rouget a écrit :Franchuss a écrit :Belle sortie ce samedi, vu des loups a 7 reprises, un seul tir loupé
ça me fait penser qu'avant de voir des loups à 7 reprise dans mon jardin .... ben en fait non, j'en sais rien ..
du coup par esprit ecolo (un peu forcé), je ne tire ni les mâles ni les femelles

ton jardin est trop "propre"
t'es un peu dur avec le gonze qui a perdu son gros loulou de la nouvelle année franchuss:
- c'est pas interdit de tirer les femelles
- y a-t-il plus de femelles que de mâles chez le loup de Méditerranée? c'est pas parceque dans les compagnes il y a une femelle et plusieurs mâles que les femelles sont plus rares; en effet, le même groupe de mâles passe probablement d'une femelle à l'autre... en tout cas, sur les qques loups que je tire, il y a souvent autant de mâles que de femelles, parfois plus de femelles, pourtant j'ai souvent tiré des loups solitaires; les compagnes sont rares ici. Si cette femelle avait été tirée en novembre ou l'été dernier, elle n'aurait pas non plus participé à la reproduction de cet hiver, et ça ne t'aurait pas dérangé. Après, le loup est certainement plus vulnérable pendant sa période de reproduction par chez vous, alors que nous on le voit après quand il chasse pour récupérer le poids et les calories perdues pendant sa reproduction probablement.
- ils ont interdit le bar chez nos voisins du nord, ils n'ont pas réfléchi en terme de vulnérabilité à telle période, ou de mâle et femelle, mais en terme de stock, quelque soit le mode de prise et les poissons pris, quand y a un bar de moins, bin y a un bar de moins. En d'autres termes, si le coupable de ce triple meurtre atroce a tué un loup cette année et que toi, sans tirer aucune femelle identifiable lors de sa période de reproduction, tu en as tirer 100, qui a fait le plus de mal à l'espèce? c'est loin d'être un problème si simple et qui se résume à ne pas tirer les femelles en période de reproduction, la seule manière d'avoir plus de poisson, c'est d'en capturer moins; aller fustiger un chasseur qui a tué un poisson, même si c'était une femelle en période de reproduction, pour moi, ça n'a aucune espèce d'intérêt. Je respecte ton éthique et surtout le fait que tu veuilles avoir une éthique, j'en ai une (toujours essayer de tirer le plus gros poisson

entre autres consignes) mais je ne cherche pas à l'imposer aux autres ou à massacrer les gars qui oseraient s'opposer à mon éthique.
- si tu m'as bien suivi, discuter de quoi faire pour protéger telle ou telle espèce, ou comment protéger notre passion et espérer que nos gamins pourront voir autre choses que les castagnoles de rouget et SON denti d'élevage du cap s'il ne l'a pas sacrifié dans un accès inconsidéré d'instinct meurtrier et vengeur d'ici là, c'est intéressant, mais parler d'UN mec, qui a mal tué UN poisson et selon certains, pas le BON poisson au BON moment, bin perso, je m'en fiche
- depuis plusieurs années que je chasse et surtout que je filme et que je suis sur un fofo, je ne suis jamais entré dans cette discussion stérile des femelles de loups à la période de la reproduction; aller accuser, ou juger un chasseur, ce n'est pas mon truc et j'en ai un peu ras la bol qu'on le fasse. Les gonzes qui prônent cette "mesure" confondent l'animal et l'humain, un loup femelle plein, ce n'est pas une femme enceinte, ça reste un poisson, sinon je lui laisse ma place à la caisse à carrouf

. Si t'estimes qu'il ne faut pas tirer les femelles en période de reproduction mais qu'on peut massacrer les mâles, je n'adhère pas non plus.
- pour moi, la chasse sous marine, c'est déjà une éthique dans le mode de prise; c'est dur la chasse, dans le même temps, un péchou prendra 10 fois plus de poisson, et un chalut je ne pourrais pas imaginer. On a interdit le mérou aux chasseurs, je ne suis pas contre, en tout cas le limiter grave, car quand tu l'as repéré, un jour ou l'autre, il sera mort. on a interdit le corb, une grosse arnaque!! on a interdit le thon rouge, pour les chasseurs, encore une grosse arnaque, on prend pour les autres. Mais la pire du pire, on a interdit la badèche, "pour homogénéiser" avec la corse, laissez moi rire!!! un poisson non ou très peu présent sur nos côtes, on l'interdit pour faire comme les autres? et ils veulent qu'on les prenne au sérieux les législateurs? on devrait déjà interdire le wahoo et le spanish makerel, on sait jamais si on en voit un…
Conclusion: t'as du le comprendre, compte pas sur moi dans le jury pour que l'accusé soit déclaré coupable, et encore plus de triple meurtre, il n'a pas tué d'humains. Ce qui ne veut pas dire que je ne suis pas en parti d'accord avec toi, si j'ai une compagne de loups et que je peux choisir, peut-être que je ne tirerais qu'un mâle

enfin c'est facile à dire, ça ne m'est jamais arrivé en 16 ans, mais les grosses femelles que j'ai pu reconnaître sous l'eau en période de reproduction, c'est à dire très peu, elles étaient soit seule, soit avec un seul autre loup
je ne suis pas assez intelligent ni pour juger une personne, ni pour avoir l'Ethique parfaite, ni pour dire comment il faut légiférer pour que nos enfants voient des loups et d'autres beaux poissons dans 25 ans et après.
Pour tout cela, il faut une intelligence collective, et même cette intelligence collective avec une belle Ethique et un minimum d'arguments scientifiques, cette intelligence se heurte à une entité monstrueuse, énorme, imprévisible, souvent hypocrite, la POLITIQUE!!!! bref, j'y comprends quedal, ils sont capables de nous faire avaler que 2+2=6 ou 7 (même le résultat est variable

), donc je laisse ça aux pros….
VIVA FCSMP!!!!!!
PS: j'ai reçu ma carte 2017, n°546, y a même un autocollant cette année, terrible!! merci scal
PS2: vous avez vu les gars? comment j'ai pu pourrir un post et en 2-3 pirouettes lâcher une grosse pub pour l'asso? ça mérite bien un nouveau t-shirt taille L ça non? et même, je n'ose l'imaginer…que begood passe à la maison avec mon bonnet FCSMP luxe qu'il retient en otage depuis 2 ans au moins?