Fun Yak 450 Neveu
Publié : sam. juin 14, 2014 6:47 pm
Bon, un petit retour d'expérience sur mon bateau, car quand je l'ai choisi je n'ai pas trouvé grand chose, si ça peut aider...
Bref, c'est du rotomoulé, donc aucun entretient, ça pèse 300 kg avec le moteur, la console et un coffre en plus, ça craint pas les chocs. En cas d'avarie ou de rayure, ça se répare avec un fer à repasser pour les rayure, un décapeur thermique et un pain de matière à 10 euros pour les trous...mais c'est réputé indestructible!
C'est très logeable, bien pensé pour la pêche, très faible tirant d'eau.Il est donné pour 6, je pense qu'à 5 c'est pas mal. Perso j'ai trouvé un bon passage en mer, ça tape peu concrètement( moins que mon zodiac sr zoom 400 et que mon lomac ok 400), même si ça retombe avec un peu de bruit, ça mouille un peu dans le clapot, (coque à redan) mais rien de grave pour un chasseur, prévoir un ciré pour un pêcheur. La matière est assez souple, ça fait bizarre au début, un peu à mi-chemin entre le semi et le rigide! C'est autovideur en marche, pas à l'arrêt, mon mousse a cru couler dans le port car j'avais oublié le bouchon...A l'arrêt, ca tangue pas, on peut pêcher debout, ou boire le thé tranquillement.
La console est sympa, mais au début faut s'habituer car elle est très en arrière sur le mien (j'aime pas la mettre vers l'avant, mais certain le font il y a deux position d'origine) et faut mettre les pieds de part et d'autre pour être confort. Il y a des trous pour passer tous les cables, du coup rien ne dépasse une fois tout monté, même le fil de la sonde!
Avec 40 cv je prends 25 noeuds, mais je vais changer l'hélice car il manque encore 600 tours, ça déjauge en 3 secondes, ça file à plat. Le défaut c'est que ça peut un peu chasser du cul en virant sec à pleine bourre, sinon j'ai pas réussi à le retourner...
Il y a une ligne de vie, et la remontée à bord se fait sans échelle sans soucis. L'essence a son coffre dédié, la batterie aussi, il y a une belle baille à mouillage.
Le défaut majeur est qu'il doit absolument avoir une remorque spéciale, sinon il a tendance à se déformer à la chaleur, il faut des longs patins. Le mien a eu ce soucis durant le stockage, et je suis en procédure à cause de cela, le vendeur avait "oublié" de me signaler cela, du coup il a gardé un peu la forme du bers. L'expert m'a dit qu'en chauffant et en mettant de l'air sous pression, il sera comme neuf.
Sa grande qualité, c'est que c'est pas cher, en plus c'est un 2012 destocké! Certains diront que c'est pas très joli, question de goût. En tous cas, j'en suis content, je ne regrette pas d'avoir laissé tomber les boudins qui perdent et le gel coat qui explose!!!! Et puis je préfère mettre des sous dans le moteur!!!
Voilà, j'ai pas fait de photos, mais y'en aura dans mes cr...
Bref, c'est du rotomoulé, donc aucun entretient, ça pèse 300 kg avec le moteur, la console et un coffre en plus, ça craint pas les chocs. En cas d'avarie ou de rayure, ça se répare avec un fer à repasser pour les rayure, un décapeur thermique et un pain de matière à 10 euros pour les trous...mais c'est réputé indestructible!
C'est très logeable, bien pensé pour la pêche, très faible tirant d'eau.Il est donné pour 6, je pense qu'à 5 c'est pas mal. Perso j'ai trouvé un bon passage en mer, ça tape peu concrètement( moins que mon zodiac sr zoom 400 et que mon lomac ok 400), même si ça retombe avec un peu de bruit, ça mouille un peu dans le clapot, (coque à redan) mais rien de grave pour un chasseur, prévoir un ciré pour un pêcheur. La matière est assez souple, ça fait bizarre au début, un peu à mi-chemin entre le semi et le rigide! C'est autovideur en marche, pas à l'arrêt, mon mousse a cru couler dans le port car j'avais oublié le bouchon...A l'arrêt, ca tangue pas, on peut pêcher debout, ou boire le thé tranquillement.
La console est sympa, mais au début faut s'habituer car elle est très en arrière sur le mien (j'aime pas la mettre vers l'avant, mais certain le font il y a deux position d'origine) et faut mettre les pieds de part et d'autre pour être confort. Il y a des trous pour passer tous les cables, du coup rien ne dépasse une fois tout monté, même le fil de la sonde!
Avec 40 cv je prends 25 noeuds, mais je vais changer l'hélice car il manque encore 600 tours, ça déjauge en 3 secondes, ça file à plat. Le défaut c'est que ça peut un peu chasser du cul en virant sec à pleine bourre, sinon j'ai pas réussi à le retourner...
Il y a une ligne de vie, et la remontée à bord se fait sans échelle sans soucis. L'essence a son coffre dédié, la batterie aussi, il y a une belle baille à mouillage.
Le défaut majeur est qu'il doit absolument avoir une remorque spéciale, sinon il a tendance à se déformer à la chaleur, il faut des longs patins. Le mien a eu ce soucis durant le stockage, et je suis en procédure à cause de cela, le vendeur avait "oublié" de me signaler cela, du coup il a gardé un peu la forme du bers. L'expert m'a dit qu'en chauffant et en mettant de l'air sous pression, il sera comme neuf.
Sa grande qualité, c'est que c'est pas cher, en plus c'est un 2012 destocké! Certains diront que c'est pas très joli, question de goût. En tous cas, j'en suis content, je ne regrette pas d'avoir laissé tomber les boudins qui perdent et le gel coat qui explose!!!! Et puis je préfère mettre des sous dans le moteur!!!
Voilà, j'ai pas fait de photos, mais y'en aura dans mes cr...