau en me "verticalisant" : à nouveau la même sensation!
Je regarde de nouveau, et mieux, mes pieds: toujours pas de sec mais les 2 palmes cassées!!!



Je remonte à bord: la journée est finie

Des chiffres: pour une semaine, 5 jours de pèche (ben oui, à nos ages on fait une pause en milieu de semaine ..) à 4 chasseurs: 40 poissons ramenés, (soit une moyenne de 2 par jour et par chasseur) et quelques uns mangés sur place tout de même.





Meme si ce n'est pas l'objectif principal, si ca c'est pas de la pèche « durable » ...
Et nous comptons bien qu'elle dure: si les dates ne sont pas fixées, le principe est retenu d'un nouvelle ballade l'an prochain!


Une chose est sure: encore une fois nous repartons sur une constatation: Quiberon c'est vraiment pourri (ca c'est pour ceux qui ne font que parcourir le post: faudrait pas les convertir !!)


Malgré cela, pour cette prochaine session, faudra d'ailleurs que je me renseigne: j'irais bien sur Crozon pour changer un peu, mais je ne sais ce que donne en général la météo et la pêche': en Septembre, 1° ou 2° quinzaine ?? Merci des infos !







Petite précision: si mes petits camarades ont de drôle de tête sur les photos c'est que je ne leur ai pas vraiement parlé de les mettre sur les forums, dans le doute je les ai un peu "maquillés" ...