par seriolekillerdj » ven. mai 18, 2012 1:16 pm
Il était une fois .... le 20 juin 2001 pour être exact, trois membres du team seriolekiller qui mettent le zozo à l'eau à la calle de Bormes, destination la formigue, à notre arrivée la zone ressemblait à un jacuzzi géant tellement il y avait de palanquées, zone de replis on mais le cap sur Bénat(bénat sur le cap ça le fait pas!!), on mouille le bateau entre l'écueil et le cap, pavillon alpha déployé sur la gaffe 2,50m au dessus de l'eau et deux bouées saucisses sur l’eau. Un pointu arrive de très loin, avec une route directe sur la passe pas mal encombrée !!!! J’ai un pote qui est dans le frigo, une petite grotte à cigalons et il ne voit rien arrivé, j’ai mon fusil à la main je fais des grands signes avec, Nico est rentré dans son garde mangé, je vois le pilote à la barre, il me regarde, il est à 30 35 mètres, je lâche mon fusil me saisi d’une bouée et commence a hurlé, Anthony qui était à 5m de l’autre coté du zodiac se rapproche et commence lui aussi a faire des gestes et se manifeste bruyamment, je lance la bouée en l’air pour la rendre « plus » visible le gars nous passe sur la deuxième bouée, broyant le fusil qui y est accroché, il y a 4 mètres entre Anthony et moi, il vient de nous passer au milieu en nous disant « bande d’enculés c’est pas chez vous ici » on se regarde comme deux cons sans savoir comment réagir ni quoi dire, Nico remonte de sa planque après trois bonnes minutes dans le frigo et constate que son 110 a pas vraiment aimé l’hélice !!! d’un coté du bateau je note l’immat, TL 481155 de l’autre, Antho a la plaque avec le nom du bateau « l’ayguadon » on se rend au port de la Favière, « inconnu », on pousse jusqu’au Lavandou le bateau y est enregistré on raconte l’histoire au capitaine du port qui nous dit connaitre le proprio, une « figure » du Lavandou, et pour juger son geste nous sort un "c’est normal, il est parti passablement bourré…." Il refuse de nous donner le nom du gars mais nous précise qu’il sera obligé de le donner au gendarmes si on dépose plainte, ce qu’on fait dans la demi heure, il confirmera au gendarme l’état d’ébriété évident du personnage.
Le 17 juillet 2001 je recevais ce courrier du procureur :
« Monsieur, vous avez déposé plainte le 20 juin 2001 pour mise en danger d’autrui/provocation au suicide contre Mr ……..
L’examen de cette procédure n’a pas démontré l’existence d’une infraction pénale. J’ai donc décidé de classé sans suite votre plainte.
Je vous prie Mr…….. de vous la mettre bien profond quoi ! »
Voilà comment réagie la justice, le choix est vite fait entre une « figure locale » et trois cons de chasseurs ……
Pour info j’ai toujours avec moi le courrier du procureur (mon coté provoc diront certains), je pêche depuis sans bouée j’ai été contrôlé une fois sur la grande digue de Toulon et par deux fois à Porquerolles par les gendarmes maritime et notamment une fois avec mon pote Yann qui n’avais sur lui aucun document ni perso ni ceux du bateau, j’ai sorti mes paiers et ... mon courrier du procureur en disant au gendarme comme vous avez pu le constater jepratique la pêche sans bouée, elle a été détruite et le procureur ne faisant rien pour qu’elle me soit remplacer a mis ma vie en danger, si vous pouviez me verbaliser je pourrais porter plainte contre le procureur pour mise en danger de la vie d’autrui !!! il a éclaté de rire, m’a dit vous pouvez attester de l’identité de votre collègue, OK alors c’est bon pour nous bonne fin d’après- midi …
De par mon métier, j’étais responsable du développement produit chez Imersion, j’ai a trois reprise fait des demandes aux autorités soit disant compétentes afin d’obtenir le texte ou au moins la référence du texte définissant une « bouée de signalisation » de plongeur (puisqu'il ont la même obligation) ou de chasseur sous marin, j’attends toujours….
Les courriers se sont peut-être perdus tous les deux, mais j’ai aussi fait la demande de vive voix à Guillaume Sellier quand il était patron des aff’mar, et pas davantage de réponse.
Si l’un d’entre vous a le moindre problème de verbalisation pour bouée absente, qu’il n’hésite pas, je me ferais un plaisir de produire le courrier du procureur devant un tribunal prouvant s’il est besoin l’inutilité d’un tel objet flottant dont la définition juridique reste à trouver !!!
Dans tous les cas restez prudents, la mer c’est comme la vie, les plus gros, les plus puissants ont toujours raison.