Et voilà, c’est reparti…
Et comme chaque année je fais la même réponse :
a chacun son libre arbitre
Perso lorsque j’identifie une femelle j’évite de la tirer, mais c’est mon choix . Il n’engage que moi ! Je ne me permets pas de juger les autres spears qui ne partagent pas mon éthique du moment que leur prélèvement ne découle pas de pratiques illicites, qu’il s’effectue dans le cadre d’une consommation personnelle et familiale et qu’il ne fasse pas l’objet d’une revente
Néanmoins, malgré tout, et contrairement aux propos de
sancerne, l’identification n’est pas toujours évidente et il m’arrive aussi de flécher des femelles à l’insu de mon plein grès. En aout j’ai pris 5 loups consécutivement avec déjà des poches d’œufs. Cela m’arrive aussi l’hiver. Un poisson solitaire ne présentant aucun signe extérieur de fécondité s’avère parfois, après autopsie, être une reproductrice. Je ne suis pas devin et je ne suis pas le seul dans ce cas.
Est-ce du à une adaptation de l’espèce et à la variation de sa période de reproduction qui semble s’étaler au fil des années ? Parceque l’an dernier j’ai pris ma dernière femelle en avril et la première cette année en aout. Sur cette base il ne reste guerre que mai, juin et juillet pour pêcher ce magnifique poisson.
Je ne comprends pas très bien le choix de tirer une femelle que si son poids excède les 5 kg
Est-ce déculpabilisant ?

J’aurais cru le contraire :
1-parce que les plus gros poissons sont les meilleurs reproducteurs
2-parce que transiger son éthique pour l’adapter à un poids correspond plus pour moi à la recherche d’un trophée qu’au plaisir d’être dans l’eau
P’tain fanta fait pas chier, vide les avant tes poiscails

, ou mieux immortalise uniquement les darnes et filets
[édit]désolé sancerne j’ai écorché ton pleudo