fabriquer ses voilures fibres ou carbones?
Modérateur : Modo's
fabriquer ses voilures fibres ou carbones?
Bonjour a tous,
j'ai actuellement des palmes assez pourri, qui ne me convienne pas du tout, je les ai acheté il y a 14 ans, c'est des palmes chasses plastique qui ne colle pas a mon gabarit (65 KG) car elles sont hyper dure. Quand je palme a la meme vitesse que mon pote et avec la meme amplitude de mouvement, il va bcp plus vite que moi...
Je lorgne depuis pas mal de temps sur les palmes fibre et carbone, mais les prix sont vraiment élevé...
Etant donné que j'ai une bonne maitrise des matériaux composite, je pense donc sérieusement a me fabriquer mes propre voilure... je viens de trouver quelques tuto sur le net, avec realisation sous vide ou sous presse jusque la rien de bien compliqué...
J'aurai plusieurs questions avant de me lancer:
- qqn a déjà réalisé ses propres voilure fibre et carbone sur ce forum ?
- quel grammage / tressage pour le carbone et la fibre de verre?
- combien de déclives avez vous mis et quelle longueur pour chaque déclive ? idéalement un plan de la construction de ce type serait le bienvenu:
1) carbone 193g serge 2/2
2) Fibre De Verre serge 2/2 200g 15cm
3) Fibre De Verre serge 2/2 200g 25cm
4) Fibre De Verre serge 2/2 200g 35cm
5) Fibre De Verre serge 2/2 200g 45cm
6) Fibre De Verre serge 2/2 200g 55cm
7) Fibre De Verre serge 2/2 200g 65cm
carbone 193g serge 2/2
- quel type de chausson utiliser? peux -t-on acheter un chausson seul sans voilure? Auriez vous un lien?
- pour le moment j'ai des palmes sans chausson taille 42, si je souhaite mettre des chaussons pour la mediterannée entre avril et octobre novembre, il faut des palmes de quelle taille?
- comment coller les voilures sur les chaussons?
- qqn aurait une voilure plastique ou carbone ou fibre ( meme cassée) compatible avec un chausson nue ( chausson que vous m'avez recommandé plus haut) a me vendre ou a me donner afin que je puisse concevoir le moule??
merci d'avance
edit:
bon pour le montage chausson voilure, je viens de trouver ca
viewtopic.php?f=7&t=10060
j'ai actuellement des palmes assez pourri, qui ne me convienne pas du tout, je les ai acheté il y a 14 ans, c'est des palmes chasses plastique qui ne colle pas a mon gabarit (65 KG) car elles sont hyper dure. Quand je palme a la meme vitesse que mon pote et avec la meme amplitude de mouvement, il va bcp plus vite que moi...
Je lorgne depuis pas mal de temps sur les palmes fibre et carbone, mais les prix sont vraiment élevé...
Etant donné que j'ai une bonne maitrise des matériaux composite, je pense donc sérieusement a me fabriquer mes propre voilure... je viens de trouver quelques tuto sur le net, avec realisation sous vide ou sous presse jusque la rien de bien compliqué...
J'aurai plusieurs questions avant de me lancer:
- qqn a déjà réalisé ses propres voilure fibre et carbone sur ce forum ?
- quel grammage / tressage pour le carbone et la fibre de verre?
- combien de déclives avez vous mis et quelle longueur pour chaque déclive ? idéalement un plan de la construction de ce type serait le bienvenu:
1) carbone 193g serge 2/2
2) Fibre De Verre serge 2/2 200g 15cm
3) Fibre De Verre serge 2/2 200g 25cm
4) Fibre De Verre serge 2/2 200g 35cm
5) Fibre De Verre serge 2/2 200g 45cm
6) Fibre De Verre serge 2/2 200g 55cm
7) Fibre De Verre serge 2/2 200g 65cm
carbone 193g serge 2/2
- quel type de chausson utiliser? peux -t-on acheter un chausson seul sans voilure? Auriez vous un lien?
- pour le moment j'ai des palmes sans chausson taille 42, si je souhaite mettre des chaussons pour la mediterannée entre avril et octobre novembre, il faut des palmes de quelle taille?
- comment coller les voilures sur les chaussons?
- qqn aurait une voilure plastique ou carbone ou fibre ( meme cassée) compatible avec un chausson nue ( chausson que vous m'avez recommandé plus haut) a me vendre ou a me donner afin que je puisse concevoir le moule??
merci d'avance
edit:
bon pour le montage chausson voilure, je viens de trouver ca
viewtopic.php?f=7&t=10060
Re: fabriquer ses voilures fibres ou carbones?
vu l'investissement de départ, ça va te couter plus cher la sauce que le lapin.......
regarde chez RGZ: une centaine d'€ pour du "sur mesure"
chez lolo 110€ http://www.chasse-sous-marine.net/index ... mitstart=0
Appelez moi Nemo......
Le truc c'est que j'ai deja tout le matos dispo a par la fibre de carbone ( 27€ pour une paire de palme) mais j'avoue que 110€ ce n'est pas cher...mouche a écrit :vu l'investissement de départ, ça va te couter plus cher la sauce que le lapin.......
-
- Flèche de Bambou
Chez lolo aussi c'est du sur mesure, déclive dureté longueur découpe chausson longeron tout est personnalisable !!! on parle même de 2 ans de garantie pour du carbone c'est top !mouche a écrit :vu l'investissement de départ, ça va te couter plus cher la sauce que le lapin.......
-
Salut,
Je confirme que les RGZ sont un excellent rapport qualité/prix.
J'en possède une paire depuis bientôt 2 ans et elles sont toujours en super état.
Concernant les chaussons, je te conseille vivement les PATHOS qui ont un rendement
excellent et qui sont très confortable (au bout de 2 ou 3 sorties). En effet au tout début,
ils sont un peu raide mais très rapidement ils se "donnent", un peu comme des chausssures.
Sans parler de leur légéreté qui est bluffante. Bref que tu fabriques tes palmes ou que tu optes pour
des RGZ (si c'est le cas vu ton gabarit prend des souples ou maxi des médiums) choisi des chaussons Pathos
mais par contre sache que les essayer c'est ne plus pouvoir utiliser d'autres chaussons, on est vite accro!!!
Un lien pour acheter ces petites merveilles:
http://www.maremotion.it/index.php?page ... t&Itemid=1
J'en possède une paire depuis bientôt 2 ans et elles sont toujours en super état.
Concernant les chaussons, je te conseille vivement les PATHOS qui ont un rendement
excellent et qui sont très confortable (au bout de 2 ou 3 sorties). En effet au tout début,
ils sont un peu raide mais très rapidement ils se "donnent", un peu comme des chausssures.
Sans parler de leur légéreté qui est bluffante. Bref que tu fabriques tes palmes ou que tu optes pour
des RGZ (si c'est le cas vu ton gabarit prend des souples ou maxi des médiums) choisi des chaussons Pathos
mais par contre sache que les essayer c'est ne plus pouvoir utiliser d'autres chaussons, on est vite accro!!!
Pour le collage , Dégraissage et loctite 406
- tontonfred
- Equipe des Modos
Salut tonton c'est tonton
Conseil va faire un petit tour à la case présentation histoire de démarrer du bon pied.
Pour dede4240 j'ai modifié mes Mares Razor plastoc en mettant les voilures carbones csm.net c'est nikel.
Si tu veux faire tes propre voilures je penses que tu risques:
- d'exploser ton budget
- d'avoir un résultat hasardeux
Mais bon courage dans ta réalisation
Conseil va faire un petit tour à la case présentation histoire de démarrer du bon pied.
Pour dede4240 j'ai modifié mes Mares Razor plastoc en mettant les voilures carbones csm.net c'est nikel.
Si tu veux faire tes propre voilures je penses que tu risques:
- d'exploser ton budget
- d'avoir un résultat hasardeux
Mais bon courage dans ta réalisation
"Mais dis-donc, on est tout de même pas venu pour beurrer les sandwichs !"
Je préfère la 480 plus adapté au milieu humide ....siouville a écrit :Pour le collage , Dégraissage et loctite 406
-
- Flèche de Bambou
L’intérêt de la 480 c’est surtout que le collage reste souple, c’est une colle cyanoacrylate qui est chargée d’élastomère, (d’où sa couleur noire) en fait quand j’ai crée la 480 c’était pour faire le collage de la structure du triaxx, la liaison des tubes carbone et des pièces d’injection. Le collage des premiers protos avec de la cyano classique devenant cassant au bout de 4 ou 5 tirs.
Pour ce qui est des collages de voilures, la 480 est idéale pour coller les longerons sur les voilures carbones,verres, kevlar ou éventuellement les chaussons sur les voilures, à une exception prés, le chausson Beuchat dont le plastique n’est pas très réceptif à l’accroche de la colle !!!!!! (c'est la raison pour laquelle ils sont souvent coupés et collés à la cyano "classique".
Son seul défaut, la prise est très longue il faut impérativement attendre 24h pour mettre à l’eau et il faut maintenir les collage avec des pinces type wolcraft pendant une bonne dizaine de minutes, c’est un collage contact qui perd un peu de son instantanéité….
Pour ce qui est des collages de voilures, la 480 est idéale pour coller les longerons sur les voilures carbones,verres, kevlar ou éventuellement les chaussons sur les voilures, à une exception prés, le chausson Beuchat dont le plastique n’est pas très réceptif à l’accroche de la colle !!!!!! (c'est la raison pour laquelle ils sont souvent coupés et collés à la cyano "classique".
Son seul défaut, la prise est très longue il faut impérativement attendre 24h pour mettre à l’eau et il faut maintenir les collage avec des pinces type wolcraft pendant une bonne dizaine de minutes, c’est un collage contact qui perd un peu de son instantanéité….
salut,Tontonflingueur a écrit :Salut,
a combien revienne les RGZ + pathos en carbone?
merci d'avance
-
Salut,
Environ 185 € livré.
Mais nous en avions commandé 5 paires.
Environ 185 € livré.
Mais nous en avions commandé 5 paires.
merci de passer par la case présentation comme suggéré plus haut
"le déménagement c'est maintenant"
dede4240, as-tu fabriqué tes voilures finalement ?
salut,
non j'ai choppé des palmes carbone chez CS.net c'est franchement le jour et la nuit avec les merdes que j'avais avant
non j'ai choppé des palmes carbone chez CS.net c'est franchement le jour et la nuit avec les merdes que j'avais avant
-
- Flèche de Bambou
J'le savai qu'elles étaient bien ces voilures, Mares ou Omer ? longues bien sur ?
Essaie quand même a voilurecarbone@orange.fr, ils font des déclassées de toutes marques qui ont des petits défauts d'aspects, j'ai touché mes premières carbone (voilures seules) et longerons a 75.00 port compris.dede4240 a écrit :salut,
ils sont de tant en tant sur le bon coin.