Spearboy

Forum de chasse sous-marine en Méditerranée

• Raccourcis
    • Sujets sans réponse
    • Sujets actifs
    • Rechercher
    • FAQ
  • FCSMP
  • Accueil du forum Matériels Fusils et Flèches
  • Rechercher

Salvimar Torsion 2

Modérateur : Modo's

Répondre
topic tools
  • Aperçu avant impression
Recherche avancée
37 messages
  • 1
  • 2
  • Suivant
Frapa
Flèche d'or
Flèche d'or

Salvimar Torsion 2

• Citation

Message par Frapa » mar. août 02, 2011 5:07 pm

Salut, qui peut me donner des infos sur ce système torsion sur des dentis ?
http://www.youtube.com/user/Frapa2a

orophos
Flèche de platine
Flèche de platine

Re: Salvimar Torsion 2

• Citation

Message par orophos » mar. août 02, 2011 5:37 pm

les plus:

-super hydrodynamique
-on gagne en portée/pénétration

les moins:

-d'abord ça s'ouvre pas à tous les coup, un grain de sable peut bloquer le système et quand bien même t'as intérêt à tirer en mode gangsta (poignée à 90°) :mrgreen:
il auraient vraiment eu intérêt à désaxer le truc (le pb se pose pas sur un pneu, tu peux faire tourner la flèche).
- j'ai eu 3 salvi, malgré la qualité de l'acier annoncé, je les trouve pas vraiment rigide, et elles se tordent facilement...
- sur les gros dent' ça laisse des trous énormes :shock:, il m'est arrivé à mon grand désespoir de voir un dent' de bien 7kg tapé plein carat repartir...... on voyait le jour au milieux :? (le pb se pose pas avec un pneu, le poisson est souvent sur le fil)
- si tu perds ou casse le joint qui retient "l'ardillon" tu rentres chez toi :siffle:

voila :wink:

j'ajouterai que si tu traverses pas un poisson avec une flèche SA ou mieux DA, t'as toujours une chance qu'un ardillon s'ouvre à l'intérieur du poisson..............pas avec la torsion2
Dernière modification par orophos le mar. août 02, 2011 5:44 pm, modifié 1 fois.
au fond on est rarement moins con

orophos
Flèche de platine
Flèche de platine

• Citation

Message par orophos » mar. août 02, 2011 5:40 pm

doublon :mrgreen:
Dernière modification par orophos le mar. août 02, 2011 5:44 pm, modifié 1 fois.

Frapa
Flèche d'or
Flèche d'or

• Citation

Message par Frapa » mar. août 02, 2011 5:41 pm

Merci Orophos, j'oublie ces flèches du coup :master:

orophos
Flèche de platine
Flèche de platine

• Citation

Message par orophos » mar. août 02, 2011 5:50 pm

de rien, moi ce que je dis, c'est pour le bien des poissons ! :mrgreen:

Frapa
Flèche d'or
Flèche d'or

• Citation

Message par Frapa » mar. août 02, 2011 5:57 pm

Le bien des poissons :roll: on aura tout entendu :mrgreen:

Vue que la torsion je viens de la lancer au 18éme sous-sol des oubliettes, autant que ce post serve à quelque chose.

Quelle est votre flèche préférée pour le denti, diamètre, simple ardillon (dessus ou dessous), double ardillons, pointe détachable de quel genre .... je dis que denti et pas sériole parce que les sérioles pour moi ça reste un poisson super occasionnel que je ne tire qu'en cherchant les dentis et par hasard.

Résultats :

Denti83: Trygons Double Ardillon 6.75mm
Rouget: Devoto Double Ardillon 6mm
Dernière modification par Frapa le mer. août 03, 2011 2:34 pm, modifié 2 fois.

orophos
Flèche de platine
Flèche de platine

• Citation

Message par orophos » mar. août 02, 2011 6:03 pm

euh, vue le magnifique début d'année que j'ai fait, je préfère fermer ma gueule et laisser répondre Rouget... :master:

DENTI83
Flèche de platine
Flèche de platine

• Citation

Message par DENTI83 » mar. août 02, 2011 11:27 pm

Ben je trouve que le meilleur compromis que j'ai pu utiliser est une fleche Trygons en 6.75 mm avec double ardillons,à ergots, assez rigide et à pointe à facette biseautée.
Globalement trygons semble la meilleure marque pour l'instant en ce qui me concerne.
Demka font aussi des fleches plutot sympas en particulier au niveau des ergots qui sont sympas
Le probleme des dentis est que d'un tir à l'autre ils n'ont pas le meme comportement mais parfois le départ est tellement violent que les ardillons doivent etre au top pour etre sur de s'ouvir correctement et ne pas exploser la chair du denti au démarrage du poisson.
Par contre sur toutes mes fleches et ce depuis 15 ans je rectifie le tranchant des ardillons aussi bien sur le dessus que sur leur arête.
Petit lien vers mes videos sous marines http://www.youtube.com/user/THEDENTI83

rouget
Flèche de 6
Flèche de 6

• Citation

Message par rouget » mer. août 03, 2011 12:59 pm

Frapa a écrit :Quelle est votre flèche préférée pour le denti, diamètre, simple ardillon (dessus ou dessous), double ardillons, pointe détachable de quel genre ....
parler de flèche sans parler du fusil qui va avec , pas évident, surtout pour le diamètre

j'essaye pas bcp de matos, en général celui que j'utilise me satisfait ..
peut être du bol de tomber sur le bon du premier coup :mrgreen:

Le DA c'est quand même pas mal du tout sur le den't
y aura toujours une branche d'ouverte ... ça rassure
même sur une flèche de 6 :siffle:
si je regarde les dernières stats, j'ai aucune raison d'essayer autre chose je crois 8)

mais plus que la flèche, je pense que ce qui compte peut être le plus c'est la gestion du poisson après le tir
les 10 premières secondes sont capitales
on peut déchirer un poisson même bien tiré quelque soit le type d'ardillon .....
Image

"le déménagement c'est maintenant"

DENTI83
Flèche de platine
Flèche de platine

• Citation

Message par DENTI83 » mer. août 03, 2011 1:29 pm

rouget a écrit :
Frapa a écrit :Quelle est votre flèche préférée pour le denti, diamètre, simple ardillon (dessus ou dessous), double ardillons, pointe détachable de quel genre ....
parler de flèche sans parler du fusil qui va avec , pas évident, surtout pour le diamètre

j'essaye pas bcp de matos, en général celui que j'utilise me satisfait ..
peut être du bol de tomber sur le bon du premier coup :mrgreen:

Le DA c'est quand même pas mal du tout sur le den't
y aura toujours une branche d'ouverte ... ça rassure
même sur une flèche de 6 :siffle:
si je regarde les dernières stats, j'ai aucune raison d'essayer autre chose je crois 8)

mais plus que la flèche, je pense que ce qui compte peut être le plus c'est la gestion du poisson après le tir
on peut déchirer un poisson même bien tiré quelque soit le type d'ardillon
.....
Rourou pourrais tu préciser ton idée s'il te plait, ça m'intéresse :quid:

tire-chevrette
Flèche de bronze
Flèche de bronze

• Citation

Message par tire-chevrette » mer. août 03, 2011 1:32 pm

rouget a écrit :mais plus que la flèche, je pense que ce qui compte peut être le plus c'est la gestion du poisson après le tir
on peut déchirer un poisson même bien tiré quelque soit le type d'ardillon .....
Je veux bien entendre la version longue , sait-on jamais ça pourrait me servir un jour .
Je dis ça , c'est juste par curiosité hein, pour l'instant j'ai jamais eu de problèmes de décrochage avec les serrans, girelles et castagnolles :siffle:
http://vimeo.com/user8908324/videos

Frapa
Flèche d'or
Flèche d'or

• Citation

Message par Frapa » mer. août 03, 2011 2:07 pm

rouget a écrit :
Je sais qu'il faut que tout fonctionne ensemble pour que ça marche, flèche, fusil, sandows, mais ce que je voudrais savoir c'est vos avis perso donc sur votre fusil que vous préférez utiliser pour le denti quelle est la flèche qui est montée.

Quelque soit le fusil les dentis vont pas régir de la même manière face à une flèche de 6mm ou de 8mm avec des qualités et des défauts pour le deux, ce que j'aimerai savoir en gros c'est quelle flèche vous avez choisi et si possible expliquer pourquoi.

Perso je n'arrive pas à me décider, je passe de la 6.5 double ardillon à la 7.5 mono ardillon, j'avais acheté une pointe détachable double ardillon pour une flèche de 7mm mais je l'ai jamais monté, c'est même pas tellement la perte du poisson qui m'embête ça reste très rare, par contre remonter un denti "labouré" par les ardillons ça me soule un peu, le marketing de la torsion semblait prometteur, Orophos m'a fait redescendre sur terre avec son avis.

Bon pour le moment il n'y a que Denti83 qui à une flèche favorie : Trygons Double Ardillon 6.75mm.

Je vais éditer le premier post avec vos préférence.

rouget
Flèche de 6
Flèche de 6

• Citation

Message par rouget » mer. août 03, 2011 2:15 pm

DENTI83 a écrit :Rourou pourrais tu préciser ton idée s'il te plait, ça m'intéresse :quid:
je ne t'apprend rien en te disant que le den't fait un gros rush une fois fléché, mais passé ce déploiement d'énergie, il se remonte très facilement ..
en général on perd le poisson assez rapidement, une fois le rush passé si le den't est encore sur la flèche c'est rare d'en perdre
bref c'est la résistance qu'on oppose au poisson durant ce lasps de temps, le fait de le laisser ou non s'enraguer qui conditionne la suite
on peut remonter un poisson même mal tiré, ou à contrario perdre un poisson bien tiré en fonction de notre gestion de "l'après tir"

évidemment plein de paramètre rentrent en ligne de compte, durée de l'apnée, profondeur, type de relief ...

j'ai toujours aimé la peche du den't, mais à mes débuts j'avais pas mal de déconvenues
les mêmes tirs à l'heure actuelle,se solderaient par des poissons sous la planche
alors qu'auparavant j'en ai perdu quelques uns, et même bien tirés parfois ..

mais quand tu laisses un poisson s'enraguer au mauvais endroit alors qu'il était bien tiré
ou si tu brides à mort un gros den't tiré un peu borderline alors que le fond était dégagé ...
les résultats sont rarement bons .. :roll:

j'essaye en général de ne jamais laisser un den't s'enraguer
en opposant une certaine résistance quand il nage on peut le faire changer de direction et aller un peu là où on veut ...
après, chacun à "ses" astuces
je vois bcp de vidéos où on laisse le poisson se caler à trou pour aller le récupérer ou le doubler ensuite ..
j'ai essayé au début, mais je préfère le faire nager pour qu'il s'épuise, ce qui arrive assez rapidement ...

mais bon autant dans 3 mois après une belle série de merdouillage, je changerai de procédés :lol:
Image

rouget
Flèche de 6
Flèche de 6

• Citation

Message par rouget » mer. août 03, 2011 2:24 pm

Frapa a écrit : Bon pour le moment il n'y a que Denti83 qui à une flèche favorie : Trygons Double Ardillon 6.75mm.
alors pour moi
dévoto 6 mm, DA
abime très peu le poisson :wink:
Image

Frapa
Flèche d'or
Flèche d'or

• Citation

Message par Frapa » mer. août 03, 2011 2:32 pm

Merci Rouget :itsgood:

jonybegood
Flèche de platine
Flèche de platine

• Citation

Message par jonybegood » mer. août 03, 2011 2:33 pm

Pour un 110 monté en double, 6.75 en DA trygons ou pathos

sur mon 100 en simple, j'ai deux montages: 6.25 DA trygons ou 6.5 ardillon inversé (demka et one)
Membre FCSMP
Oui Msieur !

DENTI83
Flèche de platine
Flèche de platine

• Citation

Message par DENTI83 » mer. août 03, 2011 11:19 pm

rouget a écrit :
DENTI83 a écrit :Rourou pourrais tu préciser ton idée s'il te plait, ça m'intéresse :quid:
je ne t'apprend rien en te disant que le den't fait un gros rush une fois fléché, mais passé ce déploiement d'énergie, il se remonte très facilement ..
en général on perd le poisson assez rapidement, une fois le rush passé si le den't est encore sur la flèche c'est rare d'en perdre
bref c'est la résistance qu'on oppose au poisson durant ce lasps de temps, le fait de le laisser ou non s'enraguer qui conditionne la suite
on peut remonter un poisson même mal tiré, ou à contrario perdre un poisson bien tiré en fonction de notre gestion de "l'après tir"

évidemment plein de paramètre rentrent en ligne de compte, durée de l'apnée, profondeur, type de relief ...

j'ai toujours aimé la peche du den't, mais à mes débuts j'avais pas mal de déconvenues
les mêmes tirs à l'heure actuelle,se solderaient par des poissons sous la planche
alors qu'auparavant j'en ai perdu quelques uns, et même bien tirés parfois ..

mais quand tu laisses un poisson s'enraguer au mauvais endroit alors qu'il était bien tiré
ou si tu brides à mort un gros den't tiré un peu borderline alors que le fond était dégagé ...
les résultats sont rarement bons .. :roll:

j'essaye en général de ne jamais laisser un den't s'enragueren opposant une certaine résistance quand il nage on peut le faire changer de direction et aller un peu là où on veut ...
après, chacun à "ses" astuces
je vois bcp de vidéos où on laisse le poisson se caler à trou pour aller le récupérer ou le doubler ensuite ..
j'ai essayé au début, mais je préfère le faire nager pour qu'il s'épuise, ce qui arrive assez rapidement ...

mais bon autant dans 3 mois après une belle série de merdouillage, je changerai de procédés :lol:
Comme quoi chacun a une façon de faire differente:
personnelement au contraire en général je les laisse s'enraguer sauf si il y a trop de fond sous mes palmes....sinon je vous dis pas le bordel pour récupérer le pei d'autant que le denti peut s'enraguer au fin fond de certains trous dans le corraligèene parfois.
Mais comme tu dis cela dépend de bcp de parametres. Généralement si le fond est herbeux et que le poisson est très mal tiré, je dévisse le moulinet et laisse le poisson partir afin de ne pas offrir de résistance.
Par contre ce qu'il faut prévoir dans ces cas là c'est une redescente rapide dans la foulée car typiquement le pei va s'enrouler dans les posidonies avec le monofilament et là va trouver un appui pour se décrocher si l'on intervient pas rapidement.

Didier_Alpes_Maritimes
Equipe des Modos
Equipe des Modos

• Citation

Message par Didier_Alpes_Maritimes » jeu. août 04, 2011 11:57 am

Ce que ne dit pas Rourou et qui je crois à orienté sa façon de faire, c'est qu'il n'aime pas pêcher à trou et ne le fais quasiment jamais :siffle:
Excuse brocouille 54 : On dit je pêche éco-responsable :ahah: :ahah:

Image

mouche
Flèche d'or
Flèche d'or

• Citation

Message par mouche » sam. août 06, 2011 8:44 am

Le système de pointe détachable est génial :itsgood: J'en ai acheté une l'an dernier pour les sérioles et dentis (mais bien sur, une fois que tu as le matos monté, tu n'en vois plus!!!! :roll: ) et je l'ai testé sur différents poissons, ça a donné ces résultats: sur des sars et dodos de petit formats, la pointe reste attachée comme une flèche classique. Sur des poissons style baras, mulets de belle taille et petits dentis, la pointe lâche au 1er rush et le poisson ne se déchire pas, dans tous les cas (rencontrés jusqu'à présent....) il n'y a qu'un trou d'entrée et un de sortie sans aucune déchirure.......
Le défaut de ce montage, c'est qu'il demande un minimum de puissance, dans mon cas c'est monté sur un pneu donc pas de problèmes.....
-flèche devoto 7mm+ pointe détachable de meme marque (petit modèle) mais par contre le raccord flèche-pointe se fait avec du frein filet.... :wink:
Appelez moi Nemo......
Image

orophos
Flèche de platine
Flèche de platine

• Citation

Message par orophos » sam. août 06, 2011 10:14 am

rouget a écrit :mais bon autant dans 3 mois après une belle série de merdouillage, je changerai de procédés :lol:
tu veux dire que dans les 3 prochains mois, tu va commencer à tirer des dentis profond (dixit Rouget:en dessous de 15m) ? :shock:
quelle idée! :roll:

le bridage c'est un peu comme remonter le poisson dans la main, ça dépend de ta réserve...
à partir d'une certaine profondeur, il m'est souvent impossible de brider un poisson, mon plombage nécessite une bonne vitesse sur les premiers mètres après décollage du fond, pas question de me faire ralentir par un poisson, priorité à la surface :wink:

c'est quand même très rare de perdre un denti enragué, à ce propos j'ai connu un corse (grand tireur de dentis profonds) qui les chassait exclusivement avec un fusil sans moulinet avec amortisseur, 3 longueurs de fil et une jolie crosse blanche :siffle:
après le tir, il attendait 10s avant de décoller du fond, puis lâchait le fusil et regagnait tranquillement la surface, il récupérait toujours le poisson inerte, l'apnée suivante dans un périmètre de 10m autour du tir... :wink:

Répondre
topic tools
  • Aperçu avant impression

37 messages
  • 1
  • 2
  • Suivant

Revenir à « Fusils et Flèches »

Aller
  • Chasse sous-marine
  • ↳   Sorties Chasse