Allez, voilà un bon moment que je n'ai pas posté, alors j'en profite.
D'abord, je me régale en lisant tous les CR, moi qui ne suis pas allé à l'eau depuis plusieurs moi à cause d'une épaule très mal remise d'un placage rugbystique un peu trop appuyé....
Je suis nouveaux par rapport à tous les anciens (certains parlent de dinausores) et assez néophyte dans la pratique de la CSM. Mais ayant passé, comme un certains nombre ici la quarantaine, je pense avoir perdu ma naiveté (et d'autres choses...) avec l'age.
Je tiens d'abord à remercier tous ceux qui font vivre le site par les messsages, mais aussi et surtout ceux qui le font vivre par son administration. Je crois comprendre que cela est bénévole mais ca prend du temps et ca coute de l'argent. Ils s'investissent et je pense qu'à ce titre, un certain respect à nos modos s'impose.
Ils prennent des décisions, ils assument ces décisions et les conséquences.
Si je ne suis plus d'accord avec la ligne éditoriale, je quitte ce forum et vais sur un autre. Je suis libre de faire ce que je veux.
A ce titre, je suis navré du départ du Nox (si j'ai bien tout compris). Il me faisait rever. Je ne pourrais jamais faire ce qu'il montrait. C'est une forme de pratique de notre activité. Son lynchage m'a choqué. Moi j'aimais bien voir sa montre, surtout qu'on ne pouvait pas bien voir la marque!!!!!
AH, nous y voilà.... Les marques, le sponsoring, l'argent...
Que certains d'entre vous (je ne parle pas de moi, c'est impossible sauf à vouloir vérifier que même avec du super matos, la brocouille est possible voire systématique

).
Donc que certains d'entre vous soient sponsorisés, tant mieux pour eux. D'ailleurs, je ne vois pas de remarques quand une marque apparait dans les signatures.
Si éventuellement, je n'apprécie pas de voir des marques, alors je ne suis pas obligé de visionner certaines vidéos. c'est mon jugement et je ne vois qui pourrait imposer le sien à l'ensemble de la communauté.
Pour finir ma longue prose, je me suis interrogé sur ce post. Que cette marque vienne nous informer de la création de son nouveau site, pourquoi pas. Qu'ils en profitent pour créer un fil avec leurs clients, je suis plus sceptique car cela voudrait dire que leur nouveau site n'est pas efficace... Mais jusque là cela ne me choque pas.
Si par contre, ils intervenaient sur tous les posts qui concernent leurs produits pour modérer les avis défavorables ou bien mettre en valeur les avis favorables, cela me gènerait. D'autres le font peut être sous des pseudos, je ne sais pas.
Je pense qu'une présence commerciale discrète mais efficace serait la suivante :
- création d'une rubrique à caractère commerciale,
- voir le caractère payant de la publication dans cette rubrique (mais là problème fiscaux et sociaux pour les administrateurs, j'en sais qque chose...),
- intervention limitée à cette rubrique. C'est à dire pas d'intervention directe dans les fils
- possibilité d'intervenir en MP quand un spearboy manifeste son mécontentement ou sa satisfaction.
Dans ce dernier cas, c'est de la vraie veille client, une véritable approche service.
Voilà, j'espère ne pas avoir été trop long. J'aime ce site, je n'ai pas trop l'occasion de faire des CR mais voilà ma contribution à sa vie.
J'espère qu'un jour j'aurais l'occasion de faire un CR aussi long, ca voudra dire que j'aurais eu plein de belles images et d'occasions de chasse, voire même de belles prises. Mais ca, c'est comme la fin du règne de l'argent, ne révons pas!!!!!!