Spearboy

Forum de chasse sous-marine en Méditerranée

• Raccourcis
    • Sujets sans réponse
    • Sujets actifs
    • Rechercher
    • FAQ
  • FCSMP
  • Accueil du forum Matériels Palmes
  • Rechercher

palmes / profondeur: une explication?

Modérateur : Modo's

Répondre
topic tools
  • Aperçu avant impression
Recherche avancée
118 messages
  • Précédent
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
Luc
Flèche de bronze
Flèche de bronze

Re: palmes / profondeur: une explication?

• Citation

Message par Luc » mar. oct. 11, 2011 2:14 pm

Yann13300 a écrit :Tu chipotes pierro, evidement que rien n est incropressible. Nous parlons bien dune deformation relative.

A ce compte la, l on peu envisager, que la densité de leau augmentant avec sa pression, les frottements augmentent avec la profondeur... Négligeable.

Je ne pense pas que cela soit négligeable si l'on tient compte de tous les paramètres mais relatif suivant l'échelle de profondeur
Par ailleurs la loi d approximation des gaz parfait nous impose la linearité dont tu doutes.

Pression X Volume = Constante

10L a 1 bar, donnent 2,5l a 4 bars.

De plus la cage thoracique, en immersion est une paroie passive, elle transmet strictement au gaz les efforts qui lui sont appliquée. Les pressions sont equilibrées. Dou l absence de douleur ou de gene thoracique en imersion.
Je ne crois pas me semble t-il car:
- la cage thoracique n'est pas passive mais soumise à des contraintes mécaniques
- une partie du volume gaz initial est remplacé par les adaptations ex: Blood shift ...
- la pression s'exerce aussi par le diaphragme via l'abdomen
A contrario, hors de leau lors dune inspiration avant coulée. On force la quantité d air que lon inspire. Il en resulte une diff entre pression pulmonaire et pression ambiante. D ou gene voir douleur.
Notable uniquement si tu pratiques la technique de la carpe sinon celle-ci reste à pression identique.

orophos
Flèche de platine
Flèche de platine

• Citation

Message par orophos » mar. oct. 11, 2011 3:38 pm

à ma connaissance, les logiciels de modélisation hydrodynamique danois les plus pointus ne prennent pas en compte les histoires de frottement de l'eau augmentant avec la profondeur, mais souvent une densité et rugosité moyenne, ce serai donc en effet négligeable à tous point de vue...

d'autre part, n'ayant que des notions de base de physiologie et morphologie, j'imaginais que justement la diminution du volume de la cage thoracique était quasi linéaire grâce au diaphragme, du moins comparable à la diminution de volume d'une simple bouteille en plastique...
au fond on est rarement moins con

pierro83
Captain Igloo

• Citation

Message par pierro83 » mar. oct. 11, 2011 4:04 pm

orophos a écrit : d'autre part, n'ayant que des notions de base de physiologie et morphologie, j'imaginais que justement la diminution du volume de la cage thoracique était quasi linéaire grâce au diaphragme, du moins comparable à la diminution de volume d'une simple bouteille en plastique...

ça doit pouvoir l'être jusqu'au volume correspondant au volume expiré non forcé( celui d'une ventilation normale au repos), mais au delà.. mystère... :quid:
... la connerie est la seule ressource intarissable de l'humanité...
Image

orophos
Flèche de platine
Flèche de platine

• Citation

Message par orophos » mar. oct. 11, 2011 4:12 pm

moi aussi j'adore ce post :mrgreen:

encore heureux que l'on ne parle que de notre domaine d'exploration (1 à 5 bars) sinon j'imagine pas les questions en plongée à saturation...

bon dans le prochain protocole d'étude, n'oubliez pas de mentionner le déséquilibre du palmage, engendré pas la force de Coriolis, qui fera globalement plus forcer su le pied coté Est... :mrgreen:

Luc
Flèche de bronze
Flèche de bronze

• Citation

Message par Luc » mar. oct. 11, 2011 5:29 pm

orophos a écrit :à ma connaissance, les logiciels de modélisation hydrodynamique danois les plus pointus ne prennent pas en compte les histoires de frottement de l'eau augmentant avec la profondeur, mais souvent une densité et rugosité moyenne, ce serai donc en effet négligeable à tous point de vue...
Sans nul doute en ce qui nous concerne :D
Pour quelle application ?

d'autre part, n'ayant que des notions de base de physiologie et morphologie, j'imaginais que justement la diminution du volume de la cage thoracique était quasi linéaire grâce au diaphragme, du moins comparable à la diminution de volume d'une simple bouteille en plastique...
Moi aussi je n'ai que quelque notion de base ... :)
Je pense que tu as raison pour nos profondeur d'évolution habituel mais influencé au delà par dans un premier temps des adaptations physiologique puis il me semble dans un deuxième temps par des limites de volume compressible notable voir de rupture ou d'élasticité à une certaine profondeur mais (comme pierro83) je crois que nous manquons là d'éléments :quid:

Luc
Flèche de bronze
Flèche de bronze

• Citation

Message par Luc » mar. oct. 11, 2011 5:33 pm

orophos a écrit :moi aussi j'adore ce post :mrgreen:

encore heureux que l'on ne parle que de notre domaine d'exploration (1 à 5 bars) sinon j'imagine pas les questions en plongée à saturation...

bon dans le prochain protocole d'étude, n'oubliez pas de mentionner le déséquilibre du palmage, engendré pas la force de Coriolis, qui fera globalement plus forcer su le pied coté Est... :mrgreen:
Nous n'avons même pas évoqué la pronation ou la supination naturel de l'individu ... :mrgreen:

orophos
Flèche de platine
Flèche de platine

• Citation

Message par orophos » mar. oct. 11, 2011 5:44 pm

:lol:
Luc a écrit :Pour quelle application ?
les applications étaient essentiellement ; modifications "courantologique" induites par des aménagements à différentes profondeurs , sur mike 21 de la DHI, mais ils ont peut être bien rajoutés des variables dernièrement, pour faire encore plus sérieux... :siffle:

el poulpopo
Flèche de platine
Flèche de platine

• Citation

Message par el poulpopo » jeu. oct. 13, 2011 3:48 pm

:idea: plus on descend,plus on se comprime,donc moins de frottement ,d'ou accélération,mais l'eau est elle plus comprimer a 20 ,30 ou 40 métre donc plus dense qu'as 5 métre ???? :?: cela fonctionerait il ? Comme les différentes couche de l'atmosphére :?: :quid: si c'est le cas la surface ,de frottement réduite du plongeur ce trouve en fait freinait, par la densiter du liquide en augmentation ! :quid:
ghost hunter le chasseur fantome,le poisson me fuit terroriser, d'ou la broucouille

pierro83
Captain Igloo

• Citation

Message par pierro83 » jeu. oct. 13, 2011 7:09 pm

el poulpopo a écrit ::idea: plus on descend,plus on se comprime,donc moins de frottement ,d'ou accélération,mais l'eau est elle plus comprimer a 20 ,30 ou 40 métre donc plus dense qu'as 5 métre ???? :?: cela fonctionerait il ? Comme les différentes couche de l'atmosphére :?: :quid: si c'est le cas la surface ,de frottement réduite du plongeur ce trouve en fait freinait, par la densiter du liquide en augmentation ! :quid:
euh, même en perdant quelques litres de volume global, je pense pas que ça se ressente de façon notable dans notre champ d'application ...

même si l'eau est compressible, c'est ridicule comparé à l'air, et encore une fois non perceptible pour un apnéiste/chasseur ...
... la connerie est la seule ressource intarissable de l'humanité...
Image

Frapa
Flèche d'or
Flèche d'or

• Citation

Message par Frapa » jeu. oct. 13, 2011 7:21 pm

el poulpopo a écrit ::idea: plus on descend,plus on se comprime,donc moins de frottement ,d'ou accélération,mais l'eau est elle plus comprimer a 20 ,30 ou 40 métre donc plus dense qu'as 5 métre ???? :?: cela fonctionerait il ? Comme les différentes couche de l'atmosphére :?: :quid: si c'est le cas la surface ,de frottement réduite du plongeur ce trouve en fait freinait, par la densiter du liquide en augmentation ! :quid:

Celle la il faut l'apprendre par coeur et la ressortir pendant un bon gros apéro :itsgood: :mrgreen: :mrgreen:
http://www.youtube.com/user/Frapa2a

RENO
Flèche d'or
Flèche d'or

• Citation

Message par RENO » jeu. oct. 13, 2011 10:03 pm

et faire la démo au ricard ..toujours plus foncé au fond du verre ,donc plus comprimé ..CQFD

Frapa
Flèche d'or
Flèche d'or

• Citation

Message par Frapa » jeu. oct. 13, 2011 10:20 pm

Oui plus y a de ricard dans le fond plus les glaçons flottent CQFD :mrgreen:
http://www.youtube.com/user/Frapa2a

el poulpopo
Flèche de platine
Flèche de platine

• Citation

Message par el poulpopo » jeu. oct. 13, 2011 11:05 pm

:mrgreen: c'est pour ça que le glaçon flotte est que c'est si bon . une plonger au ricard c'est ça l'ivresse des profondeur :ahah: :ahah: :ahah: ça rend :heureux: :mrgreen:
ghost hunter le chasseur fantome,le poisson me fuit terroriser, d'ou la broucouille

RENO
Flèche d'or
Flèche d'or

• Citation

Message par RENO » ven. oct. 14, 2011 8:08 pm

quand on lit ce qu on lit on peut se poser la question:les profs font ils vraiment leur travail ...heureusement qu il n'y en a pas sur le forum ... :D :D :D

el poulpopo
Flèche de platine
Flèche de platine

• Citation

Message par el poulpopo » sam. oct. 15, 2011 5:27 pm

:D ou ils prendrais ça avec humour,ou il deviendrais fou :itsgood:

RENO
Flèche d'or
Flèche d'or

• Citation

Message par RENO » mer. févr. 22, 2012 8:25 pm

En navigant sur le site de Dapiran j'ai trouvé son étude sur la liaison profondeur/rigidité ...Quand il explique les différences entre ses 2 modéles de palmes la std et la prof ..
En résumé dapiran préfere augmenter la surface de la voilure pour avoir + de poussée au démarrage profond en fort négatif (palme +large en téte) tout en conservant la meme raideur ,ce qui est rare sur le marché ou habituellemnt les palmes "prof" sont souvent + raides ... il explique qu'une palme + raide ne flechira pas completement et la poussée sera incompléte voire imparfaite (perpendiculaire ...)

Tout cela est trés interressanrt malheureusement je suis tributaire du logiciel de traduction et certaines nuances m'échappent ...

Son explication au sujet de sa palme fendue(qui permet d'éviter de pousser de l'eau perpendiculairement ) est interressante aussi ...Et on y adhére assez facilement .J'avais ouvert un post dessus ...

DENTI83
Flèche de platine
Flèche de platine

• Citation

Message par DENTI83 » jeu. févr. 23, 2012 5:29 am

Reno est ce que l'on peut comprendre finalement dans le raisonnement de dapiran le pourquoi de l'usage de la monopalme en apnée
Petit lien vers mes videos sous marines http://www.youtube.com/user/THEDENTI83

RENO
Flèche d'or
Flèche d'or

• Citation

Message par RENO » ven. févr. 24, 2012 4:07 pm

http://www.youtube.com/watch?v=5jaaovJIAYE

Répondre
topic tools
  • Aperçu avant impression

118 messages
  • Précédent
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4