jojolemerou a écrit :je suis d'accord qu'un sandow perde de la puissance en dessous de 25m.........c'est juste le terme écrasé qui ne me plait guère. A mon avis le sandow est incompressible

Et selon toi, pourquoi pert-il de la puissance
Selon toi, pourquoi une combi de 5mm ne fait plus que 4mm au bout d'un an, voire moins pour un chasseur profond?
Pourquoi un ballon de baudruche finit par exploser à une certaine profondeur?
Pourquoi nos poumons ne font plus le même volume à 0 ou 20m alors que la quantité d'air inspirée ne change pas?
Pourquoi faut-il compenser pour ne pas avoir le masque plaqué sur la gueule et ne pas se percer les tympans?
Pourquoi les poissons ont-ils une vessie natatoire qui réagit tel un balaste sur un sous-marin en fonction de la profondeur?
Pourquoi est-il impossible de respirer à 10m de fond avec un tuyau de 11m de long dont l'extrémité serait pourtant en surface?
Pourquoi les bulleux font de petites bulles au fond qui grossissent au fure et à mesures qu'elles remontent?
Pourquoi?
Réponse : la pression qui comprime et écrase tout corps qui s'enfonce (je crains les pires réactions et commentaires là

)
C'est physique, on n'y peut rien et seuls les verbes comprimer et écraser sont usités pour parler de ce phénomène

Le poisson est un animal qui a une croissance exponentielle entre le moment où le pêcheur le prend et où il en fait la description à ses amis...