Belle intervention Rako, le bambou en question est du lamellé collé obtenu par pressage dans des moules, en fait, on coupe des lamelles de bambou et après les avoir éclatés et écrasés dans le sens de la fibre, elles sont agglomérées avec des résines.
En effet le bambou est une herbe et quelle herbe, donc au même titre que du bois une fibre végétale, et comme le chanvre qui lui aussi est une herbe, devient de plus en plus une fibre composite, je vais bientôt faire des essais avec du bambou comme fibre de structure pour faire des palmes
Le bambou a un fabuleux avantage, il est totalement imputrescible. Pour info les parquets (réalisés à partir de spaghettis de bambous agglomérés) sont couverts par une garantie décennale !!!
Pour en revenir au traitement, aucun traitement n'est nécessaire pour garantir le vieillissement du bambou, l'huile c'est pour le côté satiné et la jolie couleur, comme je l'ai expliqué à Snip, il faut diluer l'huile avec de l'acétone pour ouvrir les pores des fibres et aussi à moindre niveau de la résine pour fixer des molécules d'huiles, à cet effet, le lustrage marche aussi très bien, l'échauffement provoquant lui aussi une dilatation des pores des matériaux et en plus le résine se lustre trés trés bien.
Pour ce qui est de vernir, je me répète, mais c'est très difficile après un premier passage à l'huile, le risque étant "l'effet silicone" tant redouté des carrossiers

par contre, sur du bambou brut de ponçage c'est top, toutes les finitions sont envisageables, brillant satiné ou mat, le tout en vernis polyuréthane bi-composant de type carrosserie (pour ceux qui ont le filon le vernis aérospatiale est le top) qui en général en compte trois !!!(vernis/durcisseur-réactif/solvant-siccatif) on se retrouve dans la même config que pour l'huile, nettoyage/dégraissage au chiffon (propre

) avec de l'acétone ou du diluant de nettoyage, une première couche très dilué 1volume de vernis 1/2 de durcisseur et 2 voir 3 de diluant qu'on passe généreusement au pinceau, ponçage grain fin papier a l'eau 600 et trois belle passe au pistolet (ponçage entre chaque couche) et le résultat fera baver tout le monde.
Bon à savoir, si sur du bambou les petits éclats liés aux chocs en utilisation n'ont aucune incidence sur le vieillissement, il n'en est pas de même sur le bois qui lui se retrouve avec des infiltrations d'eau qui sont emprisonnées par le vernis! donc pour le bois on sèche très vite et on répare les éclats de vernis au pinceau régulièrement.
Pour résumer, il est plus simple d'entretenir un bois quand il est huilé et un bambou qui vieillira très bien sans rien sera superbe et facile d'entretien verni.
Voilà, sortez les pinceaux ou les pistolets et que les bois soient beaux.