Page 1 sur 2

LETTRE FCSMP FFESSM au president lui meme

Publié : jeu. nov. 27, 2008 7:44 pm
par kikibateaunoir
lettre conjointe des psm fcsmp et ffessm avec signature des 2 prezs :shock: :lol: :oops:


M. SARKOZY Nicolas
Monsieur le Président de la République
Palais de l’Elysée
55, rue du faubourg Saint - HONORE
75008 Paris



Monsieur le Président de la République,


Le Grenelle de l’Environnement, à l’issue de la consultation initiale, a donné naissance à des comités opérationnels. Le comité opérationnel n°12 « gestion intégrée de la mer et du littoral », sous le pilotage du Député Jérôme BIGNON, a rendu ses conclusions en juillet 2008.

Ce rapport final, en matière de pêche de loisir souligne que le groupe de travail a « estimé qu’il était possible de réguler un certain nombre de pratiques grâce à des mesures volontaires plutôt que législatives ou réglementaires » et a élaboré un projet de charte d’engagement et d’objectifs pour une pêche de loisir en mer éco-responsable proposé dans l’annexe 5.

Dans ce projet, seule la pêche sous-marine, PSM, est distinguée des autres pratiques de pêche de loisir.

Ce distinguo résulte des propositions faites par M. Roland BLANC, Président de la FFESSM (fédération française d’étude et de sports sous-marins), délégataire pour la Pêche sous-marine auprès du ministère de la Santé, de la jeunesse, des sports et de la vie associative, auditionné le 19/3/2008 par le groupe de travail du COMOP 12.

Les propositions de M. BLANC ont été faites sans consultation des membres de la commission nationale de la Pêche sous-marine de la FFESSM, ni du monde des Pêcheurs sous-marins.



Article 6.1 : Permis de chasse sous-marine
«Les différentes instances présentes se prononcent en faveur de la mise en place d’un permis de chasse - pêche sous-marine ou de chasse sous-marine, à l’instar de ce qui existe pour la chasse du gibier terrestre, pour des raisons de sécurité.»
Or les raisons d’insécurité évoquées sont inexistantes. Il n’existe aucune accidentologie particulière liée à l’emploi de l’arbalète (confer rapport d’activité du CROSS 2007).
Il semble parfaitement inutile de prévoir un renforcement des obligations réglementaires en instituant un permis, dont la formation initiale et l’examen seront très lourds à mettre en place pour les moniteurs PSM bénévoles de la FFESSM seuls compétents, pour prévenir un risque qui finalement n’existe pas.

Nous sommes contre le permis, aussi, nous proposons :
• Pour les arbalètes : de mettre en place une plaquette, expliquant la sécurité, l’éthique et la réglementation, que tous les vendeurs devront faire signer lors de la vente d’une arbalète.
• Pour les pratiquants : De même que la Confédération Nationale de la Plaisance et de la Pêche en Mer (CNPPM), nous proposons une charte que devront signer tous les chasseurs sous-marins.


Article 6.3 et 6.4 : Création de période de repos biologiques renforcées et limitation des quantités chassées
«Les différentes instances présentes se prononcent en faveur de repos biologiques pour certaines espèces spécifiquement chassées ou d’interdiction total de la chasse sous-marine pendant des périodes déterminées de l’année, Etc. … » «… se prononcent en faveur de la mise en place de limitations des quantités des prises des chasseurs – pêcheurs sous-marins pour chaque sortie en mer, etc. …) »
Ces nouvelles restrictions de pratiques (zones d’interdiction, périodes d’interdictions, quotas, techniques interdites) sont uniquement proposées pour la pêche sous-marine, pourquoi ?
Au nom de l’ensemble des pêcheurs sous-marins de France, nous demandons donc que toutes les restrictions de pêche et de prélèvement, qu’il s’agisse de périodes d’interdiction, de quotas, de prélèvement, de tailles de captures, de zones d’exclusion qui seront nécessaires pour la préservation de la ressource et l’émergence d’une pêche de loisir résolument éco - responsable, si elles doivent se mettre en place, ce qui est souhaitable, soient appliquées alors à toutes les pêches de loisir sans exception.

Le 19/03/2008, M. Roland BLANC, Président de la FFESSM, est intervenu de sa propre initiative à la réunion du COMOP N° 12 pour proposer ces mesures discriminatoires : Article 6.1, articles 6.3 et 6.4 cités ci-dessus. Le comité directeur national de la FFESSM, tout comme le Président de la commission nationale de la Pêche sous-marine n’ont été informés de cette démarche que 7 mois plus tard, en séance d’octobre 2008.
Cette façon d’agir de la part de M. BLANC apparaît comme illégitime et comme un abus de pouvoir à l’encontre des résolutions et statuts de la FFESSM !
Le rapport de l'inspecteur MADORE du ministère de la Jeunesse et des Sports avait déjà noté en 2004 de graves dysfonctionnements à l'égard de la pêche sous-marine au sein de la FFESSM. A ce titre, nous estimons que ces propositions à l'encontre de la seule pêche sous-marine doivent donc être retirées du projet de charte du COMOP.



Enfin ces nouvelles restrictions concernant seulement les pêcheurs sous-marins sont clairement des discriminations !
Aujourd’hui, une enquête menée par la direction des Pêches Maritimes du Ministère (DPMA) confirme l’existence de 2,5 millions de pratiquants de la pêche de loisir en France sur notre littoral, que ce soit à pied, du bord ou en bateau.
Cette enquête a été menée par BVA et l’IFREMER sous l’égide du Ministère de l’Agriculture et des Pêches. Les premiers résultats intermédiaires ont étés publiés en août 2007.
Cette activité génère un poids économique de 2.2 milliards d’euros pour l’ensemble de la métropole et des DOM-TOM et les quantités prélevées par les pêcheurs de loisir ne représentent qu’environ 2% des prélèvements opérés par les pêcheries professionnelles.
La pêche sous-marine représente moins de 3% de ces 2% de prélèvement. C’est la pratique la plus sélective, la moins polluante et perturbatrice du milieu, la plus complexe (car elle ne se pratique qu'en apnée) et d’ores et déjà la plus réglementée.

Devant cette situation, nous sommes contraints d’intervenir auprès de vous, Monsieur le Président de la République, afin que toutes les décisions concernant la chasse pêche sous-marine ne soient pas prises sans nous avoir entendus.

En conclusion, M. Le Président de la République, nous sommes contre le permis de pêche sous-marine et pour une même réglementation pour toutes les pêches récréatives.

En vous remerciant pour l’attention que vous voudrez bien apporter à notre requête, nous vous prions de croire, Monsieur le Président de la République, en notre haute considération.

Le Président de la Fédération
Chasse Sous - Marine Passion Le Président de la Commission Nationale
de la Pêche sous-marine
FFESSM
Pascal MATHIEU Joël BRECHAIRE

Copies à : M. FILLON, M. BORLOO, M. BIGNON, M. BARNIER et M. BLANC

Publié : jeu. nov. 27, 2008 8:25 pm
par pitalugue
Hello, kiki, on va voir ce que ça va donner!!!
@plus kiki

Publié : jeu. nov. 27, 2008 9:31 pm
par poulpe
il vaut mieux s adresser au bon dieu qu' a ses saints :wink:

Publié : jeu. nov. 27, 2008 11:03 pm
par Moucho Moucho
Pourquoi pas hein, c'est vraiment une super idée :itsgood: :itsgood: et puis qui ne tente rien n'a rien.
Seulement je pense que surtout en ce moment, il doit avoir d'autre chats à fouetter :?

Publié : jeu. nov. 27, 2008 11:08 pm
par jm31
Bravo pour texte, clair et concis
pour l'efficacité... :roll: :pope: :pope:
Vu la propension de cet interlocuteur à prendre des boucs emmissaires et à faire d'abord et réfléchir ( :?: :?: :roll: ) aprés, je crains que ce ne soit pas top..

Cela posé, excellletne idée et démarche que d'avoir essayé

Avec d'autres appuis peut etre plus efficace :les contacts avec N Hulot ou son equipe ?
Ce pourrait etre bien de les mettre en destinataires, avec Greenpeace etc ... ?

De toutes façons, encore bravo pour le boulot :drink: :bisou:

Publié : ven. nov. 28, 2008 4:22 am
par JF83
super la lettre :!: bravo :itsgood:

Publié : ven. nov. 28, 2008 7:14 am
par kikibateaunoir
bien sure elle a ete envoyé a tous les signataires du comop 12
aux differents ministres
et a nos amis

vous la recevrez peut etre un jour

en attendant faites la passer a tous vos a mis et dans tous les clubs :!:

Publié : ven. nov. 28, 2008 9:38 am
par Papili
Monsieur Bateaunoir!
(Oui, il y a des jours où j'ai envie de t'appeler "Monsieur" puisque tu en es un.)
Si un jour le dossier "Chasse sous-marine" cesse d'être le souffre douleur des cons, nous le devrons à toi en premier et à tous ceux qui t'ont rejoint pour ce combat.

Une mention spéciale pour les 2F qui nous soutiennent.

:master:

Signé:
Image

Publié : ven. nov. 28, 2008 9:59 am
par djouss
pas mieux. respect pour le boulot effectué,
si demain j'ai encore la possibilité de chasser je saurais à qui je le dois.
une lettre bien faite, claire.
bravo! :master: :master: :master: :master: :master: :master: :master: :master:

Publié : ven. nov. 28, 2008 11:56 am
par merou-13
félicitation KKBN j'espers que cette lettre portera de bonne retombé pour les pratiquants. :master: :master:

Publié : ven. nov. 28, 2008 2:01 pm
par loupbar66
:wink: bonne initiative

Publié : mer. déc. 10, 2008 10:12 am
par firemangreg
magnifique lettre monsieur kiki :master: :master: :master: :master:

Publié : mer. déc. 10, 2008 3:01 pm
par Elwenn
Papili a écrit :
Une mention spéciale pour les 2F qui nous soutiennent.
c'est clair! :shock:

:itsgood:

Publié : mer. déc. 10, 2008 5:37 pm
par merou-13
Alors kikibn as tu une réponse :roll:

Publié : jeu. déc. 18, 2008 7:45 am
par scal
première réponse....

Image

Publié : jeu. déc. 18, 2008 8:45 am
par jm31
Bon, ben y z'ont déjà reçu ...
Sinon .... c'est pas ça qu'on appelle "botter en touche" ???? :roll: :?

lettre au President lui meme

Publié : jeu. déc. 18, 2008 9:34 am
par falco
Borloo qui s'occupe de l'eau :shock:
C'est pas gagné :roll:
Mais au moins, la liste des interlocuteurs se reduit considérablement :)
C'est peut etre pas si mal, çà limite les conflits d'interet 8)
Aplouf :wink:

Re: lettre au President lui meme

Publié : jeu. déc. 18, 2008 12:41 pm
par Piedpied
falco a écrit :Borloo qui s'occupe de l'eau :shock:
très important pour la qualité gustative du fameux breuvage jaune qui se trouble quand on ajoute de l'eau. Ca doit etre pour ça que ça l'interresse :carton:
Ok, je sors :oops:

Publié : ven. déc. 19, 2008 9:19 am
par Perce que dalle
8) 8) 8)

Ouane et gaine ! :wink:

Publié : ven. déc. 19, 2008 12:57 pm
par pitalugue
Cool, il s'appelle "Président" entre eux....
voyons voyons ce que ça va bien donner,
Papili, c'est pas un peu gros ta signature !!!!



Ciao
Pit.


PS: ce soir je suis en perm, retour marseille et plouf dans l'eau !!! Chouette