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Yamaha AETL/AETX

Publié : mer. juin 20, 2012 11:42 am
par Le Gobi
Bonjour,

Qui pourrait me dire quelle est la différence entre un Yamaha AETL et un AETX ?
Merci :)

Re: Yamaha AETL/AETX

Publié : mer. juin 20, 2012 12:11 pm
par Fisherman
Pour le X je sais :siffle: :mrgreen:

Allez je te dis :
AETL = Abre long
AETX= Arbre eXtra long

:wink:

Re: Yamaha AETL/AETX

Publié : mer. juin 20, 2012 1:43 pm
par bastien83
Je valide :itsgood:

Re: Yamaha AETL/AETX

Publié : mer. juin 20, 2012 1:51 pm
par rouget
c'est pas plutôt la longueur des rames qu'il te faudra ? subhappy
t'as un record à battre : place de port/extérieur du port ...

Re: Yamaha AETL/AETX

Publié : mer. juin 20, 2012 2:27 pm
par Le Gobi
Merci pour ces renseignements :wink: ... enfin sauf Rouget bien sur :evil: :evil:

Il y a un proverbe Juanais qui dit: "C'est en ramant qu'on se souvient mieux qu'il faut remettre au point mort !"
:mrgreen: :mrgreen:

Re: Yamaha AETL/AETX

Publié : mer. juin 20, 2012 5:12 pm
par Fisherman
Le coup du point mort :master: :master: :master:
:lol: :lol: :lol:
Attention chez Yamaha de pas acheter un moteur qui provient d'un montage double motorisation, celà
sont encore spécifique et peuvent être des AETL ou AETX.
Je crois qu'il y a un lettrage en plus devant, mais je me souviens plus :quid:
Sinon pour les rames pas de soucis entre tribord et babord :mrgreen:

Re: Yamaha AETL/AETX

Publié : jeu. juin 21, 2012 1:23 pm
par Fu Manchu
Vous vous moquez mais l'histoire du point mort du Gob' me sert bien à moi qui suis nouveau dans le joyeux monde du nautisme motorisé. C'est une erreur que je ne ferai pas car j'ai souvent une petite pensée pour lui en mettant mon premier coup de démarreur matinal.

Re: Yamaha AETL/AETX

Publié : jeu. juin 21, 2012 1:30 pm
par savoyard
Bah! ça vaut pas le coup de l'évent fermé... 8) 8) 8)

Re: Yamaha AETL/AETX

Publié : jeu. juin 21, 2012 1:41 pm
par Fisherman
Fu Manchu a écrit :Vous vous moquez mais l'histoire du point mort du Gob' me sert bien à moi qui suis nouveau dans le joyeux monde du nautisme motorisé. C'est une erreur que je ne ferai pas car j'ai souvent une petite pensée pour lui en mettant mon premier coup de démarreur matinal.
C'est la N°1 chez nous, souvent on nous appel sur la VHF ou le fixe, et on règle ça par téléphone :mrgreen:
Mais il y en a d'autres pas mal non plus :wink:
Pour ce qui est du GOB c'est pas de la moquerie, c'est de la compation subhappy

Re: Yamaha AETL/AETX

Publié : jeu. juin 21, 2012 1:43 pm
par rouget
Fisherman a écrit : Pour ce qui est du GOB c'est pas de la moquerie, c'est de la compation subhappy
euh ..... :siffle: :shutup: :shutup:

Re: Yamaha AETL/AETX

Publié : jeu. juin 21, 2012 1:46 pm
par seriolekillerdj
Fisherman a écrit :Le coup du point mort :master: :master: :master:
:lol: :lol: :lol:
Attention chez Yamaha de pas acheter un moteur qui provient d'un montage double motorisation, celà
sont encore spécifique et peuvent être des AETL ou AETX.
Je crois qu'il y a un lettrage en plus devant, mais je me souviens plus :quid:
Sinon pour les rames pas de soucis entre tribord et babord :mrgreen:
Marc c'est le L ATEL ou L AETX en fait des moteurs pour la contre rotation, L de Left :wink:

Re: Yamaha AETL/AETX

Publié : jeu. juin 21, 2012 5:50 pm
par Fisherman
Yes Jeff c'est ça :itsgood:
Donc méfi de pas avoir un L devant :wink:

Re: Yamaha AETL/AETX

Publié : jeu. juin 21, 2012 6:21 pm
par rouget
Fisherman a écrit : Donc méfi de pas avoir un L devant :wink:
pour une utilisation solo pourquoi il y aurait une contre indication ? :quid:
pour un bi moteur, je comprend les 2 possibilités

Re: Yamaha AETL/AETX

Publié : jeu. juin 21, 2012 10:20 pm
par seriolekillerdj
rouget a écrit : pour une utilisation solo pourquoi il y aurait une contre indication ? :quid:
pour un bi moteur, je comprend les 2 possibilités
En fait oui pour la plus part des bateaux c'est un pb, les consoles et postes de pilotages sont en général coté droit du bateau, en fait c'est pour lutter et compenser l'effet de couple de la rotation du moteur, si tu montes un moteur L il tourne a l'envers sens trigonomètrique et donc si j'exagère le truc tu navigues sur la tranche!!!!!!!!!!! par contre sur un bateau que tu amènages et sur lequel tu peux gérer l'équilibrage, aucun soucis sauf le jour où il faut changer le moteur, un L est 20 à 25% plus cher qu'un rotation horaire classique.

Re: Yamaha AETL/AETX

Publié : ven. juin 22, 2012 7:18 am
par rouget
je ne savais pas pour la diff de prix :itsgood:
sinon le reste, oui c'est normal
enfin surtout sur les semi, où il y a pas mal de montage à droite
sur les open, c'est plus souvent dans l'axe quand même