CR première réunion aff maritimes du 14
Publié : jeu. mars 05, 2009 8:02 am
pepemero est le représentant de la FCSM dans le Calvados. Il était aussi mandaté par les clubs CAP sub (Caen), CEC section Tir sur Cible et chasse sous marine (Caen), et par le Belouga (Vire).
http://vendredi.homelinux.net/forum/vie ... f=3&t=7504PepeMero a écrit :Bon, la réunion a duré 2 heures, au moins j'ai du partir à 16h.
Je tiens à la disposition de tous ceux qui le souhaitent, l'enregistrement que j'en ai fait. Si le maitre de ces lieux sait cmment le mettre sur le site je suis preneur. Sinon, je l'envoie à qui veut, c'est une archive Rar de 496 Mo.
Quelque premières impressions que serge est invité à compléter:
Très bonne ambiance, les Affs Mars étant tout de même sur une position défensive, semblant anticiper que les plaisanciers claquent la porte une fois la perspective de de réglementations évoquée.
Rien de tout cela, les plaisanciers sur et sous marins (c'est ainsi en tout cas je je nous ai positionnés), à parité avec nos amis, s'étant je crois bien tenus.
Les thèmes abordés sont partis de la directive sur les peches récréatives, avec notion de quotas globaux, par état, par espece, quid de la place de la plaisance/professionnels, notion de carnets de prélèvements, notion de limitation des pises , de marquage pour lutter contre la revente.
Cela n'a pas suscité de grandes polémiques, tous s'insurgeant (parfois de façon un peu "trop" véhémente) contre la revente, personne ne couinant contre le marquage.
Pour les quantités de prises par jour et par pécheur, ce n'a pas non plus suscité de vraie levée de bouclier, cela est à débattre et doit faire l'objet de proposition pour de futures réunions. Avis favorable à l'élaboration d'une "charte de bonne conduite".
Pour les mailles, curieusement, nos interlocuteurs ont été tièdes, j'ai du insister pour que soient retenues les mailles "biologiques", les plaisanciers étant dans l'ensemble d'accord.
Les Affs Mars ne semblaient pas souhaiter que soient trop opposés/évoqués les professionnels. J'ai du insister pour qu'il en soit question, sur le thème de "comment imposer des règles éco responsables aux plaisanciers si la ressource est dévastée sur une échelle sans commune mesure avec leurs prélèvements, par les professionnels. Un plaisancier en a rajouté en indiquant la difficulté de faire respecter à ses troupes une maille biologique si sur les étals on trouve du bar à 35,5cm.
De fil en aiguille les Affs Mars nous ont dit être conscients du problème, et, fait nouveau (révons un peu), que depuis deux ans, poussés par les amendes européeennes, les autorités maritimes se sont dotées d'outils et de moyens de contrôle des professionnels plus puissants. Par exemple, l'effectif d'agents opérationnels de contrôle est passé de 2 il y a deux ans, à 5 l'an dernier, et 7 cette année. J'ai senti une vraie détermination. Suis-je naïf ? l'avenir le dira.
Beaucoup d'autres interventions, ceux qui écouteront l'enregistrement ne s'ennuieront pas.
Constructif donc, et RV dans un mois (eh oui) pour des propositions.
Tout ceci va remonter au Havre , avec l'idée d'avoir un consensus solide et représentatif des associations constituées, pour construire des propositions émanant de la base, en évitant si possible les mesures imposées d'en haut, ou les "usines à gaz".
Voili.