Réanimation d'un horsbord Johnson 9,9 cv
Publié : ven. nov. 11, 2016 7:45 pm
Salut à tous.
Voilà.. J'ai récupéré un moteur johnson ac lighting de 9,9 cv de 1975 qui a passé sans hivernage une quinzaine d'années au fond d'un jardin.
Le moteur étant en règle et non bloqué je me suis lancé dans sa remise en route.
Démontage et remplacement des bougies qui étaient grippées (wd40 et laisser reposer une nuit),
En profiter pour lubrifier les cylindres (mélange 2 temps.. quelques gouttes directement dans les cylindres et faire tourner à la main le volant magnétique !!! sans les bougies !!!),
Remplacement de la turbine,
Vidange de l'embase,
Démontage, nettoyage et remontage du carburateur qui en avait plus que besoin... On aurait dit du marc de café au fond du carter et sur le flotteur ... (nettoyer à l'essence et à la bombe d'air comprimé)
Bref.. Une demi journée de boulot mais ça valait le coup.
Le seul truc un peu chiant si vous choisissez un ancien moteur us c'est qu'il vous faudra sans doute investir dans des clefs au format impérial.
Mon Johnson est le Ac lighting donc j'ai une sortie électrique sur le côté mais c'est visiblement du courant alternatif qui sort (3 phases jaunes).
Il va falloir que je les tests et que je me trouve un régulateur/redresseur pour sortir du 12 volt en continue (pratique pour recharger le portable ou brancher une radio).
A l'occasion je récupérerai volontiers un carburateur 15cv et son échappement (modèle de 1973 à 1977)
Je joins quelque photos et une courte vidéo.
Oui ça fume un peu mais pour le redémarrage j'ai préféré lui donner du 4%. Je pense descendre à 2% en utilisation régulière.
PS : je l'ai démarré une première fois et laissé tourner une dizaine de minutes puis je l'ai rangé presque pendant un mois... j'attendais de faire les papiers.
Pas de pissette (témoin de fonctionnement de la pompe seulement à partir de 1978) le moteur crachotait...
J'ai pensé que je ne l'avais pas laissé tourner assez pour que le thermostat déclenche.
Cette fois ci j'ai laissé tourner comme il faut dans un container 110 litres... l'embase bien dans l'eau...
J'ai sortir un scarabée et une abeille du circuit lol...
Bref je voulais partager cette expérience.
Si vous avez des astuces.. Des conseils... Des pièces... des adresses de bonnes casses marine etc je suis preneur.
Inversement... si je peux vous guider dans la mesure de mes connaissances...
Voilà.. J'ai récupéré un moteur johnson ac lighting de 9,9 cv de 1975 qui a passé sans hivernage une quinzaine d'années au fond d'un jardin.
Le moteur étant en règle et non bloqué je me suis lancé dans sa remise en route.
Démontage et remplacement des bougies qui étaient grippées (wd40 et laisser reposer une nuit),
En profiter pour lubrifier les cylindres (mélange 2 temps.. quelques gouttes directement dans les cylindres et faire tourner à la main le volant magnétique !!! sans les bougies !!!),
Remplacement de la turbine,
Vidange de l'embase,
Démontage, nettoyage et remontage du carburateur qui en avait plus que besoin... On aurait dit du marc de café au fond du carter et sur le flotteur ... (nettoyer à l'essence et à la bombe d'air comprimé)
Bref.. Une demi journée de boulot mais ça valait le coup.
Le seul truc un peu chiant si vous choisissez un ancien moteur us c'est qu'il vous faudra sans doute investir dans des clefs au format impérial.
Mon Johnson est le Ac lighting donc j'ai une sortie électrique sur le côté mais c'est visiblement du courant alternatif qui sort (3 phases jaunes).
Il va falloir que je les tests et que je me trouve un régulateur/redresseur pour sortir du 12 volt en continue (pratique pour recharger le portable ou brancher une radio).
A l'occasion je récupérerai volontiers un carburateur 15cv et son échappement (modèle de 1973 à 1977)
Je joins quelque photos et une courte vidéo.
Oui ça fume un peu mais pour le redémarrage j'ai préféré lui donner du 4%. Je pense descendre à 2% en utilisation régulière.
PS : je l'ai démarré une première fois et laissé tourner une dizaine de minutes puis je l'ai rangé presque pendant un mois... j'attendais de faire les papiers.
Pas de pissette (témoin de fonctionnement de la pompe seulement à partir de 1978) le moteur crachotait...
J'ai pensé que je ne l'avais pas laissé tourner assez pour que le thermostat déclenche.
Cette fois ci j'ai laissé tourner comme il faut dans un container 110 litres... l'embase bien dans l'eau...
J'ai sortir un scarabée et une abeille du circuit lol...
Bref je voulais partager cette expérience.
Si vous avez des astuces.. Des conseils... Des pièces... des adresses de bonnes casses marine etc je suis preneur.
Inversement... si je peux vous guider dans la mesure de mes connaissances...