Spearboy

Forum de chasse sous-marine en Méditerranée

• Raccourcis
    • Sujets sans réponse
    • Sujets actifs
    • Rechercher
    • FAQ
  • FCSMP
  • Accueil du forum Chasse sous-marine La Sécurité en CSM
  • Rechercher

Distance maxi entre le chasseur et sa bouée:quid:

Devant le nombre de réaction et les questions portant sur la sécurité, nous créons un forum spécial. Tout est dedans.

Modérateur : Modo's

Répondre
topic tools
  • Aperçu avant impression
Recherche avancée
82 messages
  • Précédent
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • Suivant
le barboteur
Equipe des Modos
Equipe des Modos

Re: Distance maxi entre le chasseur et sa bouée:quid:

• Citation

Message par le barboteur » sam. juil. 05, 2014 10:24 am

rouget a écrit :je ne sais pas comment se déroule se type d'audience
En gros, voila comment se passe l'audience.
Le gars t'explique que tu as commis une infraction de 5éme catégorie et que le montant maxi de l'amende est de 1500€. Dans sa grande bonté, il transige et t'annonce un tarif compris entre 150 à 300€ (c'est à la tête du client), puis il t'explique que si tu contestes la sanction, un avocat te coutera 3 à 4 fois plus cher. Suite à quoi tu t'empresses d'accepter, presque tu dis merci… :mrgreen:
jplongeur a écrit : Aujourd'hui j'ai appelé le délégué du procureur de la république (puisque son numéro de tél. est sur la convocation) pour lui demander un double du procé-verbale. Il m'a répondu qu'il fallait que je prenne un avocat pour l'avoir. Je lui explique que sur le procé-verbale il était marquer que j'avais ma bouée et que je me trouvé à 50m maxi. Il me répond que j'aurais dû êtré à 10 m, je lui demande alors de me donner des informations sur quel texte légal ça se trouve, et là il me prend de haut en m'expliquant qu'il fallait que je vienne à la convocation sinon l'amende passera d'une petite somme à une grosse. Je lui est fait comprendre que de tout façon je comptais bien être là le jour J.

J'ai l'impression que c'est déjà perdu d'avance, et qui font comme ils veulent!!!!!
Le délégué du procureur n'a en aucun cas le pouvoir de décider de la sanction . C'est généralement un retraité de la magistrature, de la fonction publique ou des forces de l'ordre. Pas certain qu'il ait les compétences requises en matière de réglementation csm. Il représente le procureur et met en oeuvre les mesures alternatives aux poursuites. A l'origine il a un rôle de médiateur pénal. En fait il est surtout là pour désengorger les tribunaux et récite une partition bien établie plutôt que de veiller au respect d'une véritable médiation. Mais en l'absence de texte spécifique sur la distance bouée/plongeur, tu peux toujours essayer.
Article 111-3 du code pénal : Nul ne peut être puni pour un crime ou pour un délit dont les éléments ne sont pas définis par la loi, ou pour une contravention dont les éléments ne sont pas définis par le règlement.
Es-tu sûr que l'éloignement de 50 m était précisé lorsque tu as signé le PV ? Es-tu même sûr qu'ils aient mentionné la bouée ? Ce ne serait pas la première fois que les représentants des forces de l'ordre habilités à constater l'infraction "omettent" ce genre de détail. :roll:
Si ce n'est pas le cas tu es mort ! En signant tu as reconnu l'infraction. :?
Dans le cas contraire je serai assez de l'avis de DAM, la FCSMP pourrait t'épauler dans ce dossier plus que défendable et créer ainsi une jurisprudence. Il y en a mare de ce faire mettre. :evil:
Et dire que la gueule que j’ai aujourd’hui… je la regretterai dans 10 ans !

Image

scal
M'enfin...
M'enfin...

• Citation

Message par scal » sam. juil. 05, 2014 12:52 pm

quelle sorte d'avocat il nous faut sur ce genre d'affaire? et à combien s'élèveraient les honoraires?

On est par ailleurs en train de nous engager avec la fnppsf et j'espère la ffpm sur deux recours contentieux aux tribunaux de bastia et de marseille pour le corb .....

ps: je n'ai pas reçu ton mail jp
ORDRE, RIGUEUR ET DISCIPLINE !

Le vieux crabe ne supportera plus les invités qui ne se plient pas à la devise!

http://prezi.com/mhyed8fezcmo/presentat ... e-passion/

rouget
Flèche de 6
Flèche de 6

• Citation

Message par rouget » sam. juil. 05, 2014 12:57 pm

le barboteur a écrit : En gros, voila comment se passe l'audience.
Le gars t'explique que tu as commis une infraction de 5éme catégorie et que le montant maxi de l'amende est de 1500€. Dans sa grande bonté, il transige et t'annonce un tarif compris entre 150 à 300€ (c'est à la tête du client), puis il t'explique que si tu contestes la sanction, un avocat te coutera 3 à 4 fois plus cher. Suite à quoi tu t'empresses d'accepter, presque tu dis merci… :mrgreen: :
mes cours de droit sont tellement loin ...
mais curieusement c'était pas expliqué comme ça :lol:

sur ce type d'audience il y a moyen de prendre la parole ?
où il faut déjà être représenté pour ça ?
l’avocat par contre est obligatoire si on conteste ? donc dans un second temps ...
Image

"le déménagement c'est maintenant"

jplongeur
Flèche d'or
Flèche d'or

• Citation

Message par jplongeur » sam. juil. 05, 2014 1:04 pm

scal a écrit :
ps: je n'ai pas reçu ton mail jp
Pascal envoi ton mail en MP et je te l'envoi.
le barboteur a écrit : Es-tu sûr que l'éloignement de 50 m était précisé lorsque tu as signé le PV ? Es-tu même sûr qu'ils aient mentionné la bouée ? Ce ne serait pas la première fois que les représentants des forces de l'ordre habilités à constater l'infraction "omettent" ce genre de détail. :roll:
Si ce n'est pas le cas tu es mort ! En signant tu as reconnu l'infraction. :?
Oui il a bien donné une distance et stipuler que j'avais ma bouée.

solo83
Flèche de platine
Flèche de platine

• Citation

Message par solo83 » sam. juil. 05, 2014 1:43 pm

JP rien n'indique que tu vas devoir payer une amende.
En 2000, je me suis fais contrôlé au niveau de la Cauvelle par les CRS: je n'avais pas du tout de bouée.
En 2001, j'ai été convoqué au tribunal et je n'ai eu droit qu'à un simple rappel à la loi :roll:
Toi, tu avais ta bouée et la distance sans réel appareil de mesure, ça reste très aléatoire ...
En même temps, la sévérité des instances de jugement pour de tels cas plutôt mineurs a largement augmenté alors que pour d'autres qui font "pire que pendre", ils s'en tirent à bon compte :? . Enfin, ceci est un autre débat mais c'est toujours le même :(

Merde pour l'audience
http://fr.youtube.com/nico83140

le barboteur
Equipe des Modos
Equipe des Modos

• Citation

Message par le barboteur » sam. juil. 05, 2014 5:11 pm

rouget a écrit :
sur ce type d'audience il y a moyen de prendre la parole ?
Il y a moyen car tu n'es confronté qu'à un seul interlocuteur qui lui se réfère uniquement au procès verbal, d'où l'importance du contenu du PV.
Un exemple concret, il y a quelques années un pote du club ancre son zozo dans une zone très restreinte à l'abri d'un bon mistral avec une mer formée. Il est seul en mer et avec ses conditions il ne juge pas utile l'emploi de la bouée pour faire 2 cales sous le bateau (ok, d'accord, il est en infraction). Il vient juste de s'immerger et se trouve à 10m de son zozo signalé par le pavillon alpha lorsqu'il est contrôlé par la gendarmerie maritime. Il explique aux GM que le bateau avec le pavillon est plus visible dans ce gros temps que la bouée et qu'il est à proximité immédiate de son embarcation. Après l'avoir écouté attentivement les GM dressent le PV.
A l'audience devant le délégué du procureur il reprend le même argumentaire. Le gars est réceptif :shock: et est convaincu par son plaidoyer, il reconnait volontiers qu'une embarcation surmontée du pavillon alpha dans les conditions décrites est nettement plus visible qu'une bouée standard :coolman: . Seul problème si les GM ont bien noté qu'il se trouvait à 10 m du bateau, ils ont omis de signaler que celui-ci arborait le pavillon alpha :roll: . Bilan : 300€ :add_fuck:

Perso, je ne signe plus rien pour la bonne raison que les exemples d'omission sont légion et qu'avec l'âge je deviens presbyte. Je vois mal un magistrat m'accabler pour avoir refusé de cosigner un PV dont je ne suis pas en mesure de déterminer le contenu.
solo83 a écrit :JP rien n'indique que tu vas devoir payer une amende.
En 2000, je me suis fais contrôlé au niveau de la Cauvelle par les CRS: je n'avais pas du tout de bouée.
En 2001, j'ai été convoqué au tribunal et je n'ai eu droit qu'à un simple rappel à la loi :roll:
Toi, tu avais ta bouée et la distance sans réel appareil de mesure, ça reste très aléatoire ...
En même temps, la sévérité des instances de jugement pour de tels cas plutôt mineurs a largement augmenté alors que pour d'autres qui font "pire que pendre", ils s'en tirent à bon compte :? . Enfin, ceci est un autre débat mais c'est toujours le même :(

Merde pour l'audience
Nico, comme tu le dis c'était en 2000, première année où l'usage de la bouée est devenu obligatoire. Tu as bénéficié d'une certaine clémence due à une période de sensibilisation avant la mise en application pure et dure comme cela a été le cas en 2011 pour la non ablation de la partie inférieure de la caudale. :wink:

Image

rouget
Flèche de 6
Flèche de 6

• Citation

Message par rouget » sam. juil. 05, 2014 5:28 pm

merci alain :itsgood:

l'article Fcsmp donné par Scal sur lequel nous avons travaillé résumé bien la situation et te donne déjà la matière pour préparer ton petit discours .. :wink:
Image

jplongeur
Flèche d'or
Flèche d'or

• Citation

Message par jplongeur » sam. juil. 05, 2014 7:12 pm

Merci les gars pour votre aides et votre soutien, je me suis préparer un petit dossier avec les textes légaux.

Maintenant on verra bien le 7 aout et je vous ferais un compte rendu à ce moment là.

tontonfred
Equipe des Modos
Equipe des Modos

• Citation

Message par tontonfred » dim. juil. 06, 2014 12:24 am

On croise les doigts JP

A+
"Mais dis-donc, on est tout de même pas venu pour beurrer les sandwichs !"

piotr1
Flèche de bronze
Flèche de bronze

• Citation

Message par piotr1 » mar. juil. 08, 2014 3:08 pm

oui on croise tous les doigts, même dans la Manche !
le denouement de ton histoire m'intéresse bigrement, celui qui risque sa peau c'est le CSM, pas le gus qui passe au dessus !
et celui qui prend c'est aussi le CSM, c'est le monde a l'envers :huh:

jplongeur
Flèche d'or
Flèche d'or

• Citation

Message par jplongeur » jeu. août 07, 2014 4:49 pm

Salut à tous, voilà ce matin à 9h00 je me suis pointé au affaire maritime de Toulon.
vers 9h45 le suis passé dans le bureau du délégué du procureur de la république.
Il me dit que je suis là car je chassais sans signalé ma présence par une bouée, puis il relie le procès verbale qu'avais rédigé le gendarme maritime, où il est bien stipulé que j'avais le fanion sur le bateau, que j'avais ma bouée avec son fanion aussi, mais que je me situé à 50m de celle-ci.
alors il me regarde et me dit "donc si vous étiez à 50m c'est comme si vous en aviez pas, l'amende devrait être de 1500€, mais estimé vous heureux, je vous mets une amende 100€", sur ce je dit que je ne connais aucun texte qui donne une notion de distance entre un plongeur et sa bouée et que si lui en connait qui m'indique lequel.
Réponse: "vous devez être visible!! si vous essayer de négocier l'amende sera beaucoup grosses".

Donc rendez-vous le 2 octobre pour payer l'amende, et oui parce que aujourd'hui je suis passé dans son bureau pour qu'il me donne l'amende, mais entre aujourd'hui et le 2 octobre le procureur peut estimé que l'amende n'est pas assez élevé et me renvoyer carrément au tribunal.

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué!!!!!!!!!!

-Costa-
Equipe des Modos
Equipe des Modos

• Citation

Message par -Costa- » jeu. août 07, 2014 5:07 pm

:beurk:

Ok donc pas besoin de texte de loi pour mettre une amende... Normal.
La menace de te faire payer plus quand tu lui mets en évidence le fait qu'il ait mal fait son job n'est pas mieux remarque....

Comme pour 100€ on stoppe les emmerdes au moins ils sont sûrs que l'affaire n'ira pas plus loin. Bref, écœurant!

rouget
Flèche de 6
Flèche de 6

• Citation

Message par rouget » jeu. août 07, 2014 5:53 pm

ouep écœurant, pas d'autres mots
Image

le barboteur
Equipe des Modos
Equipe des Modos

• Citation

Message par le barboteur » jeu. août 07, 2014 6:25 pm

le barboteur a écrit :En gros, voila comment se passe l'audience.
Le gars t'explique que tu as commis une infraction de 5éme catégorie et que le montant maxi de l'amende est de 1500€. Dans sa grande bonté, il transige et t'annonce un tarif compris entre 150 à 300€ (c'est à la tête du client), puis il t'explique que si tu contestes la sanction, un avocat te coutera 3 à 4 fois plus cher. Suite à quoi tu t'empresses d'accepter, presque tu dis merci… :mrgreen:
a 50 roros près j'avais tout bon :heureux:

c'est tout simplement scandaleux :!:
dommage que la fédé ne se soit pas investie sur ce cas :? :roll:
le jour où cela m'arrive je me paie une gaufre, je vais au tribunal en prenant bien soin de contacter auparavant quelques médias virulents.

Image

jonybegood
Flèche de platine
Flèche de platine

• Citation

Message par jonybegood » jeu. août 07, 2014 11:11 pm

le barboteur a écrit :
le barboteur a écrit :En gros, voila comment se passe l'audience.
a 50 roros près j'avais tout bon :heureux:

c'est tout simplement scandaleux :!:
dommage que la fédé ne se soit pas investie sur ce cas :? :roll:
le jour où cela m'arrive je me paie une gaufre, je vais au tribunal en prenant bien soin de contacter auparavant quelques médias virulents.
Heu.... ne dis pas à Scal qu'il n'est pas sur ce sujet ! :shock:

Je crois bien au contraire qu'il est au prise avec le prefet maitime pour clarifer la chose
Membre FCSMP
Oui Msieur !

jplongeur
Flèche d'or
Flèche d'or

• Citation

Message par jplongeur » jeu. août 07, 2014 11:17 pm

ayant beaucoup parlé du sujet avec scal , je pense qu'il essaye de faire bouger les choses. il m'a même demandé que je lui envoie ma convocation.

scal
M'enfin...
M'enfin...

• Citation

Message par scal » ven. août 08, 2014 12:21 am

Joel si tu l'as eu au téléphone avait dû te faire un topo précis du déroulement de l'entrevue avec le délégué :(

Aïï pas la tête Alain :fish1: Plus sérieusement, pas évident de s'investir sur tous les fronts, et encore moins sur un cas particulier, c'est trop délicat. La fcsmp n'a malheureusement pas les moyens de se proposer en aide juridique pour chacun de ses adhérents, ce n'est pas son rôle et c'est trop aléatoire : Salmi a relaté plus haut, que dans un cas similaire, même avec un avocat, son client a dû se plier au deal proposé :?

A mon avis il vaut mieux attaquer à partir de ce cas concret pour faire bouger les choses d'un point de vue global.

Mais, je ne sais pas de quelles spécialités relève ce type d'incohérence entre d'une part les textes eux mêmes, les textes entre eux et leur application décisionnelle: droit administratif, pénal ou les deux :quid:

on vient de lâcher quelques milliers d'euros ur un dossier top secret :shutup: , on commence à connaître des avocats maintenant :siffle: Est-ce que maintenant, tu as le procès-verbal en main , ainsi que la décision du procureur ? je vais relater tt ceci à la prémar et transmettre les pièces si tu les as, à un juriste.... on verra s'il existe une fenêtre d'action ou pas.

Par contre comme un collègue de la maritime me l'a confié, il faut savoir que tte action de ce genre peut aboutir de la part du législateur à des solutions pires que l'état initial: du genre "obligation d'être relié à sa bouée", cette idée a déjà été évoquée dans les instances décisionnelles :shock:

jplongeur
Flèche d'or
Flèche d'or

• Citation

Message par jplongeur » ven. août 08, 2014 12:14 pm

Pascale, malheuresement il ne m'a pas donné le procés verbale où est stipulé que j'avais la bouée et la distance à laquelle je me trouvais de celle-ci.

scal
M'enfin...
M'enfin...

• Citation

Message par scal » ven. août 08, 2014 12:51 pm

tu penses qu'il y a moyen de le récupérer? est-ce un droit?

rouget
Flèche de 6
Flèche de 6

• Citation

Message par rouget » ven. août 08, 2014 1:49 pm

scal a écrit :tu penses qu'il y a moyen de le récupérer? est-ce un droit?
Ouep tu peux le récupérer
mais l'amende passe à 800 euros :roll:
Image

Répondre
topic tools
  • Aperçu avant impression

82 messages
  • Précédent
  • 1
  • 2
  • 3