Ca tombe bien

j’ai le roballo 98 que j’utilise depuis plus de 4 ans en Bretagne sud en et Vendée quand l’eau est claire et le denton 110 que j’utilise en méditerrannée. Le 110 est équipé de sandows Cressi de 16 mm qui ne sont pas durs à armer.
Vu ton programme de chasse (agachon et indienne sur des fonds n’excédant pas 15 m sur du poisson blanc), j’opterai pour le denton 110 qui est très polyvalent. Le denton 120 sera plus orienté sur de la chasse à l’agachon sur des poissons de type dentis et sérioles.
Ce que je pense des Abellans, ce sont des fusils parfaitement équilibrés (neutre en tête), très optimisés en terme de taille d’allongement des sandows par rapport à la longueur totale du fût (grâce au mécanisme inversé, à la tête en inox et aux ergots reculés très proches du mécanisme), la poignée est extraordinaire, la maniabilité horizontale est bonne malgré l’embonpoint du fusil, c’est puissant, le recul est très faible et le look rouge et noir est juste sublime (mais ça c’est très subjectif). Si tu ne tires pas des sérioles monstrueuses, prends le moulinet de petite capacité (qui contient quand même entre 50 et 60 m de fil) plutôt que le grand (qui contient 90 m), tu gagneras en maniabilité.
Le set-up d’origine étant le fruit d’années d’essais, ne change rien sauf si tu as du mal avec la flêche très courte auquel cas tu peux demander à Abellan de te mettre sur le denton 110 une flèche de 140 cm en 7 mm au lieu de celle de 130 cm en 7,5 mm.
Bref, tu peux y aller les yeux fermés, ce sont des fusils qui existent sur le marché depuis des années, qui ont été mis au point par un grand chasseur, et en plus, ils se revendent très bien d’occasion !
Nicolas