ma première bouée!
Modérateur : Modo's
ma première bouée!
Bon alors je continue a préparer mon petit matos en vue de ma descente a hyeres en mai...
Vu que j'ai failli me faire découper par un bateau en septembre dernier ( bien fait pour moi ca m'apprendra a chasser sans bouée), je me décide enfin a acheter ma première bouée
je regardé quelques modèles et ces deux la ont l'air assez complet:
http://www.nootica.fr/planche-de-chasse ... -4636.html
http://www.nootica.fr/bouee-profile-ime ... -7594.html
La question qui se pose c'est pour la suite j'ai vu que pas mal d'entre vous utilisaient un tuyau d'aquarium de 7MM noué aux deux extrémités. Je pense donc faire pareil, j'hésite juste au niveau de la partie qui relie la boue au tuyau d'aquarium entre utiliser une drisse ou un elastique de ce type
http://www.nootica.fr/fil-elastique-pou ... -5989.html
Est ce que qqn utilise cet elastique? qu'est ce que ca donne? l'utilisez vous seul sans tuyau? La couleur noire ne fait pas flipper les poissons? J'ai lu que ca pouvait vibrer ( en meme temps ma femme pourrait l'utiliser les jours ou je ne pêche pas) qu'en est il?
merci d'avance
Vu que j'ai failli me faire découper par un bateau en septembre dernier ( bien fait pour moi ca m'apprendra a chasser sans bouée), je me décide enfin a acheter ma première bouée
je regardé quelques modèles et ces deux la ont l'air assez complet:
http://www.nootica.fr/planche-de-chasse ... -4636.html
http://www.nootica.fr/bouee-profile-ime ... -7594.html
La question qui se pose c'est pour la suite j'ai vu que pas mal d'entre vous utilisaient un tuyau d'aquarium de 7MM noué aux deux extrémités. Je pense donc faire pareil, j'hésite juste au niveau de la partie qui relie la boue au tuyau d'aquarium entre utiliser une drisse ou un elastique de ce type
Est ce que qqn utilise cet elastique? qu'est ce que ca donne? l'utilisez vous seul sans tuyau? La couleur noire ne fait pas flipper les poissons? J'ai lu que ca pouvait vibrer ( en meme temps ma femme pourrait l'utiliser les jours ou je ne pêche pas) qu'en est il?
merci d'avance
-
- Flèche de Bambou
Re: ma première bouée!
En fait le problème, on a des photos de tout sauf de ta femme .......... et on la connait pas donc on a un peu de mal a te répondre

Plusieurs de mes potes et moi mm utilisons ce fil.
Il est très robuste, élastique, léger, flottant. Bref pour moi le top du top. L'hiver 4m me suffisent. Parfois je le laisse à la ceinture, et je n'ai pas vu de poisson faire demi tour encore !
Il vibrrrrrrrre un peu si il est très tendu et si tu t'en sers comme d'une harpe mais pas tt seul avec le courant ( ou avec des piles) donc compliqué pour que madame s'en serve seule...
Par contre niveau sécu ... et mon pote Ludo me l'a rappelé ce matin, l'idéal est de caler sa bouée sur la zone à l'aide d'un plomb et de chasser autour !
(plomb parachute c'est bien mais attention au courant... grappin c'est mieux)
Et fais gaffe parce que la bouée ne te met pas à l'abris des idiots, des riches foi ni loi, des Pecheurs jmenfoutistes, des usagers de la mer inexpérimentés, des jets ski qui font la course et tournent autour de ta bouée 3 ou 4 fois... (qd tu es en fin d'apnée... évidemment) ... ainsi que de tous ceux qui oublient la vitesse dans la bande des 300m...
Ceci étant mieux vaut se signaler malgré tout !
Il est très robuste, élastique, léger, flottant. Bref pour moi le top du top. L'hiver 4m me suffisent. Parfois je le laisse à la ceinture, et je n'ai pas vu de poisson faire demi tour encore !

Il vibrrrrrrrre un peu si il est très tendu et si tu t'en sers comme d'une harpe mais pas tt seul avec le courant ( ou avec des piles) donc compliqué pour que madame s'en serve seule...

Par contre niveau sécu ... et mon pote Ludo me l'a rappelé ce matin, l'idéal est de caler sa bouée sur la zone à l'aide d'un plomb et de chasser autour !
(plomb parachute c'est bien mais attention au courant... grappin c'est mieux)
Et fais gaffe parce que la bouée ne te met pas à l'abris des idiots, des riches foi ni loi, des Pecheurs jmenfoutistes, des usagers de la mer inexpérimentés, des jets ski qui font la course et tournent autour de ta bouée 3 ou 4 fois... (qd tu es en fin d'apnée... évidemment) ... ainsi que de tous ceux qui oublient la vitesse dans la bande des 300m...

Ceci étant mieux vaut se signaler malgré tout !

pour ma part actuellement j'ai l'okipa
et c'est selon moi le minimum pour être correctement vu
la pseudo planche du premier lien ne se voit pas ..
c'est évidemment un peu plus cher, mais c'est indispensable pour être correctement vu
et s'il y a bien un investissement qui en vaut la peine c'est ça
bien évidemment dans tous les cas il faut remplacer le mat + drapeau qui est insuffisant par un mat plus haut ...
j'ai mis l'ex pour les pavillon sur la dernier toff avec le Den't ...
pour le reste : j'ai env 8m de tuyau pour aquarium (dima 7mm env), et ensuite de la drisse flottante classique
et je ne remplacerai ça en aucun cas pour le machin élastique que tu as mis en lien
dans tous les cas pour sa sécu il faut être très vigilent et suivre quelques règles
pour ma part je fais un tour d'horizon avant et après chaque descente !
beaucoup de chasseur ne lèvent que trop rarement la tête hors de l'eau ..
et c'est selon moi le minimum pour être correctement vu
la pseudo planche du premier lien ne se voit pas ..
c'est évidemment un peu plus cher, mais c'est indispensable pour être correctement vu
et s'il y a bien un investissement qui en vaut la peine c'est ça
bien évidemment dans tous les cas il faut remplacer le mat + drapeau qui est insuffisant par un mat plus haut ...
j'ai mis l'ex pour les pavillon sur la dernier toff avec le Den't ...
pour le reste : j'ai env 8m de tuyau pour aquarium (dima 7mm env), et ensuite de la drisse flottante classique
et je ne remplacerai ça en aucun cas pour le machin élastique que tu as mis en lien

dans tous les cas pour sa sécu il faut être très vigilent et suivre quelques règles
pour ma part je fais un tour d'horizon avant et après chaque descente !
beaucoup de chasseur ne lèvent que trop rarement la tête hors de l'eau ..

"le déménagement c'est maintenant"
Yep c'est sur que ta planche a l'air top rouget
un vrai petit zodiac... Le soucis c'est que je me déplace surtout en vélo, je vous raconte pas l'organisation pour mettre tout le matos sur le vélo
. Est ce qu'elle se dégonfle et se plie ta bouée? car sinon ca va etre difficile pour moi a trimballer 
quelle place prend elle une fois roulée?
merci

quelle place prend elle une fois roulée?
merci

oui je comprend
évidemment ça se dégonfle et prend alors une place réduite ...
bon c'est certain que dans ton cas ça risque de ne pas être très pratique ..
et puis côté longévité du matos, c'est quand même mieux si on peut laisser gonflé ...
sinon avec des sangle tu peux laisser gonflé et mettre sur le dos ..
ça risque de faire une petite prise au vent en vélo par contre ...
et puis côté longévité du matos, c'est quand même mieux si on peut laisser gonflé ...

"le déménagement c'est maintenant"
rouget a écrit :oui je comprend
tu m'étonnes... ambiance rabbi jacob en arrivant en haut des calanques lol

si tu ne trimballes pas ton appart sur la bouée la profil immersion est géniale mais attention il faut ajouter un poids de 2 kg dessous sinon elle se retourne.
Pour le fil j'utilise le même mais il existe la même chose en transparent un peu plus discret.
Pour le fil j'utilise le même mais il existe la même chose en transparent un peu plus discret.
If there is any way to do it wrong, he'll find it.
Capt. Edward A.Murphy Jr.,
à propos d'un technicien
Edwards Air Force Base, 1949
à propos d'un technicien
Moi je traine le zozo de seb... qui en faite est devenu le mien 

merci pour ton retour, c'est vrai que pour le coup le drapeau doit étre bien visiblesalmi a écrit :si tu ne trimballes pas ton appart sur la bouée la profil immersion est géniale mais attention il faut ajouter un poids de 2 kg dessous sinon elle se retourne.
au niveau du fil tu parles d'un fil elastique transparent? tu aurais une référence ? merci d'avance

- savoyard
- Grand petit tomme
en contre poids, ce qui peut déjà être sympa c'est de mettre des manilles et mousquetons inox, lests utiles et sinon, frapper du plomb (ou prendre du solin de toiture) et le glisser dans l'enveloppe... 

"Nos poutrasses c'est vous"
- FRED FACTORY - Pro Staff research&developpement
- FRED FACTORY - Pro Staff research&developpement
Désolé j'ai acheté çà il y a deux ans et je ne me rappelle plus chez qui. En principe ce devrait être SPORTMED ou NOOTICA mes fournisseurs favoris mais je ne retrouve plus les références sur leur site. Ceci dit tu peux compléter le fil omer avec du tuyau d'aquarium .dede4240 a écrit :merci pour ton retour, c'est vrai que pour le coup le drapeau doit étre bien visiblesalmi a écrit :si tu ne trimballes pas ton appart sur la bouée la profil immersion est géniale mais attention il faut ajouter un poids de 2 kg dessous sinon elle se retourne.
au niveau du fil tu parles d'un fil elastique transparent? tu aurais une référence ? merci d'avance
If there is any way to do it wrong, he'll find it.
à propos d'un technicien
à propos d'un technicien
Je viens de remettre la main dessus, il y a que nootica qui en a et ils sont en rupture de stock
fait chier ca avait l'air top
http://www.nootica.fr/tube-elastique-en ... -7746.html

http://www.nootica.fr/tube-elastique-en ... -7746.html
- dolphin
- Flèche de platine
Pour ta bouée,vu que tu te l'as trimballe sur le dos comme une tortue,je te conseille pas la mienne...Géniale mais trop grosse pour ton utilisation (omer clipper).
Par contre au niveau de la corde je te conseille vivement le kit que propose omer. Noir,10m et élastique jusqu'à 3 fois sa longueur et prête à l'emploi.
Elle flotte,ne s'enroule pas...et le tout pour 13 euros environ.
Ça m'a changé la vie....

Par contre au niveau de la corde je te conseille vivement le kit que propose omer. Noir,10m et élastique jusqu'à 3 fois sa longueur et prête à l'emploi.
Ça m'a changé la vie....

yep merci pour ton retourdolphin a écrit :Pour ta bouée,vu que tu te l'as trimballe sur le dos comme une tortue,je te conseille pas la mienne...Géniale mais trop grosse pour ton utilisation (omer clipper).
Ça m'a changé la vie....

jamais de soucis avec le noir qui pourrait effrayer les poissons?
car j'ai lu ca a gauche a droite ou alors c'est des conneries?
tu as mis quoi au bout une petite ancre ou un petit plomb? quelle poids fait il?
l’élastique n’empêche pas l'ancre de s'accrocher au fond?
merci

- dolphin
- Flèche de platine
C'est plus la corde qui effraie le poisson que la couleur.
Avant c'était la orange d'origine....Je pense qu'elle était plus visible.
Et puis quand tu fais des apnées de 4m30 ,peu importe la couleur,le poisson vient tout seul....
Perso;j'ai mis un plomb rond de 500gr au bout. Je le glisse dans la combi au niveau de l’aine (le bas ventre). Ça me gène pas,je la largue quand je veux et du fait que le plomb soit rond,il n'abime pas le néoprène....
Une fois le plomb largué,l’élastique se détend et il se pose au fond et la bouée ne dérive pas...

Et puis quand tu fais des apnées de 4m30 ,peu importe la couleur,le poisson vient tout seul....

Perso;j'ai mis un plomb rond de 500gr au bout. Je le glisse dans la combi au niveau de l’aine (le bas ventre). Ça me gène pas,je la largue quand je veux et du fait que le plomb soit rond,il n'abime pas le néoprène....

Une fois le plomb largué,l’élastique se détend et il se pose au fond et la bouée ne dérive pas...

impec merci pour ta réponsedolphin a écrit :C'est plus la corde qui effraie le poisson que la couleur.
Et puis quand tu fais des apnées de 4m30 ,peu importe la couleur,le poisson vient tout seul....![]()
![]()
![]()
Perso;j'ai mis un plomb rond de 500gr au bout. Je le glisse dans la combi au niveau de l’aine (le bas ventre). Ça me gène pas,je la largue quand je veux et du fait que le plomb soit rond,il n'abime pas le néoprène....![]()

niveau bouée il y a aussi la esclapez qui es plus chère mais on peut la mettre a la verticale gadget ou pas?
- dolphin
- Flèche de platine
Garde la longueur d'origine.Si y a du courant,tu risques de manquer de longueur (je dépasse pas 15 m non plus).
Quant à la bouée esclapez,j'aurai peur de perdre mon matos quand elle se dresse à la verticale..
Quant à la bouée esclapez,j'aurai peur de perdre mon matos quand elle se dresse à la verticale..
elle est vendue en 4, 8 et 12 m je ne l'ai pas trouvé en 10Mdolphin a écrit :Garde la longueur d'origine.Si y a du courant,tu risques de manquer de longueur (je dépasse pas 15 m non plus).
j'ai le même montage que rouget, bouée Okipa 2 revêtement meilleur que la 1 qui est en genre de nylon synthétique
et par contre j'utilise uniquement du tube d'aquarium j'ai pas de drisse, j'ai 30m sur l'enrouleur et un plomb d'un 1kg que je glisse dans ma sous cutale lors des déplacement et qui me permet de baliser lors d'agachon ou de chasse à trou
l'avantage de ce tube d'aquarium est qu'il ne s’emmêle pas dut à son diamètre, il est transparent donc moins voyant qu'une corde orange vendu avec les bouée d'origine et il est très costaud en cas de frottement sur les roches donc je te le conseille
question bouée c'est vrais que dans ton cas la planche n'est pas un choix vers lequel t'orienter mais comme pratiquement toute les planche elle se dégonfle, elle te permet de mettre vivres, eau, matériel de rechange, fusils supplémentaires, clé de voiture (pour ma part), accroche poisson... enfin bref de multiples avantages mais l'inconvénient est le mat très court et pas très voyant, pour le poids je ne vois aucun inconvénient vue que je me déplace dessus pour changer de poste donc c'est plus un avantage pour te reposer qu'un défaut
et par contre j'utilise uniquement du tube d'aquarium j'ai pas de drisse, j'ai 30m sur l'enrouleur et un plomb d'un 1kg que je glisse dans ma sous cutale lors des déplacement et qui me permet de baliser lors d'agachon ou de chasse à trou
l'avantage de ce tube d'aquarium est qu'il ne s’emmêle pas dut à son diamètre, il est transparent donc moins voyant qu'une corde orange vendu avec les bouée d'origine et il est très costaud en cas de frottement sur les roches donc je te le conseille

question bouée c'est vrais que dans ton cas la planche n'est pas un choix vers lequel t'orienter mais comme pratiquement toute les planche elle se dégonfle, elle te permet de mettre vivres, eau, matériel de rechange, fusils supplémentaires, clé de voiture (pour ma part), accroche poisson... enfin bref de multiples avantages mais l'inconvénient est le mat très court et pas très voyant, pour le poids je ne vois aucun inconvénient vue que je me déplace dessus pour changer de poste donc c'est plus un avantage pour te reposer qu'un défaut

Parle sobrement avec les puissants, prudemment avec tes égaux