Bon je vais dévoiler mes secrets d'entrainements
Et dans un ordre chronologique:
1) Il est important, et dans la mesure du possible, d'avoir une activité physique en parallèle type vélo, course à pied,
natation. Cela permet d'avoir un entretient cardiaque, pulmonaire et des jambes et il n'est nullement besoin de faire un
marathon pour ça, juste 2h dans la semaine suffisent.
2) Entrainement apnée en piscine et de préférence à deux
(toujours pour la sécurité), je fais quelques longueur pour me
chauffer ensuite avec mon compère on se met en bord de piscine et on attaque des 3-4 série d'apnée de 1min/1min30
histoire de conditionner le cerveaux. Après on passe au apnées poussées et de tenir le plus longtemps.
Pour mon cas, passé les 2min mon compère me fait un signe (en me touchant la main par exemple) en retour
je lui en fait un pour lui indiquer que tout va bien, puis il renouvèle le signe toutes les minutes.
3) Entrainement dynamique, alors là c'est tout simple qui n'a jamais fait le pari de faire la longueur de la piscine sous l'eau ?
Et bien c'est pareil, vous faites des séries de 1 longueur (25m) sous l'eau et pour les très bon apnéistes 2 longueurs
seront dans leurs cordes.
4) Retour au statique pour finir ! Là je vous donne vraiment quelque chose de personnel, et je pense peut être, que sois le
seul à procéder ainsi. Je finis toujours mes entrainements par du statique que je nome
"statique de confort".
C'est à dire que je fais des apnées basées sur le rapport: Temps Apnée Max / 2 , soit pour exemple: 4min/2 = 2min .
Le but est de se sentir à l'aise dans son apnée, donc là pour l'exemple je fais plusieurs série de 2min . Important, il faut
être le plus détendu, serin possible, faire tête vide et de contrôler ses spasmes du diaphragme. Toutes autres actions
seront nuisibles à votre apnée.
Et n'oubliez pas chaque palier franchi est acquis ! c'est à dire que si vous confirmez, par exemple, 4 à 5 série d'apnée
d'affilée à 2min05 , 2min15 , 2min07 , 2min10 , c'est que vous avez acquis les 2min d'apnée et il en sera de même
pour toutes les autres paliers 3min , 4min , 5min , etc ...
Personnellement l'année dernière mes apnées max étaient de 4min30 acquis. Je faisais donc mes apnées confort à 2min30
et tout ce passait bien, pas de spasmes, le cœur qui battait calmement, à l'aise quoi !!
Pour dire, n'ayant pas chasser, ni m'être entrainé de tout l'hiver, j'ai des spasmes à 1min30 et j'accroche difficilement
les 3min en statique
Voilou vous savez tout sur mes méthodes d'entrainement