MADAGASCAR - NOSY BE - 2011
Il est 3H00 et je tourne en rond dans mon lit, il ne reste plus que 2h00 avant que mes premiers compagnons de route Antoine (dit Taranava) et Florent (dit Le Prêcheur) n’arrivent de Perpignan. 4h30 ils sont déjà là avec une demi-heure d’avance. Impossible de trouver le sommeil pour eux aussi, avant le départ. La voiture est chargée en quatrième vitesse. Stop à Carcassonne ou notre sponsor du voyage nous attend à la sortie de l’autoroute avec les combinaisons Maréa tant attendues et arrivées la veille. On a eu chaud à un jour prêt, on chassait en maillot de bain … une heure après nous arrivons à Toulouse où nos amis de route Gilles (dit Gillos) et Cédric (dit Cedric09) nous attendent. Chargement d’un gros utilitaire et nous voila partie pour Paris Charles de Gaulle où nous retrouverons Philippe (dit Phil81) le nouveau Corse arrivant via les airs d’Ajaccio.
Nous sommes enfin tous réunis avec 30 Kg de bagages et nos gros futs pour ranger les arbalètes pour le GROS.
Embarquement, nuit dans l’avion quasi blanche vue l’excitation. Les histoires de TARAVANA nous existant encore plus et Dieu seul sait combien il en a encore à nous raconter.
Arrivée le lendemain à ANTANANARIVO, encore un vol d’une heure nous sépare de NOSY BE. Le stress que nos bagages ne soient pas transférés, est fort, mais tout se passe bien. Nous voila arrivés à l’aéroport de FASCENE où nous attend notre correspondant et organisateur Loïc de NOSY BLEU.
Une journée de repos bien méritée consacrée au montage du matériel, dans un hôtel sublime avec piscine « Un Autre Monde ». Nous le garderons jusqu'à la fin tant Daniel et Bertine leurs propriétaires furent gentils, serviables et surtout une hygiène et une cuisine irréprochable.
Nous avons affrété un catamaran de 12m équipé de deux moteurs de 70 chevaux auprès de Loïc de NOSY BLEU avec équipage.
Loîc LEHUR
http://www.nosy-bleu-peche.com
00 261 (0) 32 04 412 10
Contactez le de ma part vous aurez des remises sur vos séjours.
Le bateau très fiable, très pratique avec deux remontées à l’arrière du bateau, et surtout un carrée de 8 à 10 places, qui permet aux chasseurs d’être dans un total confort et sécurité à l’abri du soleil notamment au moment des repas en mer.
L'équipage composé de jeannot le capitaine, Said 1er matelot et franck le mousse
Premier jour de pêche. La première mise à l’eau
Nous ne partons pas de très bonne heure 8h pour une petite mise en jambe dans la baie, sur des petits secs qui remonte au large. Nous sommes prêts à croiser n’importe quelle taille de poisson équipé de COMPETITOR REEF, d’AZIMUT 120, BEUCHAT MARLIN REVOLUTION 120 et d’autres armes fabrications maison toutes aussi efficaces.
Mais les gros poissons sont absents, seul un très gros perroquet a bosse très fuyant sera vue. Les Thazards et les Carangues feront quand même le bonheur de trois de nos compagnons de chasse.
Phil81 fera même son premier Mérou que Bertine nous fera préparer grillé à la façon Malgache.
L’action du jour raconté par Le Prêcheur :
« C’est ma première expérience dans les eaux dites tropicales et ce début de journée est un peu décevant. Notre premier sec est une remontée lunaire avec de tout petites patates de corail posées sur du sable et sans vie. Heureusement cela ne se reproduira pas et la vie exubérante de couleurs, de formes et de variétés de poissons nous oubliera à chaque fois. Mais ce splendide spectacle nous fait presque oublier que nous sommes là pour prendre du poisson. L’action du jour arrive donc dans ce contexte, largué en dérive avec Cédric09 nous faisons des demies-coulées autour du flasher. Et sur l’une d’elle alors que je suis tourné dos au courant, deux mètres au-dessus du fond, un poisson argenté et taillé pour la course me passe sur le côté. Il m’est inconnu mais sa bouche armée de dents arcérées ne me laisse que peu de doutes, ça ne peut-être qu’un Thazard. Il est déjà passé devant moi et je dois faire vite pour avoir une fenêtre de tir, je ramène le Roller Révolution 120 de Beuchat, j’aligne et je lache le tir. Et là, c’est le début du séjour !!!
Un rush difficilement égalable par chez nous, 20m de fil sont déjà sortis du moulinet dans un bruit inquiétant mais si plaisant à la fois. Je contre tant que je peux une fois en surface, mais deux gros à coups me cisaillage le gant et le doigt. Cédric appelle le bateau et cherche du regard un reflet qui lui donnerait une direction à suivre pour doubler le poisson. Je commence de mon côté à gagner du terrain sur le poisson mais il combat avec acharnement et contrairement à un denti, il maintient un effort continu qui n’est pas sans me déplaire. Enfin nous le voyons arriver et Cédric motivé comme jamais pour doubler le 1er beau poisson du séjour, fonce sur lui. Il descend sur le Thazard l’aligne et… le manque lamentablement !!! Heureusement dans la continuité de l’action il arrive à saisir le fil de la flèche et à agripper la queue du poisson. Enfin le combat se termine, Cédric remonte et l’ensemble du groupe resté sur le bateau accueille cette première prise par des cris de joie. Le poisson fera 8,5kg au peson, un très grand moment du séjour. »
Dès cette journée une compétition jeunes contre vieux se met en route. 1er journée victoire aux jeunes, vu que les vieux avaient un handicap de taille Antoine a une inflammation des trompes d'eustache qui le bloquera 4 jours. Conclusion Denty capot, Taravana pas de mise à l'eau ou presque et Gillos sauve l'honneur avec un chirurgien. Les jeunes, Le prêcheur, cedric09 et phil81 nous massacre avec deux thazards, 3 carangues et un mérou. Mais on va se rattraper vous inquiétez pas et la sagesse va montrer aux jeunes de quoi elle est capable.
Le soir nous avons droit à du mérou malgache
stef