Mais revenons a nos moutons … CR de mercredi. En l’ an de grace 2026, plus précisément le mercredi 27 mai, je me prépare tranquillement pour une brocouille hebdomadaire … mise à l’eau sur une digue banale, une parmi celles que j’arpente régulièrement lors de mes sorties express en semaine …
Très beau temps, température extérieure deja bien chaude pour la saison, eau plutot claire pour la zone, mais pas de jus, pas de houle … j’ ai une grosse heure devant moi donc je trace sur certains posts ou je vois de jolis loups de temps en temps … ils sont bien présents, mais à peine maillés donc je les laisse nager en toute quietude..
Les apnées s’ enchaînent depuis presque une heure, toujours le meme traintrain, quelques loupios par ci par la qui viennent taper dans la mange, mais rien de bien fou … puis sur une des dernières cales, un groupe de loulous plus sympa du kilo déboulent face a moi en mode un peu plus énervé, j hésite un instant mais j en ai deja fait quelques uns ces derniers temps, je laisse encore passer … mais je sens qu il se passe quelque chose, un peu plus de nervosité dans l’ air (enfin dans l’ eau ^^), une ambiance qui s’ électrise …
Allez bon une dernière cale, je ne peux pas rentrer comme ça apres avoir vu ce banc de loulous excités …
Je me pose donc sur un post que j affectionne particulièrement, mais qui ne m’ a encore jamais donné de gros peï, dans 4-5 mètres d’ eau, pour finir la sortie … encore du loulou au loin 6-7m devant moi, bon au moins j’ aurai vu de la vie aujourd’hui … et puis d un coup, le temps s arrête, 2-3m au dessus de mon masque un engin de presque 1m30 arrive avec une certaine nonchalance sur ma droite… je reconnais ce poisson instantanément, une très jolie sériole que je n attendais pas du tout ici, dans quelques metres d eau …
D’instinct le fusil suit la bête qui part dans le bleu, tir de 3/4 arrière qui transperce le poisson, la fleche rentre par le flanc gauche et sort par l'ouie droite, je suis quasiment sur qu’ elle est sur le fil … elle accuse le coup au moment du tir, mais se reveille dans la foulée et me vide la moitie du moulinet en quelques secondes, se calme un peu, me reprend encore 5-10m de fil … je commence a la brider en remontant a la surface, elle continue de tirer mais de maniere raisonnable … le combat dure plusieurs minutes mais je ne saurai dire combien exactement tant l’ émotion est grande, je rembobine doucement le fil, continue de sentir la tension pendant tout ce temps, et finit par voir arriver sous mes palmes ce magnifique poisson … ayant en tete la mésaventure avec le gros loup d il y a quelques semaines, je la saisis fermement par la caudale de la main droite, et glisse ma main gauche dans les ouies … ça y est, elle est entre mes mains, je suis comme un dingue sous l eau …
J achève rapidement ce majestueux poisson, prend plusieurs videos avec les gopros pour immortaliser ce moment magique, puis effectue la basse besogne (saigner par les ouies, écailler, vider etc…)
En rentrant chez moi, je galère pour retrouver mon peson dans le garage … le verdict tombe, 27kg vidée/nettoyée/écaillée … je me demande à ce moment si mon peson est fiable, soulève mon fils de 20-25kg, et le trouve plus léger, l’ ordre de grandeur doit etre correct … s’ en suit une seance de découpe d une bonne heure, et enfin, le repos bien mérité du guerrier