Je reviens sur mon problème de batterie
Je vous refais l'historique:
Achat bateau, ils me mettent une double batterie avec un switch.
Je naviguai sur les 2 batteries en simultané (position Both) et un jour en pleine navigation, le bateau s'arrête, plus de jus sur les 2 batteries.
Je me dis que j'ai une des 2 batteries HS qui m'a vidé l'autre d’où la panne ! Effectivement, j'en ai une qui ne se charge plus.
J'en rachète une et décide d'alterner je navigue une fois sur une et l'autre fois sur l'autre.
Ça marche a peu près 2 mois et un matin, sur la position 2 (batterie neuve donc) je descend le trim électrique, je démarre, j'arrive à la Fourmigue, je chasse et au moment de redémarrer, plus de jus ! Je bascule sur la 1iere et rentre au port.
Je mets le cable de recharge: la batterie ne se charge pas !!
J'en rachète une ... en me disant que certainement j'ai une batterie branchée sur l'alternateur du moteur et l'autre non, ne servant que lorsque je suis a l'arrêt, je passe dessus pour les instruments.
Et hier matin, alors que je pars pour chasser, la batterie 1 est vide ... merdum !!
La 2 étant neuve, je bascule dessus. Je descend le trim électrique, pas de souci, je vais mettre la voiture en dehors du parking et au moment de démarrer le bateau, je vous laisse deviner: plus de jus !!!!!
Je me décide a regarder le montage électrique:
- J'ai un cable qui relie les 2 bornes négatives des batteries et qui part vers le moteur.
- J'ai un cable qui part de chaque borne plus des batteries et qui va vers le switch.
- Du switch j'ai un cable qui part vers le moteur.
Ensuite j'ai 2 cables noirs qui partent de la borne - d'une batterie pour aller aux sondeurs et GPS.
Du chargeur, ca part vers un fusible puis vers le switch.
Je pense que j'ai un souci dans ce putain de switch, qu'il a un défaut (court circuit, relié a la masse ...) et qu'il me vide ma batterie 2 en un rien de temps (et qu'il me la flingue surtout !!!!).
Ce matin j'ai appelé la boite ou j'ai acheté le bateau. En lui expliquant il m'a dit de changer le switch et de lui envoyer la facture.
J'aimerais votre avis. Est-ce que ma conclusion tient la route ? Pensez vous que ça pourrait venir d'un autre truc que ca ?
Question subsidiaire, une batterie qui a été déchargée complétement (du style par une pompe de cale qui ce serait bloquée), si je la recharge elle fonctionnera normalement ou elle risque de ne plus tenir la charge ?