Page 1 sur 10

natura 2000 Porquerolles

Publié : mer. oct. 31, 2007 11:13 pm
par scal
je relance le sujet ici car on a tendance à l'oublier et il y quelque chose à faire pour essayer d'inverser la tendance.

je commence avec cette citation de PQD qui avait touché du doigt certaine incohérences entre les objectifs initiaux et l'interdiction de la pêche sous marine.
Perce que dalle a écrit :Je répète simplement qu'internet est une vraie alternative au problème du soutien des politiques ou des fédés.

Je note ici : http://www.portcrosparcnational.fr/docu ... onSite.pdf

que : "Menée initialement en 2002 pour les îles de Port-Cros et de Porquerolles, une phase de concertation particulièrement active a été initiée sur cette seconde île pour achever le projet de préservation de la partie marine du site. 15 mois de concertation avec les porquerollais :shock: usagers du milieu marin, représentant plus de 20 réunions formelles, ont été nécessaires pour finaliser les mesures de préservation de ce futur espace marin protégé d’une superficie supérieure à celle de Port-Cros."

:arrow: Collector aussi !!!

et ici : http://www.portcrosparcnational.fr/docu ... atoire.pdf

que parmi l'ensemble des objectifs cités, seule : "la préservation des habitats marins et notamment l’herbier de posidonie et les récifs (IM1)" relève de l'interdiction mise en place. Hors la politique de protection prônée par la réglementation européenne et Natura 2000 en particulier porte bien sur les habitats et non les espèces.

:arrow: il faudrait donc démontrer en quoi la csm peut nuire à l'état de conservation de ces habitats !

Les ancrages dans les herbiers dégradent cet habitat; la fréquentation piétonne des falaises dégrade cet habitat. Quel habitat est dégradé par la csm ?

J'ai passé 15 jours à Porquerolles l'année dernière : les habitats les plus dégradés à mon sens sont les baies abritées du Nord de l'île, infestées de mouillages, et de ... caulerpe !!! :shock: Bien entendu, économiquement, il doit être bien plus difficile de mettre en place une gestion des mouillages voire une limitation dans ces secteurs à haute valeur ajoutée touristique. Allons plutôt au Sud, là où les poètes amateurs de paysages sauvages n'auront que peu de défense, même si les menaces sont bien moins grandes... :evil:

Enfin, je confirme que c'est bien le Préfet qui approuve ces dispositions in fine. Une plainte ou une pétition qui lui serait transmise serait probablement présentée au comité de pilotage dont je n'ai pas réussi à trouver la composition. Ce comité de pilotage doit évaluer la gestion du site par rapport aux objectifs, et éventuellement proposer des actions correctives. Pourquoi ne pas signaler une réelle absence de prise en compte de nos intérêts ?
une première proposition de pétition adressée au préfet avait été émise, mais à l'époque, avec l'idée que l'on ne puisse y donner suite sous une bannière structurée , nous n'avions abouti à rien de concret.

aujourd'hui la FCSMP est là, elle possède des arguments, pourquoi ne pas se lancer :roll: :wink:

ps: je n'arrive plus à remmettre la main sur la carte des qui permet de visualiser les interdictions :roll: si quelqu'un pouvait la réafficher sur ce post ... :wink:

Publié : jeu. nov. 01, 2007 7:38 am
par kikibateaunoir
je penserai plus a un requisitoire sous lefigie fcsmp

ou l on demontrerait l incoherence de certaines decisions dans les docobs
concernés
exemple banyuls comité tres restraint pour mettre en place le parc cerbere banyuls (en fait tres peut de concertation 1 dixaine de personne tries sur le volet d apres le docob) ou seul comitéde pilotage (a l arrache)
comme porquerolle

les incoherences: creer des conflits d usage, des zonages distincts entre pecheurs pro pecheurs amateurs et psm

en delivrants des certificats de peche au goute a goute et par dossier
pas decoute des usagers ......liberté

j ai l impression que chacun y va de sa petite sauce
genre donner la priorité a la peche pro qui n a pas su gerer le milieu
et pille sans vergogne (fuite en avant et politique de la terre brulé)

pas de cotats spécifiques

et je suis sure que vos observations nous menerait a d autres conclusions surprenantes

je propose que nous fassions un etat des lieu sur chaque natura 2000
et cochions sur le papier les inepsis rencontrés
afin de repertorier ce qui nous semble etrehors limite
je pens e que cette demarche reste beaucoup plus soft et explicative

surtout si elle est signée par des usagers et des pros
je vous encourage a lire le docob et l etude de banyuls cela vous donnera une idée

c est la ou nous avons besoin aussi d abysoeurette!
cg

Publié : jeu. nov. 01, 2007 7:38 am
par Poulpil

Publié : jeu. nov. 01, 2007 7:45 am
par kikibateaunoir
c est un exemple flagrant qui peut nous amener a des conflits
c est inadmissible
il en va de meme sur banyuls :lol:

Publié : jeu. nov. 01, 2007 8:24 am
par scal
je savais que tu réagirais au quart de tour, fred :wink:

ets ce que tu pourrais m'envoyer par mail toute la doc rassemblée sur le sujet ? :wink:

on ne trouve pas grand chose sur le net, l'arrêté, la rédaction détaillée, du docob (comme celui publié par banyuls), les participants aux réunions de concertations, les dérogs, ect

Publié : jeu. nov. 01, 2007 8:51 am
par pintade
scal a écrit :on ne trouve pas grand chose sur le net, l'arrêté, la rédaction détaillée, du docob (comme celui publié par banyuls), les participants aux réunions de concertations, les dérogs, ect
A noter que dans "ect" cela comprend également les posts à dentis, liches et autres sars sur-dimensionés 8)

Publié : jeu. nov. 01, 2007 9:13 am
par kikibateaunoir
sur le fond kiki ça reste une pétition

je ferme le post pour cause de doublon

Abyss tu peux transférer ton message?
NON PAS DU TOUT!mdr
des doleances.........subtil hun p tite tete ! :D

Publié : jeu. nov. 01, 2007 10:39 am
par Poulpil
#e088#

Publié : jeu. nov. 01, 2007 10:44 am
par scal
tu as mon mail?

Publié : jeu. nov. 01, 2007 11:50 am
par Abyss
Je remets pas mon post ... je vois pas le rapport SEULEMENT avec porquerolles ... mais une pétition dans son ensemble et sur la défense des liberté des usagers de la mer ... :roll:

Et j'ai franchement l'impression que des que ca parle du coté économique ca effraye le CA .... J'espere que vous ne pensez pas que LES CHASSEURS sont le seul poids à exploiter pour contrer les divers projets .. :?

Publié : jeu. nov. 01, 2007 11:58 am
par kikibateaunoir
la je te sens en colere

le ca n est contre rien abyss il faut simplement que nous nous reunissions pour en parler et voir le mode opératoire adock
bien sure les plaisanciers et pecheurs loisirs sont avec nus tout comme les fabriquants et distributeurs

faut t il encore avoir une argumentation a tout epreuve et travailler la dessus ensemble
kiki

Publié : jeu. nov. 01, 2007 12:00 pm
par scal
Abyss a écrit :
Et j'ai franchement l'impression que des que ca parle du coté économique ca effraye le CA .... J'espere que vous ne pensez pas que LES CHASSEURS sont le seul poids à exploiter pour contrer les divers projets .. :?
abyss, pas du tout, ya méprise, j'ai dû lire ton message un peu trop vite entre deux coups de rouleaux de peinture :? :oops:

aucun à priori de notre côté, je te rassure, et on peut en rediscuter par téléphone pour mettre tout ça au clair si tu veux :coolman:



:arrow: je dévérouille, précise dans le titre de ton post de quelle type de pétition il s'agit pour éviter toute confusion :wink:

Publié : ven. nov. 02, 2007 8:16 am
par scal
Abyss a écrit : Je remets pas mon post ... je vois pas le rapport SEULEMENT avec porquerolles ... mais une pétition dans son ensemble et sur la défense des liberté des usagers de la mer ... :roll:
c'est dommage, car l'objectif visé et la démarche dans les deux posts sont les mêmes :arrow: influencer l'administration pour la levée des interdictions porquerollaises en démontrant l'opposition du plus grand nombre 8) j'ai de mon côté, relancé l'idée de la pétition car elle avait déjà été évoquée, tout simplement, sans arrières pensées sur l'exclusivité de l'action :wink: et quand je relis les paroles de kiki, il me semble comprendre qu'il envisage lui aussi l'action au niveau de l'ensemble des usagers de la mer lésés 8)

je n'ai donc aucune idée préconçue et le CA comme moi est ouvert à toutes les initiatives.

Comme le dit Kiki, il faudrait faire les choses dans l'odre, ici dans le cas de Porquerolle:

:arrow: éplucher, analyser le docob, l'arrêté d'interdiction;
:arrow: relever les incohérences s'il y en a entre les objectifs annoncés pour le site natura 2000 et les décisions prises pour les atteindres, les failles argumentaires, les failles dans les phases de concertation....
:arrow: relever les injustices qui frappent les usagers de la mer;
:arrow: ensuite contacter des représentants des différents usagers de la mer, des revendeurs de matériel (chasse pêche aquastillage bateaux ect);
:arrow: définir avec eux la stratégie à mettre en oeuvre et rédiger un texte "réquisitoire" commun qui sera le support de la pétition;
:arrow: et enfin, trouver la personne qui va se charger d'organiser tout ça :wink:

c'est jouable, qu'en penses-tu ?


pour info:

Image

Publié : sam. nov. 03, 2007 10:44 am
par Orca
Juste une précision par rapport à ce qui est dis plus haut dans un message :arrow:

La Posidonie est une espèce, c'est vrai. Mais grâce à l'herbier qu'elle forme elle devient un habitat particulièrement important dans nos écosystèmes marin (nouriture, lieu de reproduction, lieu de vie en général, limitation de l'érosion des côtes par amortissement de la houle et du courant, etc...). C'est tout celà qui lui donne un double statut espèce/habitat :wink:

Publié : sam. nov. 03, 2007 11:19 am
par spearboy
Orca a écrit :Juste une précision par rapport à ce qui est dis plus haut dans un message :arrow:

La Posidonie est une espèce, c'est vrai. Mais grâce à l'herbier qu'elle forme elle devient un habitat particulièrement important dans nos écosystèmes marin (nouriture, lieu de reproduction, lieu de vie en général, limitation de l'érosion des côtes par amortissement de la houle et du courant, etc...). C'est tout celà qui lui donne un double statut espèce/habitat :wink:
un p'tit dossier sur la posidonie serait bienvenu sur le site... :idea: :siffle:

Publié : sam. nov. 03, 2007 12:01 pm
par Orca
Dans la vie, y a deux types d'Hommes... ceux qui sont armés et ceux qui creusent :arrow:


Et ben moi, je creuse... :lol: :lol: :lol:



















:arrow: Oui chef... je te le promet pas pour demain, mais je vais bosser dessus :wink:

Publié : sam. nov. 03, 2007 12:36 pm
par Immortal
j'ai trouvé un truc sur interne de + de 200 pages sur la posidonie !!!

je la met sur tribal ? c'est un fichier PDF !!!!

Publié : dim. nov. 04, 2007 10:42 am
par Orca
Imm', j'ai plus Tribal pour encore un moment à cause de ma vieille bécane :cry:. Dès que je peux le réinstaller je te Mpette pour te donner mon nouveau pseudo :wink:

Publié : jeu. nov. 08, 2007 9:04 pm
par Abyss
Un article dans Var Matin aujourdhui . EN gros sur les fermetures et les dérog .. à réclamer aux aff mar ( en prouvant antérorioté ) et à déposer avant le 15 Novembre ..

Publié : ven. nov. 09, 2007 8:41 am
par kikibateaunoir
je pense qu effectivement il faudra bien se resoudre a engager une petition

les derogues generent un conflit d usager
la nature peut elle etre divisée et accessible pour certains alors qu elle ne l es pas pour d autres, il y a la a mon sens un gros souci
comment les uns peuvent t ils prouver qu ils respectent l habitat + que les autres
ces cotes sont francaises et appartiennent a tout le monde
donc le fait d autoriser aux uns et d interdire aux autres, reste anticonstitutionnel
comme le fait d etablir un document unic avec pour seuls intervenants
les habitants de l ille

qu en pense abysoeurette ?

CES QUESTIONS DOIVENT ABSOLUEMENT ETRE DISCUTE EN REUNION
CG