Bravo
Sur les traces de beaux sparidés
Modérateur : Modo's
Re: Sur les traces de beaux sparidés
Je vais retourner jouer dans mon bac à sable moi
Bravo

Bravo
Hallucinant!
Pour info vous etes sur des apnée moyenne de quelle durée?
Parce que descendre et remonter de 42 m ca doit prendre deja 1 min 30 non??
Pour info vous etes sur des apnée moyenne de quelle durée?
Parce que descendre et remonter de 42 m ca doit prendre deja 1 min 30 non??
(mode mauvaise foi ON)
A la largable avec 9Kg en plein été, ils atteignent le fond en 20 secondes à 25 Nds
(gare à l'arrêt contre la tôle de l'épave, parfois un peu "violent" il est vrai)
Après, le treuil électrique remonte la ceinture en 15 secondes et le Néoprène de la combi s'occupe du plongeur en 30s
ça laisse pas mal de marge au fond comme ça non
(mode mauvaise foi OFF)
Je pense qu'il y a entre 35 et 45 secondes pour atteindre le fond avec la largable.
Pour la remontée, sans plomb, c'est vrai que tu as la sensation de remonter comme un bouchon de liège et seuls les premiers mètres demandent vraiment un peu d'effort avant que la flottabilité très positive ne reprenne le dessus.
Il n'en reste pas moins que la gestion de la pression et des incidents qui pourraient survenir à ces profondeur nécessitent une longue adaptation et des incursions à paliers sur ce genre de profondeurs.
Rien d'impossible non plus puisque pas mal arrivent à tutoyer les 40m en POIDS CONSTANT pendant les stages avec le MIF
après il faut transposer tout ça dans le cadre de la chasse où la gestion du poisson fléché (pas des sardines dans ce cas là
) fait prendre une autre dimension à ces profondeurs là encore.

A la largable avec 9Kg en plein été, ils atteignent le fond en 20 secondes à 25 Nds
Après, le treuil électrique remonte la ceinture en 15 secondes et le Néoprène de la combi s'occupe du plongeur en 30s
ça laisse pas mal de marge au fond comme ça non
(mode mauvaise foi OFF)
Je pense qu'il y a entre 35 et 45 secondes pour atteindre le fond avec la largable.
Pour la remontée, sans plomb, c'est vrai que tu as la sensation de remonter comme un bouchon de liège et seuls les premiers mètres demandent vraiment un peu d'effort avant que la flottabilité très positive ne reprenne le dessus.
Il n'en reste pas moins que la gestion de la pression et des incidents qui pourraient survenir à ces profondeur nécessitent une longue adaptation et des incursions à paliers sur ce genre de profondeurs.
Rien d'impossible non plus puisque pas mal arrivent à tutoyer les 40m en POIDS CONSTANT pendant les stages avec le MIF
Pour le coup il ne peche pas qu a la larguable je crois
dans ces cas la ils font des apnèes de combien 4 min !
Remonter de -30 avec une ceinture ca doit etre quelque chose...
Deja quand je remonte de -15 parfois au démarrage j ai l impression de faire du sur place pdt 5 secondes!
Remonter de -30 avec une ceinture ca doit etre quelque chose...
Deja quand je remonte de -15 parfois au démarrage j ai l impression de faire du sur place pdt 5 secondes!
-
tutodentice83
bastien83 a écrit :(mode mauvaise foi ON)
A la largable avec 9Kg en plein été, ils atteignent le fond en 20 secondes à 25 Nds![]()
(gare à l'arrêt contre la tôle de l'épave, parfois un peu "violent" il est vrai)
Après, le treuil électrique remonte la ceinture en 15 secondes et le Néoprène de la combi s'occupe du plongeur en 30s![]()
ça laisse pas mal de marge au fond comme ça non![]()
![]()
(mode mauvaise foi OFF)
Rien d'impossible non plus puisque pas mal arrivent à tutoyer les 40m en POIDS CONSTANT pendant les stages avec le MIFaprès il faut transposer tout ça dans le cadre de la chasse où la gestion du poisson fléché (pas des sardines dans ce cas là
Désoler pas de treuil à la main à l ancienne
- roucaou83
- Flèche de platine

Il reste de la place dans ton bac à sableblofeld a écrit :Je vais retourner jouer dans mon bac à sable moi
Membre FCSMP je veux mon n'veu
chasseur éco-responsable.........ben ouais,j'prend rien!
chasseur éco-responsable.........ben ouais,j'prend rien!
- orophos
- Flèche de platine

c'est précisé dans la vidéo à juste titre; la larguable ne doit etre utilisée que dans des profondeurs déjà maitrisées en poids constant...
les auteurs pourront parler de leur méthode perso si ils le veulent, mais je pense que ce n'est vraiment pas une technique à banaliser...
il y a une enorme différence entre atteindre une profondeur en utilisant la larguable (apné), chasser à trou en utilisant la larguable et enfin chasser à l'agachon en utilisant cette technique
pour utiliser cette technique depuis assés longtemps quand je suis seul en Grèce, je peux dire qu'il faut etre sacrément rigoureux et "fort dans sa tete" pour l'utiliser comme elle est montrée dans la vidéo (larguable à la ceinture)
par exemple, me connaissant un peu
je sais très bien que je ne peut pas utiliser cette méthode qui est pourtant la plus pratique...
au fond, tot ou tard, je penserai au calvaire de la remontée de ceinture depuis la surface, au fait que ça va effrayer les éventuelles proies, je me dirai que je peut tenter la remontée et .....
donc pour moi, la seul méthode de larguage complet est de descendre avec fusil et ceinture dans la meme main (malheureusement obligé de garder une main pour le valsalva) et de poser le poids avant toute action de chasse...
du coup c'est beaucoup plus difficile d'etre discret
encore bravo...
les auteurs pourront parler de leur méthode perso si ils le veulent, mais je pense que ce n'est vraiment pas une technique à banaliser...
il y a une enorme différence entre atteindre une profondeur en utilisant la larguable (apné), chasser à trou en utilisant la larguable et enfin chasser à l'agachon en utilisant cette technique
pour utiliser cette technique depuis assés longtemps quand je suis seul en Grèce, je peux dire qu'il faut etre sacrément rigoureux et "fort dans sa tete" pour l'utiliser comme elle est montrée dans la vidéo (larguable à la ceinture)
par exemple, me connaissant un peu
au fond, tot ou tard, je penserai au calvaire de la remontée de ceinture depuis la surface, au fait que ça va effrayer les éventuelles proies, je me dirai que je peut tenter la remontée et .....
donc pour moi, la seul méthode de larguage complet est de descendre avec fusil et ceinture dans la meme main (malheureusement obligé de garder une main pour le valsalva) et de poser le poids avant toute action de chasse...
du coup c'est beaucoup plus difficile d'etre discret
encore bravo...
au fond on est rarement moins con
- Didier_Alpes_Maritimes
- Equipe des Modos

bastien83 a écrit :Rien d'impossible non plus puisque pas mal arrivent à tutoyer les 40m en POIDS CONSTANT pendant les stages avec le MIFaprès il faut transposer tout ça dans le cadre de la chasse où la gestion du poisson fléché (pas des sardines dans ce cas là
orophos a écrit :il y a une enorme différence entre atteindre une profondeur en utilisant la larguable (apné), chasser à trou en utilisant la larguable et enfin chasser à l'agachon en utilisant cette technique
Excuse brocouille 54 : On dit je pêche éco-responsable

- savoyard
- Grand petit tomme

Didier_Alpes_Maritimes a écrit :
Comme notre ami grec, je pense que c'est totalement différent de se "toucher" dans ces profondeurs la
"Nos poutrasses c'est vous"
- FRED FACTORY - Pro Staff research&developpement
- Didier_Alpes_Maritimes
- Equipe des Modos

- savoyard
- Grand petit tomme

Bande de gros dégoûtants!!!! 
"Nos poutrasses c'est vous"
- papaloup13
- Flèche de platine

Tu as raisons Bastienbastien83 a écrit :(mode mauvaise foi ON)
Rien d'impossible non plus puisque pas mal arrivent à tutoyer les 40m en POIDS CONSTANT pendant les stages avec le MIFaprès il faut transposer tout ça dans le cadre de la chasse où la gestion du poisson fléché (pas des sardines dans ce cas là
Par contre, ne dis pas que pas mal tutoye les 40 mètres en stage sinon, ils vont tous venirs
Plus sérieusement,
- lucho74
- Gross' Luchiole

Tout à fait d'accord avec toi Orophos.
La largable perso j'ai arrêté car :
- flemme de remonter la ceinture, au bout d'un moment c'est soulant, donc on est vite tenté de remonter avec, car ça limite le nombre d'apnée et chez nous vu les créneau dispo l'été ...
- secondo je ne trouve pas ça hyper discret
Donc ça demande bcp de technique et de maîtrise.
Ceci dit ça n'enlève rien aux perf !
De plus quand on voit les engins qui tournent sur les épaves et ailleurs, ça donne envie de s'y remettre
La largable perso j'ai arrêté car :
- flemme de remonter la ceinture, au bout d'un moment c'est soulant, donc on est vite tenté de remonter avec, car ça limite le nombre d'apnée et chez nous vu les créneau dispo l'été ...
- secondo je ne trouve pas ça hyper discret
Donc ça demande bcp de technique et de maîtrise.
Ceci dit ça n'enlève rien aux perf !
De plus quand on voit les engins qui tournent sur les épaves et ailleurs, ça donne envie de s'y remettre
Néo-Varois !
I'll be back ... soon !!!

- DENTI83
- Flèche de platine

La largable comme le loco ou autre ascenseur, petit train,etc posent un probleme majeur: l'entrainement de l'oganisme à l'effort.
A mon avis ces techniques ne doivent etre employées que ponctuellement et pour des raisons précises.
Comme disait Salvatori je crois, il faut habituer ses cuisses à fournir un effort important au fond, si l'on peche bcp à la largable, il y a un gros danger car le physique (les jambes, la conso d'o2) ne suivent pas et ne sont plus à adaptés à faire face à une situation...problematique.
Je vais prendre un ex tout bete: vous pechez à la largable et faites des plongées sur 20 à 35m, à un moment donné vous vous attardez au fond pour un pb x (poisson qui tarde à venir, fil qui s'emmele dans les palmes, pb de moulinet, poisson mal tiré et que l'on veut controler,etc) et bien vous etes mort ! ou dans le meilleur des cas c'est syncope assurée et votre coep vous récupère (s'il le peut
) !! car votre organisme sera incapble de faire face à une lourde et difficile remontée alors qu'il a pour habitude de remonter dans du velours lors des precedentes plongées.
En conclusion lors des pratiques courantes et des sorties habituelles il faut pecher en constant, on habitue ainsi ses muscles à travailler en hypoxie ET à fournir des efforts dans ces conditions.
Les conseils faits dans cette video sont pleins de bon sens
il faut donc faire très attention avec la largable.
Par contre il est tout à fait possible de pecher toute une journée à la largable mais sans larguer (je le faisais courament avant), on peut quand meme taper du poisson. Il ne faut pas croire que tous les poissons dégagent dès que l'on peche à la largable. Je trouve cela plus sécuritaire (et c'est là où je pense que la sécurité doit prendre le pas sur l'efficacité.)
Attention toutefois à ne pas plus se plomber ou rester plus longtemps, l'objectif étant de juste etre relié à sa bouée au cas où.....et je peux vous dire que dans la pratique ça peut sauver une vie car combien n'ont pas voulu larguer leur ceinture en se disant oui mais je vais la perdre,etc
A mon avis ces techniques ne doivent etre employées que ponctuellement et pour des raisons précises.
Comme disait Salvatori je crois, il faut habituer ses cuisses à fournir un effort important au fond, si l'on peche bcp à la largable, il y a un gros danger car le physique (les jambes, la conso d'o2) ne suivent pas et ne sont plus à adaptés à faire face à une situation...problematique.
Je vais prendre un ex tout bete: vous pechez à la largable et faites des plongées sur 20 à 35m, à un moment donné vous vous attardez au fond pour un pb x (poisson qui tarde à venir, fil qui s'emmele dans les palmes, pb de moulinet, poisson mal tiré et que l'on veut controler,etc) et bien vous etes mort ! ou dans le meilleur des cas c'est syncope assurée et votre coep vous récupère (s'il le peut
En conclusion lors des pratiques courantes et des sorties habituelles il faut pecher en constant, on habitue ainsi ses muscles à travailler en hypoxie ET à fournir des efforts dans ces conditions.
Les conseils faits dans cette video sont pleins de bon sens
Par contre il est tout à fait possible de pecher toute une journée à la largable mais sans larguer (je le faisais courament avant), on peut quand meme taper du poisson. Il ne faut pas croire que tous les poissons dégagent dès que l'on peche à la largable. Je trouve cela plus sécuritaire (et c'est là où je pense que la sécurité doit prendre le pas sur l'efficacité.)
Attention toutefois à ne pas plus se plomber ou rester plus longtemps, l'objectif étant de juste etre relié à sa bouée au cas où.....et je peux vous dire que dans la pratique ça peut sauver une vie car combien n'ont pas voulu larguer leur ceinture en se disant oui mais je vais la perdre,etc
Petit lien vers mes videos sous marines http://www.youtube.com/user/THEDENTI83
- lucho74
- Gross' Luchiole

Suis tout à fait d'accord avec toi.DENTI83 a écrit :... Il ne faut pas croire que tous les poissons dégagent dès que l'on peche à la largable. Je trouve cela plus sécuritaire (et c'est là où je pense que la sécurité doit prendre le pas sur l'efficacité.)
Mais dans ce cas il ne faut pas se surplomber. Perso à 1 kilo près, j'ai beau "arrondir" qd j'arrive au fond, j'arrive toujours un peu fort et donc pas très discret. En plus de ça, même si je garde la ceinture, il y a la drisse qui n'est pas très discrète (même en tuyau d'aquarium transparent).
Et si je garde le lest à la main, je peux car je suis en BTV, même si ça déséquilibre un peu l'hydro-dynamisme et ça ne favorise pas la relaxation ; arrivé au fond c'est pas trop discret non plus. A moins de garder environ 2 kilos en avancer de 5 ou 10m ...
Néo-Varois !

tres sympa cette vidéo...bravo...
belle perf
Vivement les beaux jours...
belle perf
Vivement les beaux jours...
- DENTI83
- Flèche de platine

lucho74 a écrit :Suis tout à fait d'accord avec toi.DENTI83 a écrit :... Il ne faut pas croire que tous les poissons dégagent dès que l'on peche à la largable. Je trouve cela plus sécuritaire (et c'est là où je pense que la sécurité doit prendre le pas sur l'efficacité.)
Mais dans ce cas il ne faut pas se surplomber. Perso à 1 kilo près, j'ai beau "arrondir" qd j'arrive au fond, j'arrive toujours un peu fort et donc pas très discret. En plus de ça, même si je garde la ceinture, il y a la drisse qui n'est pas très discrète (même en tuyau d'aquarium transparent).
Et si je garde le lest à la main, je peux car je suis en BTV, même si ça déséquilibre un peu l'hydro-dynamisme et ça ne favorise pas la relaxation ; arrivé au fond c'est pas trop discret non plus. A moins de garder environ 2 kilos en avancer de 5 ou 10m ...
Petit lien vers mes videos sous marines http://www.youtube.com/user/THEDENTI83
- papaloup13
- Flèche de platine

En même temps, je m'en fou, je fais la BTV aussi
mais à 45 mètres du bord
papaloup13 a écrit :
Tu as raisons Bastien, c'est une autre paire de gant néoprène
à ces profondeurs de chasser la castagnole
![]()
Par contre, ne dis pas que pas mal tutoye les 40 mètres en stage sinon, ils vont tous venirset finirons déçu ....
Plus sérieusement,ils sont plus nombreux à les vouvoyers .... les 40.