Conseil entretien bateau
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Conseil entretien bateau
Bonjour,
Bon, comme beaucoup l'on compris je suis une quiche question bateau (panne d'essence, panne de batterie et quand je me parque on dirait un chien dans un jeu de quilles ...) bref !
Mais j'y tiens à mon joujou.
Hier j'ai (enfin) lu la doc technique du bateau. Concernant le circuit de refroidissement, sur mon Yamaha ils préconisent de faire passer de l'eau douce de 2 façons différents:
- oreille de rinçages et moteur qui tourne,
- moteur arrêté par le biais d'un tuyau qu'on dévisse et qu'on branche au tuyau d'arrivée d'eau douce.
Ma question est:
Est-ce que ces 2 façons de faire ont la même utilité et rince les mêmes parties du moteur ?
Est-ce qu'on peut faire cela moteur relevé (au moins pour les oreilles de rinçages) ?
Qu'est ce qu'il vaut mieux faire en priorité de ces 2 trucs et à quelle fréquence ?
Merci d'avance
Bon, comme beaucoup l'on compris je suis une quiche question bateau (panne d'essence, panne de batterie et quand je me parque on dirait un chien dans un jeu de quilles ...) bref !
Mais j'y tiens à mon joujou.
Hier j'ai (enfin) lu la doc technique du bateau. Concernant le circuit de refroidissement, sur mon Yamaha ils préconisent de faire passer de l'eau douce de 2 façons différents:
- oreille de rinçages et moteur qui tourne,
- moteur arrêté par le biais d'un tuyau qu'on dévisse et qu'on branche au tuyau d'arrivée d'eau douce.
Ma question est:
Est-ce que ces 2 façons de faire ont la même utilité et rince les mêmes parties du moteur ?
Est-ce qu'on peut faire cela moteur relevé (au moins pour les oreilles de rinçages) ?
Qu'est ce qu'il vaut mieux faire en priorité de ces 2 trucs et à quelle fréquence ?
Merci d'avance
Excuse brocouille N°51: Non en fait j'y vais demain ...
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Re: Conseil entretien bateau
Vu que tu es marié à Quichette, ça ne m'étonne pasLe Gobi a écrit :Bonjour,
Bon, comme beaucoup l'on compris je suis une quiche question bateau
Excuse brocouille 54 : On dit je pêche éco-responsable
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Re: Conseil entretien bateau
J'ai beaucoup plus confiance dans le système des oreillettes.
En fait, avec les oreillettes, le moteur se comporte de la même façon que dans l'eau de mer.
Donc toutes les parties dans lesquelles de l'eau de mer a été aspirée seront rincées puisque l'eau douce suivra exactement le même circuit. DOnc rincage complet.
Et sans aucun démontage.
Avec la connexion du tuyau directement sur le moteur, l'eau circulera sur sa seule pression dans le moteur, sans certitude de bien tout rincer.
Et puis il y a démontage et remontage donc risque de fuite.
Concernant la position du moteur avec le système à oreillettes, il faut juste vérifier que le fonctionnement du moteur en position penché n'est pas déconseillé. A voir dans le cas d'un moteur 4 temps avec le problème de la lubrification et d'un éventuel manque d'huile du fait de la position du moteur...
Quant à la fréquence... il y en a qui font ca à chaque sortie, d'autres une fois par an. Je dirais que c'est mieux à chaque fois, évidement, sinon fais le avant une longue période de mise à sec.
En fait, avec les oreillettes, le moteur se comporte de la même façon que dans l'eau de mer.
Donc toutes les parties dans lesquelles de l'eau de mer a été aspirée seront rincées puisque l'eau douce suivra exactement le même circuit. DOnc rincage complet.
Et sans aucun démontage.
Avec la connexion du tuyau directement sur le moteur, l'eau circulera sur sa seule pression dans le moteur, sans certitude de bien tout rincer.
Et puis il y a démontage et remontage donc risque de fuite.
Concernant la position du moteur avec le système à oreillettes, il faut juste vérifier que le fonctionnement du moteur en position penché n'est pas déconseillé. A voir dans le cas d'un moteur 4 temps avec le problème de la lubrification et d'un éventuel manque d'huile du fait de la position du moteur...
Quant à la fréquence... il y en a qui font ca à chaque sortie, d'autres une fois par an. Je dirais que c'est mieux à chaque fois, évidement, sinon fais le avant une longue période de mise à sec.
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Re: Conseil entretien bateau
T'es sûr d'avoir lu toute la notice ?Le Gobi a écrit :Bonjour,
Bon, comme beaucoup l'on compris je suis une quiche question bateau (panne d'essence, panne de batterie et quand je me parque on dirait un chien dans un jeu de quilles ...) bref !
Mais j'y tiens à mon joujou.
Hier j'ai (enfin) lu la doc technique du bateau. Concernant le circuit de refroidissement, sur mon Yamaha ils préconisent de faire passer de l'eau douce de 2 façons différents:
- oreille de rinçages et moteur qui tourne,
- moteur arrêté par le biais d'un tuyau qu'on dévisse et qu'on branche au tuyau d'arrivée d'eau douce.
Ma question est:
Est-ce que ces 2 façons de faire ont la même utilité et rince les mêmes parties du moteur ?
Est-ce qu'on peut faire cela moteur relevé (au moins pour les oreilles de rinçages) ?
Qu'est ce qu'il vaut mieux faire en priorité de ces 2 trucs et à quelle fréquence ?
Merci d'avance
Avec la prise d'eau douce tu rinces le bloc moteur. Le but étant d'éviter le dépôt de sel qui bouche à la longue le circuit refroidissement. Il ne faut pas une pression excessive cela risquerait d'endommager certains joints.
Avec les oreilles, tu rinces aussi la pompe à eau et le reste.
Si tu ne l'as jamais fait choisi les oreilles, il faut que le moteur monte en température au ralenti ou quelques tours au dessus (pas d'accélération brusque) pour dissoudre les cristaux de sel qui se sont accumulés. Minimum ½ heure et surveille les oreilles ou fixe les solidement, si elles viennent à glisser et que tu n'es pas présent pour arrêter le moteur, tu serres. Tu règles le débit d'arrivé d'eau de façon à ce que la pissette témoin fonctionne normalement.
Si tu sors tous les jours sur une période donnée, tu peux te passer de rinçage.
Pour une utilisation hebdomadaire, si tu as la possibilité de rincer le moteur lorsqu'il est encore chaud, 4 à 5 mn à la prise d'eau après chaque sortie. Plus tu élimines le sel, mieux c'est.
Si tu dois rester longtemps sans t'en servir (hivernage), n'hésite pas à rincer le moteur à fond avec les oreilles.
Il existe aussi des produits pour dissoudre le sel mais là il faut une cuve de rinçage.
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Re: Conseil entretien bateau
Ok, donc il vaut mieux les oreilles mais je dois m'assurer auparavant que ça ne pose pas de souci de faire la manip moteur relevé.
Merci pour ces conseils
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Re: Conseil entretien bateau
et puis tu peux faire comme tous ceux qui ont des boats dans les ports et qui ne rincent jamais
les moteurs sont prevus pour car impossible a faire si ton bateau ne sors pas de l eau
le fait de rincer a chaque sortie fera surtout du bien a ton ego
maintenant pour etre vraiment tranquille un gros fut rempli d eau et 10% d acide chlorhydrique tu mets le moteur dedans et tu fais tourner une dizaine de minutes une fois par an suffit
les moteurs sont prevus pour car impossible a faire si ton bateau ne sors pas de l eau
le fait de rincer a chaque sortie fera surtout du bien a ton ego
maintenant pour etre vraiment tranquille un gros fut rempli d eau et 10% d acide chlorhydrique tu mets le moteur dedans et tu fais tourner une dizaine de minutes une fois par an suffit
la peche est un dur combat....contre la sieste http://www.flickr.com/photos/enzodemarseille/
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Re: Conseil entretien bateau
Un 50 cv se rince très bien avec des oreilles le bateau à l'eau, pour les grosses motorisations, je ne sais. J'ai eu un mariner 50cv 4 temps que je n'avais pas la possibilité de rincer car le port n'était pas alimenté en eau douce, résultat : pb de thermostat à répétition et pour finir circulation d'eau bouchée dans le bloc.
Alors prévu pour... peut-être... mais si le constructeur le préconise, il doit bien y avoir une raison, non ?
Alors prévu pour... peut-être... mais si le constructeur le préconise, il doit bien y avoir une raison, non ?
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Re: Conseil entretien bateau
Je crois que le rinçage doit se faire uniquement moteur baissé,enfin c'est ce qu'un mécano m'avait certifié
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Re: Conseil entretien bateau
J'ai toujours entendu aussi qu'il fallait le faire moteur baissé.
ON mets les oreilles et éventuellement un bout de scotch sur les autres entrées d'eau, et on fait tourner.
ON mets les oreilles et éventuellement un bout de scotch sur les autres entrées d'eau, et on fait tourner.
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Re: Conseil entretien bateau
Quand ton moteur ne tourne pas régulièrement, les dépôts de sel sont inévitables
Mais ton problème c'est que tu ne sors pas le bateau de l'eau.
T'aurais pas une rivière navigable à remonter vers où se trouve ton bateau
Ça lui ferait déjà du bien
Mais ton problème c'est que tu ne sors pas le bateau de l'eau.
T'aurais pas une rivière navigable à remonter vers où se trouve ton bateau
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Re: Conseil entretien bateau
Y'a bien la siagne, mais elle n'est pas a côté ...
Disons que mon plus gros souci sera d'aller positionner les oreilles sur le moteur sans me foutre a l'eau ...
En tout cas merci pour ces conseils
Disons que mon plus gros souci sera d'aller positionner les oreilles sur le moteur sans me foutre a l'eau ...
En tout cas merci pour ces conseils
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Re: Conseil entretien bateau
C'est ce que vient de me confirmer aussi 2 autres potos. Méaculpasolo83 a écrit :Je crois que le rinçage doit se faire uniquement moteur baissé,enfin c'est ce qu'un mécano m'avait certifié
J'ai pourtant pratiqué autrement avec un johnson 2 temps à l'époque où n'existait pas la prise de branchement.
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Re: Conseil entretien bateau
Je crois qu'il faut aussi mettre une ou deux gouttes d'alcool boriquet pour les oreilles
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Re: Conseil entretien bateau
Pour les oreilles de rincages ??!!??Ericbri a écrit :Je crois qu'il faut aussi mettre une ou deux gouttes d'alcool boriquet pour les oreilles
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Re: Conseil entretien bateau
Si tu veux je peut te montrer comment je fait avec le mien, par contre il faut que l'échappement soit dans l'eau, moteur en position de navigation, car autrement je te dis pas le boucan que ca fait un moteur hors bord qui tourne a l'ai libre
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Re: Conseil entretien bateau
euhhhh bah oui, c'est pas comme ca qu'il faut faire?Le Gobi a écrit :Pour les oreilles de rincages ??!!??Ericbri a écrit :Je crois qu'il faut aussi mettre une ou deux gouttes d'alcool boriquet pour les oreilles
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