Salut à tous,
Récit de ma sortie de lundi avec un peu de retard mais la connexion chez le grand père est très mauvaise !
Cette semaine nous allons passer une semaine chez le grand père de ma copine en Bretagne ! Nous y étions déjà allés l'année dernière mais sans le matériel de chasse, donc j'avais pris un guide de peche à la journée en bateau et nous avions passé l'après midi à remonter daurades grises,seiches et maquereaux !
Cette année j'ai abaissé les sièges de la 208, refusé tous les blabacars et ai chargé 2 combi (7 et 5mm) et tout le matos de chasse !
J'ai trouvé un peu au dernier moment le club de chasse d'Éric à concarneau. J'ai été assez surpris par le tarifs de 80e pour une journée de chasse, (chasse en autonomie sans secu biensur). Ravie de ce tarif, et ayant échangé avec Éric, étant le seul chasseur prévu ce jour là, j'ai eu la chance d'avoir l'équipe à mon écoute. Première sortie chasse dans l'atlantique pour moi donc Éric a eu la gentillesse de ramener 2 autres chasseurs avec lui sur la sortie qui ont tous bien pris le temps de m'expliquer les clés de cette chasse si particulière !
Rdv à son club de chasse/plongée, du matos de partout, une zone pour découper le poisson, un atelier de bricolage d'arbalete...bref le rêve !
Départ spot 1
Eau à 15°C et une visi pourrie (celon eux) donc très très pourrie pour nous.... surface environ 1m et au fond 2-3 m....
Le guide nous dépose sur une zone allant de 5 à 12m. Je me ventilé dans le marron, plonge dans le jaune et arrive au fond à 7m, complètement debousolé... heureusement que j'ai ma montre pour m'aider avec la profondeur et le temps d'apnée.. 1min tout rond, c'est la catastrophe, il va me falloir un petit temps d'adaptation

Au fond je croise quelques petites daurades grises et lieu jaunes, rien folichon. Après environ 30 minutes, les apnées remontent à 2 min et le fait d'avoir le profondimetre m'aider beaucoup (je me ventile à fond et descend sans savoir où est le fond... un coup à 6m et l'autre à 10m.. ça a été comme ça toute la sortie, c'était la descente loterie lool
Bon spot 1 on a rien vu
Spot 2, après manger (grosse erreur, j'aurai juste du prendre une pompote) le fish est la, le sondeur du capitaine est formel, ce sera sur ce spot que nous allons voir de la vie. Je me mets à l'eau au point exacte du guidos qui me dit : tu descends et tu ne visites pas, tu tires le premier poisson vu OK ???
Et ben je descends et je vois une belle forme grise, je ne tire pas pour m'approcher du poisson et l'identifier, c'est un énorme sars (un breton quoi) et hop trop tard, il disparaît dans les laminaires...
Je remonte et le guide comprends que j'ai visité...
Il me redonne un conseil, tu descends la sur le sable, tu fais ça ******* et tu attends les bars. Je suis son conseil et la le magnifique banc de bars apparaît... je suis complètement stupéfait j'admire les 50 bars tous dépassant les 42cm de la maille qui passent devant moi à pleine vitesse, mon apnée est trop légère, je ne peux attendre le deuxième passage pour le tir...
Hélas les conditions compliquées et le stresse de n'avoir droit qu'à 1 seul bar (+la possibilité de croiser des phoques) me feront rentrer brocouille, j'ai vu d'autre beaux poissons mais je pensais rencontrer plus gros à chaque fois... je sors de l'eau des.images plein la tête, déstabilisé par cette visi pourrie qui donne la gerboulade pendant ma ventilation et est physiquement épuisante. Je n'attends qu'une chose, reprendre des forces et y retourner. Je repartirais avec un mal de tête carabiné mais très satisfait!
Merci pour la lecture, si vous êtes au boulot, 2-3heures ont du passer, vous pouvez rentrer chez vous

Oui mais tu comprends, les chalutiers comparés à moi toussa toussa....