Page 1 sur 1
2 ou 3 cylindres ??
Publié : dim. janv. 22, 2012 2:39 pm
par pierro83
petite question qui me turlupine depuis un moment: à puissance équivalente (par ex 40 ou 50 ch) quelle est la différence entre un moteur 2 et 3 cylindres ???
celui qui me répond 1 cylindre se prend un coup de pied au cul ... 
Re: 2 ou 3 cylindres ??
Publié : dim. janv. 22, 2012 2:46 pm
par rouget
j'me disais chouette, j'vais pouvoir répondre
et puis j'ai lu la dernière ligne ..
même pô drôle

Re: 2 ou 3 cylindres ??
Publié : dim. janv. 22, 2012 2:50 pm
par pierro83
Re: 2 ou 3 cylindres ??
Publié : dim. janv. 22, 2012 3:04 pm
par utopia851
En termes purement mécanique, a puissance égale, tu auras 2 pistons au lieu de 3 pour te fournir le même couple mais qui travailleront 1,5 fois plus que si tu as 3 cylindres. Le Systeme est de conceptio plus basique donc, en théorie, plus robuste...tout dépend de la manière dont tu l'utilises ensuite
En terme de régime et de puissance retransmise, 2 sinusoïdes qui se superposent laisse de plus gros écart que 3 sinusoïdes. Les sinusoïdes représentant la puissance transmises par chaque piston (ou cylindre)
Ça reste de la théorie, j'ai fait qu'une école dinge et jai jamais mis ça en application dans l'industrie...
Re: 2 ou 3 cylindres ??
Publié : lun. janv. 23, 2012 11:23 am
par lucho74
Pour faire simple en fonctionnement ça donnera ça :
- bi-cylindre : favorise le couple, surtout à bas régime
- 3 pattes : tu auras un peu plus d'allonge, donc un peu plus de puissance dans les tours.
Le 3 cylindre et un bon compromis, car il garde les avantages du Bi et du 4 cylindres, sans les inconvénients.
Pour un 4 cylindre peu de couple à bas régime, mais plus d'allonge et de puissance à haut régime.
Re: 2 ou 3 cylindres ??
Publié : lun. janv. 23, 2012 11:31 am
par bastien83
J'ai eu bi-cylindre sur un SV-S 650 ..... c'était marrant et joueur ..
J'ai eu après un trois cylindres SPEED TRIPLE 955i .... là ... c'était .... mââââgique .....
ok ok je suis Hors Sujet ..... mais si c'est pareil moto/moteur HB deux temps, alors je dis prends un trois cylindres sans hésitation

Re: 2 ou 3 cylindres ??
Publié : lun. janv. 23, 2012 11:34 am
par poulpe
beh un cylindre et une bougie

Re: 2 ou 3 cylindres ??
Publié : lun. janv. 23, 2012 11:44 am
par lucho74
bastien83 a écrit :J'ai eu bi-cylindre sur un SV-S 650 ..... c'était marrant et joueur ..
J'ai eu après un trois cylindres SPEED TRIPLE 955i .... là ... c'était .... mââââgique .....
ok ok je suis Hors Sujet ..... mais si c'est pareil moto/moteur HB deux temps, alors je dis prends un trois cylindres sans hésitation

Nan c'est pas hors sujet et puis c'est post à Pierrot
moi j'ai eu :
- ER6n (bi)
- Speed Triple 1050 (3 cyl)

- Z1000 (4 cyl)
- CB1000R (4 cyl)
Si je n'avais pas eu qq soucis élec, je serais resté en 3 pattes

c'est top !!!
Re: 2 ou 3 cylindres ??
Publié : lun. janv. 23, 2012 5:52 pm
par bastien83
Je me souviens qu'on en avait déjà parlé LUCHO ....
Je reste sur ce trois cylindre BRITISH

j'ai juste pris un T-MAX pour le boulot et dès que je me mettais au guidon, je pensais à mon SPEED
Je veux pas d'autre deux roues que celui-là .... (pourtant j'ai mis mon cul sur beaucoup de selles toutes marques confondues pour faire tourner les motos des copains pendant les déplacements ......)