Labraxus a écrit :Merci pour vos réponses
vous avez raison trop de résines/ bulles sur cette face, en effet c'est une couche de résine epoxy qu'on ajouté pour améliorer l'esthétique (glaçage) et ça été pas un grand succé

cette face été un peu moche à cause du tissu microprforé utilisé pour faire le vide, mais l'autre face (contre le moule) est nickel, je mettrais des tofs
Pierro, pour l'angle on a fait du 22° (chausson omer stingray), tu conseille de garder l'angle mais avec juste un rayon de courbure plus grand?
Labraxus a écrit :Pierro, concernant l'utilisation de tissu unidirectionnel sur les plis interne, à grammage égal, la différence par rapport à un tissu sergé est marquante (carbone ou verre) ?
pour l'angle(22°), je sais pas, il faut que ça corresponde au mieux à ton chausson ...
mais effectivement tu gardes cet angle, et tu augmente le rayon de courbure ...
plus le rayon augmente, plus tu diminues le risque d'amorce de rupture (au pifomètre, je dirais par craquelage de la résine au point précis de charnière (face concave) sous une contrainte en fatigue, qui entrainerait un délaminage)...
tiens, d'ailleurs je viens de réaliser à l'instant même

, que C4 à fait ça (l'augmentation du rayon de courbure) sur ses Mustangs

(je crois que tu viens de passer à coté d'un brevet ...

)
pour "l'unidirectionnalité" des plis le principe est simple: dans une optique de performance, il faut qu'un maximum de fibres soient orientées dans l'axe de l'effort... donc tout ce qui n'est pas dans cet axe, n'a pas d'interaction avec cet effort, et ne sert donc à rien... du moins en terme de performances...
car si on pousse le principe à fond, on pourrait se retrouver avec une palme, dont 100% des fibres sont orientées dans sa longueur ... on aurait alors un rendement maxi par rapport au dimensionnement, et à la quantité de matière...
ça c'est la thérorie...
parce qu'en réalité, ta palme sera soumise à un tas d'efforts divers et variés ( transport, chocs, etc..), et notamment des flexions perpendiculaires à l'axe longitudinal... et alors là, la moindre pliure, c'est la rupture assurée ( il n'y aura que la résine qui va encaisser l'effort)...
donc toute l'astuce, est de jouer sur ces paramètres afin d'avoir un rendement max, mais aussi une tenue suffisante sur des efforts de "maltraitance" et tout ce qui ne rentre pas dans le cadre d'utilisation prévu/voulu...
si je me souviens bien ( j'ai la flemme de vérifier

) un sergé c'est une trame de 3 pour 1 à 0/90° ???
donc par rapport à un unidirectionnel( à grammage égal), tu "perdrais" 25% des fibres qui ne serviraient pas dans la dynamique de palmage...
on peut aussi jouer sur le positionnement des plis les uns par rapport aux autres...
plus tes tissus fortement orientés (par ex ton "uni") seront en surface, plus le module quadratique sera important ( en jouant aussi sur l'espace entre les deux par l'adjonction ou la diminution de plis "ordinaires") et donc ta palme sera raide...
mais de mémoire également, on laisse toujours un pli 50/50 en guise de peau ...
enfin, bref, il ya moyen de jouer sur beaucoup de paramètres, ce qui rend le travail un peu long et couteux si l'on veut faire des essais pour avoir un truc qui donne bien ...
@orophos: si tu observes bien une carbontek, tu verras une trame avec des fibres orientées perpendiculairement, elle n'est donc pas entièrement en "uni"

reste à savoir quelle en est la proportion dans la palme par rapport au reste...