Voila le CR d'une journée en mer.
On décolle du port à 5h30, direction le var et l'île d'or, arrivé sur site, aucun filet mais alors une eau gelé, 19 degrés, on est frigorifié et le trajet en bateau jusqu'a la bas ne nous arrange pas les choses.
On verra quand même une chasse de thon à 100m de nous, mais rien vu en prédateur.
On change de zone, sur le retour on fais des arrêts mais pas de prédateurs non plus, et des filets de partout! Mais alors vraiment de partout!
On continue nos recherche de bon spots et direction les îles, la bas on trouvera au sondeur des dorsales très prometeuses mais malheuresement un filet coupe la dorsale en deux.
On se met donc sur une autre dorsale que l'on connait bien.
Premier agachon dans une faille que je connais et la, un balet de Corb, le plus petit faisait 2 kilos sans problèmes et le plus gros 3 kilos sans souci. Un vrai monstre. Magnifique. Sur la dorsale on ne verra rien en prédateur mais par contre des mérous encore et toujours.
On s'est poser une question, ne pensez vous pas que la surpopulation de mérou peut etre néfaste a la vie sous marine?
C'est de plus en plus abusé la quantité de mérou que l'on vois durant nos sortie dans le 06.
Bref on décide de faire la pause repas aux îles et après s'être reposé nous repartons.
Nous avons envie de trouver la fameuse épave du Robuste, le souci c'est que nous n'avons jamais trouvé son emplacement avec la carte marine. La le sondeur que nous avons acheté y a 6 mois vas nous servir.
On passe pendant 15 minutes la zone au peigne fin, on sait que l'épave est sur 26 m et remonte à certains endroits sur 23m, on commence la recherche du moindre mouvement sur le sondeur.
On distingue a un moment une légere variation, on lâche le bobino et on se dit que ca mérite d'y jeté un oeil.
Je m'habille donc pendant que JeJe continue de chercher au sondeur.
Première demi coulé au pied du bobino, et la il m'apparait. Enorme, à 13 mètres de fond a peine a mi chemin je le distingue, magnifique et un peu stressant.
Je ne me grille pas, je remonte et annonce cette bonne nouvelle à Jéjé. Il ancre le bateau et on se met a la prospection.
Malheuresement Jéjé à les sinus bloqués et ne peux pas descendre a plus de 10 m.
Il appercois quand même l'épave vu de haut.
Pour ma part je descend plusieurs fois dessus en utilisant la larguable pour plus de sécurité et de confort, vu d'en bas, c'est encore plus impréssionant, enorme et oppréssant, on imagine la vie qu'il y a eu sur ce navire, on est comme des gamins a chaque fois que je lui parle du fond.
Malheuresment au fond il y a enormement de vie, mais pas de prédateur, Ca doit quand même etre un super spot vu la vie qu'il y a.
A la fin je décide de partir armé uniquement de la Gopro mais il n'y a plus de batterie, j'éspére juste tirer 2 ou 3 photos pour souvenirs.
Je descend donc sans fusil, juste la caméra.
La, a mi chemin j'appercois une tâche grise enorme, je me dis que je suis le plus gros des couillons et qu'il s'agit d'une sériole en train de se reposer tranquil, le coeur bat et je m'en veux de ne pas avoir le fusil. Je me rapproche et en fait je me rend compte qu'il s'agit d'un poisson lune enorme.
Ouf, je suis soulagé. J'allume la caméra et prend queqlues photos, mais la faible luminosité ne donne pas de super résultats.
On obtiens quand même deux beaux clichés.

- le robuste3.jpg (205.13 Kio) Consulté 2902 fois

- poisson lune.jpg (189.03 Kio) Consulté 2902 fois
On décide de rentrer et en passant à la fourmigue on appercois un bateau avec deux chasseurs... peut être du forum.
Ils venaient de ramener sur le bateau une sériole MAGNIFIQUE de plus de 40 kg (pesons maxi 40 Kg qui se bloquais). Un poisson énorme et superbe.
On tape la discute et on rentre tranquillement des images pleins la tête mais pas de poisson à bord hélas.
Une super journée quand même.